GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano- 2014-08-29.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION D’UN FILTRE SOLAIRE
Advertisements

CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Découpe du tissu Pliure tissu Empiècement Dos x1 Empiècement Devant x1
Bande unité – CM1.
LES MESURES ET LES ANGLES
Fabrication d’une « Pige »
Support Initiation Publisher 2010
Construire un cercle avec un compas au CE2
Tuto Trousse à Maquillage
Échauffement.
Navigation côtière 1 Partie 5
Assemblage d’une voile
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Pour chacune des neufs images qui vont suivre une question vous est posée. Pour la réussite de lactivité, il est nécessaire de répondre aux questions.
Comment affûter vos lames de patins de vitesse.
COUDRE à la MAIN Lycée MONGRAND-PORT de BOUC J. GAMBINO.
Créer votre premier document Word II
Définition L’assemblage ou « allongement » d’un radiateur fonte consiste à réunir deux blocs entre eux pour en faire un seul bloc. Deux blocs : * Un bloc.
Pas à pas pour fabriquer cette trousse de brodeuse
Doseur d’alcool Éclipse HV
Comment faire ce joli petit chat en papier ?
Engineering des Fluides & Filtration 
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Matériel requis: Fil à bobine
Murets de pierres sèches
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Prenez votre feuille dans le sens de la largeur en « format paysage »
Planification et conception
Mignonne, allons voir si la rose, Qui ce matin est éclose…
M. St Denis. Lavion qui vole de longue distance Cette habileté sera enseignée en 8 étapes. Pour chaque étapes, vous serez demandé de démontré votre travail.
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Extraction des colorants des M&M’s
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Canne fleurettes au clay gun. Choisissez vos couleurs, créez les ronds avec lextrémité du clay gun.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Implants contraceptifs
Le Badminton.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
CUBE GOURMAND 1- Matériel :
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
1ère étape : Préparer les peintures.
PROTHESE TRANS TIBIALE
Par: Alain Carrier.
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Préparez votre matériel :
Ouvrez le menu principal
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Fabriquer un chien origami
Tressage « la Chenille »
Tuto: Trousse de voyage
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Pliez sur la ligne centrale. Pliez les coins, comme le dessin montre.
Réalisation d’une bourse fleur. Découpez 2 carrés de 30 cm chacun dans 2 tissus différents. Placez-les endroit contre endroit. Cousez-les ensemble. Laissez.
5. Chute libre et accélération
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
Montage pratique du simulateur de fréquence cardiaque Rappel le montage que vous allez réaliser à pour but de simuler une fréquence cardiaque qui peut.
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
Le tourniquet. Prendre 2 carrés de couleur différente.
Réaliser son épuisette TENKARA
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
PROPULSÉE PAR AÉRO MONTRÉAL 1 Installation de la rampe de lancement du planeur Passion pour l’aviation.
Poser un filet de canopée - Office National des Forêts - Frédéric Malgouyrès- décembre Ligne de jet 1 Sac à lancer 2 pinces à linge 2 tendeurs 1.
KT 550 Version TT TS 2008.
Tutoriel de mixage pour les étudiants Claire de Prunelé – C2i2e – Mise en situation.
Transcription de la présentation:

GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano

10- Préparation du fuselage (baguettes de bois) Prendre 2 baguettes et les relier ensemble avec un morceau de ruban adhésif à chaque extrémité Mesurer sur 4 cm et noircir les 2 baguettes avec un crayon à mine; ceci représentera la queue et le dessus de l'avion qui est une zone du fuselage de l'avion à ne pas coller Mettre de côté ces baguettes le temps que la colle sèche (approx 5 min) Appliquer un petit filet de colle entre les 2 baguettes et utiliser une baguette pointue (telle qu'une brochette de bois) pour étaler la colle entre ces baguettes Mesurer et marquer avec un crayon à mine, à 17, 18 et 19 cm de l'extrémité noircie des 2 baguettes, ceci représentera la zone de pose des ailes. 2 Faire attention de ne pas coller les baguettes de bois dans la zone du fuselage de l'avion à ne pas coller.

20- Préparation de l'ancrage de l'élastique pour le lancement Prendre une nouvelle baguette de bois Mesurer et marquer avec un crayon à mine, à 4 cm, à partir d'une extrémité À l'aide d'un exacto, couper la baguette de bois sur la marque en faisant tourner doucement la baguette sous la lame de l'exacto Prendre les 2 baguettes collées précédemment et les déposer sur la surface de travail avec la partie noircie (la queue de l'avion) faisant face vers le bas, montrant le ventre de l'avion vers le haut Si les 2 baguettes de bois précédemment sont bien collées, ôter les morceaux de ruban adhésif aux 2 extrémités du fuselage de l'avion à l'aide d'un exacto Garder le morceau de 4 cm et disposer du reste de la baguette. Veillez à ce que la colle sur les 2 baguettes précédemment collées soit bien prise

20- Préparation de l'ancrage de l'élastique pour le lancement, suite Appliquer un filet de colle entre les 2 baguettes déjà collées sous le nez de l'avion sur une longueur de 4 cm Positionner le morceau de baguette de 4 cm sur la colle et s'assurer que ce morceau ne dépasse pas des 2 baguettes déjà collées Mettre de côté ces baguettes le temps que la colle sèche (approx 5 min) À l'aide d'un morceau de ruban adhésif, maintenir en place le morceau de baguette collé sur le fuselage de l'avion. Le morceau de baguette de 4 cm doit être posé à l'extrémité opposée à la partie noircie (sous le nez de l'avion).

30- Découpe des éléments en papier cartonné Prendre les 2 feuilles de papier cartonné et utiliser des ciseaux pour découper les éléments le long des lignes pointillées Mettre de côté les 16 éléments découpés de papier cartonné. Cette tâche peut-être distribuée à plusieurs personnes en même temps pour accélérer la découpe. 2 profils d'aile identifiées par la lettre A, par la lettre B, par la lettre C, par la lettre D, 2 boîtes d'aile identifié par la lettre A, par la lettre B, par la lettre C, par la lettre D, 1 stabilisateur horizontal identifié par la lettre E 1 stabilisateur vertical identifié par la lettre F, 2 revêtements d'aile identifiées par FX ,7% adouci

40- Préparation du stabilisateur vertical Prendre le stabilisateur identifié par la lettre F (en forme de cœur) et, avec l'aide d'une règle, le plier le long de la ligne bleue S'assurer que le stabilisateur est plié de sorte que les lettres F soient toujours visibles Déplier le stabilisateur vertical et le déposer la face avec les lettres F vers le bas Mettre de côté le stabilisateur vertical Replier le stabilisateur vertical et coller fermement les surfaces ensemble Appliquer des bandes de ruban adhésif à 2 faces sur toute la zone vide.

50- Préparation du stabilisateur horizontal Prendre le stabilisateur identifié par la lettre E (en forme de rectangle) et, avec l'aide d'une règle, le plier le long de la ligne bleue S'assurer que le stabilisateur est plié de sorte que les lettres E soient toujours visibles Déplier le stabilisateur horizontal et le déposer la face avec les lettres E vers le bas Mettre de côté le stabilisateur horizontal Replier le stabilisateur horizontal et coller fermement les surfaces ensembles Appliquer des bandes de ruban adhésif à 2 faces sur toute la zone vide.

60- Pliage des boîtes d'aile Prendre l'élément de boîte d'aile identifié par la lettre A Positionner le bord d'une règle sur une des lignes rouges et plier la portion de l'élément libre vers le haut Répéter cette opération de pliage pour toutes les lignes rouges de l'élément À cette étape, la boîte d'aile devrait ressembler à celle illustrée ci-contre Pour tous les plis bleus, replier dans l'autre sens pour inverser le pli (de sorte que les lettres A soient vers l'extérieur) Utiliser la même technique avec la règle pour faire les plis bleus Répéter ces opérations de pliage pour les éléments de boîte d'aile B, C et D

70- collage des boîtes d'aile Prendre l'élément de boîte d'aile identifié par la lettre A et mettre à plat l'élément avec les lettres vers le haut Appliquer une bande de ruban adhésif à deux faces sur la plus petite languette à côté des lettres Presser fermement pour que le ruban adhésif colle bien les surfaces Refermer la boîte d'aile et coller le bord de la plus grande languette sur la zone collante. Se référer à l'image ci-contre qui montre la zone où appliquer la colle.

70- collage des boîtes d'aile, suite Appliquer des bandes de ruban adhésif à 2 faces sur toute la zone carrée au milieu des 2 languettes sans lettre. aplatir la boîte le long des plis pour faciliter l'application du ruban adhésif à 2 faces Presser fermement pour que le ruban adhésif colle bien les surfaces Replier les parties extérieures des languettes pour les coller sur la zone collante du milieu Répéter ces opérations de collage pour les éléments de boîte d'aile B, C et D À cette étape, la boîte d'aile devrait ressembler à celle illustrée ci-contre.

80- collage des profils d'aile sur boîte d'aile Prendre l'élément de boîte d'aile identifié par la lettre A et mettre à plat l'élément avec une lettre A vers le haut Appliquer des bandes de ruban adhésif à 2 faces sur toute la zone identifiée par la lettre A Prendre un des profils d'aile identifiés avec la lettre A et coller cette surface identifiée sur la zone collante de la boîte d'aile Prendre l'autre profil d'aile et coller sa surface identifiée par la lettre A sur la zone collante de la boîte d'aile Appliquer des bandes de ruban adhésif à 2 faces sur l'autre zone identifiée par la lettre A sur la boîte d'aile. aplatir la boîte le long des plis pour faciliter l'application du ruban adhésif à 2 faces s'assurer que les lignes solides du profil d'aile sont alignées avec les extrémités de la boîte d'aile aplatir la boîte le long des plis pour faciliter l'application du ruban adhésif à 2 faces

Presser fermement pour que le ruban adhésif colle bien les surfaces Rétablir la forme de la boîte d'aile de sorte que les profils d'aile soient parallèles À cette étape, la boîte d'aile devrait ressembler à celle illustrée ci-contre Répéter ces opérations de collage pour les éléments de boîte d'aile B, C et D et les profils d'aile B, C et D. 80- collage des profils d'aile sur boîte d'aile, suite Aplatir la boîte le long des plis pour presser fermement sur les morceaux collés

90- pose du stabilisateur vertical Prendre le stabilisateur vertical identifié par la lettre F Appliquer une ligne de colle Glue Dot sur la zone hachurée (le long de la ligne transversale) Sur l'autre face du stabilisateur vertical, appliquer une autre ligne de colle Glue Dot sur la zone hachurée (le long de la ligne transversale) Prendre l'assemblage de baguettes de bois du fuselage de l'avion Ôter les 2 pellicules de support des lignes de colle Glue Dot Presser fermement pour que la ligne de colle Glue Dot adhère bien sur les surfaces. garder la pellicule de support de la ligne de colle Glue Dot en place

90- pose du stabilisateur vertical, suite Insérer le haut du stabilisateur vertical (partie pointue) dans l'extrémité du fuselage qui est noircie (zone à ne pas coller) jusqu'à la marque de 4 cm sur le fuselage En tenant fermement la partie pointue du stabilisateur et le fuselage, soulever le stabilisateur vertical jusqu'à ce que les lignes de colle Glue Dot soient en contact avec les baguettes de bois du fuselage Presser fermement sur les baguettes pour que les lignes de colle Glue Dot adhèrent bien sur les surfaces. au besoin, écarter légèrement les baguettes dans la section non collée

100- pose du stabilisateur horizontal Prendre le stabilisateur horizontal identifié par la lettre E Appliquer une ligne de colle Glue Dot sur la zone hachurée (le long de la ligne transversale) Presser fermement pour que la ligne de colle Glue Dot adhère bien sur les surfaces Positionner le stabilisateur horizontal sur la partie supérieure du fuselage en s'assurant que la partie droite de ce stabilisateur touche la partie arrondie du stabilisateur vertical Prendre l'assemblage de baguettes de bois du fuselage de l'avion Ôter la pellicule de support de la ligne de colle Glue Dot. les 2 stabilisateurs devraient être perpendiculaires l'un par rapport à l'autre

Presser fermement sur le stabilisateur horizontal pour que la ligne de colle Glue Dot adhère bien sur les baguettes 100- pose du stabilisateur horizontal, suite

110- marquage des longerons d'aile Prendre 2 nouvelles baguettes de bois Mesurer et marquer avec un crayon à mine, à 1 cm et à 12 cm, à partir de l'extrémité des 2 baguettes Tourner les baguettes de bord, mesurer et marquer de nouveau avec un crayon à mine à 1 cm, à 12 cm et à 15.3 cm à partir de l'autre extrémité des 2 baguettes. Il devrait y avoir 5 marques de crayon, dont une marque en plein milieu des baguettes

120- Insertion des boîtes d'aile sur les longerons Prendre une des nouvelles baguettes de bois comme premier longeron Prendre la boîte d'aile identifiée avec la lettre A Insérer le longeron dans une des ouvertures sous la boîte d'aile pour que le longeron dépasse de quelques centimètres la boîte d'aile Tenir les 2 longerons d'une main et prendre la boîte d'aile identifiée avec la lettre B dans l'autre main Insérer le longeron dans l'autre ouverture sous la boîte d'aile pour qu'il soit à une distance égale au premier longeron Prendre une nouvelle baguette de bois comme deuxième longeron.

120- Insertion des boîtes d'aile sur les longerons, suite Insérer les 2 longerons en même temps dans les 2 ouvertures de la boîte d'aile Glisser cette boîte d'aile à quelques centimètres de la boîte d'aile déjà en place Prendre la boîte d'aile identifiée avec la lettre C et répéter les étapes 7 et Prendre la boîte d'aile identifiée avec la lettre D et répéter les étapes 7 et 8 Faire attention d'insérer toutes les boîtes d'aile dans la même orientation

130- Positionnement des boîtes d'aile sur les longerons En maintenant les longerons en place, faire glisser la boîte d'aile A à 1 cm du bord des longerons (la première marque sur les longerons) En maintenant les longerons en place, faire glisser la boîte d'aile B jusqu'à ce que le côté éloignée de cette boîte soit à 12 cm du début des longerons (la deuxième marque sur les longerons) En maintenant les longerons en place, faire glisser la boîte d'aile D à 1 cm de l'autre côté des longerons (la dernière marque sur les longerons) À cette étape, les boîtes d'aile sur les longerons devraient ressembler à celles illustrées ci-contre En maintenant les longerons en place, faire glisser la boîte d'aile C jusqu'à ce que le côté éloigné de cette boîte soit à 12 cm de la fin des longerons (l'avant-dernière marque sur les longerons).

140- Préparation des revêtemements d'aile Prendre un revêtement d'aile et l’identifier avec votre nom ou le nom de votre équipe dans l'espace prévu à cet effet Plier très légèrement le papier le long de la ligne pleine près du milieu du revêtement Mettre de côté ce revêtement et prendre l'autre revêtement d'aile. La ligne pleine se trouve légèrement décallée du milieu du revêtement Répéter l'étapes 2 pour l'autre revêtement d'aile.

150- Pose de ligne de colle sur les boîtes d'aile Prendre les boîtes d'aile positionnées sur les longerons et les poser sur la table de sorte que les longerons soient en haut Prendre une première ligne de colle Glue Dot et la poser en diagonal sur la boîte d'aile A En tenant l'assemblage par les longerons, presser fermement sur les lignes de colle Glue Dot Retirer seulement 2 pellicules de support des lignes de colle Glue Dot du côté gauche. Les 2 autres pellicules seront retirées plus tard Répéter les étapes 2 et 3 pour chaque boîte d'aile sur les longerons. Faire attention de garder les surfaces avec des lignes de colle libre de tout contact avec d'autres surfaces

160- Pose des revêtements d'aile Prendre les revêtements d'aile et les placer côte-à-côte et face imprimée vers le bas, comme illustré sur l'image Prendre les longerons avec les boîtes d'aile et les positionner devant les profils d'aile (la portion arrondie des profils d'aile) le long du pli du revêtement d'aile gauche Presser fermement sur les longerons pour que les lignes de colle Glue Dot adhèrent bien sur les surfaces Presser fermement sur les longerons pour que les lignes de colle Glue Dot adhèrent bien sur les surfaces Prendre les longerons avec les boîte d'aile et les positionner devant les profils d'aile (la portion arrondie des profils d'aile) le long du pli du revêtement d'aile droite Ôter les 2 pellicules de support des lignes de colle Glue Dot restantes du côté droit.

160- Pose des revêtements d'aile, suite À cette étape, les boîtes d'ailes sur les revêtements d'aile devraient ressembler à celles illustrées ci-contre

170- Fermeture des revêtements d'aile Positionner les revêtements d'aile avec les boîtes d'aile de sorte que les devants des profils soient vers le bas Appliquer des bandes de ruban adhésif à deux faces sur les bords du bas des revêtements d'aile Un revêtement à la fois, rabattre le bord collant du revêtement d'aile le long des profils d'aile jusqu'à ce qu'il s'aligne parfaitement avec l'autre bord du revêtement d'aile À cette étape, les revêtements d'aile devraient ressembler à ceux illustrés ci-contre Répéter les étapes 3 et 4 pour l'autre revêtement d'aile Presser fermement pour que le ruban adhésif colle bien les surfaces.

180- Pose de l'aile sur le fuselage Prendre deux morceaux de gommette dont la quantité est équivalente à 2 "dix cents" Rouler les morceaux entre vos doigts pour faire 2 boules de gommette de grosseur égale Prendre l'aile par les longerons apparents au milieu Poser l'aile sur les marques de crayon et écraser les boules de gommette sur les marques de crayon sur le fuselage Prendre le fuselage et repérer les 3 marques au crayon vers la moitié de la longueur Poser et écraser les boules de gommette par en-dessous de l'aile, sur chacune des marques des longerons au milieu de l'aile.

180- Pose de l'aile sur le fuselage, suite À cette étape, l'avion devrait ressembler à celui illustré ci-contre.