11 septembre 2009 a Retour sur la 1ère loi Duflot La future loi cadre logement et urbanisme Mesures à résonance francilienne Interrelations avec les chantiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
Formation Politiques urbaines et locales
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Association Riverains du Seignanx
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Etude habitat - mobilités
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Aménagement, partenariats, montages complexes
LE NOUVEAU CCAG TRAVAUX
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

11 septembre 2009 a Retour sur la 1ère loi Duflot La future loi cadre logement et urbanisme Mesures à résonance francilienne Interrelations avec les chantiers portés par Paris Métropole Actualité législative logement

11 septembre 2009 a Le projet de loi sur la mobilisation du foncier public et le renforcement des obligations de logement social o Adopté par le Parlement le 18 décembre 2012 o Trois grands axes cession du foncier public pour la construction de logements sociaux pouvant aller jusqu’à la gratuité renforcement des dispositions de l’article 55 de la loi SRU mesures relatives au Grand Paris (CDT / Sdrif) o Une version bis proche du projet initial rejeté par le conseil constitutionnel pour motif de procédure o Avec néanmoins quelques précisions et modifications o Autre mesure : suppression du prélèvement sur le potentiel financier des organismes Hlm (art 33) Retour sur la 1ère loi Duflot

11 septembre 2009 a D’une version à l’autre, précisions et modifications apportées o Plus d’obligation pour les communes de 1500 à 3500 habitants de réaliser au moins 10% de LS (agglo ou epci de + de hab avec une commune de + de 15000) o Répercussion de l’avantage de la décote exclusivement sur le prix de revient des logements locatifs sociaux ou sur le prix de cession des logements en accession o Maintien pendant 20 ans minimum dans le secteur locatif social des logements sociaux ayant bénéficié d’une décote o Encadrement des plus values en cas de cession du bien ou de mise en location ultérieure (pour opération d’accession sociale) o Limitation à 50% de la décote pour les logements PLS ou en accession sociale o Renforcement des dispositions applicables en matière de réquisition de logements vacants (délais de réalisation des travaux et de mise en location) Retour sur la 1ère loi Duflot

11 septembre 2009 a o Rapport sur un mécanisme d’encadrement de la définition de la valeur foncière (art 1 er, délais de 12 mois) o Rapport sur les modalités de mise en œuvre de la règle des trois tiers bâtis : 1/3 LS, 1/3 logt intermédiaire, 1/3 logt libre (art 2, délais 6 mois) o Rapport sur les dispositifs de mobilisation du parc privé pour les communes en carence : intermédiation locative, droit de priorité locatif (article 17, délais 5 mois) o Rapport sur les conditions de constructibilité dans le cadre du plan d’exposition au bruit de Roissy (art 24, délais 5 mois) o Rapport sur l’instauration d’un permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne (art 30, délais 5 mois) Retour sur la 1ere loi Duflot Les rapports demandés par la loi Des liens avec les champs explorés par Paris Métropole Foncier et logement / équilibre de l’offre d’habitat / rôle social du parc privé / renforcement de la production / lutte contre l’habitat indigne

11 septembre 2009 a La future loi cadre logement et urbanisme L’enjeu de la prise en compte des spécificités franciliennes o Eléments de calendrier présentation en conseil des ministres en juin 2013 examen au Parlement 2d semestre 2013 o Eléments de méthode concertation pour affiner et stabiliser les dispositifs envisagés o Volet logement : rapports locatifs copropriété formation et encadrement des professionnels o Volet foncier, urbanisme et aménagement : politique foncière planification stratégique et hiérarchie des normes adéquation des documents d’urbanisme recours abusifs Grandes orientations : favoriser la construction de logements, limiter l’étalement urbain, densifier, relancer l’action foncière…

11 septembre 2009 a Rapports locatifsStatut rénové pour la copropriété Formation, encadrement des professionnels < révision loi du 6 juillet 1989 < refonte de la loi du 10 juillet 1965 < refonte de la loi du 2 janvier 1970 équilibre des relations propriétaires locataires réalisation des travaux de performance énergétique formation initiale et continue des agents immobiliers, administrateurs de biens… sécurisation des rapports locatifs repérage, prévention traitement des copropriétés dégradées garanties supplémentaires aux consommateurs encadrement des loyersaménagement de la profession de syndic régulation du secteur La future loi cadre logement et urbanisme Principaux chantiers du volet logement Des mesures à résonance francilienne, des thèmes investis par Paris Métropole

Politique foncière Planification stratégique et hiérarchie des normes Adéquation des documents d’urbanisme Modernisation outils en faveur construction et densification Déploiement des epf locaux Schéma stratégique d’échelle régionale PLUI CC>20000 h PLUI H voire PLUI HD CU, CA, CC > h Suppression taille minimale terrains COS clause d’urbanisme des lotissements Faciliter conversion bureau logt, surélévation Amélioration et sécurisation de l’exercice du droit de préemption Conforter le SCOT comme outil de cohérence : Caducité Pos CC < h Communes isolées Simplifier recours à la procédure de déclaration de projet Etendre dispositif d’urbanisation limitée aux élaborations de PLH et cartes communales Etude de stratégie foncière dans doct d’urbanisme - couverture totale - règles compatibilité et prise en compte - portage assoupli (SMO, charte PNR) Adaptation documents d’urbanisme à évolution périmètres epci Lutte contre recours abusifs La future loi cadre logement et urbanisme Principaux chantiers du volet urbanisme Des mesures à résonnance francilienne, des thèmes investis par Paris Métropole

11 septembre 2009 a Aide aux maires bâtisseursSystématisation des CDT L’accroissement du parc d’habitation induit des besoins d’équipements et services Renforcer cohérence des CDT entre eux Des territoires de projets sur l’ensemble de la Région Fonds d’accompagnement de l’offre de logement ( ) Couverture complète de la Région par les CDT Redistribution d’une partie des DMTO perçues pas les communes franciliennes Obligation ? Incitation ? Convention de développement de l’offre de logement Etat-collectivité (effort de construction > point mort) CDT vecteur pour déclinaison objectifs de construction mise en œuvre du Sdrif La future loi cadre logement et urbanisme Principaux chantiers du volet urbanisme Deux dispositifs contractuels plus spécifiquement franciliens

11 septembre 2009 a La future loi cadre logement et urbanisme Une concertation engagée sur le volet urbanisme Une concertation à venir sur le volet logement Une double opportunité pour la prise en compte des spécificités de l’Ile-de-France