Étude sur les attitudes face à la lutte antiparasitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Module N° 7 – Introduction au SMS
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
la réalité du consommateur
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Test statistique : principe
Les Prepositions.
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Les Français et l’information santé
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
28 La maison.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
07/22/09 1.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Le développement de l’autonomie
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Sondage d’opinion Le développement durable
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
Processus d’éthique des affaires
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Introduction à l’algèbre
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Le vol de pente.
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
07/23/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.
Le développement de l’autonomie
Transcription de la présentation:

Étude sur les attitudes face à la lutte antiparasitaire

Contexte L’étude expose le point de vue du consommateur sur le « marché »; elle porte sur l’utilisation des produits, les attitudes connexes, la connaissance des règlements gouvernementaux et l’évaluation de la proposition visant à prévenir la vente et l’utilisation de produits antiparasitaires et d’herbicides. Il s’est agi d’une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon représentatif de 600 propriétaires de maison (les propriétaires de condo ont été exclus), du 19 au 25 avril 2001. L’entrevue s’est faite avec la personne prenant les décisions relatives à la lutte antiparasitaire et à la lutte contre les mauvaises herbes. Chaque propriétaire a été interrogé sur trois des quatre catégories suivantes (au moins 450 entrevues sur chaque catégorie) : les parasites dans la maison; les parasites de la pelouse/du jardin; les parasites des arbres/arbustes; les mauvaises herbes.

Bilan / Résumé en trois points Les propriétaires de maison canadiens ont une attitude ambivalentes au sujet de l’utilisation des produits antiparasitaires et des herbicides. Ils estiment que la raison d’être des produits est valable et qu’ils sont efficaces pour les fins auxquelles ils sont destinés. Ils estiment aussi que l’utilisation des produits comporte des risques, notamment en ce qui concerne la sécurité des êtres humains et la protection de l’environnement.

Avantages et inconvénients des produits examinés

Perceptions des propriétaires de maison face aux avantages des produits antiparasitaires (Réponses spontanées) Tue les parasites (résultat net) Tue les parasites/élimine (sans précision) Tue/élimine les fournis, rats, souris, etc. Fait échec aux parasites (résultat net) Fait échec aux parasites/en réduit la population Enraye la propagation des maladies Améliore l’apparence de la cour/des fleurs et des arbres Faciles à utiliser/produits efficaces/résultats rapides Milieu de vie sain/plus propre Pas d’avantages/ne sais pas

Perceptions des propriétaires de maison face aux inconvénientsdes produits antiparasitaires (Réponses spontanées) Nocifs/dangereux (résultat net) Nocifs pour les animaux/ personnes/enfants Le produit est toxique Environnement (résultat net) Non écosympathiques / dangereux pour l’environnement Pollution de l’eau/de l’air/du sol Pollution (sans précision) Pour la santé (résultat net) Dangers/risques pour la santé (sans précision) Cancer/asthme/allergies Dangers/risques pour la santé des enfants/animaux/personnes Coût/produits coûteux Mauvaise odeur Pas d’inconvénients/ne sais pas

Perceptions des propriétaires de maison face aux avantages des produits de lutte contre les maladies des plantes/les mauvaises herbes (Réponses spontanées) Apparence du jardin (résultat net) Améliore l’apparence du jardin/des arbres/ des fleurs/de la pelouse Plantes/arbres/fleurs plus sains Tue (résultat net) Tue les mauvaises herbes/élimine Tue les insectes/élimine Fait échec (résultat net) Enraye la multiplication/propagation des mauvaises herbes Enraye les maladies des plantes/la propagation des maladies des plantes Faciles à utiliser/produits efficaces/ résultats rapides Meilleure récolte/meilleur rendement Pas d’avantages/ne sais pas

Perceptions des propriétaires de maison face aux inconvénients des produits de lutte contre les maladies des plantes et les mauvaises herbes (Réponses spontanées) Environnement (résultat net) Produits non écosympathiques / dangers pour l’environnement Pollution de l’eau/de l’air/du sol Pollution (sans précision) Toxiques /dangereux (résultat net) Toxiques pour les enfants/animaux/personnes Le produit est toxique Pour la santé (résultat net) Dangers pour la santé des enfants/animaux/ personnes Dangers/risques pour la santé (sans précision) Cancer/asthme/allergies Coût/produit trop coûteux Tue/brûle la pelouse/les plantes Pas d’inconvénients/ne sais pas

Réaction probable à une situation donnée

Réaction probable des propriétaires de maison à une situation donnée Acheter et utiliser un produit convenable Embaucher un professionnel Essayer d’éliminer ou d’enrayer le problème à la main Ne rien faire, oublier le problème

Utilisation de produits appropriés et de services professionnels

Utilisation de produits appropriés au cours des deux dernières années : propriétaires de maison Parasites dans la maison Parasites de la pelouse/du jardin Parasites des arbres/arbustes Mauvaises herbes

Utilisation de services professionnels au cours des deux dernières années : propriétaires de maison Parasites dans la maison Parasites de la pelouse/du jardin Parasites des arbres/arbustes Mauvaises herbes

Attitudes connexes

Déclarations sur la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes : degré d’assentiment des propriétaires de maison Barème utilisé : Fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, fortement en désaccord

Opinion globale des propriétaires de maison sur l’utilisation des produits appropriés Ils sont nécessaires et sûrs si l’on s’en sert convenablement Opinion neutre Produits dangereux, inutiles

Préférence quant à l’accessibilité des produits

Préférence des propriétaires de maison quant à l’accessibilité des produits appropriés dans les magasins de détail Accessibles sur les étagères Vendus derrière le comptoir, quand on les demande Pas accessibles du tout

Façons dont les règlements gouvernementaux sont perçus

Perceptions des propriétaires de maison quant au degré et à l’à-propos de la réglementation

Favorise ou s’oppose à l’interdiction de la vente et de l’utilisation des produits de lutte contre les parasites et les mauvaises herbes Très en faveur Plutôt en faveur Attitude neutre Plutôt contre Fortement contre

Conclusions / Principales constatations Les propriétaires de maison canadiens affichent une attitude ambivalente face à l’utilisation des produits de lutte contre les parasites et des herbicides. Ils estiment que la raison d’être des produits est valable et qu’ils sont efficaces pour les fins auxquelles ils sont destinés, c’est-à-dire lutter contre les parasites, les maladies des plantes et les mauvaises herbes et permettre aux propriétaires de le faire eux-mêmes. Autre avantage : en utilisant ces produits, les propriétaires se sentent encore plus fiers de leur jardin (et de leur maison) et du résultat de leurs efforts sur ce plan. D’un autre côté, l’utilisation de ces produits comporte aussi des inconvénients et des risques, à leurs yeux. La toxicité des produits pour les humains, les animaux et l’environnement fait partie des inconvénients mentionnés.

Conclusions / Principales constatations Les propriétaires de maison sont susceptibles de lutter contre un parasite, une maladie des plantes ou des mauvaises herbes (à peu près tous, s’il s’agit de parasites dans la maison, et 90 %, dans les autres situations). Beaucoup estiment que la meilleure solution consiste à employer des produits appropriés. Dans trois des quatre situations évoquées, ils préconisent le plus souvent, en un premier temps, d’acheter un bon produit qu’ils peuvent appliquer eux-mêmes; si l’on écarte ceux qui préfèrent passer outre au problème, la solution la moins populaire consiste à recourir aux services d’un professionnel. Dans l’ensemble, ... les propriétaires de maison reconnaissent des avantages et des inconvénients à ces produits, mais ils sont susceptibles de s’en servir s’il le faut. Cela porte à croire qu’ils examinent le pour et le contre et qu’ils optent consciemment, tout bien considéré, pour l’utilisation des produits.

Conclusions / Principales constatations En ce qui concerne l’accès, les propriétaires de maison veulent de toute évidence pouvoir acheter les produits dans les magasins de détail (entre 82 % et 85 %). Les préférences quant à l’accès dépendent de l’utilisation des produits : ceux qui les utilisent préfèrent plus souvent pouvoir prendre les produits sur les rayons, tandis que les autres favorisent la vente au comptoir, sur demande. La plupart des répondants (entre 73 % et 77 %) savent que ces produits sont réglementés par le gouvernement fédéral, ou sont assez sûrs d’eux-mêmes en supposant qu’une réglementation existe à cet égard. Pour la majorité (entre 63 % et 71 %), la réglementation actuelle est soit suffisante, soit plus que suffisante. Les propriétaires de maison sont susceptibles d’avoir une opinion sur l’interdiction de la vente de ces produits par le gouvernement fédéral (très peu ont une opinion neutre ou sont hésitants sur la question). L’opposition à cette proposition l’emporte quant aux quatre catégories de produits; elle est particulièrement forte en ce qui concerne les produits antiparasitaires domestiques.