1. 19 Décembre 2014 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -

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Transcription de la présentation:

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19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -

Un peu d’histoire…. Hommage à Paul Vivier ( )

L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques Bernard CHEVASSUS-au-LOUIS, Inspecteur général de l’Agriculture Inspecteur général de l’Agriculture Bernard CHEVASSUS-au-LOUIS, Inspecteur général de l’Agriculture Inspecteur général de l’Agriculture 4 Colloque 50 ans Eaux et Forêts, Paris, 19 octobre 2014

I. Définition et modèle canonique II. L’enjeu des changements d’échelle III. L’enjeu des services « hybrides » MENU IV. L’enjeu des modèles couplés 5

Les services écologiques : le modèle canonique SOCIOSYSTEMES ECOSYSTEMES « Flux de matière, d’énergie ou d’information produit par un écosystème et capté par l’homme à son profit » Services écologiques 6

Services écologiques : le modèle canonique Type de serviceExemples Service écologique « pur » - Fixation carbone en forêts « primaires » - Production de poissons par les océans Service anthropique « pur » -La justice - La sécurité publique - l’éducation 7

Services écologiques dans les socioécosystèmes SOCIOECOSYSTEME Composante abiotique (eau, éléments chimiques, sédiment, température hydromorphologie) Composante biotique (biodiversité individuelle, spécifique et écologique) Composante socioéconomique (Ressources matérielles, sociales, culturelles) Services « écologiques » 8

I. Définition et modèle canonique II. L’enjeu des changements d’échelle III. L’enjeu des services « hybrides » MENU IV. L’enjeu des modèles couplés 9

Système physique (Composantes abiotiques) Système biologique (Composantes biotiques) Système social (Composantes socioéconomiques) Services écologiques Ecosystème ou complexe socioécologique 10

L’objet : un écosystème ? Dans un « paysage », de nombreux services : - sont difficiles à imputer à un écosystème donné (eau de qualité, produit de la forêt ou de la rivière ?) - sont liés à des interfaces (écotones) : ripisylves et dénitrification, prairies inondées et reproduction des poissons) - nécessitent la présence d’écosystèmes différents (zones d’alimentation, de reproduction et de repos de la faune) -Dépendent de l’organisation spatio-temporelle de la mosaïque 11

L’objet : un écosystème ? Dans un « paysage » : - La plupart des services ne peuvent être considérés comme proportionnelles à la surface - Ne peuvent être considérés comme la somme des services propres à chaque écosystème. → Comment dépasser les monographies ? 12

Du local au global : quelle typologie des services ? La typologie selon les producteurs/bénéficiaires Services locaux (autoconsommés) (Bois communaux) Services « partagés » (cueillette, promenade) Services exportés « ciblés » (ressources génétiques, eau de source, protection crues) Services exportés « diffus » (Fixation carbone)

I. Définition et modèle canonique II. L’enjeu des changements d’échelle III. L’enjeu des services « hybrides » MENU IV. L’enjeu des modèles couplés 14

Services et bénéfices Roches, eau Capital physique Capital biologique (Biodiversités) Capital humain - travail - investissements Services écologiques 15

Investissement du capital humain Investissement du capital écologique Biens et services non marchands Biens et services marchands « Bénéfices tirés des écosystèmes »Valeur du service écologique Contribution au « PNB vert » Base de paiement des PSE Services et bénéfices

Le PARADOXE de la « VALORISATION » des ECOSYSTEMES Productivité globale (US $ par Hct) avant et après la « mise en valeur » (source : Millennium Ecosystem Assessment)

Dépasser le paradoxe de la « mise en valeur » : préciser les relations services /anthropisation Intensification Valeur des services Service marchands Services non- marchands TOTAL

I. Définition et modèle canonique II. L’enjeu des changements d’échelle III. L’enjeu des services « hybrides » MENU IV. L’enjeu des modèles couplés 19

Les services de régulation : le climat urbain Les 3,6 millions d’arbres de Chicago couvrent 17% de la surface et absorbent chaque année : T de carbone - 325T d’ozone -300 T de particules -260 T d’oxydes de carbone, de soufre et d’azote Les 3,6 millions d’arbres de Chicago couvrent 17% de la surface et absorbent chaque année : T de carbone - 325T d’ozone -300 T de particules -260 T d’oxydes de carbone, de soufre et d’azote D. Novak, 2009

Les services de régulation : la pollution urbaine TOTAL : 6,4 millions $ / an

Les services de régulation : la pollution urbaine LieuPM10 absorbé (Kg par ha et par an) référence Buffalo (USA)21 Kg Nowak et al, 2006 Ganzhou (Chine)6 Kg Jim et al, 2008 Mexico (Mexique)71 Kg Baumgartner et al, 2012 Haute Vienne (France) 19 Kg Tardieu, 2014 Capture des PM10 par les arbres Effets sur la santé : 1kg de PM10 = 55 € 1 ha d’arbres ≈ 1000 euros /an Effets sur la santé : 1kg de PM10 = 55 € 1 ha d’arbres ≈ 1000 euros /an

Les services de régulation : la pollution urbaine Modèle aérodynamique : piégeage des particules fines Modèle épidémiologique : relation PF/santé Modèle économique : coût des morbidités/mortalités Valeur du service écologique

Les services de régulation : la régulation du cycle de l’eau Mois Débits

Les services de régulation : la régulation du cycle de l’eau Modèle climatique : pluviométrie Modèle climatique : pluviométrie Modèle topographique : Formation des écoulements Modèle topographique : Formation des écoulements Modèle agroécologique : rôle de la couverture végétale Valeur du service écologique Modèlisation de l’hydrogramme Modèle technico- économique : -Energie - Tourisme - Irrigation Modèle technico- économique : -Energie - Tourisme - Irrigation

Conclusions  Nécessité d’une forte imbrication des sciences écologiques et des sciences sociales (économie mais aussi sociologie, anthropologie, droit)  Un important travail pour passer d’un intérêt académique et pédagogique (sensibilisation) à des outils opérationnels  Ne pas surestimer la notion de « valeurs de référence » dans la décision publique 26

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