TROUBLES PSYCHOTIQUES HANDICAP PSYCHIQUE, ET LOGEMENT ACCOMPAGNÉ Docteur Dolorès Lina TORRES Psychiatre des Hopitaux CH Edouard TOULOUSE- MARSEILLE CH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Psychiatrie Pacte de confiance GROUPE 3 27 novembre 2012
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Les pas de deux avec madame Alfrede
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Orientation vers les structures de soin
Présentation de l’UNAFAM
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Sectorisation en psychiatrie
Alzheimer sans négligence
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
22/06/2015 Assemblée Générale inaugurale CLSM Lens Hénin Les Conseils Locaux de Santé Mentale.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

TROUBLES PSYCHOTIQUES HANDICAP PSYCHIQUE, ET LOGEMENT ACCOMPAGNÉ Docteur Dolorès Lina TORRES Psychiatre des Hopitaux CH Edouard TOULOUSE- MARSEILLE CH Edouard TOULOUSE- MARSEILLE Journées UNAFO Marseille 24 et 25 novembre et 25 novembre 2015

1-Un peu d’Histoire : D’où vient la psychiatrie? Le grand renfermement du 18e s à nos jours - 18e s: Naissance de l’hôpital général : enfermement des errants 1789 : La liberté mais pas pour tous: qui est fou, qui ne l’est pas  des médecins décident : L’enfermement sera ainsi lié aux soins et à la folie  C’est la naissance de la psychiatrie Pinel ôte les chaînes mais maintient l’enfermement Foucault le dénonce dans Naissance de La folie à l’âge classique L’asile, fonction de protection sociale : mouvement Européen 19e s: apogée de l’asile : Construction des « hôpitaux villages » Loi de 1838: placement d’office et placement volontaire « Trésor clinique français »: observation des malades, inspirée de la médecine: signes, symptômes et classifications « Trésor clinique français »: observation des malades, inspirée de la médecine: signes, symptômes et classifications

2-Un peu d’Histoire : D’où vient la psychiatrie? Le grand renfermement du 18e s à nos jours- Mais des voix s’élèvent dans la société, contre l’enfermement des malades mentaux  Fin 19 e s S FREUD découverte de l’inconscient  invention de la psychanalyse: écoute des patients -  Début du 20e s les 1ères PEC hors les murs- Ed TOULOUSE - Fin de cette ouverture avec la guerre  Montée du nazisme: les malades mentaux et les personnes présentant un retard mental seront les premiers gazés en Allemagne  Occupation allemande en France: « L’extermination douce » malades mentaux sont morts de faim, dans les asiles

3 -Un peu d’Histoire : D’où vient la psychiatrie? -le grand renfermement du 18e siècle à nos jours-  Creuset de Saint ALBAN  psychothérapie institutionnelle Tosquellas, Gentis, Oury…  Après la Libération, combat des soignants, BONNAFE, LE GUILLAN naissance de la Psychiatrie de Secteur….. « La réponse à la Folie est liée à l’histoire »  Circulaire de mars 1960, texte fondateur du secteur  Toute la France fait l’objet d’un découpage en secteur  la France est pionnière dans le monde, les malades sont considérés comme des citoyens, devant bénéficier de soins de proximité, c’est, enfin, une promesse de liberté.

50 ans après, ou en sommes nous? Les points positifs  Fermeture de lits sur  Les grandes avancées concernent les lieux de soin de jour  Une culture de secteur se met en place autour des CMP  90% des patients du secteur public sont suivis en ambulatoire, ils sont dans la Cité, en tant que citoyens avec leurs droits et leurs devoirs Les points négatifs  Clivage intra / extra hospitalier : Peu de continuité des soins peu d’accompagnement pour le soutien des patients  Peu de création d’alternatives à l’hospitalisation temps plein  Peu de logements, peu de structures d’accueil collectives( familles gouv, maisons relais,, FAM, foyers de vie….)

Constats et Inquiétudes Les nouvelles demandes de PEC augmentent chaque jour: les files actives ont augmenté d’un tiers en 10 ans La crise sociale et celle du logement jettent dans la rue de nombreux citoyens, les plus fragiles, qui deviennent SDF L’écart se creuse entre l’évolution sociale et le dispositif de soin en Psychiatrie qui évolue trop lentement C’est le social et le médico –social qui se trouvent confrontés à cette population pour laquelle ils ne sont pas formés De plus, : La maladie mentale et la Folie font peur: STIGMATISATION Représentations toujours très négatives dans la société alimentées par les medias friands de faits divers; Mais les malades mentaux sont plus souvent victimes qu’agresseurs

Troubles Psychotiques: Qu’est ce que c’est?  De la démence précoce à la schizophrénie: 1siecle et demi d’observations cliniques ( de KRAEPELIN à BLEULER)  De la schizophrénie aux troubles psychotiques : La schizophrénie est confondue avec la perversion dans les médias, elle est assimilée à la violence et à la dangerosité  La schizophrénie est une maladie neuro-développementale Les troubles psychotiques représentent l’ensemble des pathologies avec des symptômes: hallucinatoires, délirants et dissociatifs S’y ajoutent souvent l’angoisse, la tristesse, l’insomnie, les troubles du comportement, les troubl es cognitifs situations cliniques: Armand et Halima

Devenir des patients psychotiques une question éthique Ce sont les premières victimes de l’histoire de la Psychiatrie Ils sont encore dans les Hôpitaux Psychiatriques, les cliniques, les Post cures Mais ils sont de mieux en mieux soignés: Grâce à des molécules efficaces, bien tolérées, qui respectent les fonctions cognitives Ils sont bien informés de leurs troubles, ont accès à leur dossier Le partenariat Usagers - Familles – Soignants a fait ses preuves Les équipes qui les soutiennent dans la Cité, ont du recul et témoignent: Soutenus, ils peuvent vivre comme tout le monde Que peut-on leur proposer pour qu’ils retrouvent leur Citoyenneté?

OMS : SNATE MENTALE UNE PRIORITE DE SANTE PUBLIQUE Depuis 2001, l’ OMS a fait de la Santé Mentale une des priorités de Santé Publique et préconise:  Une reconnaissance de la citoyenneté des malades mentaux( ils sont 45 millions dans le monde, 1 personne sur 5 est touchée dans sa vie)  Des soins de proximité, avec des équipes mobiles, qui n’hésitent pas à aller au domicile  Des logements dans la cité, associés aux soins ambulatoires  Articulation étroite sanitaire et social: Travail de réseau et Formation

De nouveaux textes de lois, très clairs, en sante mentale changent le statut et les droits des usagers  Lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 : droits des malades et qualité du système de santé  Loi du 9 août 2004 qui a renforcé la participation des usagers  Loi du 11 février 2005 :égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  Loi du 11 février 2005 :égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  (reconnaissance du handicap psychique, accessibilité pour tous dans la cité, participation et citoyenneté, création des GEM, accessibilité à l’emploi, la prévention )  Décret du 11 mars 2005 relatif aux SAVS et aux SAMSAH  Ces textes insistent sur: égalité des droits, solidarité, insertion sociale, travail en réseau, place reconnue de la parole des Usagers et de leurs familles, articulation indispensable entre les champs sanitaires, médico-social et social

Le Handicap Psychique  La situation de handicap psychique représente le retentissement social de troubles psychiques importants  Cette notion permet de sortir de la stigmatisation ou se trouvent toujours confinées les maladies mentales et la folie, du fait des représentations archaïques toujours tabou  Compenser le handicap, c’est aider un citoyen à vivre sa vie dans la cité, en l’aidant à identifier ses difficultés et à y apporter des réponses  Une personne peut présenter des troubles psychotiques sans handicap psychique: ex Antoine  Des Usagers peuvent présenter un handicap psychique sévère avec des troubles névrotiques( ex phobies sociales)ex Jules

Pour une intégration des personnes qui souffrent de troubles psychotiques dans la Cite? Pour une intégration des personnes qui souffrent de troubles psychotiques dans la Cite?  Développement de structures à temps partiel de jour hôpitaux de jour CATTP ateliers thérapeutiques  Développement des GEM  Création de SAMSAH et de SAVS  Développement de L’hébergement alternatif, du thérapeutique vers le social, avec un accompagnement  Des soins en santé mentale qui ne fassent plus peur, qui ne soient plus stigmatisés  Des lieux de concertation, d’échanges, de réflexion pour les personnes sur le terrain: ex Marseille, avec le COSM, création de réseaux santé mentale et logement  Organisation d’un partenariat structuré bailleurs et acteurs du soin et du médico-social ex GCSMS Pour cela l’alliance thérapeutique entre soignants, Usagers et familles est indispensable

Conclusion: une citoyenneté à construire Les nouvelles molécules transforment les soins et le devenir des patients souffrant de troubles psychotiques; Les soins sont importants, mais l’accompagnement pour vivre dans la Cité est possible grâce à la reconnaissance du handicap psychique De nouveaux outils tels que les SAMSAH, les GEM, les FAM, Des structures thérapeutiques et sociales autour de l’hébergement, de l’accueil en journée, du travail Tout cela peut faciliter la réinsertion des Usagers Ensemble acteurs du soin et du social inventons un partenariat avec de la formation, des lieux d’échanges et de réflexion sur l’accompagnement dans la Cité, par des acteurs engagés Je vous remercie