Professionnel du Développement Président du CIONGCA et du REPONGAC

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Transcription de la présentation:

Professionnel du Développement Président du CIONGCA et du REPONGAC FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE INTERNET BANGUI, les 30 et 31 Octobre 2012 Thème : INTERNET, QUELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ONG  Modeste GONDA Professionnel du Développement Président du CIONGCA et du REPONGAC Email: Mmodgonda14@hotmail.com

PLAN DE PRESENTATION Introduction Généralisation de l’utilisation de l’Internet Opportunités offertes aux ONG Recommendations Conclusion

I. Introduction Dans les pays développés, c’est dans la nouvelle économie, c’est à dire l’économie du savoir, que se concentrent : La majorité des investissements productifs ; La plupart des échanges de services ; et La majeure partie des nouveaux emplois.

I. Introduction (Suite) A l’instar d’autres pays qui ont la connaissance de cette situation, la RCA se doit d’adopter rapidement une stratégie pour accélérer la transition vers cette nouvelle économie et mettre l’accent sur le développement de l’emploi grâce au secteur privé. L’autoroute de l’information est en train de révolutionner la distribution des biens et des services. L’économie de la RCA, misant largement sur l’extérieur pour décoller, doit s’arrimer à cette autoroute et l’exploiter au mieux.

I. Introduction (Suite) Il s’agit donc que des mesures appropriées soient prisent pour tirer profit des emplois possibles que peuvent créer les nouvelles zones marchandes à travers les inforoutes. Pour y parvenir, des démarches s’imposent et des priorités doivent être établies.

I. Introduction (Suite) Les démarches et priorités se rapportent aux points suivants, sans qu’ils ne soient exhaustifs, à savoir: assurer une meilleure connaissance de l’économie du savoir et du cadre de travail imposé par les TIC ;  faire reconnaître aux principaux acteurs économiques que les TIC sont le pilier de la nouvelle économie ; assurer le respect de la vie privée

I. Introduction (Suite) veiller à l’introduction maîtrisée du commerce électronique qui s’inscrit naturellement dans la politique d’ouverture internationale pour la RCA ;  apporter le soutien nécessaire à l’industrie des services électroniques et du multimédia par la création d’un Fonds de développement de la Société Centrafricaine de l’Information, maillon de la Société Mondiale de l’Information ;

I. Introduction (Suite) veiller à l’émergence d’un marché du travail dynamique, prêt à intégrer les jeunes ; veiller à l’établissement d’un environnement électronique sécurisé.

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet Création des points d’accès communautaires aux TIC L’importance croissante que prennent les communications électroniques dans la vie courante et au travail est accompagnée de la menace de voir se créer une société à plusieurs vitesses : l’une pour les « info - riches » et l’autre pour les « info-pauvres ». Plutôt que de démocratiser l’accès à l’information, l’Internet pourrait alors introduire un clivage entre les diverses composantes de la société.

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet (Suite) C’est pour éviter un tel clivage et améliorer le niveau et la qualité de vie des citoyens, notamment en leur permettant de recevoir des informations et des services mieux adaptés, plus rapides et à moindre coût, qu’il faut faire de la généralisation de l’utilisation de l’Internet en Centrafrique un des objectifs prioritaires du Gouvernement.

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet (Suite) Dans cette perspective, il y a lieu que le Gouvernement mette en place une série de mesures visant à minimiser les contraintes tarifaires, à briser l’isolement des régions et à élargir l’accès à l’information et au savoir au plus grand nombre de citoyens. Parmi les principales actions à amorcer dans les plus brefs délais, mentionnons la création d’un Fonds de développement de la Société de l’Information et l’élaboration d’un plan opérationnel de création des points d’accès à l’Internet.

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet (Suite) Le renforcement de la vie démocratique La préparation des lois, leur diffusion et la rétroaction concernant leur application sont trois étapes démocratiques où les technologies de l’Information et de la Communication pourront être mises à contribution. Ainsi, on peut facilement imaginer que le gouvernement et son administration utilisent ces nouveaux moyens de consultation des citoyens dans le cadre de plusieurs activités, par exemple :

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet (Suite) la réponse au courrier des citoyens; la participation des personnes et des associations aux travaux des commissions parlementaires; l’évaluation rétroactive des décisions gouvernementales; l’établissement de dialogues civiques; la diffusion des débats parlementaires et leur archivage électronique.

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet (Suite) Le renforcement de la qualité de la vie démocratique et de la vie en société impose aux Etats modernes de rendre disponible, pour tous les citoyens, l’information nécessaire. Le Gouvernement devrait, dans ce sens, fournir une information générale concernant les lois, les programmes et les services publics qui encadrent la vie des citoyens ou leurs rapports avec les administrations publiques. Les TIC permettent une meilleure interaction entre l’Etat et la population dans le processus démocratique.

II. Généralisation de l’utilisation de l’Internet (Suite) Pour que l’Internet se déploie avec succès dans les administrations et institutions publiques, il faut que chacun puisse l’utiliser en toute confiance. Cette utilisation repose d’abord sur la compréhension par les citoyens de leurs droits et sur la transparence du gouvernement dans ses processus de gestion des renseignements personnels.

III. Opportunités offertes aux ONG Les ONG doivent savoir que l’information est une ressource stratégique. Et que l’économie du monde actuel est basé sur le savoir, c’est-à-dire sur l’information. Comment cela se traduit dans les faits en ce qui concerne les ONG. Il y a plusieurs dimensions: Diffusion de l’information sur l’ONG pour se faire connaître sur le plan national et à l’extérieur du pays.

III. Opportunités offertes aux ONG (Suite) Amélioration des relations entre les ONG et la coordination avec la plate forme nationale (CIONGCA); Accès à l’information pour établir des partenariats avec des ONG Internationales qui développent les mêmes types d’activités; Relation entre les ONG et l’administration; Vente des produits issues des activités des ONG;

III. Opportunités offertes aux ONG (Suite) Appui des ONG au Gouvernement dans le développement du pays;

A l’endroit du Ministère des PTT: IV. RECOMMANDATION A l’endroit du Ministère des PTT: De signer un mémorandum d’attente et de collaboration Avec le bureau de ACSIS National pour fédérer les positions dans les rencontres internationales Acsis. 3. A l’endroit des PTF D’apporter leur appui technique et financier permanent pour consolider le bureau de ACSIS Centrafrique. 2. A l’endroit de tous les ONG Former les adhérents à l’usage des TIC à travers des ateliers ou réunions de travail.

V. CONCLUSION Pour que ces recommandations s’appliquent dans toute leur Rigueur et dans toutes leurs dimensions, un effort doit être fait par le Gouvernement pour qu’en Centrafrique il y ait effectivement de l’Internet Haut Débit voir très Haut Débit pour que l’usage des TIC dans tous les compartiments de l’économie nationale soit un des moyens de lutte contre la pauvreté dans le pays.

“YES WE CAN”