Neuropsychologie cognitivo- clinique des fonctions exécutives Milena KOSTOVA IED - Université Paris 8 Année universitaire
Plan Neuropsychologie traditionnelle et neuropsychologie cognitive Fonctions exécutives –Définition –Évaluation –Bases neurales Fonctions exécutives et MA Fonctions exécutives et THADA
La neuropsychologie Neuropsychologie traditionnelle Paul Broca (1861) cerveau comportement
Neuropsychologie cognitive Activité cérébrale Opérations mentales Comportement « La neuropsychologie est plus une méthodologie qu’un domaine de recherches cohérent sur le plan théorique » Mc Carthy et Warrington, 1994, p. 431
Les fonctions exécutives Luria (1970) = fonctions des lobes frontaux Ensemble de capacités impliquées dans le contrôle et la modulation des comportements dirigés vers un but
Résolution de problèmes Fonctions exécutives Attention Abstraction Planification Flexibilité Évaluation Inhibition Mémoire de travail
Contrôle attentionnel Maintien de l’attention –Tâches de détection de cibles –Tâches de comptage –Continuous Performance Test (CPT)
Inhibition Rompre les automatismes –Go/No-go Inhiber les items non pertinents –CPT-AX Contrôle de l’interférence –Tâche de Stroop
Abstraction –Interprétation de proverbes –Définition de mots –Similitudes –Tâches de tri
Conception de stratégies Stratégies simples –Exploration visuelle –Fluence verbale, graphique –Tâches d’estimation Planification –Tour de Londres –Test des commissions
Flexibilité cognitive Changer de perspective –Test du mannequin Rétrocontrôle –Wisconsin Card Sorting Test (WCST)
Mémoire de travail Empan de chiffres inversés WAIS
Bases neuroanatomiques orbitaire ventromédian dorsolatéral
Modèle de Norman et Shallice (1980) + Situation familière ou routinière Gestionnaire des conflits Action schémas Situation nouvelle ou problème SAS
Elaboration de nouveaux programmes, inhibition des schémas non pertinents CPF DL SAS Exécution de nouveaux programmes, maintien des schémas d’action jusqu’à leur exécution complète, participation à leur automatisation Boucles striato- frontales Gestionnaire des habitudes Automatisation, contrôle et présélection des comportements de routine Ganglions de la base Schémas d’action Activation des schémas moteurs préétablis Régions pariétales et prémotrices
Les fonctions exécutives dans la maladie d’Alzheimer
La MA Amnésie, aphasie, apraxie, agnosie, apathie, trouble des FE Deux processus dégénératifs Dégénérescence neuro-fibrillairePlaques séniles
Sites critiques
Progression des lésions
Évolution des troubles cognitifs Troubles mnésiques au premier plan Habituellement, atteinte des FE plus tardive Résultats controversés Pronostic plus favorable pour patients sans troubles des FE ? Composantes des FE altérées ?
Ya-Huei WU, 2005, Maîtrise de psychologie mention Neurosciences, Paris 8 Patients MA léger et MA modéré Évaluation clinique –MMSE –IADL –Échelle de dépression de Pichot
Évaluation cognitive Fluence phonémique (stratégies) TMT A et B (inhibition, flexibilité) Stroop (inhibition des interférences) Tour de Londres (anticipation des résultats, hiérarchisation, MT) Empan de chiffres inversés WAIS-III (MT) Similitudes WAIS-III (abstraction)
Résultats Altération plus tardive des fonctions exécutives dans la MA (pas de différence entre sains et MA léger) Altération inégale des composantes des FE dans la MA (des différences entre sains et MA modéré dans les tests de similitudes et la TMT uniquement) Précocité de l’atteinte des capacités mobilisées dans le TMT (seule différence entre sains et MA léger) et une évolution rapide du déficit (différence MA léger et MA modéré) Résultats en faveur d’une fragmentation des composantes des FE. Précision du profil de l’atteinte des FE dans la MA
Les fonctions exécutives dans le THADA
Le THADA Triade symptomatique : –déficit d’attention –hyperactivité motrice –impulsivité
Hypothèses neurobiologiques
A. Keziou, 2005, Maîtrise de psychologie mention Neurosciences, Paris 8 Étude des profils cognitifs de 62 enfants atteints de THADA suivant leur sous-type clinique –Sous-type mixte (n = 44) –Sous-type hyperactivité-impulsivité prédominante (n = 8) –Sous-type déficit de l’attention prédominant (n = 10) Évaluation cognitive –Stroop –TMT
Résultats Seuls les enfants de sous-type inattention prédominante présentent des déficits des FE Résultats en faveur d’une possible hétérogénéité pathogénique au sein du trouble
Bibliographie complémentaire conseillée pour le cours « Neuropsychologie clinique » Barrett L.F., Niedenthal P.M., Winkielman P. (Eds), Emotion and Consciousness. The Guilford Press, New York, Cacciopo J.T., Bernston G.G. (Eds), Social Neuroscience. Psychology Press, New York, Cohen H. (Dir.), Neuropsychologie expérimentale et clinique. Gaëtan Morin, Québec, Gazzaniga M.S., Ivry R.B., Mangun G.R., Neurosciences cognitives. La biologie de l’esprit. De Boeck Université, Paris, Bruxelles, Gil R., Neuropsychologie. Masson, Paris, Hardy-Baylé M.C., Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Psychiatrie A-10, 1997.
Bibliographie complémentaire conseillée pour le cours « Neuropsychologie clinique » McCarthy R.A., Warrington E.K., Neuropsychologie cognitive. Une introduction clinique. Presses Universitaires de France, Paris, Nolin P., Laurent J.P. (Dir.), Neuropsychologie. Cognition et développement de l’enfant. Presses de l’Université du Québec, Regli F., Mumenthaler M., Pratique de neurologie clinique. Payot, Lausanne, 1996.
FIN