LPSP1324 PSYCHOPATHOLOGIE DU DÉVELOPEMENT Prof. ROSKAM Isabelle
Insertion du cours dans le parcours de formation Bac 1: le développement « normal » et partagé Bac 2: le développement dans son contexte culturel Bac 3 : le développement pathologique
CE QU’ON VA APPRENDRE
Qu’est ce que la psychopathologie du développement? quels sont ses présupposés théoriques, quelle est son approche dynamique et complexe des troubles chez le sujet en développement, quelle est sa spécificité par rapport à l'approche de la psychiatrie ou de la psychologie clinique notamment, la manière dont elle se concentre utilement sur le "normal" et le "pathologique" pour éclairer sa problématique.
Les processus de développement conduisant à des issues pathologiques les principes d'équifinalité et de multifinalité, les facteurs de risque et de protection, le concept de résilience, l'hypothèse cumulative, les cascades développementales (Ann Masten), la théorie socio-interactionnelle et le "coercion model" (Patterson), le modèle transactionnel (Sameroff), la susceptibilité différentielle (interplay subject x environment).
Comment procéder sur la plan méthodologique en recherche et en clinique Importance d'adopter une démarche d'évaluation dite multi informateurs et multi méthodes (pas de gold standard measure) tant pour la recherche que pour la démarche clinique s'inscrivant dans le champ de la psychopathologie du développement.
Prévention et traitement dans le champ de la psychopathologie du développement Comment penser la prévention et le traitement d'une manière qui correspond à la vision dite "compréhensive" du champ de la psychopathologie du développement Utilité du diagnostic conçu comme une catégorie (cfr. DSM) Enjeu du travail du psychologue au-delà de l'administration et de la correction de tests évaluatifs ETUDE DE CAS (dossier d’enfant/adolescent)
Etude de cas Ce parcours pédagogique est un exercice individuel mais il peut être réalisé entre pairs. Il ne doit ni être rendu au professeur ni faire l'objet d'une évaluation. Il a pour objectif: de favoriser l'intégration des savoirs de préparer l'acquisition des savoir-faire en groupes dans les séances en présentiel de préparer les apprenants à l'examen écrit individuel de préparer les apprenants à leur métier de psychologue en les amenant à travailler sur des situations cliniques proches de ce qu'ils rencontreront en stage et dans leur vie professionnelle.
Etude de cas : parcours 2 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Qu’est-ce que la psychopathologie du développement ? » Quelle la lecture de cette situation ferait un psychologue issu du champ de la psychopathologie du développement ? Quelle serait la spécificité de cette lecture par comparaison à celle que ferait psychiatre ou un psychologue issu d’un autre champ ? Quels sont les aspects dynamiques de cette situation ?
Etude de cas : parcours 3 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Quels sont les processus psychopathologiques conduisant à des issues pathologiques? » Dans le dossier proposé, comment pourrait-on caractériser l’issue pathologique ? Quels seraient les processus de développement à l’œuvre qui permettraient de rendre compte de la survenue de ce(s) trouble(s) ? Dans quelle mesure ces processus à l’œuvre sont-ils enchevêtrés ? Proposez une représentation schématique (incluant éventuellement des notions de médiation et de modération) de la trajectoire de développement (developmental pathways) conduisant à ce(s) trouble(s) sur laquelle les éléments contributifs seront placés. Quels sont les facteurs de risque et de protection qui peuvent être identifiés ? Comment peut-on rendre compte de l’aspect dynamique et complexe de la situation telle qu’elle est décrite dans le dossier du patient ? Quelle hypothèse alternative pourrait être avancée par un psy issu d’un autre champ que celui de la psychopathologie du développement pour rendre compte des troubles présentés par le patient ? Quels seraient les informations et les éléments d’évaluation qui seraient encore nécessaires d’obtenir pour pouvoir étayer les hypothèses émises quant aux processus en jeu ?
Etude de cas: parcours 4 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Comment procéder sur le plan méthodologique et clinique? » Dans quelle mesure la stratégie d’évaluation telle qu’elle a été effectuée est adaptée à la situation ? Quelles en sont les forces et les faiblesses ? Comment pourrait-elle être utilement complétée en vue d’approfondir l’analyse du cas ? Quels biais éventuels sont présents dans cette démarche évaluative ? Permet-elle d’aboutir à des hypothèses diagnostiques et de dégager des pistes d’intervention/de prévention primaire ou secondaire ?
Etude de cas: parcours 5 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Prévention et traitement dans le champ de la psychopathologie du développement » Si vous étiez le psychologue attitré de ce dossier, quelle intervention proposeriez-vous dans l’immédiat voire sur le plus long terme et pourquoi (argumentez) ? Quels seraient les processus de développement visés par cette intervention ? Si l’intervention comporte plusieurs volets, comment sont-ils connectés entre eux ? Proposez une représentation schématique du dispositif d’intervention proposé et postulé (le schéma comprendra utilement d’éventuels médiateurs et/ou modérateurs). Quels en sont les effets attendus ? Comment les effets de cette intervention pourraient-ils être évalués ? Dans quel délai ? Le cas présenté permet-il de dégager des pistes pour la prévention auprès d’autres patients ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Dispositif pédagogique
SAVOIR Apprentissage des savoirs chacun à son rythme Appréhender une matière par soi-même Faire des recherches additionnelles si besoin Construire sa synthèse personnelle à partir des ressources proposées et séquencées SAVOIR-FAIRE Conserver le temps en présentiel pour développer des savoir- faire (des compétences professionnelles) Tirer parti de la présence des pairs Tirer parti de l’encadrement du professeur
Dispositif pédagogique SAVOIR 4 parcours pédagogiques Objectifs Ressources 1 étude de cas=exercice individuel Objectifs Ressources Séquence de questions (critères d’évaluation)* SAVOIR-FAIRE 3 séances d’exercices (4h) Études des cas Travaux de groupe Évaluations entre pairs* Encadrement du professeur Discussion
Les séances d’exercices (3 * 4h) 1 étude de cas/séance = dossier d’enfant (anamnèse, tests, rapports, …) Déroulement-type d’une séance Travail par sous-groupes (2h) sous la supervision de l’enseignant à partir de la séquence de questions proposées dans le parcours « Etude de cas » sur lequel les étudiants se sont exercés individuellement*. Analyse de cas et recommandations d’intervention. Echange des productions entre sous-groupes, prise de connaissance de l’analyse de cas et des recommandations d’intervention proposées par un autre groupe; rédaction de commentaires critiques (1h). Prise de connaissance des commentaires critiques des pairs et formulation de points de discussion(30 min.) Discussion collective (30 min.) Partage des productions sur i-campus,
Evaluation des acquis SAVOIR Examen oral collectif SAVOIR-FAIRE Examen écrit (2h)=étude de cas individuelle*