Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL 23 11 2013 Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La place du social dans le champ éducatif et pédagogique
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général de Meurthe et Moselle

introduction « Dispositif = réseau entre différents éléments hétérogènes mis en place pour remplir une fonction stratégique dominante » ( Michel Foucault ) 2 dispositifs sont mobilisés autour de la protection des enfants :  Protection de l’enfance : les enfants en danger  Protection et promotion de la santé de la mère et de l’enfant (PMI)

Sommaire 1.A propos de la « PMI » Un droit pour tous Des missions /un service 2.A propos de la « Protection de l’enfance » Ambivalence des mots et des concepts 3.« PMI » et « PE » Des différences des similitudes Ce que nous pouvons faire ensemble

1.A propos de la « PMI » Un droit pour tous Des missions /un service 2.A propos de la « Protection de l’enfance » Ambivalence des mots et des concepts 3.« PMI » et « PE » Des différences des similitudes Ce que nous pouvons faire ensemble

Un droit inscrit au sommet de la hiérarchie des textes Constitution : « la Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et , la protection de la santé, la sécurité matérielle… » Convention internationale des droits de l’enfant Les États parties prennent de mesures appropriées pour …assurer à tous les enfants l'assistance médicale et les soins de santé nécessaires, l'accent étant mis sur le développement des soins de santé primaires.

Code de la santé publique Art. L : dispositions générales « ….la protection et promotion de la santé maternelle et infantile, qui comprend … » 1° Des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé 2° Des actions d'accompagnement psychologique et social…. particulièrement les plus démunies ; 3° Des actions de prévention et de dépistage des handicaps 4° La surveillance et le contrôle des EAJE, d’agrément de formation et d’accompagnement des assistantes maternelles

« La protection et promotion de la santé maternelle et infantile » : un dispositif pour tous permettant d’allier les deux stratégies ( individuelle /collective) 8 examens pré et postnatals 20 examens systématiques de 0 à 6 ans Consultations de planification et d’éducation familiale ( CPEF) Déclaration de grossesse 3 certificats de santé Carnet de santé de la grossesse Carnet de santé de l’enfant

Le carnet de santé maternité et carnet de santé de l’enfant

Une politique publique 1. Les institutions « L'Etat, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale participent à la protection et promotion de la santé maternelle et infantile, qui comprend … » CSP : Art. L : dispositions générales 2. Les moyens humains, techniques, financier Des acteurs : établissements ( maternités, CPEF), médecins libéraux ( pédiatres, gynécologues, sages-femmes, généralistes) services départementaux de PMI Des finances : Dotation de l’Etat, Protection sociale à 100% par le « risque maternité » de la sécurité sociale, conseils généraux.

Le service départemental de PMI Loi de décembre 1989 (L.2112 du CSP) Organisation : obligation de création d’un service départemental. Direction : placement du service de PMI sous l’autorité d’un médecin Moyens : notamment en personnel qualifié selon des normes minimales / population

Les 4 missions du service départemental de PMI La planification et l’éducation familiale Le suivi médical préventif des femmes enceintes Le suivi médical préventif des enfants jusqu’à 6 ans L’agrément des assistantes maternelles et le contrôle des crèches, multi-accueil …( EAJE)

Particularités de l’action en PMI Action globale, contextualisée, aux différentes étapes du cycle de vie Le soin parental naît en réponse aux besoins organiques du nourrisson Voie royale pour venir en soutien de la fonction parentale et du développement de l’enfant Pratique prudente d’anticipation à l’opposé de la traque du risque et de la prédiction : une place pour l’imprévu …. travail qui prend appui sur la relation de confiance.

Comment ? Travail souvent au domicile, dans l’intimité des familles ( IDE, SF ), en consultation (médecins, SF ) Difficultés à nourrir un enfant, pleurs inconsolables, stagnation pondérale, pauvreté des échanges, dépression post- natale, retrait relationnel.. sont des sujets de préoccupation donnés à voir aux professionnels de PMI et qu’il convient de comprendre en vue de proposer des actions

Recherche de réponses en articulations avec les professionnels de santé et du social Lien avec les CAMSP, CMP, libéraux et hospitaliers, santé scolaire… Rétablir des droits, soutiens financiers, aide ménagère en prévention de la prématurité, sollicitation de mesures de PE diverses, projets d’accueil individualisés en école, en EAJE, participation aux « équipes éducatives »….

Sommaire 1.A propos de la « PMI » Un droit pour tous Des missions /un service 2.A propos de la « Protection de l’enfance » Ambivalence des mots et des concepts 3.« PMI » et « PE » Des différences des similitudes Ce que nous pouvons faire ensemble

Une ambivalence cristallisée dans les termes de la Loi du 5 mars 2007 Difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés …….. toutes les difficultés ne pointent pas vers quelque chose qui pourrait relever de la protection de l’enfance Information préoccupante ….. Il y a des informations préoccupantes qui ne le sont pas au sens de mettre en danger un enfant, des informations qui ne le sont que potentiellement et qui ne se confirment pas comme telles Danger et risque de danger ……place les parents dans le non- dit : il y a lieu d’intervenir en protection que lorsque les parents ne suffisent pas à le faire.

Des questions qui demeurent ouvertes ….. Quelle place peut garder la prévention généraliste si elle venait à être assimilée au contrôle social ? ( crainte d’une banale visite post-natale de la puéricultrice de PMI ) Peut-on être simultanément celui qui instruit une IP et celui qui tisse des relations de confiance avec les familles au titre de l’accompagnement préventif ? Que devient l’absolue confidentialité des informations détenues par la PMI si le partage de l’information devient systématique dans la cadre d’un dossier social unique même limité aux informations administratives ( l’état de grossesse n’a pas à être divulgé....)

Sommaire 1.A propos de la « PMI » Un droit pour tous Des missions /un service 2.A propos de la « Protection de l’enfance » Ambivalence des mots et des concepts 3.« PMI » et « PE » Des différences des similitudes Ce que nous pouvons faire ensemble

Des questions qui demeurent ouvertes ….. Quelle place peut garder la prévention généraliste si elle venait à être assimilée au contrôle social ? ( crainte d’une banale visite post-natale de la puéricultrice de PMI ) Peut-on être simultanément celui qui instruit une IP et celui qui tisse des relations de confiance avec les familles au titre de l’accompagnement préventif ? Que devient l’absolue confidentialité des informations détenues par la PMI si le partage de l’information devient systématique dans la cadre d’un dossier social unique même limité aux informations administratives ( l’état de grossesse n’a pas à être divulgé....)

Des différences, Champ de la santé Tout public, principe « d’ universalisme proportionné » Actions systématiques, offre de service Code de la santé publique Champ de l’éducatif Action ciblée sur certains publics Demande de professionnels et accord ou non des familles Code de l’action sociale et des familles

Des similitudes, Des politiques publiques en réseau mises en œuvre par de nombreux acteurs, des services du conseil général avec des actions qui leurs sont propres : ASE d’un côté, PMI de l’autre. Appelés à travailler en réseau et en lien,

Ce que nous pouvons faire ensemble Bien connaître les cadres d’intervention et les respecter ( ceux-ci ne s’annulent pas, peuvent exister simultanément … ) en donner une vision juste au public. Cultiver l’esprit « réseau » : staff médico- psychosociaux …. Réhabiliter une médecine plus globale

Merci de votre écoute !