Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique PRESENTATION SYNTHETIQUE REACTUALISATION 2008 Premiers résultats Fonte du panel Taux de retours Evolution modale Journée Predim 26 juin 2008
Plan de la présentation Rappel du contexte et de la méthodologie La fonte du panel après 1 ans ½, 2 ans Premiers résultats d'évolutions des situations personnelles et professionnelles de l'usage modal déclaré La consultation d'information transport Type d'informations consultées La consultation des sites Internet
Rappel du contexte
Objectif du programme de recherche 533 441 578 226 757 1 156 771 1 136 473 1 400 La Cub - Aggl. Bordeaux La Métro - Aggl. Grenoble Sytral - Grand Lyon SMTC Aggl. Clermont-Ferrand Ville de Paris Lille Métropole CU Tisseo - Aggl. Toulousaine Extension Idf 1 163 2 384 879 1 814 584 1 026 SIERRA (Système d ’information d ’Etude, de Recueil et de Recherche Automatique) Evaluation de l ’information multimodale et du changement de comportement modal des usagers. Conception et expérimentation sur l ’Ile de France en 2003-2004 Extension de l ’outil et appréciation de ses capacités en 2005-2006 Recrutement d'un panel sur 7 zones géographiques en 2006 : 10 600 internautes
Une évaluation e-marketing par relevés de comportements modaux Constitution d ’un panel d ’internautes Mail Accueil : Fiche identité + Fiche transport Relances éventuelles (j+7 - Avant relevés) 1er : relevé de comportement 2ème : relevé de comportement 3ème : relevé de comportement 4ème : relevé de comportement 5ème : relevé de comportement 6ème : relevé de comportement Calcul des indicateurs et traitements Consultation en ligne de résultats Relevés mobilité (questionnaire en démonstration) Relevé toutes les semaines Les fiches identité et transport sont en ligne dans l ’espace participant : - Droit d ’accès et de rectification - Volonté de transparence Tris plats, tris croisés, indicateurs Conception en commun avec les AO Téléchargement des rapports en ligne Intégration de la problématique locale de l ’AO : - Conception et mise en ligne du questionnaire - Sélection d’un échantillon d’internautes suivant critères - Recueil d ’information, traitement, rendu La constitution du panel se fait en accord avec les AO : bandeaux, e-mailing, RP Les internautes arrivent sur la fiche d ’inscription et remplissent le formulaire puis... Dates et calcul des points dans le tableau de suivi de participation.
Contexte de la réactualisation du panel en février 2008 Recrutement du panel d’internautes Sierra en 2006 10 587 inscriptions sur les 7 zones géographiques en deux temps forts : mai et novembre 2006 5 160 participants valides aux enquêtes soit 49% Ancienneté moyenne du panel : 19 mois entre 27 et 14 mois
Objectifs et processus de mise à jour Une réactivation du panel avant la vague d’interrogation 2008 Test de retours sur l’ensemble des panélistes inscrits ~ 10 600 Mise à jour des données de signalétiques et habitudes de transport Comparaison 2006-2008 : Préférence Modale, Usage déclaré, Information Un seul questionnaire combinant Fiches Identité & Transport Validation des coordonnées et données : pré-affichage – fiche identité Validation contexte : pré-affichage – fiche transport Nouveau recueil : volumes déplacement, flux, habitudes de transport, information. Modifications apportées à la fiche transport Prise en compte de l’auto-mobilité et des véhicules en libre service : voiture, vélo Mode d’informations par contexte du déplacement : Avant Pendant En cas de perturbation
La fonte du panel après 1 ans ½, 2 ans
Taux de retour Volumes et fonte du panel 1 540 répondants 2008 sur la 1ère vague de réactualisation Taux de retour moyen de 23% sur les participants valides 2006
Taux de retour par type participants valides Pas d' impact de l'ancienneté sur la fidélité des panélistes Taux de retour par type participants valides Une meilleure fidélité des plus âgés et CSP+ Moindre des jeunes, des étudiants Une implication moindre des participants recrutés par e-mailing
Taux de retour par typologie modale 2006 Mode préféré et Usage déclaré De meilleurs taux de retour auprès des modes doux et des usagers des TC Une désaffection des usagers de deux roues moteurs et de conducteurs VP.
Echantillon comparé Population Internautes – Profil Insee des zones Un panel qui a naturellement vieilli d'environ 2 ans, plus féminin, avec un profil plus proche des internautes : davantage de CSP +.
Premiers résultats d'évolution
Evolution des situations personnelles et professionnelles des panélistes 17% ont déménagé 34% des moins de 24 ans et 31% des 25-34 ans VS 9% des 35-49 ans et 6% des 50 ans et plus 25% ont changé de lieu de travail 37% des moins de 24 ans, 60% des 25-34 ans VS 14-15% des 35 ans et plus Soit 34% qui ont changé soit de domicile, soit de lieu de travail 7% des deux 17% seulement de lieux de travail 10% seulement de domicile 10% seulement de situation familiale 22% des 25-34 ans
Premiers résultats d’évolution Mode de transport préféré
entre les TC et les modes doux Evolution modale 2006 / 2008 Mode de transport préféré comparé par répondant 70% pas de changement 7,4% désaffection voiture 10,5% vers la voiture 13% entre les TC et les modes doux
Evolution modale 2006 / 2008 Les reports de préférence par typologie Une flexibilité plus ou moins importante suivant la typologie modale d'origine. Les plus ancrés dans leurs préférences : les adeptes d'un seul mode. Les moins fidèles, les multi TC : 26% préfèrent 2 ans après la voiture aux TC.
Evolution modale 2006 / 2008 Les reports de préférence par classe d'âges Plus les répondants étaient jeunes en 2006, plus la flexibilité du mode de transport préféré est importante.
La consultation d'information transport
Les types d'information consultés Avant – Pendant – En situation de crise En progression : les sites Internet, les écrans d'information dans les TC et routiers ainsi que la radio en situation de crise.
La consultation des sites internet Evolution 2006 / 2008 Une hausse de 8 points d'usagers réguliers de sites : 71% en 2008 VS 63% en 2006. Plus du tiers utilise Internet pour choisir le meilleur mode de transport : 35% VS 28% en 2006.
La consultation des sites internet En fonction de la typologie modale Les sites Internet Transport restent nettement visités par les usagers de voitures particulières. Les plus assidus sont les adeptes des TC.
La satisfaction information transport En fonction de la typologie modale L'information en matière de transport satisfait une très large majorité. Les usagers de voitures particulières s'avèrent cependant significativement plus mitigés.
Conclusions
Principales conclusions d'étapes Et poursuite du programme 2008-2009 Une bonne fidélité des panélistes : Une première relance après 1 an ½ de silence La perspective d'atteindre un taux de retour 20% supérieur après animation La nécessité de constituer des échantillons plus importants : Permettre le redressement des données pour plus de représentativité Tenir compte du vieillissement naturellement Fiabiliser les traitements par zone géographique Un premier suivi de tendance sur le report du mode préféré Peu d'impact de la mobilité géographique au sein de l'agglomération Une forte influence de l'âge et de la typologie sur la flexibilité L'importance croissante de l'information transport De nouvelles vagues de relevés mobilité dès l'automne 2008
Merci de votre attention….