Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Réunion des référents numériques Département du Gers Mardi 24 Janvier 2012 Lycée Pardailhan Pôles d’appui des bassins d’Auch et Condom
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Connaître les priorités nationales et académiques Se préparer à conduire les actions à mener d’ici la fin de l’année au sein des établissements comme référent numérique Objectifs de la journée
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Présentation des intervenants et des invités Tour de table Identification des nouveaux référents numériques ainsi que ceux qui ont aussi pour mission celle de Gestionnaire du réseau de l’établissement Formateur-Accompagnateur ENT Administrateur ENT Mise à disposition des supports de la journée du 24 janvier 2012 : departementale-des-referents-numeriques htm Introduction Présentation – Tour de table
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Vos contacts et informations Les Pôles d’Appui Auch – Le Goanvic Philippe, Blanqui Didier, Aurejac Aymeric Condom – Gheysen Antoine, Fantoni Francis, Ferrere Virginie Mission TICE Tél Informations TICE et ENT Site TICE académique : Portail ENTmip : ENT de l’Académie - toulouse.entmip.fr/ toulouse.entmip.fr/ eCollege31 : Portail académie sur ENT31 :
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Ordre du jour 9h-11h – Présentation générale Rappel - Missions du référent numérique Priorités nationales et académiques Dossiers TICE et ENT : nouveautés 11h-12h15 Politiques départementale et régionale Statistiques départementales, Enquête ETIC Retour sur la mise en oeuvre de l’ENTmip dans les établissements du département : Point de situation mai 2011 et synthèse de l’évaluation juin 2011 13h30-14h15 – Présentation de l’opération chèques-ressources 14h15-16h – Travaux en ateliers Opération chèques-ressources : Quelles actions mener dans l’établissement pour aider au choix des ressources ? Autre atelier au choix sur un thème prioritaire : ENT, Protection des élèves… 16h15-17h – Recueil des fiches Usages ENT, Saisie du tableau de bord puis Synthèse - Conclusions
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions du référent numérique - rappel Un enseignant « référent pour les usages pédagogiques numériques » dans chaque établissement depuis Missions sur deux volets : Aide et conseil au sein des EPLE y compris auprès des chefs d’établissement Formation des collègues au sein de l’EPLE En attente du référentiel de formation du MEN
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions du référent numérique - rappel Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des TICE par les enseignants dans leur activité d’enseignement : veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de l’information des TICE Aider à la prise en compte de leurs besoins de formation Accompagner les enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages Favoriser l’émergence et aider à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement : Aider au pilotage des TICE dans l’EPLE Aider et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques Assurer pour le numérique l’interface avec l’environnement (académie, collectivités, réseaux de référents et coordinateurs TICE) Assurer des formations : En attente du référentiel de formation dans les domaines transversaux des TICE ou dans les usages du numérique pour sa propre discipline, pour ses collègues au niveau de l’établissement ou du bassin Rem : Evolution possible vers une mission de formation au sein de l’EPLE, sous réserve de formation préalable (rémunération spécifique)
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions des référents numériques : Actions prioritaires pour 2012 Présenter au chef d’établissement les priorités académiques de l’année et définir avec lui les actions à mettre en œuvre cette année Promouvoir l’utilisation du cahier de textes numérique de l’ENT Accompagner l’opération chèques-ressources numériques Mettre à jour (si besoin) la Charte d’utilisation du réseau informatique de l’établissement et d’Internet Faire connaître l’Observatoire des usages de l’ENTmip
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions des référents numériques : Actions prioritaires 2012 (suite) Repérer les usages de l’ENT dans l’ établissement et en informer les Pôles d’appui Recueil des premiers exemples pendant la journée : cf fiche de repérage d’usages distribuée lors de la réunion - à remettre au Pôle d’Appui en fin de journée Faire connaître les usages existants aux utilisateurs de l’établissement Exploiter- partager les fiches usages et interviews de l’Observatoire des usages de l’ENTmip des-usages/ des-usages/
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Usages du Numérique à l’Ecole Orientations nationales Les 5 objectifs principaux Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole : faciliter l'accès à des ressources numériques de qualité former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales former les élèves à l'usage des technologies de l'information et de la communication. numerique-a-l-ecole.html
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Usages du Numérique à l’Ecole priorités académiques priorités nationales et académiques = 3 priorités pour les pôles d’Appui = 3 priorités pour les référents numériques Priorité 1 : Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT Priorité 2 : Favoriser l’accès aux ressources numériques Priorité 3 : Former les élèves à un usage responsable d’Internet
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 1 : L’ ENT dans l’Académie de Toulouse : rappels L’ENT Midi-PyrénéesL’ENT e-collège31 Un projet partenarial Etat/Collectivités (8) inscrit comme priorité académique et nationale Généralisation sur 4 ans terminée Solution Kosmos K d’école - V – nouveau marché, Continuité de service Un projet partenarial Etat/Collectivité (1) inscrit comme priorité académique et nationale Généralisation (près de 100 collèges) prévue sur 4 ans : 10 premiers déploiements pilotes, 20 collèges supplémentaires en 2012 Solution Kosmos K d’école – V1(= V3.3) puis V2(= V3.4)
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Vague 4 – départements 46, 65 et 82 Formations (suite) Formation des formateurs- accompagnateurs (J3-J4 en janv-fev) Formation des chefs d’établissement (en mars) Formations « utilisateurs » dans les établissements à mettre en oeuvre L’ENT dans l’Académie de Toulouse : Point d’étape
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ENTMIP : Point d’étape (suite) Projet ENTMIP : déploiements tous réalisés TOUS les collèges et lycées publics de l’académie disposent de l’ENTmip (sauf les collèges du 31 – projet e-collège31 en cours) Mise en œuvre du projet conforme au calendrier de déploiement initial Une plate-forme ENT désormais plus stable après une période de difficultés rencontrées sur la plate-forme fin 2009-début 2010 Un développement des usages assez lent après le déploiement Une forte progression des usages pédagogiques avec l’utilisation du cahier de textes de l’ENT
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Le projet ENT eCollège31 Partenaires Conseil Général 31 : financement du projet Académie de Toulouse : accompagnement, formation et animation Solution logicielle Kd’école V3.4 de la société Kosmos Déploiements (fin prévue à la rentrée 2014) : 10 collèges : 20 collèges
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 2 : favoriser l’accès aux ressources numériques Ressources numériques en ligne ENS 9 ( ) Michel Vauzelle et Pascale Bénévent Appel à candidature académique de septembre 2011 pour recevoir une somme permettant de souscrire des abonnements à des ressources en ligne d’éditeurs 206 demandes sur 362 EPLE émanant de 137 CLG 67 Lycées de tous types –LGT, LP, Lycée des métiers…) 2 EREA 188 attributions de crédits (octobre 2011) modulées en fonction du nombre total d’établissements ayant fourni les justificatifs de la somme globale demandée des sommes non dépensées sur la dotation précédente du nombre d’élèves dans l’établissement Les ressources plus demandées sont : Le site.TV, Les jalons du temps présent, les encyclopédies en ligne, des bouquets collèges
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 2 = Favoriser l’accès aux ressources numériques L’opération chèque ressources numériques Suite à l’appel à projets du MEN auprès des académies pour « le développement des usages du numérique à l’Ecole » lancé en mars dernier, 26 dossiers ont été présentés et 13 académies retenues : Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Reims, Rouen, Toulouse, Versailles. Budget national de 8 millions d’€ dont 6,4 millions d’€ pour le Snd degré ( € pour l’académie de Toulouse) et 1,6 million d’€ pour le 1er degré ( € pour l’académie de Toulouse) L’enveloppe reçue ne couvre que 80 % des EPLE du Snd degré et 11 % des écoles selon les estimations du MEN Répartition du montant des chèques ressources suivant les critères ministériels : cas du 1er degré : chèques de 500€ cas du Snd degré : pour les collèges : jusqu’à 400 élèves : 1000 € au-dessus de 400 élèves : 1500 € pour les lycées et LP : jusqu’à 750 élèves : 1500 € entre 750 élèves et 900 élèves : 2000 € au-dessus de 900 élèves : 2500 €
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 2 : favoriser l’accès aux ressources numériques L’opération chèque ressources numériques Un courrier du recteur a été envoyé aux établissements sélectionnés en décembre 2011 Les codes d’accès pour utiliser ces chèques ressources seront envoyés par le CNDP (qui gère la plateforme des ressources) directement aux établissements avec la somme attribuée Le chèque pourra être utilisé en une ou plusieurs fois Il est demandé que le chef d’établissement veille à ce que toutes les disciplines soient parties prenantes du choix des ressources Accès au catalogue : ressources/index.action ressources/index.action
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Expérimentation ENT et manuel numérique en Ariège et Aveyron Michel Vauzelle Rappel des objectifs La diminution du poids du cartable La mise à disposition de ressources numériques innovantes Les usages des TICE au quotidien par les enseignants et les élèves en classe Expérimentation L’ expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT a démarré en septembre 2009 à toutes les classes de 6 e puis 5 ème (2010) de 2 à 4 collèges par département impliqué ; Elle se poursuit en avec la classe de 4 ème dans un seul collège par département Les derniers bilans montrent que Tous les problèmes de connexion aux plateformes des éditeurs ne sont pas encore résolus Les enseignants souhaitent une plus grande interactivité des manuels
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 3 : Former les élèves à un usage responsable des TICE Pascale Bénévent Rénovation du B2i afin de tenir compte des évolutions des outils et des pratiques sur Internet et de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. Lancement au niveau national d’un portail « Internet responsable », point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques : Documentation disponible : preconisations.html
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée Dans la même optique, le référentiel destiné au lycée sera bientôt publié. Priorité 3 : Former les élèves à un usage responsable des TICE : rénovation du B2i Pascale Bénévent
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Autres dossiers TICE : nouveautés
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars GIBII Suivi : Thierry Martin Mise à jour de l’applicatif en septembre 2011 – Nouveautés : Choix du niveau de B2I par classe dans le cas d'un établissement nécessitant plusieurs niveaux. Choix des items à présenter aux élèves par classe. Validation des demandes plus rapide (un clic de moins). Validation sans demande plus facile : ne sont accessibles à la validation que les items déclarés dans ses compétences pour cette classe et actifs pour cette classe. Export des données vers Sconet-LPC au printemps 2012 GiBii = compétence 4 du socle de compétences LPC alimente ensuite Notanet GiBii sera remplacé par OBII « Outiller le B2i » en septembre 2012 avec import des données pour les établissements utilisateurs en Refonte du référentiel B2i à la rentrée 2012
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars L'application GiSocle Toulouse est préconisée en collège pour l'accompagnement des équipes pédagogiques dans la validation des niveaux 1,2 et 3 du socle commun des connaissances et des compétences. GiSocle n’est pas seulement un outil de validation des compétences du S3C mais avant tout un outil de suivi des élèves tout au long de leur scolarité et d’aide à la validation des compétences pour l’ensemble des équipes pédagogiques. Gisocle facilite l’échange au sein des équipes pédagogiques par la mutualisation des attestations des enseignants sur l’ensemble de la scolarité des élèves. Cette mutualisation et un code de couleur binaire simple facilitent la prise en compte des difficultés d'un élève et simplifient le processus de validation des compétences coordonné par le professeur principal et piloté par le chef d’établissement. Gisocle exportera les données vers Sconet-LPC au printemps 2012 Le socle commun : Outil GiSocle Toulouse Thierry Martin
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Réseaux d’Etablissements : MAGRET Guy PICOU, Thierry CHASSAIN Sortie en novembre 2011 de MAGRET Version « Développement durable » Adaptée aux serveurs W2003 et W2008 R2 x64 Intégration des stations W7 32 et 64b Arrêt automatisé des stations après un délai d’inactivité paramétrable Environnements communs à WXP et W7 Consolidation des outils pédagogiques : messagerie chez l’utilisateur, ateliers gérés dans l’annuaire central, consoles en mode local et déporté, fabrique de QCM et suivi instantané des réponses, etc... Passage de V7 à V8 simple mais réinstallation complète nécessaire pour les V6 encore en service. Formation des nouveaux gestionnaires réseaux Mise en œuvre en janvier en deux groupes sur deux jours de formation pour les établissements qui ont effectué une demande auprès de la DAFPEN. Opération d’achat de licences GHOST reconduite Opération en cours jusqu’au 15/03/2012. Tarifs inférieurs à 2010 ! Les établissements qui souscriront à cette opération pourront passer gratuitement à la version SGSS 3.0
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Réseaux d’Etablissements Architecture - sécurité – connexion Internet J.F. Chaumont, Ch. Boyer Architecture cible: Généralisée en Lycées, Généralisée en Collèges dans les 09,12,32,46,81 Généralisée à 60% dans le 31, 95% dans le 65 et 75% dans le 82 En nombre en progression avec la poursuite du déploiement de eCollege31. Connexion à Internet : Aster 4 pour tous les lycées tranches de débits disponibles de 2 à 10 Mb/s symétriques en fonction des usages de l’établissement et des possibilités. Différentes solutions pour les collèges en fonction des politiques des collectivités
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Logiciels documentaires Pascale Bénévent, Eric Grimmer PMB Logiciel libre et gratuit « tout web », externalisé sur un serveur académique dédié (sauvegardes, maintenance et mise à jour du logiciel faites au niveau académique) Respect des normes bibliothéconomiques, conversion des bases sous BCDI2 et 3, (pour Atalante et ExLibris possible avec plus ou moins de difficultés - faite avec l’aide d’EG) Déclaration à la CNIL effectuée au niveau académique Plus de 310 établissements équipés Répond aux exigences de la politique documentaire académique : accès au catalogue en ligne Intégration avec l’ENT (SSO) Attention, depuis la mise en place de la version de PMB, l’authentification unique n’est possible que pour le documentaliste Informer au préalable la Mission TICE Accès public à l’OPAC de l’établissement Stages de formation au PAF, liste de discussion des utilisateurs Réf site académique : Autres sources d’informations : PMB : Un formulaire de demande d’ouverture (attention, il est nécessaire que toutes les informations demandées soient bien renseignées !!!) : formulaire-de-demande-groupee-de-services-tice.php formulaire-de-demande-groupee-de-services-tice.php
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier BCDI Logiciel client/serveur développé par le CRDP de Poitiers Version actuelle : abonnement annuel aux mises à jour du logiciel et du thésaurus, mise à disposition d’un module de consultation en ligne (BCDI Web) et de E-sidoc (sans authentification possible) L’installation initiale est prise en charge par les AIDAT lors de l’installation d’un nouveau réseau d’établissement. La maintenance est centralisée via le service d’aide en ligne Autres sources d’informations : Logiciels documentaires Pascale Bénévent, Eric Grimmer
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Une offre de services académique Une offre toujours disponible sur le site TICE académique Un cahier de textes numérique « Chocolat » (pour les établissements du 31 qui n’ont pas encore l’ENT) Un outil pour le suivi des compétences du socle : GiSocle Toulouse Un outil pour la validation des compétences en langues : MELIA Un outil de gestion documentaire centralisé : PMB
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Expérimentation tablettes numériques au collège Desaix à Tarbes Le projet du collège s’articulera autour d’une thématique commune de travail comme le travail sur vidéos Classe de 4ème 44 tablettes ACER A500 sous Android pour 26 élèves + 13 professeurs dont 3 langues + 1 au CDI + 1 à la direction + 3 de réserve En partenariat avec le CG65 qui équipe une partie du collège en Wi-Fi Distribution et utilisation dès janvier pour 18 mois Les élèves gardent leur tablette en dehors du collège
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Expérimentation tablettes numériques au lycée Pardailhan à Auch Le projet du lycée s’articulera autour de l’extension des usages TICE existants et de la découverte de nouvelles perspectives en s'affranchissant des contraintes de salle ou d'espace: la tablette comme outil principal de l'élève pour ses activités scolaires Classe de 2nde 50 tablettes IPAD2 sous IOS5 pour 35 élèves + 12 professeurs + 1 au CDI + 1 à la direction + 1 de réserve En partenariat avec APPLE Distribution et utilisation dès janvier jusqu’à juin puis redistribution à la rentrée pour les nouveaux élèves de secondes Les élèves gardent leur tablette en dehors du lycée
Département du GERS Objectifs Tendre vers un ratio de 1 micro pour 4 élèves en inventoriant le parc informatique présent dans les collèges. Politique globale CG 32 - Informatisation des collèges en 2012 pour un montant de 112 k€ - Mise en œuvre d’un plan d’équipement de poste dédié ENT dans les bibliothèques municipales pour les familles n’ayant pas d’accès internet ENT Engagement fort du Conseil Général du Gers dans la mise en œuvre de l’ENT CLG – 7 Lycées – 3 LP Conseil général du Gers
Région Midi-Pyrénées Région Midi-Pyrénées 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges Politique globale Conseil régional : Le budget TICE est englobé dans les 130 M€ investis annuellement dans les lycées. Un marché en cours avec la société Econocom et l’appui d’une AMO (société ORIA). Le marché portait sur un montant de 12 M€, soit 4 M€/an Connexion Internet : La connexion des lycées en haut débit est assurée au travers du réseau ASTER (Accès aux services de télécommunications pour l’éducation et la recherche) Le marché ASTER 4, attribué en 2008, assure des débits de 2 à 4 Mbps symétriques (fonction des possibilités techniques locales).Une évolution ASTER 5 est en cours de préparation.
Région Midi-Pyrénées ENT Midi-Pyrénées : Après la 3 ème vague de déploiement (juin 2011), l’ENT est déployé sur les 126 EPLE relevant de l’Education nationale (100 % de l’objectif fixé). Un budget global de généralisation qui s’élève à 4,7 M€ sur 4 ans. Le volume de connexions a atteint le demi-million en mars 2011 (3,7 fois le volume de connexion de mars 2010). Forte augmentation de l’utilisation de l’ENT par les élèves (+ 200 % entre mars 2010 et mars 2011) Le nombre de comptes « utilisateurs » est conforme aux objectifs : comptes en juin 2011, l’objectif étant de comptes en juillet 2012, soit 1 habitant de Midi-Pyrénées sur 5. Un enjeu important : le développement des usages.
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier CDDP Ressources numériques Ateliers TICE Intervention dans les établissements
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Equipement – situation académique Juin 2011 Source : Données ETIC
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ENT Midi-Pyrénées – Point de situation dans les établissements du département Présentation par les pôles d’appui suite aux visites réalisées au printemps 2011
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Introduction Un point de situation sur la mise en œuvre de l’ENT a été effectué à la demande de M. le Recteur dans les établissements de l’académie qui bénéficient de l’ENT Midi-Pyrénées Les informations ont été recueillies par les Pôles d’Appui au cours d’entretiens avec les chefs d’établissement Les visites dans les établissements ENT ont été effectuées durant les mois d’avril et mai 2011.
Disponibilité des services tiers à travers l’ENT Analyse globale : Bon interfaçage en général des applications tierces excepté pour les produits nationaux (Sconet – Webmail) Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011
Aspects juridiques Les aspects juridiques sont bien pris en compte dans les établissements du département. Les chartes qui ne sont pas encore intégrées au règlement intérieur le seront dans les prochains C.A.
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Utilisation d’un cahier de textes en ligne L ’amélioration de l’usage du cdt est pour beaucoup dans l’augmentation du taux de pénétration au fur et à mesure des années. Aucune différence en fonction du type d’établissement – Lycées-Collèges – mais des différences en fonction de la politique menée par le chef d’établissement. Encore vécu par certains enseignants comme une contrainte administrative. De nombreux établissements prévoient un accompagnement à l’usage pédagogique du cahier de texte.
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement La fréquence de publication dépend beaucoup de la politique de communication du chef d’établissement et non du type d’établissement ou de l’année de déploiement. La durée de connexion d’un chef d’établissement (et autres personnels non enseignants) est ridicule par rapport aux besoins.
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Le suivi au quotidien est réalisé dans tous les établissements, le pilotage à moyen terme n’est pas toujours mis en œuvre de façon formelle.
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Globalement, on relève un très bon taux de distribution des comptes utilisateurs. Distribution sans « information » = peu d’usage. Les établissements V3 dont la distribution des comptes élèves est inférieure à 50% ont rencontré des problèmes divers de mise en œuvre (travaux, activation du service cahier de textes).
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formations à l’ENT réalisées Les formations « officielles » ont été réalisées dans l’ensemble. Les établissements ont prévu de développer régulièrement des formations « d’accompagnement ». Les établissements estiment qu’ils n’ont pas vocation à former les parents mais font l’effort nécessaire pour les informer et les inciter à consulter l’ENT. Les personnels des collectivités sont formés selon les besoins.
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Les outils sont utilisés : Cahier de textes, réservations de ressources, agendas, accès aux applications tierces… Les usages pédagogiques existants sont à étendre.
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Rationnaliser l’usage du cahier de textes pour qu’il devienne un véritable outil pédagogique. Mise en place de formations (classeur pédagogique...).
Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Bilan - Analyse finale Malgré des outils perfectibles, le taux d’utilisation est en augmentation. Les usages s’installent peu à peu dans les établissements et en dehors. Le suivi et l’accompagnement de proximité, par les pôles d’appui demeurent indispensables.
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ENT Midi-Pyrénées – Principales conclusions suite à l’évaluation de juin 2011 Synthèse des principales conclusions
Le volume de connexions a fortement augmenté en 2011 Le potentiel de développement du trafic est encore important au regard de la fréquence d’utilisation actuelle de l’ENT par les élèves L’usage des services de vie scolaire reste prédominant Le cahier de texte est utilisé par plus d’un utilisateur sur deux…Toutefois, pour une majorité de professeurs, son usage est essentiellement réglementaire Les élèves et les professeurs ne sont pas encore convaincus des apports de l’ENT en matière d’organisation du travail, de support à l’apprentissage, de collaboration et de communication avec les membres de la communauté éducative Globalement, les utilisateurs ne perçoivent pas d’inconvénient majeur dans l’ENT. Il expriment toutefois trois attentes fortes : la généralisation de l’usage de l’ENT par les professeurs l’amélioration profonde de l’ergonomie l’amélioration du cahier de texte et de la messagerie Développement des usages Les répondants expriment peu d’attentes en matière d’aides supplémentaires à l’utilisation Les équipes de direction sont globalement satisfaites de l’accompagnement du niveau académique. Le rôle des pôles d’appui est perçu comme indispensable pour le développement des usages Les conditions d’accès à l’ENT à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement sont globalement satisfaisantes Une majorité d’établissements déployés ont mis en place des démarches de pilotage de projet Accompagnement du changement Conditions d’accès Pilotage
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ANNEXES
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier 1- Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité Disposer de ressources numériques de qualité De nouvelles ressources numériques innovantes 2- Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires Un responsable du numérique pédagogique dans chaque établissement Un plan de formation des enseignants au numérique 3- Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT 4- Nouer le partenariat avec les collectivités et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets Le partenariat avec les collectivités locales Un appel à projets en direction des académies 5- Former les élèves à l’usage responsable des TIC Vers un usage plus responsable de l’Internet La formation des élèves – le brevet informatique et internet (B2i) Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole : les 5 objectifs
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier 1- Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. Les établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projets seront dotés d’un "chèque ressources numériques", leur permettant d’acquérir des ressources numériques pédagogiques, complément indispensable de l’équipement et des services numériques. 2- Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Dans chaque établissement, sur la base du volontariat, un professeur responsable du numérique pédagogique sera désigné, afin de conseiller le chef d’établissement dans définition et la mise en œuvre de la politique numérique et dans l’identification des besoins de formation de ses collègues et leur réalisation. Ce plan de formation au plus près de l’établissement sera complémentaire des formations académiques aux usages du numérique et aux formations en ligne. 3- Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail Persuadé de l’intérêt d’ouvrir l’École vers l’extérieur, le ministère a enclenché la généralisation du cahier de textes numérique depuis la rentrée Ce service numérique permet aux enseignants, élèves et parents de suivre la progression pédagogique de sa classe. Plus largement, le ministère, en partenariat avec les collectivités territoriales, réaffirme l’objectif de généraliser les Espaces numériques de travail, véritables bouquets de services de la communauté éducative sur l’ensemble du territoire. Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole
Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier 4- Nouer le partenariat avec les collectivités et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets Le partage des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine éducatif rend d’autant plus nécessaire le travail de coordination nationale et locale. Le ministère a souhaité refonder les relations avec les associations d’élus, et le numérique éducatif a été l’objet des premières discussions. Une convention de partenariat, permettant de clarifier les responsabilités, sera signée avec l’assemblée des départements de France (ADF) le 9 décembre, le travail avec l’association des régions de France (ARF) est déjà largement engagé pour aboutir à un dispositif similaire. En cohérence avec ces conventions et en réponse à un appel à projets lancé début 2011, les académies transmettront une proposition globale de développement du numérique, en partenariat avec les collectivités locales. Les projets retenus, qui couvriront l’ensemble de la France en 3 ans, recevront un soutien complémentaire pour accélérer leur mise en œuvre, notamment par le chèque "ressources numériques". 5- Former les élèves à l’usage responsable des TIC Pour accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique, l’éducation nationale doit former les citoyens numériques de demain, en transmettant les valeurs civiques dans la société de l’information. Au-delà de la formation technique, le Brevet informatique et internet, qui valide les compétences numériques acquises par les élèves, accordera dès la rentrée 2011 plus d’importance à l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet. Les équipes pédagogiques et les élèves pourront s’appuyer dès le début 2011 sur un portail de ressources pédagogiques sur ce thème. des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html Retour Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole