La notion d’aménagement raisonnable Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Véronique Ghesquière Colloque Sécurité Incendie: Evitons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

5 Décembre 2012 Centre pour l’égalité des chances
Panorama réglementaire Textes internationaux
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Handicap et développement inclusif
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Présentation de la Coface
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
85ème Rencontre du Crips Ile de France
La discrimination dans le secteur du logement privé
La lutte contre les discriminations sur base du handicap mental
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ludovic DUREL Consultant
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Le droit à l’égalité des personnes ayant un handicap
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
« La discrimination s’arrête ici »
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Missions du conseiller en prévention
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Définition de Sans-papiers
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
La lutte contre les discriminations
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Les aménagements raisonnables dans l’enseignement supérieur
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

La notion d’aménagement raisonnable Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Véronique Ghesquière Colloque Sécurité Incendie: Evitons la larme! Salon Autonomies Liège, 26 mars 2010

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Service public fédéral autonome, créé en 1993 Loi organique du Centre modifiée par la loi du 25 février 2003 → nouvelles compétences Loi du 10 mai 2007 abroge la loi du 25 f é vrier 2003 → nouvelles comp é tences (nouveaux motifs) 2009: vers un Centre Interf é d é ral (protocole de collaboration avec R é gions et Communaut é s) handicap

Les 3 métiers du Centre : – Traitement des plaintes – Sensibilisation, information, formation – Avis et recommandations.

Signalements Handicap 2008: secteurs

Signalements liés à la sécurité incendie 2 exemples : 1.EMPLOI Un employeur refuse d’engager un employé en chaise roulante. Le lieu de travail se situe au 14 ème étage d’une tour. 2.ACTIVITES, SERVICES Une jeune femme en chaise roulante n’a pas accès aux salles de cinéma situées à l’étage.

Cadre législatif Non-discrimination: plusieurs sources de droit INTERNATIONAL Convention ONU droits des personnes handicapées Directive européenne antidiscrimination 2000/78 NATIONAL Constitution belge Lois (et décrets) antidiscrimination Autre réglementation spécifique

Cadre légal Directive européenne 2000/78: interdiction de discrimination en emploi et formation professionnelle Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées (ratifiée par la Belgique) Art.11 Situations de risque Art.27 Droit au travail, interdiction de discrimination au travail Art.30 Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports

Législation anti-discrimination: Transposition des directives européennes en matière de lutte contre les discriminations Directive européenne 2000/78 (motifs non raciaux) Lois fédérales AD Décrets AD régionaux et + communautaires

Cadre légal Décrets régionaux et communautaires (notamment) Décret du de la Région wallonne en matière d'économie, d'emploi et de formation professionnelle (M.B. du ) modifiée par le Décret du 19 mars 2009 Décret de la Communauté française du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination

Loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination 12 motifs prohibés: âge, orientation sexuelle, état civil, naissance, fortune, conviction religieuse ou philosophique, conviction politique, langue, état de santé actuel ou futur, handicap, caractéristique physique ou génétique, origine sociale

Champs d’application Biens et services accessibles au public Logement, services publics, services privés (secteur immobilier, assurances, horeca, …) Domaine de l’emploi Secteur public/privé/rémunéré/bénévole/indépendant Sélection/Relations de travail/promotion/licenciement Affiliation et l’engagement dans une organisation professionnelle (syndicat…) Protection sociale et avantages sociaux Activités accessibles au public (…) Mention dans une pièce officielle ou un PV

Comportements interdits  Discrimination directe  Discrimination indirecte  Harcèlement  Injonction de discriminer  Refus d’aménagement raisonnable en faveur d’une personne handicapée

La personne handicapée est traitée de façon égale alors qu’elle est dans une situation différente = DISCRIMINATION Refus d’aménagement raisonnable

Définition légale des aménagements raisonnables (art.4-12° loi du 10 mai 2007) Mesures appropriées, prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne handicapée d’accéder, de participer et progresser dans les domaines pour lesquels cette loi est d’application, …

Définition légale des aménagements raisonnables (art.4-12° loi du 10 mai 2007) … Sauf si ces mesures imposent à l’égard de la personne qui doit les adopter une charge disproportionnée. Cette charge n’est pas disproportionnée lorsqu’elle est compensée de façon suffisante par des mesures existant dans le cadre de la politique menée concernant les personnes handicapées

Types d’aménagements 1. Aménagements matériels Monte-escalier Chaise d’escalier Ascenseur adapté Menu en braille Rampe d’accès

Types d’aménagements 2. Aménagements immatériels Réorganisation du travail : flexibilité d’horaire, de lieu, télétravail Adaptation d’un règlement Interprétariat en langue des signes information ou communication en langage simple Aide humaine

Protocole d’accord Etat fédéral, Régions et Communautés (M.B ) Objectif : guide pour l’interprétation du concept d’aménagement raisonnable Contenu : propose des définitions, décrit les principes et les indicateurs. « Un aménagement est une mesure concrète pouvant neutraliser l’impact limitatif d’un environnement non adapté sur la participation d’une personne handicapée »

Critères à respecter pour un aménagement Il doit être efficace Il doit permettre une participation égale Il doit permettre une participation autonome Il doit assurer la sécurité de la personne handicapée

Indicateurs pour apprécier le caractère « raisonnable » de l’aménagement: Coût financier proportionné, Existence d’interventions ou de mesures réduisant la charge financière, Impact organisationnel de l’aménagement, Taille des activités et capacité financière d’un employeur (ou d’un fournisseur de services), Durée et fréquence de l’utilisation L’absence d’alternatives équivalentes

Signalements Aménagements raisonnables Secteurs

Signalements Aménagements raisonnables Secteur « Services »

Signalements au Centre liés aux mesures en cas d’incendie ou pour tout autre évacuation Pour des raisons de sécurité incendie et d’assurances: Inaccessibilité des salles de spectacle situées à l’étage Inaccessibilité lieux de travail ou de formation

Distinction Discrimination On peut PARFOIS faire des distinctions (pour des motifs justifiés tels que hygiène, sécurité, nécessaires aptitudes pour un emploi, etc.) Mais On ne peut JAMAIS discriminer Analyse dans le cadre de la législation anti-discrimination

Champ d’application: services ou activités ou emploi/formation  OK Comportement interdit: discrimination indirecte ou refus d’aménagement  OK Justification? Sécurité = but légitime  OK Mesures appropriées et nécessaires= proportionnalité des mesures? emploi/formation mesures de sécurité accès à certains loisirs

Procédures judiciaires possibles en cas de discrimination Appréciation du juge sur le caractère raisonnable de l’aménagement Action en cessation auprès des tribunaux civils pour faire cesser le plus rapidement possible la discrimination et éviter qu’elle ne se reproduise. Glissement de la charge de la preuve Dommages et intérêts forfaitaires

Recommandations Mesures légales, les respecter, les contrôler, les harmoniser Mesures alternatives, Aménagements matériels et immatériels (cf bonnes pratiques) Sensibilisation de tous les acteurs concernés (services incendies, architectes, employeurs, personnels, conseillers en prévention, experts, …)

Etudes et brochures réalisées par le Centre « Clés pour les aménagements raisonnables au profit des personnes handicapées au travail » (avec le SPF Emploi) « Accessibilité des bâtiments ouverts au public par les personnes à mobilité réduite » (2007) « Evénements pour tous : Tickets et places adaptés pour les personnes handicapées » (2008) 10 carnets pratiques « Aménagements raisonnables dans le secteur des biens et services » (2009) A télécharger à partir du site

Contacts Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Rue Royale 138 à 1000 Bruxelles Tél. 02/ Fax. 02/ Ligne verte : 0800/12800 Véronique Ghesquière (service diversité) Tél: 02/ Marie Luisi (signalements) Tél: 02/ Site CECLR: