Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Advertisements

FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
Tuteur de Stage initiateur Club
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
Le cadre réglementaire
L’accompagnement des plongeurs Guide de Palanquée, Initiateur
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Prérogatives de l'initiateur
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
Ed. du 10/11/2004FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur1 CTD 31 – FFESSM SUPPORT DE COURS FORMATION INITIALE INITIATEUR FFESSM.
Formation Cadres Techniques en Orientation Sub
Réglementation.
Organisation de la formation
Stage initial initiateur
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 3/3. 2 Réglementation : Pourquoi ? Un sport à risques. En France, réglementation nationale. (FFESSM) La prévention.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
B.I.A. Session 2016 Préparation au Brevet Initiation Aéronautique.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pourquoi réformer le collège ?
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
LE MFT Manuel de Formation Technique
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Le manuel de formation technique
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Construire une séance de
ASSEMBLEE GENERALE COMMISSION TECHNIQUE REGIONALE
Transcription de la présentation:

Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011

Initiateur club Cursus général: La formation débute par le stage initial de 2 jours qui débouche par l’obtention de 3 groupes de compétences obligatoires (CG1, CG2, CG3). Un stage en situation qui débute après le stage initial Une formation intensive en 7 jours pleins, comprenant la formation initiale, puis la préparation et l’obtention des 3 groupes GC1, GC2 et GC3, puis l’examen, est possible.

Initiateur club Stage en situation : Durée et répartition des séances constitutives : 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 16 séances Le tuteur est un MF2 (ou BEES2 licencié) ou un MF1 (ou BEES1 licencié) ayant les compétences de tuteur. L’ensemble des stages doivent être effectués dans un délai de 3 ans maximum

Initiateur club Examen: 1/ Epreuve de mannequin (coef.1) Note inférieure à 10/20 : éliminatoire 2/ Pédagogie (coef.4) a/ Pédagogie pratique (avec et sans scaphandre, en surface et en immersion dans l’espace de 0 à 6m.) (coef.2) b/ Pédagogie organisationnelle (organisation de séances, gestion de bassin, feuille de palanquée) NOTA : Dans chaque pédagogie la note inférieure de 5 est éliminatoire. La moyenne de 10/20 minimum est requise pour le groupe.

Initiateur club 3/ Règlementation (coef.2) : interrogation écrite ou orale portant uniquement sur la règlementation appliquée aux prérogatives de l’initiateur. Toute note strictement inférieure à 5/20, ou toute épreuve non faite, est éliminatoire (quelque soit l’épreuve).

Le Tuteur de stage « Initiateur »

MF1 tuteur d’initiateur Cette qualification est délivrée par les CTR. Elles peuvent en déléguer l’organisation à une CTD. La qualification de TSI est acquise en deux temps : Premier temps – Participation à un stage spécifique « Tuteur de stage Initiateur » Ce premier temps doit permettre l’obtention des UC1 et UC2 de la qualification.

Le directeur du stage (IR ou 2 ème degré désigné par la CTR) délivre une attestation pour les compétences CG1 et CG2 au stagiaire Les attestations sont disponibles en téléchargement sur le site régional. MF1 tuteur d’initiateur

Deuxième temps - Réalisation d’une animation d’un atelier pédagogique Cette animation est réalisée lors d’un stage de formation initiale du cursus Initiateur. Le directeur du stage délivre au MF1 une attestation de participation au stage et d’obtention de la compétence UC3. Le délai maximal pour l’obtention des trois UC est de 9 mois à compter de la première UC délivrée.

MF1 tuteur d’initiateur La qualification « Tuteur de stage pédagogique en situation » comprend les compétences générales suivantes : 1 - Tutorer en situation un stagiaire pédagogique. UC1 2 - Connaissances en appui des compétences. UC2 3 - Animer un atelier pédagogique. UC3 Les détails de chaque UC sont décrites dans le MFT

MF1 tuteur d’initiateur Le MF1 ayant obtenu les trois UC de la qualification « TSI » adresse à sa CTR les attestations qui lui ont été délivrées. En retour, la CTR lui adresse une attestation de « Tuteur de stage Initiateur ». On peut donc résumer qu’à ce jour la formation de TSI peut durer jusqu’à 3 jours (2 +1) Suite à proposition de la CTN, le CDN à validé la création d’une carte « TSI »pour le 15/09/2011

MF1 tuteur d’initiateur Pour obtenir la carte de « TSI », le nouveau tuteur doit faire parvenir sa demande à sa CTR en joignant les 2 attestations UC1-UC2 et UC3 de TSI accompagnée d’un chèque du montant du coût de celle-ci. (aujourd’hui de 12€). La délivrance de la carte n’est possible que si le titulaire possède sa carte RIFAp

Le cursus de MF1 et ses modifications

MF1 Le cursus débute toujours par le stage initial de 6 jours sous la responsabilité d’une CTR. Suivi par un stage en situation :

MF1 Contenu du stage en situation : − 12 séances de pédagogie de la pratique sans scaphandre (UC 4), − 43 séances de pédagogie de la pratique avec scaphandre qui peuvent se dérouler entièrement en milieu naturel ou réparties entre milieu naturel et milieu artificiel, avec au minimum 21 séances en milieu naturel (UC 5), − 17 séances de pédagogie de la théorie (UC 6 et UC7),

MF1 Contenu du stage en situation (suite): − participation à un examen complet de Guide de palanquée, recommandé par la CTN mais non obligatoire (UC 7a), − 12 participations à l’organisation et à la sécurité (UC 7b). Ces séquences de formation doivent permettre au stagiaire d’être mis en situation d’enseignement pour des plongeurs du niveau débutant au guide de palanquée dans les espaces 0 à 6 m, 0 à 12 m, 0 à 20 m et 0 à 40 m. (lors des séances se déroulant au-delà de 20 m. le formateur de 2° degré est sous l’eau avec le stagiaire)

MF1 Contenu du stage en situation (suite): UC 8 - Maîtrise de la remontée d’un plongeur en difficulté de -25 m. validée par un E3. UC 9 - Stage final - Milieu naturel : 5 jours UC 10 -Navigation Permis option côtière UC 11- RIFA Plongée

MF1 A noter : Une unité pédagogique est un ensemble de quatre séances pédagogiques minimum, signées par le même formateur dans une ou plusieurs UC (4, 5, 6, 7). Ce même formateur est présent sur le site d’encadrement. l'intervalle de temps compris depuis le jour suivant la fin du stage initial, jusqu'au jour précédent le début du stage final, ne peut pas être inférieur à 30 jours pleins.

MF1 A noter également: Si le stage se déroule à l’étranger sous le contrôle d’un moniteur français licencier, ce dernier doit en demander l’autorisation au Président de la CTN.

MF1 L’examen : 1 – Pédagogie de la pratique : coefficient 4 Les sujets à traiter portent sur l’apprentissage ou le perfectionnement aux exercices préparant aux brevets de plongeurs du débutant au niveau 3, des qualifications PA20, PE40 et PA40 au GP et P5 ainsi qu’à la rando- subaquatique

MF1 L’examen : 2 – Epreuve d’organisation et de sécurité : coefficient 3 Thèmes de l’épreuve: - la gestion d’un bateau de plongée, - l’accueil des plongeurs, - l’organisation des palanquées, - l’organisation de la sécurité sur site, - l’organisation des secours, - l’organisation d’une formation de plongeurs du P1 au P5.

MF1 L’examen : 3 – Pédagogie de la théorie: coefficient 4 Epreuve inchangée: Le candidat est supposé développer devant un groupe d'élèves un sujet précis concernant la plongée ; niveau technique des élèves : du débutant jusqu'au plongeur préparant le guide de palanquée F.F.E.S.S.M.

MF1 L’examen : 4 – Epreuve de remontée d’un plongeur en difficulté de – 25 m : coefficient 4 Cet exercice consiste à remonter un plongeur en difficulté d’une profondeur de – 25 mètres départ du fond en flottabilité nulle, décollage à la palme et ou au gilet, remontée à la palme et ou au gilet, avec contrôle des gilets et le remorquer correctement à la surface jusqu’à une embarcation.

MF1 L’examen : 5 – Réglementation : coefficient 2 Inchangée

Le MF2 nouveau est arrivé ! Articulation à compter du 1 janvier 2011

Sommaire  La formation  Les épreuves  L’examen  Présentation  Conservation d’un ou deux groupes  Exemples  Bénéfice d’un groupe acquis  Le nom de la promotion saison

La formation Regroupées en 9 UC 5 Obligatoires UC 1, 2, 3  Stage initial - Livret pédagogique UC 8  Attestation de maîtrise technique UC 9  Stage final 4 Facultatives * UC 4  Stage en situation UC 5  Participation 5 examens UC 6  Réalisation de séances pratiques & théoriques UC 7  Enrichissement des connaissances 1 er degré

Stage Initial 6 jours CTN ou une CTR UC 1, 2 et 3 Délivrance du livret pédagogique (validité 3 ans) CTN ou CTR organisatrice UC 5 5 jours d’examen (initiateur, N4 GP et MF1) dont au moins un examen GP et un examen MF1 complets. UC 7 Enrichissement des connaissances du 1 er degré 30 séances de préparation avec des élèves de tous niveaux*, particulièrement N3 et GP 4. UC 6 Pédagogie Théorique 5 séances Pédagogie Pratique 10 séances dont 5 sur la préparatoire Choix d’un tuteur de stage IN ou IR Examen CTN UC 9 Stage Final de 6 jours Organisé par la CTN Situations pédagogiques permettant la mise en pratique des connaissances acquises. Répétition des épreuves de l’examen. UC 4 15 jours de stages Initiateur et MF1 dont 5 jours au moins à un stage final MF1 complet. UC 8 Maîtrise technique RSE, DTH et épreuve à 50 mètres

Les épreuves Épreuves pédagogiques  Cœf. 11  Pratique Cœf. 4  Théorique Cœf. 4  Organisationnelle Cœf. 3  Anatomie, physiologie, physio pathologie du plongeur Cœf. 4  Décompression Cœf. 4  Aspect théorique de l'activité Cœf. 3  Cadre réglementaire Cœf. 1  Matériel* Cœf. 2 Épreuves de connaissances théoriques  Cœf. 14 Épreuves pratiques  Cœf. 19  Surface : 1500 PMT, 1000 Capelé, apnée 15 m Cœf. 1  Orientation : avec / sans instrument Cœf. 1 et 2  Sauvetage : 200 m mannequin Cœf. 2  Démonstrations techniques : 30 m RSE, DTH Cœf. 2 et 3  50 m : Descente, stabilisation Cœf. 2  50 m : Prise en charge d’un équipier en plongée profonde Cœf. 4

L’examen Décomposé en 3 groupes capitalisables Groupe A Connaissances théoriques 4 épreuves écrites 1 épreuve orale Groupe B Pédagogies Théorique Pratique ou préparatoire Générale, appliquée et organisationnelle Groupe C Pratiques 3 : plongée libre 7 : plongée scaphandre  Notée sur 280 pts  Notée sur 220 pts  Notée sur 380 pts

Conservation d’un ou de groupe (s) Principe Présentation de tous les groupes d’épreuves lors d’un examen Moyenne dans le groupe considéré, sans note éliminatoire Si le candidat totalise à minima, avec ou sans note éliminatoire, dans les autres groupes 112 pts au Groupe A 88 pts au Groupe B 152 pts au Groupe C

Exemples sur l’acquisition d’un ou de groupes Exemple 1 Gp. A 140/280 pts Gp. B 88/220 pts GP. C 152/380 pts Groupe A acquis Exemple 2 Gp. A 140/280 pts Gp. B 88/220 pts GP. C 190/380 pts Groupes A et C acquis

Exemple 4 Gp. A 140/280 pts Gp. B 110/220 pts GP. C 190/380 pts Réussite au MF 2 Exemple 3 Gp. A 140/280 pts Gp. B 80/220 pts GP. C 152/380 pts Aucun groupe acquis pas la moyenne en pédagogie Exemples sur l’acquisition d’un ou de groupes

Bénéfice d’un ou de groupe (s) acquis Principe Inscription et présentation à la totalité du ou des groupes d’épreuves manquants lors d’un examen Présentation dans un délais de 18 mois maximum, à compter de la date du premier examen. Au-delà des 18 mois, présentation possible, refaire la totalité de l’examen, sans prise en charge de la subvention fédérale nationale. Validité 18 mois Prolongation possible, pour la même durée, du livret pédagogique au-delà des 3 ans.

Promotion MF2 pour la saison Paul Louis SERVETTAZ

Merci pour votre attention ! A très bientôt… Pour de nouvelles aventures