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Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle

CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER

TICE : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement TICE Les outils informatiques et Internet au service de la pédagogie De + en + présentes dans le monde de la formation Gratuites (open source) Faciles à utiliser La génération Internet « digital natives » arrive… Utilisation massive de SMS, Facebook, etc. Et l’enseignement ?

Nos étudiants : équipements Enquête TICE étudiants IUT Mulhouse octobre réponses iPhone : 28% android : 38% blackberry : 16% 32% en 2010

Nos pratiques évoluent Pédagogie transmissive Pédagogie active participative Pédagogie 2.0 Outils et services du Web 2.0 Social learning Mobile learning Serious game Plates-formes d’enseignement Source : Isabelle Dremeau

Apprendre…

Qu’est-ce qu’une plateforme d’enseignement ? Un espace sur Internet des gens entrent et sortent… Enseignants Tuteurs Étudiants Des contenus Des activités communication collaboration Administrateur(s) Toute la planète… si on le décide ! …ils n’ont pas tous le même rôle apprentissage évaluation

Principales plateformes d’enseignement Moodle (la moitié des universités en France) sites dans 200 pays 600 sites déclarés en France Gratuite, open source Très large communauté d’utilisateurs Claroline et Dokeos Blackboard, ex Web CT Sakai

Moodle : une grande diversité Contenus Documents pdf, word, etc. Liens web Fichiers audio, vidéo, image Vidéos embarquées Fonctionnalités Forums, ChatsFlux RSSGroupesQuizz, enquêtesWikisTracking

Moodle : c’est pratique pratique « mémoire » du cours Sauvegarde automatisée récupération des fichiers des étudiants maîtrise de la diffusion de ses supports

Moodle : une autre pédagogie Pédagogie Interactivité Enrichissement du cours Activités collaboratives Éducation au numérique

se lancer dans Moodle… Pas besoin d’être expert en informatique Savoir naviguer sur le web Savoir utiliser un traitement de texte Avoir des ressources pdf, word, powerpoint, mp3, jpg etc. …mais ce n’est pas nécessaire ! Construire un scénario pédagogique …mais on peut aussi le créer au fil de l’eau !