Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Advertisements

Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Programme de mécénat de compétences Eurogroup Autrement Dossier de candidature Jury de juin 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
PARCOURS DE Professionnalisation
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Comité d’orientation TRANSVERS’AL 5 juin Introduction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « COACHING »
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Les Passerelles de l’intérim

Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la mobilité professionnelle des salariés intérimaires les moins qualifiés. La formation permet de construire les passerelles pour : développer des compétences transférables, mobilisables dans différents environnements de travail, renforcer des compétences pour évoluer dans son emploi. Les Passerelles de l’intérim renforcent les savoirs et aptitudes des salariés intérimaires résidant dans le département des Bouches du Rhône pour leur permettre d’exercer : le même type d’emploi dans un nouvel environnement professionnel, un nouvel emploi en adaptant leurs compétences à un nouvel environnement. Pour ces salariés intérimaires, il existe deux types de passerelles : les Passerelles inter-métiers qui désignent des changements de métiers au sein d’un secteur professionnel, les Passerelles inter-secteurs qui désignent des changements de secteur professionnel. Avantages Anticiper les besoins en compétences sur les bassins d’emploi Bénéficier d’un levier financier sur des actions courtes permettant le développement des compétences Encourager la mobilité et la reconversion professionnelle dans le cadre de mutations économiques Favoriser les échanges entre l’entreprise et les salariés avec un outil simple de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale. Financement Les actions de formation prévues par Les Passerelles de l’intérim bénéficient du cofinancement de la DIRECCTE Provence-Alpes Côte d’Azur qui intervient sur les coûts pédagogiques à hauteur de 31%. Durée du programme Les actions financées doivent être terminées le 31 octobre Cette échéance pourra être reportée dans le cadre des échanges entre le FAF TT et la DIRECCTE.

Exemple de passerelle Emploi occupé actuellement Agent de fabrication industrielle dans l’automobile Autre secteur Agent de production agroalimentaire Autre métier Employé polyvalent logistique Compétences à acquérir Connaissances en hygiène et sécurité alimentaire Compétences à acquérir Technique de gerbage en hauteur Utilisation de serveur à commande vocale Règles de circulations Diagnostic partagé entre l’agence d’emploi et le salarié

ProjetExpérimentation de 60 Passerelles de l’intérim permettant d’accompagner la mobilité professionnelle des salariés intérimaires résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur PublicsSalariés intérimaires les moins qualifiés, les plus vulnérables à la perte d’emploi Sont éligibles : Les salariés de niveaux IV et infra Sont prioritaires : Les jeunes de moins de 26 ans Les seniors de plus de 45 ans Date limite de fin des actions31 octobre 2015 (cette échéance pourra être reportée dans le cadre des échanges entre le FAF TT et la DIRECCTE). Actions éligiblesFormations permettant d’accompagner les transitions professionnelles dans les secteurs en pleine mutation économique DispositifsCIPI Période de professionnalisation intérimaire Intervention de la DIRECTTECoût pédagogique à hauteur de 31%. Conditions d’éligibilité

Démarrage Fin Evaluation Déroulement Les actions doivent se terminer le 31 octobre (cette échéance pourra être reportée dans le cadre des échanges entre le FAF TT et la DIRECCTE). Remboursement Vous adressez au FAF.TT au plus tard dans les quatre mois suivant la fin de la formation, et avant le 15 novembre 2015 les éléments nécessaires au remboursement de l’action de formation. La liste des pièces à fournir est disponible sur le site du FAF.TT Mise en œuvre Evaluation Vous fournissez au FAF.TT les éléments de bilan liés au projet : missions réalisées effectivement par l’intérimaire dans les trois mois qui suivent la formation. Instruction Avant le début de la formation, vous envoyez au FAF.TT à l’adresse : La fiche projet* Le programme de formation Le FAF.TT répond dans un délai d’une semaine après réception des pièces. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée. * La fiche projet doit être complétée au cours d’un entretien préalable avec le(la) salarié(e). L’entretien préalable Il est essentiel que le salarié adhère au projet. Celui-ci doit être construit au regard de son parcours professionnel et de ses possibilités d’évolution vers une mission définie. Un entretien avec votre collaborateur permet de formaliser l’échange en amont de la formation. Il a pour objectifs d’analyser les compétences professionnelles et d’élaborer le projet formation en lien avec les opportunités du territoire. L’accompagnement par le FAF.TT Pour vous aider à préparer l’entretien préalable, le FAF.TT vous propose un accompagnement renforcé des salariés. Un service mobilisable par les entreprises et les salariés Un accompagnement personnalisé dans le cadre de l’offre de service Evolupro du FAF.TT

Les Passerelles de l’intérim Favoriser les mobilités professionnelles dans les secteurs en mutation économique Le programme Les Passerelles de l’intérim est développé par le FAF.TT en partenariat avec la DIRECCTE Provence-Alpes Côte d’Azur. Pour toute information sur le programme : FAF.TT Document édité par le FAF.TT, décembre 2013 Direction de la communication Crédit photo : Vincent Desjardins – regards / Creative Commons FAF.TT 14 rue Riquet Paris Cedex 19