La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Advertisements

Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
Les personnages marquants
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
NÉGOS 2010 : Que de chemin parcouru !. AVRIL 2009 : Instances des quatre fédérations en SECTEUR PUBLIC.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
GB22 FORMATION POUR POINTS NODAUX - 5 OCTOBRE 2015 Séance 05: Promotion de la publication de données Mélianie Raymond.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Présentation de l’Institut EDDEC
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
Labellisation des animations périphériques
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
« Ensemble, allons plus loin » L’Europe : L’Heure de Vérité.
L’industrie Pétrolière Par: Theo Bair Projet interdisciplinaire Géographie et Sciences.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Le CQFD au FSM 2016? L’appui des mouvements de femmes au Nord comme au Sud - une partie de l’histoire du CQFD.
Transcription de la présentation:

La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère syndicale à la condition féminine

Un peu d’histoire… La naissance de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 dans 163 pays.  Une initiative de la FFQ et du mouvement des femmes.  Une volonté de lutter contre la pauvreté et les violences faites aux femmes dans toutes les régions du monde.  Une démarche qui a permis de consolider des liens entre les femmes d’ici et d’ailleurs.  Un mouvement devenu permanent et incontournable!  u uNWE 2

Un peu d’histoire…  La Marche mondiale des femmes adopte une Charte mondiale des femmes pour l’humanité qui symbolise un monde basé sur l‛égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. En 2005, la Charte a voyagé dans les 5 continents. Elle est arrivée à Québec le 7 mai. 3 Photo : CQMMF

Un peu d’histoire…  En 2010, des actions dans chaque région du 12 au 17 octobre autour de quatre grands champs d’action : 1. Bien commun et accès aux ressources; 2. Travail des femmes; 3. Violence envers les femmes; 4. Paix et démilitarisation. 4 Et le rassemblement final était à Rimouski Photo : Joane McDermott

La Marche poursuit sa route… en 2015 : un quatrième grand rendez-vous Fidèle au rendez-vous, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) s’active à organiser la prochaine grande action de la Marche mondiale des femmes, et ce, en solidarité avec les autres femmes du monde entier. Le thème retenu : 5

Pourquoi ce thème? Ce thème est inspiré des travaux réalisés par les militantes de la Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes en 2012, tenue au Brésil.  Un appel à la résistance  Un appel pour dénoncer la destruction sociale et environnementale  Un appel à la solidarité avec toutes les femmes, de tous les coins du monde 6

Les principaux messages politiques En nous appuyant sur les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité (égalité, paix, solidarité, justice, liberté), nous voulons contrer :  Les politiques d’austérité  La militarisation de la société  La destruction de l’environnement 7

Libérons nos corps…  Parce que nos corps sont des territoires occupés, « des machines à produire et à reproduire »  Nos corps subissent de multiples oppressions et discriminations (l’exploitation et la marchandisation du corps des femmes par l’industrie de la « beauté », par l’industrie du sexe, par l’exploitation à son travail, par l’obligation de se conformer à la normalité sexuelle qu’impose la société, etc.) 8

Libérons notre Terre…  Nous voulons respecter la Terre, essentielle à notre vie.  Nous nous opposons aux projets pétro-économiques et au développement des ressources naturelles imposé par les gouvernements du Canada et du Québec comme :  l’exploitation des gaz de schiste  la construction d’un pipeline à travers le Canada  la transformation d’une économie tournée vers l’exploitation du pétrole provenant des sables bitumineux  l’enrichissement et le développement des compagnies minières canadiennes, ici et ailleurs sur notre planète  Le développement de la solidarité avec les femmes du monde entier. 9

Libérons nos territoires…  Nous voulons le respect des territoires des communautés autochtones.  Nous exigeons le respect du territoire du Québec.  Nous avons à proposer une société avec un développement respectueux de nos ressources, à la défense du bien commun dont les services publics et parapublics, à la lutte contre l’austérité imposée par le gouvernement Couillard.  Nous voulons le respect des territoires agricoles, exempts de l’exploitation menaçant les écosystèmes, la ressource de l’eau, le réchauffement du climat, etc.  Nous construisons une société exempte de violence, à la recherche de solutions pacifistes, et ce, partout sur la terre. 10

Les principales journées d’action Le 8 mars 2015  la Journée internationale des femmes, lancement officiel des actions dans toutes les régions du monde (au Québec : à Montréal, par une conférence de presse) Le 24 avril 2015  la commémoration du désastre du 24 avril 2012 au Bangladesh : des milliers de femmes sont mortes lors de l’effondrement de l’édifice qui abritait des ateliers de confection de vêtements pour diverses marques internationales vendues chez nous Le 17 octobre 2015  La clôture des activités au Québec à l’occasion d’un grand rassemblement qui aura lieu à Trois-Rivières. 11

Deux clés essentielles : l’éducation populaire et la mobilisation 12  Nous voulons que l’ensemble des organisations membres de la CQMMF puissent prendre le temps de discuter, d’échanger, de construire des projets mettant en lumière les alternatives proposées par la MMF, et ce, par l’éducation populaire (un outil a déjà été produit et peut être adapté dans vos groupes).  L’importance de suivre l’actualité et de participer aux mobilisations diverses afin de dénoncer les projets destructeurs de notre société : par l’imposition de mesures austères, par l’engagement du Canada dans la guerre, par l’exploitation destructive des ressources naturelles. Photo : Raynald Leblanc

Conclusion 13 La Marche mondiale des femmes présente une analyse féministe et porteuse d’espoir! La Marche mondiale des femmes permet de consolider nos liens avec les femmes du monde entier. Merci de marcher avec nous… VIVE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES AU QUÉBEC! Clôture de la MMF 2010 en République démocratique du Congo