14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Les relations sociales
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
Référent et management
Présentation de la CFDT en 4h
et des relations de travail
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2014/2015 LTRAV2210.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Dossier 1.4. Les sources du droit
LES LITIGES ET CONFLITS DU TRAVAIL
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
10 congrès National octobre 2012 Québec
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les conventions collectives
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Indicateurs du travail décent
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Eléments de droit civil
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.2 CONTEXTE NATIONAL SPECIFIQUE. Des partenaires sociaux fortement ancrés dans l’histoire économique et sociale dans le cadre d’un pacte social issu de la seconde guerre mondiale; Taux de syndicalisation élévé (55 à 70 %) avec trois syndicats qui couvrent chacun tous les secteurs d’activité professionnelle ( privé et public) et interprofessionnelle + organisation élevée des structures patronales. Taux de couverture de la négociation collective de +/- 90 % Des partenaires sociaux intéressés par la réciprocité du dialogue social.

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.3 CONTEXTE NATIONAL SPECIFIQUE. Un message syndical fort, non équivoque relayé par la presse et opposable aux partis politiques… Les employeurs et les travailleurs sont gestionnaires de la sécurité sociale et présents dans la composition des tribunaux du travail. Les syndicats et les organisations patronales sont des fournisseurs de services à leurs affiliés.

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.4

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.5 Caractéristiques du modèle. Les niveaux de négociation ( sauf le niveau de l’AIP), la représentativité syndicale et patronale et les produits de la négociation collective sont définis et contenus dans une loi qui fixe en plus une hiérarchie des produits entre eux et avec la loi au sens strict. Une CCT rendue obligatoire par un arrêté royal est aussi fort qu’une loi et est appliqué comme tel par les tribunaux.

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.6 Les défis. Employeurs au balcon dans un contexte (néo) libéral qui leur est favorable : ils ne veulent plus de règles normatives mais de la soft law/RSE; Contexte européen n’est pas « social » mais axé sur la croissance et non sur plus d’emplois et de qualité : immobilisme politique de la Commission européenne et impact négatif de la jurisprudence européenne sur l’autonomie des partenaires sociaux; Montée de l’individualisme chez les travailleurs et pression des employeurs sur la négociation directe avec ceux-ci : tentative de mettre les représentants des travailleurs sur le côté.

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.7 Les défis. Montée des faux indépendants ( ex.: rejet patronal de la R 198 ) Montée des emplois précaires : exemple la réorganisation de la Poste. La flexibilité même strictement négociée conduit à de la précarité qui affecte la solidarité entre les travailleurs; Nombreuses restructurations, délocalisations qui affectent la solidarité intra européenne; Judiciarisation des conflits collectifs : les employeurs utilsent le pouvoir judiciaire civil et des procédures unilatérales pour empêcher les actions collectives;

14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.8 Des solutions …. Utiliser toutes les voies légales offertes mais en privilégiant la concertation et le règlement pacifique des conflits : conciliation; Former et informer les représentants des travailleurs pour qu’ils aient la capacité d’agir ; Former les travailleurs pour éviter la rupture de la solidarité car elle reste la seule solution ; Mobiliser les travailleurs… pour continuer à défendre l’Europe sociale, l’emploi décent et la solidarité internationale.