Courbure de l’espace-temps densité d’énergie de la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le coté obscur de la gravité
Advertisements

Frédéric Henry-Couannier CPPM/RENOIR Marseille RG: limites et alternatives.
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Le nouveau programme en quelques mots :
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Novembre Fete de la Science
introduction aux modèles cosmologiques
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
INTRODUCTION AUX ORBITES AUTOUR DES TROUS NOIRS
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Michael Esfeld Université de Lausanne
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty.
Énergie thermique et la chaleur
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Le magnétisme atomique
Physique quantique.
ONDES GRAVITATIONNELLES
La physique et ses différentes branches
De la Cosmogonie à la Cosmologie
Histoire de mécanique quantique
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Rappels historiques et théoriques
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Informatique Quantique
L'atome quantique préambule.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
La mécanique de Newton et l’atome
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
La théorie de l’inflation
Physique quantique Interférences avec des électrons.
La Supraconductivité.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Interaction lumière-matière
Fluctuations du vide et Effet Casimir La découverte Hendrick Casimir ( ) Étude des colloïdes et découvre une interaction entre molécules inhabituelle.
L'atome quantique préambule.
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Physique d’Astroparticule
Un nouveau regard sur la gravitation
III. Dualité onde corpuscule
Thermodynamique Phs 2101 Automne 2000
Cours de mécanique quantique
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Suite du cours de P. Marage
Ondes gravitationnelles
Le modèle IPIM Ionosphere Plasmasphere IRAP Model
L'atome quantique préambule.
QCD à haute énergie et « geometric scaling » Cyrille Marquet Service de Physique Théorique CEA/Saclay.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Albert Einstein Par: Cynthia Bolduc. Plan de la présentation 1. Sa vie 2. Ses contributions 3. Ses honneurs 4. Son influence 5. Pertinence.
Histoire de la gravité.
Microétats de trous noirs, où comment faire mousser son espace-temps Clément Ruef Journée des thèses 25 Novembre 08.
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
Transcription de la présentation:

courbure de l’espace-temps densité d’énergie de la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et cette courbure est déterminée par la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et cette courbure est déterminée par la matière Plus l’énergie de la matière est grande, plus la courbure de l’espace-temps est grande

Révolution par rapport à la physique Newtonienne, pré-relativiste la matière se déplace sur un espace-temps rigide la matière courbe l’espace-temps Exemple: précession de Mercure Séparation espace matière Unification espace – matière

Problème! cette synthèse présuppose que la matière est classique: c’est à dire, constituée de corpuscules rigides et évoluant selon des lois déterministes Merveilleuse synthèse espace-temps-matière Ceci est seulement une approximation: la matière est quantique, et les lois ne déterminent que des probabilités d’évolution Trajectoires « floues » Rôle clef pour expliquer la stabilité de la matière: résolution de la singularité coulombienne

Il faut une nouvelle synthèse! entre l’espace-temps et la vraie nature, quantique, de la matière La découverte de la nature quantique de la matière s'est produite plus au moins en même temps que celle la relativité générale, et Einstein lui-même y a contribué La découverte de la nature quantique de la matière s'est produite plus au moins en même temps que celle la relativité générale, et Einstein lui-même y a contribué Cette nouvelle synthèse s'appelle une théorie de gravité quantique On essaie d’appliquer les principes clefs de la mécanique quantique à l’espace-temps lui-même Aux échelles ou la nature quantique de la matière est dominante, l’espace-temps se courbe-t-il d’une manière « quantique »? Que est ce que ça veut dire? Que sont les "quanta d’espace" ? Cette nouvelle synthèse s'appelle une théorie de gravité quantique On essaie d’appliquer les principes clefs de la mécanique quantique à l’espace-temps lui-même Aux échelles ou la nature quantique de la matière est dominante, l’espace-temps se courbe-t-il d’une manière « quantique »? Que est ce que ça veut dire? Que sont les "quanta d’espace" ?

Espace-temps avec indétermination quantique? Il est très difficile de trouver cette nouvelle synthèse Double problème: Absence de guides expérimentaux et phénoménologiques Formalismes mathématiques très différents et incompatibles Il est très difficile de trouver cette nouvelle synthèse Double problème: Absence de guides expérimentaux et phénoménologiques Formalismes mathématiques très différents et incompatibles m Extrême faiblesse de la gravite Extrême faiblesse de la gravite Petite amplitude des phénomènes quantiques Petite amplitude des phénomènes quantiques MQ: notion le de temps, énergie, espace-temps rigide MQ: notion le de temps, énergie, espace-temps rigide RG: temps et énergie dépendent de l’observateur, espace-temps dynamique RG: temps et énergie dépendent de l’observateur, espace-temps dynamique L’application directe de la mécanique quantique aux champs gravitationnels forts produit des résultats mathématiquement sans sens « divergences ultra-violettes non-renormalisables »

Une partie de la physique théorique est dédiée à l'étude de ce problème, à la recherche d’une plus profonde compréhension de la nature On s’attend à ce que la théorie de gravité quantique réponde à de nombreuses questions : Que s'est-il passé au moment du Big Bang? Pourquoi l'expansion de l’univers accélère-t-elle ? Quelle est l’origine de la masse ? Une partie de la physique théorique est dédiée à l'étude de ce problème, à la recherche d’une plus profonde compréhension de la nature On s’attend à ce que la théorie de gravité quantique réponde à de nombreuses questions : Que s'est-il passé au moment du Big Bang? Pourquoi l'expansion de l’univers accélère-t-elle ? Quelle est l’origine de la masse ?

Une partie de la physique théorique est dédiée à l'étude de ce problème, à la recherche d’une plus profonde compréhension de la nature On s’attend à ce que la théorie de gravité quantique réponde à de nombreuses questions : Qu'est-ce qui se passe au centre d’un trou noir? Une partie de la physique théorique est dédiée à l'étude de ce problème, à la recherche d’une plus profonde compréhension de la nature On s’attend à ce que la théorie de gravité quantique réponde à de nombreuses questions : Qu'est-ce qui se passe au centre d’un trou noir? Singularité du potentiel électrostatique: Résolue par la MQ Résolue par la GQ? Singularité de la courbure:

Plusieurs approches Théorie de cordes ~ 2000 Gravite quantique boucle Gravite quantique à boucle ~ 200 Géométrie non-commutative ~ 50 Triangulations dynamiques ~ 10 Autres… Une théorie en cours d’exploration: Gravité quantique à boucles (Carlo Rovelli, Lee Smolin) Très présente en France: Marseille, Lyon, Orsay, Tours, Montpellier Une théorie en cours d’exploration: Gravité quantique à boucles (Carlo Rovelli, Lee Smolin) Très présente en France: Marseille, Lyon, Orsay, Tours, Montpellier

Quanta d’espace: tout comme le champ électromagnétique est constitué de photons, l'espace-temps lui-même est constitué de "quanta d'espace" Quanta d’espace: tout comme le champ électromagnétique est constitué de photons, l'espace-temps lui-même est constitué de "quanta d'espace" Gravité quantique boucle Gravité quantique à boucle Polyèdres « flous » La théorie prédit l'existence de morceaux minimaux d'espace: m Trajectoires « floues » Polyèdres « flous » avec spectres d’aire et de volume discrets

Résolution des singularités de la relativité générale Polyèdres « flous » avec dimension minimale finie m morceaux minimaux d'espace d’une façon analogue au potentiel atomique

Polyèdres « flous » morceaux minimaux d'espace m satellite Fermi et les sursauts Gamma Nouveaux effets sur la matière Minuscules, mais des effets cumulatifs sur de très grands distances sont possibles

Trouver une théorie de gravité quantique est un défi très difficile et très excitant Plusieurs approches, aucune vraiment étayée par l’observation Trouver une théorie de gravité quantique est un défi très difficile et très excitant Plusieurs approches, aucune vraiment étayée par l’observation Mais on espère être sur la bonne route!!

Il n'y a pas que l’espace qui est courbe: le temps également! Montres à des altitudes différentes → force gravitationnelle différente → différente "vitesse d'écoulement" du temps