LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
COMMERCE EQUITABLE.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
© Global Business Consulting Company 2012 Etude sur les Coûts, les avantages et les désavantages les avantages et les désavantages de la certification.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Transcription de la présentation:

LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil du Café-Cacao, Atelier international ICCO sur la certification Douala, Cameroun, Juin 2013

Plan de présentation I- Situation de la certification en Côte d’Ivoire II- Vision de la Côte d’Ivoire III- Actions entreprises et Perspectives 3.1 Actions entreprises 3.2 Perspectives IV- Défis et Recommandations 2

Résumé de la situation de la certification en RCI Premières initiatives de certification en Côte d’Ivoire: Fair Trade en 2004/2005;RA en 2005/2006;UTZ ; Acteurs principaux: ONG, Exportateurs, coopératives; Organismes certifiés: coopératives; ACQUIS: Evolution significative du nombre de coopératives: de 1 coopérative certifiée Fair Trade en 2004/2005 à 531 coopératives tous standards confondus en 2013 commercialisant environ 10% de la production ( défi: collecte de statistiques fiables) – 267 coopératives certifiées UTZ; – 206 coopératives certifiées RA; – 58 coopératives certifiées Fair Trade Renforcement de la capacité technique des coopératives et de leurs membres; Réalisation d’infrastructures socio-économiques par les coopératives certifiées. Défi nouveau: Certification de traitants dans le cadre de la certification des producteurs non organisés

II– La vision de la Côte d’Ivoire Notre Vision: Parvenir à une économie cacaoyère durable par la définition d’une Norme nationale ou d’un référentiel national d’application obligatoire par tous les acteurs de la chaîne de valeurs du cacao. 4 La certification est un outil comme un autre pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques de production durable de cacao. Approche commerciale initiale de la certification basée sur les marchés de niche doit être maintenue; ses acquis doivent être préservés et les faiblesses relevées dans son exécution doivent être corrigées; La Côte d’Ivoire: Pro-active et jouer le rôle qui est le sien sur la question de la certification

II– La vision de la Côte d’Ivoire ( suite et fin ) La Norme nationale doit: Etre en adéquation avec les grands axes stratégiques du Programme National de Développement de la filière Café-Cacao(2QC) Privilégier l’amélioration de la productivité et des revenus des producteurs, à travers : – La formation de tous les producteurs aux bonnes pratiques de production durable de cacao ; – L’amélioration de la qualité du produit marchand ; – L’accès aux intrants (produits phytosanitaires, engrais homologués, matériel végétal amélioré) ; – La structuration et la professionnalisation des producteurs en organisations viables (coopératives) ; – La prise en compte des profits tirés par chacun des acteurs de la chaîne de valeur en particulier les producteurs. 5 Target en 2020? D’abord,consensus sur les standards de durabilité.

3.1 Actions entreprises Conformément à l’Agenda Global ICCO (Novembre 2012): Mise en place de la Plateforme de Partenariat Public-Privé de la filière Café- Cacao (PPPP) depuis Mai 2012 ; la certification constitue l’une des thématiques identifiées par la PPPP. Un Groupe de travail est mis en place à cet effet; Actualisation du Programme National de Développement de la filière Café- Cacao (2QC) en vue notamment de prendre en compte les nouveaux défis et les préoccupations du secteur privé. 6

3.2 Perspectives Poursuivre les travaux initiés en vue de la définition de la norme nationale ; Identifier tous les projets de certification existants sur le terrain et Proposer un cadre réglementaire pour assurer la coordination des initiatives sur le terrain. Questions à approfondir ou à élucider: – La norme nationale doit-elle délivrer des certificats de conformité ? – La norme nationale doit-elle s’appuyer sur un système de vérification indépendante national ou international ? – Quel doit être le lien entre la Norme nationale et les initiatives de certification visant les marchés de niche? – Le financement des coûts de mise en œuvre des standards de durabilité ( co-financement de la formation des producteurs et la réalisation des infrastructures socio économiques de base). 7

IV Défis et Recommandations 8 Défis, QuestionsRecommandations 1- Rôle des Gouvernements? Assurer l’alignement des normes des initiatives de certification (RA, FT, UTZ…) à la norme nationale; Assurer le contrôle de l’exécution des initiatives sur le terrain en vue préserver la l’intégrité et la crédibilité de la certification Assurer la formation de masse des producteurs sur la Norme nationale de référence 2-Quasi- opacité dans la fixation des prix et la distribution des primes; Non maitrise des coûts de la certification (par les producteurs, les ONG, les exportateurs, les chocolatiers…); Non maitrise des marchés de niche par les coop (prix et premium;..) Vulgariser la structure des coûts de la certification ainsi que coûts et bénéfices de chacun des acteurs de la chaine Faciliter l’accès des producteurs/coop aux marchés de niche ( transparence) Mettre en place un dispositif mécanisme de surveillance; Approfondir l’étude des coûts et bénéfices liés à la certification 3-L’avenir de la prime? Maintenir pour assurer la durabilité du de la certification Réviser périodiquement la prime en fonction de l’évolution des marchés

IV Défis et Recommandations ( suite) 9 Défis, QuestionsRecommandations 4- Faut il certifier les exportateurs et traitants en vue former plus de producteurs aux standards de certification? Evaluer la faisabilité de la certification des producteurs non organisés 5-Quelle est la position du Gouvernement par rapport au développement de la norme Européenne CEN/ISO ? Votre Gouvernement participe-t-il au développement de la norme CEN ? Une bonne opportunité; Toutefois : S’assurer que l’initiative est effectivement inclusive et participative: participation des représentants des marchés traditionnels et émergeants ( Chine, Inde, etc) Revoir la méthode de travail (ne pas se précipiter ) Participation des pays producteurs aux organes de décision CEN. Etablir le lien entre le CEN, les différentes initiatives de certification Appuyer les pays producteurs à la définition de leurs normes nationales

IV Défis et Recommandations ( suite et fin ) 10 Défis, QuestionsRecommandations 6-Traçabilité tout au long de la chaine de valeur? S’assurer de la traçabilité tout au long de la chaine des valeurs; Question d’éthique et d’équité;  Ethique et transparence vis-à-vis des consommateurs qui sont supposés payer à des prix élevés du chocolat fabriqué avec du cacao certifié  Equité vis-à-vis des producteurs ; car pour les consommateurs, les prix élevés qu’ils consentent à payer doivent récompenser les efforts fournis par les producteurs. 7-Rôle de l’ICCO dans le processus de certification et dans la gestion de la PPPP Faciliter la coordination des initiatives:  Certification au niveau international  PPPP au niveau international 8- Comment maintenir l’interêt du producteur à produire le cacao? Améliorer la productivité, OK;Promouvoir la consommation,OK Mais aussi créer les fondamentaux du marché :Traiter la question du prix; c’est une question fondatrice de l’économie cacaoyère durable.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION POUR UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT