Et après la troisième?
Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique 2 nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère générale L – ES - S 1ère générale L – ES - S Première technologique Première technologique 1ère professionnelle Terminale professionnelle Terminale technologique Terminale technologique Universités, Licence professionnelle, Ecoles… DUT, BTS… Universités, Licence professionnelle, Ecoles… DUT, BTS… INSERTION PROFESSIONNELLE
La voie professionnelle La voie générale et technologique - La voie technologique - La voie générale
La Voie Professionnelle Préparer un CAP ou un Bac Professionnel En Lycée Professionnel ou en Centre de Formation pour Apprentis En Lycée Professionnel ou en Centre de Formation pour Apprentis Le CAP s’adresse tout d’abord aux élèves : -qui ressentent le besoin de « changer de rythme » scolaire, -qui peuvent en milieu professionnel confirmer leurs choix, -qui veulent une insertion rapide dans la vie professionnelle, -qui pourront poursuivre éventuellement leurs études en vue d’obtenir un Bac Professionnel. Le CAP s’adresse tout d’abord aux élèves : -q-qui ressentent le besoin de « changer de rythme » scolaire, -q-qui peuvent en milieu professionnel confirmer leurs choix, -q-qui veulent une insertion rapide dans la vie professionnelle, -q-qui pourront poursuivre éventuellement leurs études en vue d’obtenir un Bac Professionnel. Le Bac pro s’adresse tout d’abord aux élèves -qui s’intéressent aux métiers d’un secteur d’activités, -qui aiment articuler savoir et savoir-faire, -qui ressentent le besoin de « changer de rythme » scolaire, -qui vont, grâce à une voie qui est adaptée à leur réussite scolaire, obtenir un baccalauréat professionnel et poursuivre, éventuellement, leurs études après le Baccalauréat. Le Bac pro s’adresse tout d’abord aux élèves -qui s’intéressent aux métiers d’un secteur d’activités, -qui aiment articuler savoir et savoir-faire, -qui ressentent le besoin de « changer de rythme » scolaire, -qui vont, grâce à une voie qui est adaptée à leur réussite scolaire, obtenir un baccalauréat professionnel et poursuivre, éventuellement, leurs études après le Baccalauréat.
Au programme d’un Bac pro Période de formation en milieu professionnel ou en entreprises 22 à 24 semaines : 25% de la formation Enseignements généraux (français, histoire- géographie, maths, LV, EPS…) 16 heures hebdomadaires en moyenne 75 % Enseignements professionnels (selon secteurs d’activités) 16 heures hebdomadaires en moyenne En entreprise75% de la formation En Centre de Formations 25% de la formation En lycée professionnel (voie scolaire) En CFA (voie par apprentissage)
La Voie générale et technologique Préparer un Bac général ou technologique En Lycée général et technologique
Avant de choisir une filière en 1 ère et terminale : la seconde générale ET technologique Avant de choisir une filière en 1 ère et terminale : la seconde générale ET technologique
Au programme d’une seconde générale et technologique Des enseignements de tronc commun Français, histoire-géographie, LV 1 et 2, maths, sciences physiques, SVT, EPS, Accompagnement personnalisé 25h30 hebdomadaires Deux enseignements exploratoires, au choix. (1 seul dans certaines secondes spécifiques) Pour découvrir des disciplines et les méthodes qui leur sont associées, Pour découvrir les activités professionnelles liées à ces champs du savoir, Pour s’informer sur les cursus possibles 3 heures hebdomadaires ou 6 heures (en enseignement spécialisé) Enseignements facultatifs … 3 heures hebdomadaires en moyenne
Obligatoirement, un des deux enseignements d’économie : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement, au choix : Biotechnologies Création et activités artistiques Création et innovations technologiques Informatique et Création Numérique Grec ancien Latin Littérature et société LV3 Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et Laboratoire Obligatoirement, un des deux enseignements d’économie : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement, au choix : Biotechnologies Création et activités artistiques Création et innovations technologiques Informatique et Création Numérique Grec ancien Latin Littérature et société LV3 Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et Laboratoire
Un enseignement d’exploration dans certaines secondes générales et technologiques : Culture design Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable Arts du cirque … Un cas particulier : Seconde spécifique hôtellerie Un enseignement d’exploration dans certaines secondes générales et technologiques : Culture design Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable Arts du cirque … Un cas particulier : Seconde spécifique hôtellerie
Choisir de préparer un Bac général … Le Baccalauréat général s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet professionnel demeure encore à construire - qui s’intéressent aux divers champs du savoir, dans la poursuite de la formation élaborée au collège. - dont le projet suppose nécessairement la poursuite en études supérieures Le Baccalauréat général s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet professionnel demeure encore à construire - qui s’intéressent aux divers champs du savoir, dans la poursuite de la formation élaborée au collège. - dont le projet suppose nécessairement la poursuite en études supérieures
Littéraire (L) Economique et Social (ES) Scientifique (S) Quelle que soit la filière littéraire, économique et sociale, scientifique : l’acquisition d’une culture fondée sur l’ouverture aux divers champs du savoir (français, histoire-géographie, langues, philosophie, EPS…). Trois baccalauréats généraux
Selon la filière choisie : des enseignements spécifiques Littérature et Langue en L, Economie et mathématiques en ES (maths en spé au choix en L), Mathématiques et Sciences en S. Selon la filière choisie : des enseignement spécifiques au choix (en 1 ère L et en TL-TES-TS) En droit, En écologie et agronomie-Territoire, En économie et sciences politiques, En mathématiques, En sciences et informatique, … Des filières ayant un tronc commun et des enseignements spécifiques
Choisir de préparer un Bac technologique… Le Baccalauréat technologique s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet suppose nécessairement la poursuite en études supérieures, notamment dans un secteur technologique - dont les compétences allient théorie et mises en situations concrètes ( analyses de cas…) - dont les aspirations sont tournées vers les différents secteurs professionnels des entreprises Le Baccalauréat technologique s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet suppose nécessairement la poursuite en études supérieures, notamment dans un secteur technologique - dont les compétences allient théorie et mises en situations concrètes ( analyses de cas…) - dont les aspirations sont tournées vers les différents secteurs professionnels des entreprises
Les baccalauréats technologiques : DES BACCALAUREATS DIVERS ET NOMBREUX… Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) - Gestion et finance - Ressources humaine et communication – Mercatique - Systèmes d’information de gestion Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) - Energie et Environnement - Architecture et Construction - Innovations Technologiques et Eco-Conception - Systèmes d’Information Numérique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) - Biotechnologies - Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliquées (STD2A) Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) Technique de la Musique et de la Danse Hôtellerie
Quelle que soit la voie choisie, - professionnelle, générale ou technologique - De l’accompagnement personnalisé – Fondé sur des projets d’équipes, – En lien avec les besoins des élèves, – Associant les diverses disciplines
Quelles spécificités à St Stanislas ? LORS DE LA RENTREE 2015 : -De l’accompagnement personnalisé organisé de la façon suivante : -1 heure avec le Professeur principal et le co-pilote (méthodologie, orientation…) -Et au choix : -1 heure en accompagnement général (aide à l’organisation, lecture de consignes….) -2 heures en Dispositif anglais (1 heure « conversation » et 1 heure en Disciplines Non Linguistiques – DNL- en sciences humaines ou exactes) -Deux classes à projet : Seattle et « Arts et patrimoine » -Une possibilité de départ en « immersion » dans un pays anglophone, LORS DE LA RENTREE 2015 : -De l’accompagnement personnalisé organisé de la façon suivante : -1 heure avec le Professeur principal et le co-pilote (méthodologie, orientation…) -Et au choix : -1 heure en accompagnement général (aide à l’organisation, lecture de consignes….) -2 heures en Dispositif anglais (1 heure « conversation » et 1 heure en Disciplines Non Linguistiques – DNL- en sciences humaines ou exactes) -Deux classes à projet : Seattle et « Arts et patrimoine » -Une possibilité de départ en « immersion » dans un pays anglophone,
RENTREE Poursuite des propositions Pôle International -« Anglais - Accompagnement Personnalisé » -« Immersion » dans un pays anglophone » -Cinq classes à projet : -Seconde « Arts et Patrimoine » -Seconde « Europe » -Seconde « Médias » -Seconde « Seattle : « metronatural » » -Seconde « Sciences et Recherche » DES PROJETS OUVRANT A TOUTES LES FILIERES DES THEMATIQUES PERMETTANT DE TRAVAILLER « EN MODE PROJET » DES ENSEIGNEMENTS ORGANISES ET ARTICULES UN EMPLOI DU TEMPS PLUS COMPACT DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS TRANSVERSAUX EN REVANCHE RENTREE Poursuite des propositions Pôle International -« Anglais - Accompagnement Personnalisé » -« Immersion » dans un pays anglophone » -Cinq classes à projet : -Seconde « Arts et Patrimoine » -Seconde « Europe » -Seconde « Médias » -Seconde « Seattle : « metronatural » » -Seconde « Sciences et Recherche » DES PROJETS OUVRANT A TOUTES LES FILIERES DES THEMATIQUES PERMETTANT DE TRAVAILLER « EN MODE PROJET » DES ENSEIGNEMENTS ORGANISES ET ARTICULES UN EMPLOI DU TEMPS PLUS COMPACT DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS TRANSVERSAUX EN REVANCHE
DES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (EDE) ORGANISES SELON LES THEMATIQUES SECONDEEDE ARTS ET PATRIMOINESES/PFEG - LS - MPS EUROPESES - PFEG - AV MEDIASSES/PFEG - ICN - LS SEATTLESES/PFEG - AV - MPS SCIENCES ET RECHERCHESSES/PFEG - ICN - MPS SES = Sciences Economiques et Sociales PFEG = Principes Fondamentaux Economie Gestion AV = Arts Visuels ICN = Informatique et Création numérique LS = Littérature et Société MPS = Méthodes et Pratiques Scientifiques
QUELLES DEMARCHES EFFECTUER AUJOURD’HUI ? 1 - ALLER RENCONTRER LES LYCEENS ET LES EQUIPES DANS LES ETABLISSEMENTS LORS DES PORTES OUVERTES. 3 – POUR UNE DEMANDE A ST STANISLAS, PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC Mme LE PEN, sans tarder 2 – TRAVAILLER EN COLLABORATION ETROITE AVEC LE PROFESSEUR PRINCIPAL, 1 er interlocuteur du collégien et de ses parents, en lien avec le conseil de classe. 4 – POUR UNE DEMANDE DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT PRENDRE CONTACT DES A PRESENT et INFORMER LE PROFESSEUR PRINCIPAL
Au présent, avec confiance !