ATELIER PRÉVENTION & SANTÉ PUBLIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE Département de Médecine Générale Alain Moreau Jean-Pierre Dubois Laurent Letrilliart.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Service santé-environnement
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Médecine et prévention
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention 25 janvier 2012.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Données, enjeux, besoins
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Orientation vers les structures de soin
L’organigramme du système de santé Français
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Dora Lévy Clémence Moiron
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
La santé publique en France Université Claude Bernard Lyon 1 Pr. Jean-Pierre Dubois, Pr Laurent Letrilliart – 2015.
Transcription de la présentation:

ATELIER PRÉVENTION & SANTÉ PUBLIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE Département de Médecine Générale Alain Moreau Jean-Pierre Dubois Laurent Letrilliart

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I OBJECTIF: A partir du bilan de la Santé en France dressé par le Haut Comité de la Santé Publique, trouver une démarche de santé publique et de prévention adaptée au rôle et à la pratique du médecin généraliste. METHODE: Répartition en 7 groupes de travail sur une démarche de santé publique et de prévention

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I 1. Cancers 2. Maladies cardiovasculaires. 3. Sida - IST - Toxicomanie. 4. Mauvais traitement à enfants. 5. Pauvreté. 6. Douleurs ; mal de dos. 7. Santé mentale et suicide.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I Un RAPPORTEUR dans chaque groupe et exposé de la synthèse en grand groupe DISCUSSION CONCLUSIONS

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I CANCERS EDUCATION SANITAIRE dans les collèges, lycées et foyers de jeunes travailleurs. INFORMATION TABAC pendant la consultation. CONSULTATION D’AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE. ORGANISATION DE GROUPE ARRET- TABAC (dans le cadre d’association de prévention).

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I MOTIVER les médecins fumeurs ( 35% ) à ARRETER. DEPISTAGE DU CANCER DU COL ( Frottis ) et du SEIN ( autopalpation et mammographie ) surtout femmes après 50 ans, de milieux défavorisés et peu suivies sur le plan gynéco. DEPISTAGE du CANCER COLIQUE (Hémocult).

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I DEPISTAGE du MELANOME par l’inspection de la peau. INFORMATION sur les RISQUES DU SOLEIL. EXAMEN SYSTEMATIQUE de la bouche des patients alcoolo-tabagiques. DEPISTAGE du cancer de la prostate entre 50 et 74 ans par TR + ou - PSA. PALPATION systématique de la région thyroïdienne.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I SIDA - IST EDUCATION SANITAIRE dans les collèges, lycées, foyers de jeunes travailleurs… INFORMATION sur la PREVENTION (Préservatifs, vaccin hépatite B, vaccin HPV, seringues à usage unique) DEPISTAGE séropositivité VIH et autres IST auprès des populations à risques. Saisir l’opportunité d’une demande de dépistage pour instaurer un dialogue sur la sexualité.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I TOXICOMANIE EDUCATION SANITAIRE en milieu jeune. CONSULTATION = Lieu d'Ecoute, de verbalisation, de resocialisation dans le temps ( rendez-vous non urgent) et l’espace ; traitement de SUBSTITUTION. Travail en réseau avec centre de cure et de post cure, pharmaciens et éducateurs de rue. Ne pas oublier que les toxicomanies les plus fréquentes restent en France l’alcoolisme et le tabagisme.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I MALADIES CARDIOVASCULAIRES Éducation et information sanitaire sur les FACTEURS de RISQUES: Tabac HTA (rôle du stress). Hypercholestérolèmie, diabète, et obésité ( rôle de la diététique)

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I CONSULTATION d’aide au sevrage tabagique et de conseils diététiques Groupes diététiques dans le cadre associatif Instauration et suivi des traitements des antihypertenseurs en visant qualité de vie et meilleure adhésion Diagnostic précoce du Diabète

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I Prise en charge précoce de l’IDM : Information des coronariens sur l’intérêt d’ un appel rapide à un système de garde et d’urgence ( connaître le numéro de téléphone) Permettre une thrombolyse rapide (Lien efficace avec secours médicalisés et unités de soins intensifs) Prise en charge précoce des AVC

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I MAUVAIS TRAITEMENTS A ENFANTS FAVORISER LA PAROLE de l’enfant. Affichage dans les cabinets du N° VERT “ALLO ENFANCE MALTRAITE” = 119 ABORDER avec les parents les difficultés dans l’éducation et reconnaître les troubles mentaux PROPOSER des thérapies familiales et des lieux de vie aux familles en difficultés

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I TRAVAIL EN RESEAU avec AIDE SOCIALE A L’ENFANCE, PMI, PSYCHIATRIE et JUSTICE. CONNAITRE les associations s’occupant des problèmes de familles et d’enfance ( Enfance et partage, Ecole des parents, Guidance infantile, Médiation familiale, SOS...) FORMATION de personnes relais ou ressources à l’école ou dans les centres sociaux. HOSPITALISATION si doute

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I PAUVRETE FAVORISER l’accès aux soins ( Tiers payants, CMU ) CONSULTATION : Lieu d’ Écoute Lieu de Prévention Repérage des Handicaps ( psychologiques ou physiques ) Certificat CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ) pour l'attribution, pour l'enfant ou l'adolescent, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et, éventuellement, de son complément, l'attribution de la carte d'invalidité (CIN), l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources, l'attribution de la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH), certificat_adulte_handicap.pdf

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I INTERFACE avec le secteur social et le secteur associatif ( caritatif, ONG...) PARTICIPATION aux initiatives bénévoles et au développement des lieux d’accueils (Médecins du monde, ATD quart monde...). DEVELOPPER les réseaux d’acteurs médicaux et sociaux permettant un accompagnement vers la réinsertion.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I SANTE MENTALE - SUICIDE Consultation : lieu d’Écoute et de Parole. RECONNAITRE les DEPRESSIONS ( masquées en particulier) et les COMPORTEMENTS à RISQUES ( psychopathie, états limites...). Notions de facteurs de risques, d’urgence et de dangerosité dans la crise suicidaire.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I AMELIORER LA COORDINATION avec le secteur psychiatrique et DEVELOPPER les CENTRES DE THERAPIE BREVE. REPERER les enfants et adolescents en difficultés. Reconnaître les facteurs de vulnérabilité. DEVELOPPER les lieux de RENCONTRE et de PAROLE pour les personnes isolées et vulnérables.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I DOULEURS ASSURER au mieux la FONCTION DE SOULAGEMENT du médecin MIEUX CONNAITRE toutes les possibilités thérapeutiques anti-douleurs Importance de la FMI et la FMC UTILISER les échelles visuelles analogiques de la douleur. CONNAITRE les centres anti-douleurs.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I MAL DE DOS EDUCATION gestuelle et posturale ( École, collège et lycées ). PARTENARIAT avec la médecine du travail pour ergonomie préventive et adaptation du poste de travail. DOSSIER CDAPH (ex COTOREP) pour l’orientation et le reclassement professionnel. MALADIE PROFESSIONNELLE ? REPERER la mauvaise qualité du sommeil, les MASQUES de l’anxiété, de la dépression et du stress.

Un exemple d’association de promotion de santé Association de Promotion de la Santé du Nord Isère (APS - NI)

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I APS-NI Structure associative Professionnels libéraux, collectivités locales, Mutualité de l'Isère, représentants des usagers.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I APS-NI Objectifs Observatoire de santé Recensement des besoins de Santé Publique Travail en réseau Promouvoir la formation, l'information et l'éducation sanitaire Recherche de financement (collectivités locales, conseil général, DRASS, mutualité)

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I APS-NI Actions Éducation sanitaire en milieu scolaire ( collège, lycée, centres aérés, foyers de jeunes travailleurs…). Dépistage des cancers. Dépistages des troubles du langage. SIDA Toxicomanie ( réseau SITONI). Enfance Maltraitée (formation de personnes relais).

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I APS-NI Actions Accès aux soins des populations défavorisées. Action en milieu scolaire : Traitement collectif de la pédiculose, Éducation nutritionnelle ( Petit déjeuner) Travail de recherche sur le saturnisme, l'asthme allergique ou la pollution liée à l'ozone.

Département de Médecine générale - Université Claude Bernard LYON I APS-NI Actions Groupes arrêt – tabac. Groupe diététiques. Réseau d'alerte et d'action ( Ex. Méningite ).