Facile, comme une pièce jointe de courriel. Mais votre document a-t-il du sens tout seul? Oui. Seuls les enseignants peuvent déposer des fichiers. Outil.

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Transcription de la présentation:

Facile, comme une pièce jointe de courriel. Mais votre document a-t-il du sens tout seul? Oui. Seuls les enseignants peuvent déposer des fichiers. Outil à sens unique. Peut-être. À utiliser pour donner une tâche. Récupérer les fichiers sur un forum ou avec un devoir. Non. C’est un outil de distribution. Aucune possibilité d’interaction. Peut-être. À utiliser pour donner une tâche. Récupérer les fichiers sur un forum ou avec un devoir. Aucun. Ce n’est pas une activité d’apprentissage, mais un transfert d’information. Ajouter un fichier Téléverser un fichier (document de votre ordinateur) Ajouter un fichier Téléverser un fichier (document de votre ordinateur) Facilité d’emploi Faisable facilement par vous-même? Transfert d’information Un outil pour fournir des informations à vos élèves? Évaluation Un outil permettant d’évaluer les apprentissages des élèves? Communication et interaction Un outil permettant la communication et l’interaction entre participants (vous et vos élèves)? Co-création de contenus Un outil permettant de collaborer et de créer ensemble des contenus? Taxonomie de Bloom Quel niveau? Se rappeler Comprendre Appliquer Analyser Évaluer Créer Moodle 2 – Guide des outils pour débutants Délicat. Choisir les réglages individuels et de groupe. Pas toujours intuitif. Oui. Utiliser comme site d’information. Autorise l’édition par l’enseignant seul ou un participant. Le wiki est polyva- lent et permet p. ex. la conception d’acti- vité en évaluation formative. Pas adapté pour des discussions. Bon pour brainstorming, planification, collaboration. Oui. Les élèves colla- borent et explorent des thèmes, les discutent et écrivent ensemble. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Wiki Utiliser pour créer en collaboration une page web Wiki Utiliser pour créer en collaboration une page web Idée originale de Joyce Seitzinger Que voulez-vous réaliser (pédagogie)? Que voulez-vous utiliser (technologie)? Facile. Trouver l’URL ou adresse web, qui commence par http, la copier et la coller. Moyen facile pour guider les élèves vers de l’information externe à Moodle. Pas directement. L’option serait de lier vers le portfolio (Mahara) ou un blogue. Peut-être. Liens vers des outils externes comme Google Agenda, blogues ou wikis. 6/6 Possible d’atteindre tous les niveaux, selon le site où mène le lien. 6/6 Possible d’atteindre tous les niveaux, selon le site où mène le lien. Ajouter une URL Ajouter un lien vers une page web Ajouter une URL Ajouter un lien vers une page web Facile, créer la page en utilisant l’éditeur HTML, en ajoutant du multimédia au besoin. Oui. Seuls les enseignants peuvent créer une page web. Outil à sens unique. Peut-être. À utiliser pour donner une tâche. Récupérer les fichiers sur un forum ou avec un devoir. Aucun. Ce n’est pas une activité d’apprentissage, mais un transfert d’information. Ajouter une page Créer une page web dans Moodle Ajouter une page Créer une page web dans Moodle Peut-être. L’insertion ou le lien vers un élément interactif externe. Comment utiliser ce guide Nouvel utilisateur de Moodle? Utilisez ce guide pour choisir l’outil adéquat. Vous avez déjà choisi votre outil? Consultez la ligne correspondante pour découvrir ses avantages et inconvénients. Vous connaissez vos objectifs? Choisissez une colonne et découvrez l’outil le plus approprié. Besoin d’aide avec Moodle? Votre conseiller RÉCIT ( ) Communauté à Vidéo «Moodle en 2 min.» Documentation à Communauté FGA au salon national des enseignants de Moodle FGA ( L’outil idéal Peut fonctionner avec un peu d’astuce Pas adapté pour cette tâche Tweeteurs Les réglages initiaux sont adéquats. Configurer pour que le nom de l’auteur soit affiché. Pour définir des termes ou présenter de l’information. Mieux encore, laisser les élèves le faire. Le glossaire est polyvalent et permet l’évaluation. Il faut bien concevoir l’activité. Pas adapté pour des discussions. Les élèves peuvent lire, commenter ou évaluer les articles. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Glossaire Utiliser pour des activités de collecte de données ou présenter des infos. Glossaire Utiliser pour des activités de collecte de données ou présenter des infos. Seul l’auteur original peut modifier l’article. La classe peut collecter des ressources, etc. Non. Il faut utiliser le sondage pour demander l’avis des élèves sur un sujet. Oui, pour vérifier rapidement la compréhension. Non. Utiliser plutôt un forum. Non. Utiliser plutôt les forums, glossaires ou wikis. 5/6 Peut en faire 5 mais demande à être créatif. 5/6 Peut en faire 5 mais demande à être créatif. Sondage Pour une prise de décision, un vote ou d’autres choix avec les élèves. Sondage Pour une prise de décision, un vote ou d’autres choix avec les élèves. Facile. Définir les options et s’il y a lieu la limite par choix. Délicat et prend du temps. Créer le test, puis les questions. Utiliser les catégories. Pour évaluer,et non pour diffuser de l’information. Utilisez pour l’autoévaluation. Peut être limité dans le temps et sécurisé. Types de questions nombreux et variés. Non. Utiliser plutôt les forums. Non. Utiliser plutôt les forums ou les wikis. 6/6 Permet de tester les six niveaux, en faisant preuve de créativité. 6/6 Permet de tester les six niveaux, en faisant preuve de créativité. Test Pour évaluer, de façon formative ou sommative. Test Pour évaluer, de façon formative ou sommative. Facile. Choisir l’un des 4 types. Des devoirs en ligne et hors ligne sont possibles. Non. Peut cependant inclure des informations pour contextualiser le devoir. Oui. Fixer la date de remise et la note maximale. Récupérer les devoirs et les évaluer. Non. N’offre qu’une interaction très limitée entre élèves et enseignant. Non. N’offre pour l’instant pas les devoirs de groupe. Utiliser plutôt un forum ou un wiki. 6/6 Indirectement. Selon la conception de la tâche donnée. 6/6 Indirectement. Selon la conception de la tâche donnée. Devoir Pour collecter, évaluer et fournir un feedback sur les devoirs. Devoir Pour collecter, évaluer et fournir un feedback sur les devoirs. OpenMeetings Tenir une séance de visioconférence en temps réel avec la classe OpenMeetings Tenir une séance de visioconférence en temps réel avec la classe Facile. Paramètres par défaut du forum sont adéquats. Il faut ajouter un nom et une description. Partage des fichiers ou hyperliens. Si le volume de message est élevé, l’info peut se perdre. Le forum est polyva- lent et permet p.ex. la conception d’acti- vité d’évaluation formative. Oui. Les élèves communiquent avec vous et leurs pairs, par classe ou en groupes. Oui. Les élèves peuvent collaborer et explorer des thématiques, écrire ensemble. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Forum Pour de nombreux types d’activités d’apprentissage Forum Pour de nombreux types d’activités d’apprentissage Oui. Les élèves peuvent collaborer et explorer les su- jets, en discuter et coécrire. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. 5/6 Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Utiliser pour inviter des conférenciers. Risque de passivité. Facile à créer. Plusieurs éléments techniques à régler pour un bon fonctionnement. Activité polyvalente. Peut être utilisé dans le cadre d’une évaluation formative. Oui. Animer des débats, des séances de travail, des sessions de questions/réponses. Adapté par Gavin Henrick, traduit par Stéphane Lavoie inspiré de la traduction et révisé par plusieurs collègues de FGA Montérégie