L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! Petit déjeuner « Échos de la diversité » Mardi 17 mai 2016 Construisons ensemble une diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le licenciement.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Les libertés individuelles des salariés
Lutte contre les discriminations
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
L’irruption du harcèlement moral
Handicap et développement inclusif
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Handicap et droits de l’homme
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
« La discrimination s’arrête ici »
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
La stratégie de recrutement
Missions du conseiller en prévention
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La lutte contre les discriminations
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Que penser du « testing » ?
Sanctions en cas de discrimination
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
La santé et la sécurité au travail
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Le projet CLARTE (1) Cadre
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Modification du contrat de travail
Baccalauréat professionnel Secteur production
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Egalité et discrimination
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Entreprise, Travail et handicap asbl
PEE Sécurité-Environnement
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS POUR PRENDRE SOIN DES PERSONNES.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! Petit déjeuner « Échos de la diversité » Mardi 17 mai 2016 Construisons ensemble une diversité engagée et durable

Le projet L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016 Résultat de l’atelier d’échanges lancé en 2013 Double objectif : 1.Présenter les défis que doivent relever les entreprises pour être pleinement inclusives envers les LGBT ; 2.Réfléchir aux différentes opportunités qui en découlent. 7 séances de réflexion et d’échanges entre les représentants d’entreprise, de la société civile, experts et de militants Réaliser un outil portant à la fois un message global destiné à l’ensemble des acteurs de l’entreprise mais aussi en le déclinant par fonction (RH, communication, achats, etc.) ou selon le rôle que les personnes sont amenées à jouer en tant que dirigeants, managers, collègues, etc.

Un kit de sensibilisation pour l’inclusion des personnes LGBT en entreprise L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016 Objectifs 1.Mettre en lumière les enjeux des politiques de gestion de la diversité, 2.Fournir des clés pour lutter contre les stéréotypes négatifs; 3.Montrer comment différents types d’acteurs peuvent porter les sujets de la diversité chacun à leur niveau et en lien avec leurs activités opérationnelles. 12 fiches pratiques -6 fiches proposent un socle de connaissance commun -6 fiches ciblent certaines fonctions avec des arguments spécifiques. 1 fiche « étude de cas » à partir des actions menées par IBM ; 1 clé USB contenant un document Ressources, l’ensemble des fiches ainsi que différents supports vidéo.

Quelques repères: définitions L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016

Art Code du travail : « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (…) notamment en matière de rémunération (…) de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap. » Discrimination directe (loi du 27/05/2008) : « Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement (des 20 critères prohibés), une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable. » Discrimination indirecte (loi du 27/05/2008) : « Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes… » Harcèlement moral (art du Code pénal, art. L du Code du travail) : « Agissements répétés qui entraînent une dégradation des conditions de travail du stagiaire, du salarié ou de l’agent public, susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel. » Harcèlement moral discriminatoire : h arcèlement moral reposant sur l’un des 20 critères de discrimination définis par la loi. Art. L , L du code du travail et Art.3 du décret n° du 28 mai 1982 sur l’obligation de prévention et de sécurité des employeurs Quelques repères: le cadre juridique

Minorité invisible et autocensure L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016 Entre 5 % et 10 % de la population active, soit entre 1,5 et 3 millions de personnes Si une personne homosexuelle sur deux cache son homosexualité au travail, c’est le cas de deux femmes lesbiennes sur trois 1. Plus d’une personne homosexuelle sur quatre a constaté une détérioration de ses relations professionnelles après « s’être dévoilée » % des personnes interrogées déclarent que cela pourrait même avoir un impact négatif sur la carrière du salarié % des salariés du secteur privé constataient la survenue de plaisanterie de mauvais goût sur ce thème 4.  Le non dévoilement, l’invisibilité relève d’une forme d’autocensure plutôt que d’un choix.  Les discriminations et violences signalées sont relativement faibles 1. SOS Homophobie; 2. et 3. D’après le « focus LGBT » du 5e baromètre sur la perception des discriminations au travail; 4. Selon le baromètre de l’égalité des chances du Medef (2014)

Pourquoi mettre en place une politique inclusive envers les LGBT? L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016  Booster le bien être au travail  Préserver les salariés des RPS  Attirer tous les « talents » et retenir ceux déjà présents dans l’entreprise ;  Améliorer la productivité et la performance individuelle et collective (l’enquête Gallup estime cette augmentation à 22 %) ;  Cultiver la confiance et la loyauté, aussi bien de ses clients que de ses salariés ;  Accroître les performances financières (en 2007, Catalyst évaluait à 53 % l’augmentation de rentabilité des fonds propres et Diversity Inc. estimait une augmentation de 25 % de rendement d’action en Bourse). Les effets indirects produits ne sont pas négligeables non plus. Lorsque l’entreprise crée un espace de transparence, de confiance, de reconnaissance et de dialogue, les salariés sont moins stressés au travail, ce qui influe sur leur productivité.

Quelques leviers pour faciliter l’inclusion des personnes LGBT (liste non-exhaustive) L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016  Réaliser un état des lieux  Communiquer sur son engagement (lettre, brochure, vidéo, signature d’une charte, etc…)  S’assurer que les procédures de l’organisation sont inclusifs des salariés LGBT  Porter la politique grâce à des sponsors ;  Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs ;  S’appuyer sur des allié.e.s hétérosexuel.le.s ;  Encourager les initiatives des salariés ;  Garantir le respect des valeurs de l’entreprise (vivre-ensemble, qualité de vie au travail) ;  Rester vigilant face aux micro-discriminations ;  Mettre en place des systèmes d’alerte et de traitement des réclamations ;  Etc.

MERCI ! Nous vous remercions de votre écoute et vous invitons à nous poser des questions ! L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! – 17 mai 2016