Changement physique et chimique de la matière. Les changements de la matière Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent d’identifier le type.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeopardy Votre Ôte M. Hudon.
Advertisements

La théorie particulaire de la matière
Conservation de la Matière
Solutions et mélanges.
La matière et ses transformations.
Que reste-t-il des années collège ?
Test académique 2007.
1. Les transformations de la matière
Unité 2: Les Transformations Physiques et Chimiques
Les propriétés des éléments et des composés SNC 1DF
7.2 la classification des mélanges
La Chimie.
Propriétés de la Matière
Les changements physiques et chimiques
Changement physique et chimique de la matière
Les changements physiques et chimiques
Les substances pures et les mélanges!
Révision: La chimie 9ième année
Les fluides.
Les propriétés de la matière
ÉNERGIE.
Révision de fin d'année juin, 2003 de Ghislain et Jean
L’échelle de pH.
Acides, Bases et Sels Ms. MacInnes 2010 Science 10F.
Changements Physique et Chimique
La théorie particulaire de la matière
Les Réactions Chimiques
Les Solutions et Les Mélanges
Les changements physiques et chimiques Concepts 1 et 2
Structure atomique de la matière
Les Changements Physiques vs Chimiques. CHANGEMENT PHYSIQUECHANGEMENT CHIMIQUE ●Les particules de la substance restent les mêmes (seulement l’apparence.
Les Propriétés de la Matière.
Chapitre 5: Les solutions
La nature de la matière.
« De l’air qui nous entoure à la molécule »
Propriétés de la Matière
Changements chimiques
La matière et les transformations de la matière
Les Solutions et Les Mélanges
Les substances pures, les mélanges et la séparation des mélanges
Matière Matière et transformations Éléments et composés
La chimie autour de nous
1.5 Masse Volumique/ Densité
« De l’air qui nous entoure à la molécule »
Les Mélanges et les Substances Pures
Les mélanges et les substances pures (partie 2)
Les mélanges et les solutions
L’étude de la matière.
Propriétés et Changements de la Matière
1.2 L’organisation de la matière
La nature de la matière.
Chimie: Yippeeee. Théorie particulaire de la matière Toute matière se compose de particules minuscules Chaque substance pure a son propre type de particules,
Matière 1.
La matière qui nous entoure
Module 2: Les réactions chimiques
Unité 1: Les réactions chimiques
Les mélanges! Chapitre 5.2.
Propriétés et les changements chimiques (Chapitre 5)
Activité De Réchauffement
Les Propriétés de la Matière.
Les Mélanges et les Solutions *P. 98. La Matière Déf: Toute substance qui occupe un espace et possède une masse Les propriétés sont les caractéristiques.
Expliquer les solutions
Atomes et molecules Matière Substances puresMélanges / solutions ComposésÉlémentsHétérogèneHomogène.
L’univers Matériel.
Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques.

Chapitre 5 Les Solutions. 5.1 Pourquoi les substances se dissolvent-elles? Dissolution : Se produit lorsque deux ou plusieurs matériaux sont mélangés.
4.3 – Les mélanges et les substances pures
La matière et les changements chimiques
La matière et les transformations de la matière
Transcription de la présentation:

Changement physique et chimique de la matière

Les changements de la matière Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent d’identifier le type de matière et ces propriétés peuvent changer. Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent d’identifier le type de matière et ces propriétés peuvent changer. Les chimistes classent les changements de matière en 2 catégories: Les chimistes classent les changements de matière en 2 catégories: Changements physiques Changements physiques Changements chimiques Changements chimiques

Changement Physique Pendant un changement physique: Aucune nouvelle substance ne se forme Aucune nouvelle substance ne se forme De nouvelles propriétés peuvent apparaitre mais les particules de la substance de départ ne changent pas De nouvelles propriétés peuvent apparaitre mais les particules de la substance de départ ne changent pas Ce changement est réversible Ce changement est réversible Changement de l’état ou de forme Changement de l’état ou de formeExemple: La fonte de la glace. Les nouvelles propriétés sont temporaires, car ce changement est réversible. L’eau peut se transformer de nouveau en glace. La fonte de la glace. Les nouvelles propriétés sont temporaires, car ce changement est réversible. L’eau peut se transformer de nouveau en glace. Couper un morceau de papier en deux. Le papier est encore du papier. Couper un morceau de papier en deux. Le papier est encore du papier.

Changement Chimiques Pendant un changement chimique: Pendant un changement chimique: Une nouvelle substance est crée qui possédant des nouvelles propriétés/caractéristiques. Une nouvelle substance est crée qui possédant des nouvelles propriétés/caractéristiques. Il est difficile et souvent impossible d’inverser un changement chimique. Il est difficile et souvent impossible d’inverser un changement chimique.Exemple: Brûler un papier – La fumée et le solide noir qui reste ne peuvent être combinés de nouveau pour former du papier. Le changement n’est pas réversible. Brûler un papier – La fumée et le solide noir qui reste ne peuvent être combinés de nouveau pour former du papier. Le changement n’est pas réversible.

Changement physique ou chimique? Si tu fais une ou plusieurs des observations ci-dessous, alors il s’est probablement produit un changement chimique. Si tu fais une ou plusieurs des observations ci-dessous, alors il s’est probablement produit un changement chimique.  Il y a production de chaleur ou lumière.  Une nouvelle couleur apparait.  Des bulles de gaz apparaissent. Une nouvelle substance est crée Une nouvelle substance est crée La rouille / corrosion La rouille / corrosion La combustion (exploser/le feu) La combustion (exploser/le feu) La décomposition (composte) La décomposition (composte)  Le materiel de départ est épuisé (used up).

Vérifie ce que tu as compris: 1. Explique la différence entre un changement physique et un changement chimique. 2. Classe chacun des énoncés ci-dessous selon qu’il s’agit d’un changement physique ou d’un changement chimique: a) Le sucre se dissout dans l’eau a) Le sucre se dissout dans l’eau b) Un steak est bien cuit b) Un steak est bien cuit c) Le filament d’une ampoule électrique brille quand le courant électrique traverse ce filament c) Le filament d’une ampoule électrique brille quand le courant électrique traverse ce filament d) Un morceau de craie est broyé d) Un morceau de craie est broyé e) Un crayon est taillé e) Un crayon est taillé f) Le gazon est coupé f) Le gazon est coupé g) Un auto rouiller g) Un auto rouiller h) Le découpage d'une feuille de carton h) Le découpage d'une feuille de carton i) L'évaporation d'une flaque i) L'évaporation d'une flaque

2. Classe chacun des énoncés ci-dessous selon qu’il s’agit d’un changement physique ou d’un changement chimique: k) La fermentation du jus d’orange (c’était hors du réfrigérateur) k) La fermentation du jus d’orange (c’était hors du réfrigérateur) l) On tire un élastique l) On tire un élastique m) On mélange le sel et l’eau m) On mélange le sel et l’eau n) Le nuage qui change de forme n) Le nuage qui change de forme o) Le pain qui lève o) Le pain qui lève p) La décoloration d'un jean par l'eau de Javel. p) La décoloration d'un jean par l'eau de Javel. q) La digestion de la nourriture dans l’estomac q) La digestion de la nourriture dans l’estomac r) on ajoute du lait au café r) on ajoute du lait au café s) un clou qui rouille s) un clou qui rouille t) la glace forme sur l’étang t) la glace forme sur l’étang u) une allumette qui brûle u) une allumette qui brûle v) on plie une feuille de papier v) on plie une feuille de papier Vérifie ce que tu as compris:

3. Une chandelle qui brûle est un exemple d’un changement physique et un changement chimique. Explique. 3. Un œuf est cuit, est-ce que c’est un changement chimique ou physique? Justifie ta raisonnement. 4. Donne au moins trois indicateurs d’un changement chimique. 5. Pense aux autres changements que tu as vu à la maison ou à l’école? Comment est-ce que tu les classifier (changement chimique ou physique)? Vérifie ce que tu as compris:

matter_and_chemical_change/ChemicalAndPhy sicalChange/index.html matter_and_chemical_change/ChemicalAndPhy sicalChange/index.html matter_and_chemical_change/ChemicalAndPhy sicalChange/index.html matter_and_chemical_change/ChemicalAndPhy sicalChange/index.html

Changement physique ou chimique? Démonstration 1 Démonstration 1 l’eau et le bicarbonate de soude l’eau et le bicarbonate de soude Démonstration 2 Démonstration 2 le vinaigre et la fécule de maïs le vinaigre et la fécule de maïs Démonstration 3 Démonstration 3 le vinaigre et le bicarbonate de soude le vinaigre et le bicarbonate de soude