SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Advertisements

Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Comptabilité et gestion: Plan général
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Fonds de Pension Cadre légal
Le Régime Additionnel Fonction publique
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Assemblée générale du  292 adhérents (93 entrées, 9 sorties)  Secrétariat (Mme Florence Pfersisch) et nouveaux locaux  Participation à la.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Régime de retraite CGRCE
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols 26 février 2009, Tolochenaz page 1 Présentation du système de RETRAITE ANTICIPEE du second.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La Caisse de pensions du CERN
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion

 ETAT DE SITUATION DE CPVAL  PERSPECTIVES ET ENJEUX DE CPVAL SOMMAIRE

COMITE

CRPE TACHES DU COMITE

CRPE

DEFIS

ET LE FUTUR ?  TAUX D’INTERET  TAUX TECHNIQUE  BASES ACTUARIELLES OU BASES TECHNIQUES  TAUX DE CONVERSION 4 NOTIONS TECHNIQUES POUR BIEN COMPRENDRE LES ENJEUX

TAUX D’INTERET:  Taux d’intérêt crédité sur les comptes épargne des assurés  Taux décidé chaque année par le Comité CPVAL en fonction des résultats de placement obtenus et de la situation financière de CPVAL  CPVAL : 3% en 2012, 2013, 2014 et 1% en 2015 TAUX D’INTERET

TAUX TECHNIQUE:  Taux utilisé pour le calcul des engagements des bénéficiaires de rente ainsi que pour la détermination du taux de conversion Capital/Rente pour les assurés actifs  la relation entre ces deux taux est positivement corrélée  CPVAL : 3% depuis 2014 TAUX TECHNIQUE Vu les rendements obtenus par les caisses de pensions suisses pendant la dernière décennie, la majorité d’entre elles a baissé ce taux à 3.0%.

BASES TECHNIQUES OU ACTUARIELLES:  Données actuarielles de calcul pour différentes probabilités (vie, décès, être marié, devenir invalide, espérance de vie etc…)  Plus ces bases sont récentes, plus elles tiennent compte de l’augmentation de l’espérance de vie  CPVAL: VZ2010 depuis BASES TECHNIQUES

TAUX DE CONVERSION:  Taux d’intérêt utilisé pour transformer le capital épargne des assurés en rente à la retraite.  CPVAL : 6,17% à 62 ans depuis l’introduction de la primauté des cotisations, donc depuis TAUX DE CONVERSION

 INSTITUTION DE PREVOYANCE DE CORPORATION DE DROIT PUBLIC EN CAPITALISATION PARTIELLE  ACCORD DE L’AUTORITE DE SURVEILLANCE  GARANTIE DE L’ETAT DU VALAIS  PLAN DE FINANCEMENT ETAT DE SITUATION DE CPVAL

BILAN A FIN 2015

Par an Objectif Réalité Adaptation des rentes0,0%0,0% Evolution de la fortune5,1%6,3% Augmentation de l’effectif des Actifs1,5%1,27% Evolution des traitements1,5%1,5% Inflation1,0%0,0% Taux d’intérêt net des actifs2,0%2,5% Performance de la fortune4,0%5,2% Evolution du risque Invalidité VZ2010 Tabelle Evolution du risque Vieillesse VZ2010 Tabelle SITUATION DEPUIS LA PRIMAUTE COTISATIONS

CHEMIN DE FINANCEMENT CPVAL

CPVAL 17 REPARTITION DE LA FORTUNE

CPVAL 18 CPVAL: 25,2%/3,8% p.a. PERFORMANCE CPVAL CPVAL: 1,81%

CPVAL A FIN 2015  Situation financière saine  Objectifs quasiment tous atteints (degré de couverture, rendement, cash-flows, croissance des effectifs)  Situation meilleure que le plan de financement remis à l’Autorité de Surveillance

ET LE FUTUR ? Rendements des marchés Augmentation de l’espérance de vie

Rendement financier nécessaire à long terme: 3,5% - 4% par année 1 er DEFI: RENDEMENTS

Rendement financier nécessaire à long terme: 3,5% - 4% par année 1 er DEFI: RENDEMENTS

2 ème DEFI: ESPERANCE DE VIE

TAUX DE CONVERSION

LA SITUATION ACTUELLE  Les taux de conversion réglementaires se basent sur les bases actuarielles VZ2005, 3,5%.  Les bases actuarielles utilisées aujourd’hui sont celles de VZ2010, 3%  Cela signifie que chaque nouvelle retraite engendre un coût supplémentaire pour la Caisse  Aucun financement ne couvre ces coûts; CPVAL les finance elle- même via les résultats de sa gestion de fortune  Sans financement réglementaire, une provision doit être constituée pour garantir les prestations du plan

Un taux de conversion surévalué a comme conséquence que les Actifs financent les prestations des bénéficiaires de rentes. Coût annuel de la provision: CHF 28 mios environ. LA SITUATION ACTUELLE

TAUX DE CONVERSION

Capital épargne CHF 500’000 à 62 ans Espérance de vie: 20 ans Taux de conversion: 5% Rente: CHF 25’000.- Capital épargne CHF 500’000 à 62 ans Espérance de vie: 21 ans Taux de conversion: 4,75% Rente: CHF 23’750.- CHF 25’000.- CHF 23’ ans 21 ans

APPROCHE CHOISIE PAR LE COMITE Le Comité est responsable de la gestion de CPVAL A ce titre, il doit prendre les bonnes décisions pour protéger l’équilibre financier de la Caisse sur le moyen et long terme Les assurés et l’employeur s’accordent (par le biais de leurs représentants) sur le niveau des prestations et le coût du plan de prévoyance Le Comité retient le maintien de l’objectif de rente tel que défini lors du changement de primauté, soit 59,2% du dernier salaire assuré à 62 ans et le maintien de l’âge ordinaire de retraite fixé à 62 ans Le Comité a demandé de tenir compte dans les évaluations des taux de conversion issus de bases techniques prévisibles en 2020 (solution moyen terme) et a également demandé des simulations à plus court terme (2015)

ET LE FUTUR ? Augmentation de l’espérance de vie, encore accentuée chez CPVAL Baisse des rendements des marchés Démographie de la Caisse Cycle d’économie de l’Etat (ETS1 et 2) Croissance des effectifs plus en ligne avec les hypothèses de 1,5% p.a. Evolution des traitements moins rapide que les hypothèses de 1,5% p.a.

33% des assurés ont plus de 50 ans 12% des assurés ont plus de 58 ans 55% sont des assurées âge moyen H 45.7 // F 42.7 // G 44.1 DEMOGRAPHIE DE CPVAL

Le maintien de l’objectif de prestation peut être obtenu de façon suivante : a)Poursuite de la constitution de la provision pour Taux de conversion b)Cotisation réglementaire c)Bonification supplémentaire d)Augmentation de l’âge de la retraite e)Mix de solutions TAUX DE CONVERSION

 Des mesures transitoires accompagneront la baisse du taux de conversion  Des mesures complémentaires devront être mises en place pour améliorer les prestations  Des discussions vont être menées avec le Conseil d’Etat avant l’été pour connaître la suite à donner à ce projet  Des communications et informations sur l’avancement des travaux seront régulièrement fournies par la Caisse CALENDRIER

CPVAL Merci pour votre attention CPVAL - Rue du Chanoine Berchtold 30, 1950 Sion