LPSP1324 PSYCHOPATHOLOGIE DU DÉVELOPEMENT Prof. ROSKAM Isabelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
5. La physique appliquée en STS IPM
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
L’étude de gestion en 1ère STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche clinique infirmière
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La démarche pédagogique du MF1
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
En Systèmes d’information
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Unité de Logopédie Clinique
L’évaluation au service de l’apprentissage
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
3.La pédagogie par objectif
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
En Parcours protection de l’enfance.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Comment analyser une situation de travail ?
La TECHNOLOGIE en 5ème.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
( ) Collège de Maisonneuve
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Didactique(s) Introduction
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Objectif du stage du 17mars2015:
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le micro-enseignement
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Evaluer la performance de la formation 15 juin 2016 PowerPoint 2003 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos.
Transcription de la présentation:

LPSP1324 PSYCHOPATHOLOGIE DU DÉVELOPEMENT Prof. ROSKAM Isabelle

Insertion du cours dans le parcours de formation Bac 1: le développement « normal » et partagé Bac 2: le développement dans son contexte culturel Bac 3 : le développement pathologique

CE QU’ON VA APPRENDRE

Qu’est ce que la psychopathologie du développement? quels sont ses présupposés théoriques, quelle est son approche dynamique et complexe des troubles chez le sujet en développement, quelle est sa spécificité par rapport à l'approche de la psychiatrie ou de la psychologie clinique notamment, la manière dont elle se concentre utilement sur le "normal" et le "pathologique" pour éclairer sa problématique.

Les processus de développement conduisant à des issues pathologiques les principes d'équifinalité et de multifinalité, les facteurs de risque et de protection, le concept de résilience, l'hypothèse cumulative, les cascades développementales (Ann Masten), la théorie socio-interactionnelle et le "coercion model" (Patterson), le modèle transactionnel (Sameroff), la susceptibilité différentielle (interplay subject x environment).

Comment procéder sur la plan méthodologique en recherche et en clinique Importance d'adopter une démarche d'évaluation dite multi informateurs et multi méthodes (pas de gold standard measure) tant pour la recherche que pour la démarche clinique s'inscrivant dans le champ de la psychopathologie du développement.

Prévention et traitement dans le champ de la psychopathologie du développement Comment penser la prévention et le traitement d'une manière qui correspond à la vision dite "compréhensive" du champ de la psychopathologie du développement Utilité du diagnostic conçu comme une catégorie (cfr. DSM) Enjeu du travail du psychologue au-delà de l'administration et de la correction de tests évaluatifs ETUDE DE CAS (dossier d’enfant/adolescent)

Etude de cas Ce parcours pédagogique est un exercice individuel mais il peut être réalisé entre pairs. Il ne doit ni être rendu au professeur ni faire l'objet d'une évaluation. Il a pour objectif: de favoriser l'intégration des savoirs de préparer l'acquisition des savoir-faire en groupes dans les séances en présentiel de préparer les apprenants à l'examen écrit individuel de préparer les apprenants à leur métier de psychologue en les amenant à travailler sur des situations cliniques proches de ce qu'ils rencontreront en stage et dans leur vie professionnelle.

Etude de cas : parcours 2 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Qu’est-ce que la psychopathologie du développement ? » Quelle la lecture de cette situation ferait un psychologue issu du champ de la psychopathologie du développement ? Quelle serait la spécificité de cette lecture par comparaison à celle que ferait psychiatre ou un psychologue issu d’un autre champ ? Quels sont les aspects dynamiques de cette situation ?

Etude de cas : parcours 3 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Quels sont les processus psychopathologiques conduisant à des issues pathologiques? » Dans le dossier proposé, comment pourrait-on caractériser l’issue pathologique ? Quels seraient les processus de développement à l’œuvre qui permettraient de rendre compte de la survenue de ce(s) trouble(s) ? Dans quelle mesure ces processus à l’œuvre sont-ils enchevêtrés ? Proposez une représentation schématique (incluant éventuellement des notions de médiation et de modération) de la trajectoire de développement (developmental pathways) conduisant à ce(s) trouble(s) sur laquelle les éléments contributifs seront placés. Quels sont les facteurs de risque et de protection qui peuvent être identifiés ? Comment peut-on rendre compte de l’aspect dynamique et complexe de la situation telle qu’elle est décrite dans le dossier du patient ? Quelle hypothèse alternative pourrait être avancée par un psy issu d’un autre champ que celui de la psychopathologie du développement pour rendre compte des troubles présentés par le patient ? Quels seraient les informations et les éléments d’évaluation qui seraient encore nécessaires d’obtenir pour pouvoir étayer les hypothèses émises quant aux processus en jeu ?

Etude de cas: parcours 4 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Comment procéder sur le plan méthodologique et clinique? » Dans quelle mesure la stratégie d’évaluation telle qu’elle a été effectuée est adaptée à la situation ? Quelles en sont les forces et les faiblesses ? Comment pourrait-elle être utilement complétée en vue d’approfondir l’analyse du cas ? Quels biais éventuels sont présents dans cette démarche évaluative ? Permet-elle d’aboutir à des hypothèses diagnostiques et de dégager des pistes d’intervention/de prévention primaire ou secondaire ?

Etude de cas: parcours 5 Questionnement relatif au parcours pédagogique intitulé « Prévention et traitement dans le champ de la psychopathologie du développement » Si vous étiez le psychologue attitré de ce dossier, quelle intervention proposeriez-vous dans l’immédiat voire sur le plus long terme et pourquoi (argumentez) ? Quels seraient les processus de développement visés par cette intervention ? Si l’intervention comporte plusieurs volets, comment sont-ils connectés entre eux ? Proposez une représentation schématique du dispositif d’intervention proposé et postulé (le schéma comprendra utilement d’éventuels médiateurs et/ou modérateurs). Quels en sont les effets attendus ? Comment les effets de cette intervention pourraient-ils être évalués ? Dans quel délai ? Le cas présenté permet-il de dégager des pistes pour la prévention auprès d’autres patients ?

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE

Dispositif pédagogique

SAVOIR Apprentissage des savoirs chacun à son rythme Appréhender une matière par soi-même Faire des recherches additionnelles si besoin Construire sa synthèse personnelle à partir des ressources proposées et séquencées SAVOIR-FAIRE Conserver le temps en présentiel pour développer des savoir- faire (des compétences professionnelles) Tirer parti de la présence des pairs Tirer parti de l’encadrement du professeur

Dispositif pédagogique SAVOIR 4 parcours pédagogiques Objectifs Ressources 1 étude de cas=exercice individuel Objectifs Ressources Séquence de questions (critères d’évaluation)* SAVOIR-FAIRE 3 séances d’exercices (4h) Études des cas Travaux de groupe Évaluations entre pairs* Encadrement du professeur Discussion

Les séances d’exercices (3 * 4h) 1 étude de cas/séance = dossier d’enfant (anamnèse, tests, rapports, …) Déroulement-type d’une séance Travail par sous-groupes (2h) sous la supervision de l’enseignant à partir de la séquence de questions proposées dans le parcours « Etude de cas » sur lequel les étudiants se sont exercés individuellement*. Analyse de cas et recommandations d’intervention. Echange des productions entre sous-groupes, prise de connaissance de l’analyse de cas et des recommandations d’intervention proposées par un autre groupe; rédaction de commentaires critiques (1h). Prise de connaissance des commentaires critiques des pairs et formulation de points de discussion(30 min.) Discussion collective (30 min.) Partage des productions sur i-campus,

Evaluation des acquis SAVOIR Examen oral collectif SAVOIR-FAIRE Examen écrit (2h)=étude de cas individuelle*