Dr BELKO Garba PROBLEMATIQUE FONCIERE ET LES BESOINS EN MATIERE DE FORMATION DE GEOMETRES-EXPERTS AU NIGER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
La Présentation en 54 Secondes
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
REPONDANT AU QUESTIONNAIRE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Ingénieur environnement.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Présentation générale du dispositif Leader
Il doit être épuisé le pauvre. Monsieur Philippe DURON, membre du PARTI SOCIALISTE.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Naissance de l’urbanisme
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
La construction européenne
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SES : la lutte contre l’illettrisme
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Comment faire une étude de document?
Le rationalisme.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Dr BELKO Garba PROBLEMATIQUE FONCIERE ET LES BESOINS EN MATIERE DE FORMATION DE GEOMETRES-EXPERTS AU NIGER

L’Association des Géomètres Expert est heureux d’accueillir au Niger pour la première fois, la Fédération des Géomètres Francophones (FGF) qui compte en son sein la plupart des Ordres des Géomètres Experts de tous les pays du monde francophone. Cette marque de confiance nous honore en dépit du fait que le Niger est aussi l’un des rares pays au monde qui n’a pas encore jugé nécessaire de se doter d’un Ordre des Géomètres-Experts ou d’un General Survey, le meilleur conseil de gouvernement, en matière foncière, cadastrale, domaniale pour la construction, la consolidation des bases d’un développement harmonieux et d’une bonne gouvernance

Notre association de type corporatiste, donc de valeur moindre, avec une assise juridique bien relative, qui accueille en vous ce panel d’experts hautement qualifiés sait, qu’en tenant vos assises au Niger vous êtes tous, individuellement et collectivement porteur du message de soutient de vos pays respectifs à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays pour mieux faire connaître le rôle combien important pour un Etat moderne de l’existence d’un Ordre des géomètres - experts dans le concert des professions libérales, dans la régulation des fonctions de la terre, dans un but technique, économique, social, juridique, et d’administration publique.

Vous aiderez à une clarification des missions du géomètre-expert qui sont techniques, et juridiques. Techniquement le géomètre - expert agit en tant qu’ingénieur. Juridiquement il est investi d’un magistère (c’est un maître) ce qui fait de lui un auxiliaire assermenté de justice dont tous les faits et gestes doivent concourir à la manifestation de la vérité. Le but ici n’est pas de rechercher les raisons combien nombreuses, subjectives hélas, pour lesquelles notre pays si vaste et si potentiellement riche et demandeur d’experts et techniciens fonciers, de justice foncière, d’équité, d’aménagement foncier, d’enregistrement de tous les biens, fonds immeubles bâtis et non bâtis dans le détail de leur morcellement et de leur consistance physique, de sécurisation des transactions immobilières, de mise en ordre des allocations des terres urbaines et rurales etc.…

n’ait pas jugé bon 50 ans après son indépendance, d’accompagner son développement par cet instrument de souveraineté, si important dont l’existence au demeurant au tableau des professions libérales ne lui coûterait rien et duquel il ne peut tirer que des bénéfices et des avantages de tous ordres. Parmi les bénéfices directs on peut citer : la régulation des rapports sociaux et consolidation de la paix entre les hommes et les femmes, la création de nombreux emplois directs et induits, l’égalité devant le fisc, la connaissance exhaustive des situations de tous les biens immeubles etc.… sans compter les nombreux avantages.

Sans rien céder aux atermoiements et au désespoir il est loisible d’aborder le thème central de la conférence qui porte sur la formation des géomètres-experts sous l’angle de l’ouverture pour nous d’une nouvelle page d’histoire dans la marche vers un progrès indéniable. Cinquante (50) années séparent bon nombre de nos pays de l’accession à la souveraineté internationale ; au cours de cette période de notre histoire, que d’espérances nourries, que de rendez-vous manqués et d’expériences accumulées. Aujourd’hui encore la demande en nourriture (aménagement, irrigation), en logements, en infrastructures et équipements modernes de toutes sortes (routes, autoroutes, ponts, barrages, échangeurs, assainissements …), en énergie, en produits minéraux, en protection et valorisation de l’environnement et de la qualité de la vie, en eau potable en protection des droits et libertés fondamentales, s’expriment et se manifestent sous diverses formes avec insistance.

Tous ces besoins et demandes interpellent à un degré ou à un autre l’intervention du géomètre - expert. Dans le monde globalisé qui est le notre, nul ne peut se suffire à lui seul. L’expert n’est rien d’autre que ce qu’il est. Sans l’appui de l’État, il ne peut aider à la résolution d’aucun des problèmes invoqués parmi lesquels le droit, à la vie, au travail, à la propriété, à la terre agricole et à l’eau, sont des préalables fondamentaux. Ces questions méritent que leur soit apportées des réponses appropriées à la hauteur des enjeux et des risques de troubles de la société susceptible de mettre en cause les volontés de vivre ensemble. Il faut rappeler que les grandes maladies de la société civilisée organisée en un État centralisé se déclarent :

lorsque l’assiette des bases des droits réels de propriété (modes d’acquisitions, de transmissions successorales, de translations, d’hypothèques …) sont mal définies et contestables ; lorsque les questions domaniales ne sont pas résolues c’est dire, quand les frontières entre les biens de l’état et des collectivités et ceux des particuliers sont mal définies, autorisant n’importe qui à faire n’importe quoi ; lorsque la planification n’anticipe pas sur la spéculation foncière, c'est-à-dire quand le spéculateur foncier devenant ici, de plus en plus puissant peut corrompre qui il veut( les agents des collectivités et des services publics) pour obtenir ce que les lois ne peuvent pas lui donner et accaparer ainsi abusivement sans limite les pièces de terres et les terrains à bâtir en défiant l’État, ses lois et règlements ; lorsque les lois sur le foncier sont mal adaptées, obsolètes, etc.…

Avec la loi scélérate mal comprise autorisant les lotissements privés, le Niger se retrouve face à un désordre foncier indescriptible. Les terres des paysans sans protection sont vendues à vil prix aux promoteurs privés qui avec leurs géomètres clandestins lotissent sans limite l’espace urbain. Des réserves forestières entières réalisées à grands frais sont détruites parfois avec la complicité de certains agents de l’administration par les lotisseurs hors la loi. Les espaces réservés aux équipements collectifs sont tour à tour détruits emportant avec eux, l’âme de nos villes, sans que personne n’élève la voie pour dénoncer les dérives mafieuses. Seul les forces organisées peuvent tirer sur la sonnette d’alarme quand il y a péril en la demeure.

Par exemple lorsque le peuple commence à souffrir des dérives autoritaires et dénis de justice ou de menaces sur les libertés publiques, c’est l’Ordre des Avocats (les hommes compétents indépendants du métier des idées et de la pensée) qui entrent en action avec toutes les chances de se faire comprendre au plan national et international pour tenter de remettre les choses en ordre. Ce n’est pas peu. Face à la menace des cartels du foncier contre les intérêts du peuple, il y a qui, pour monter au créneau ? L’Ordre des Géomètres - Experts .Mais le Niger n’en possède pas encore. C’est ce chaînon manquant qui fait défaut en dépit des compétences dont dispose le pays en la matière et qui fait trop mal.

Le Niger apparaît aujourd’hui comme un laboratoire grandeur nature à l’intérieur duquel les défis lancés au géomètre - expert sont nombreux et multiformes. Les besoins cadastraux pour des buts foncier, légal, fiscal et juridique, sont nombreux. Pour tout le pays la couverture cadastrale est moins de 1% de la surface urbaine. En milieux rural il n’existe aucune couverture cadastrale, même sur les aménagements hydro-agricoles réalisés par les pouvoirs publics à fortiori ceux du secteur privé.

Face aux besoins, la tâche est immense ; former les géomètres experts, les recycler, et assurer leur formation continue sont à n’en point douter des tâches prioritaires pour plusieurs raisons. Depuis quatre (4) décennies peu de professions ont ressenti autant que le corps des géomètres les effets des mutations technologiques. Cela impose, adaptation et réadaptation de tous les instants au maniement des instruments sans cesse obsolètes et aux méthodes sans cesse renouvelées. Comme chacun le sait les instruments à renouveler presque tous les trois (3) ans, ainsi que la formation et les participations aux divers colloques et conférences coûtent trop cher. Face à la complexité de la tâche, seule la solidarité entre fédérations nationales , régionales et internationales peut permettre de couvrir les besoins et faire face à la demande sans cesse croissante de plus de nourriture, de logements, d’accès au savoir et au savoir faire de nos populations.

L’Europe est aujourd’hui un continent riche et attrayant entrain de faire des avancées significatives en vue de son unité économique. Cette prospérité elle la doit à la force et à l’efficacité de l’organisation et la fédération de ses différents corps de métiers au nombre desquels les Ordres de Géomètres – Experts qui ont joué un rôle inestimable. Ailleurs les pays Arabes font la même chose (Union des Géomètres Arabes). Dans le cas des pays Africains les cadres de concertation de soutien ne manquent pas. Ils s’appellent : l’Union Africaine (UE), L’Union Économique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) …etc. Il faut s’organiser pour obtenir les soutiens indispensables à l’action et à l’efficacité pour le plus grand bien de nos populations..