1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
CONDUIRE une REUNION.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Animation pédagogique Quimper VI
L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
École élémentaire publique Le Bugue
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
La revue de projet.
Organisation de l’épreuve de chantier
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le conseil de coopération
Formation des tuteurs relais
La Gestion de Projet.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
La conduite d’une réunion
Conduire une réunion.
L’équipe éducative.
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Présentation et organisation des TPE
Pour une approche du travail en groupes
Équipe pédagogique STI
Animer une réunion Les fondamentaux
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Conduire un entretien de recrutement II
M2204 – Gestion Projets Informatique
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Transcription de la présentation:

1 ANIMATION DE RÉUNIONS

2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes : Fonctions de production Fonctions d’inhibition Fonctions de régulation

3 FONCTIONS DE PRODUCTION DANS UN GROUPE Ce sont toutes les interventions qui contribuent à faire avancer le travail du groupe  Poser des questions adaptées au sujet ;  Donner son opinion ;  Orienter la discussion ;  Assurer la fonction de rapporteur ;  Proposer des solutions ;  Ramener la discussion sur le sujet ;  Demander l’avis du groupe ;  …  Poser des questions adaptées au sujet ;  Donner son opinion ;  Orienter la discussion ;  Assurer la fonction de rapporteur ;  Proposer des solutions ;  Ramener la discussion sur le sujet ;  Demander l’avis du groupe ; …………

4 FONCTIONS DE RÉGULATION DANS UN GROUPE Ce sont toutes les interventions qui contribuent à faciliter les relations entre les participants :  Rapprocher les points de vue opposés ;  Soutenir certaines personnes qui peuvent avoir des difficultés pour s’exprimer ;  Faire parler ceux qui ne participent pas ;  Permettre à chacun de s’exprimer sans être coupé ;  …  Rapprocher les points de vue opposés ;  Soutenir certaines personnes qui peuvent avoir des difficultés pour s’exprimer ;  Faire parler ceux qui ne participent pas ;  Permettre à chacun de s’exprimer sans être coupé ; …………

5 FONCTIONS D’INHIBITION DANS UN GROUPE Ce sont toutes les interventions qui freinent le travail du groupe. Ces interventions résultent du comportement individualiste des participants :  Ne penser qu’à s’amuser ;  Dominer la discussion ;  Critiquer systématiquement ;  Attaquer les personnes ;  Manipuler le groupe ;  « Faire l’enfant »  Couper la parole ;  …  Ne penser qu’à s’amuser ;  Dominer la discussion ;  Critiquer systématiquement ;  Attaquer les personnes ;  Manipuler le groupe ;  « Faire l’enfant »  Couper la parole ; …………

6 TRAVAIL DE L’ANIMATEUR DANS UN GROUPE  Favoriser les fonctions de production ;  Éviter les fonctions d’inhibition ;  Développer les fonctions de régulation ;  Organiser la réunion ;  Respecter le temps imparti ;  Effectuer la synthèse de la réunion  Conclure la réunion  Planifier la prochaine réunion  …  Favoriser les fonctions de production ;  Éviter les fonctions d’inhibition ;  Développer les fonctions de régulation ;  Organiser la réunion ;  Respecter le temps imparti ;  Effectuer la synthèse de la réunion  Conclure la réunion  Planifier la prochaine réunion …………

7 TRAVAIL DE L’ANIMATEUR DANS UN GROUPE L’efficacité d’un groupe de travail est étroitement lié à la capacité des individus à faire passer leurs propres besoins après les objectifs du groupe Si le rôle de l’animateur est prépondérant, il importe que chacun soit conscient des comportements qui peuvent gêner le travail dans le groupe

8 ANIMER UNE REVUE DE PROJET Toute réunion comprend plusieurs phases Préparation de la réunion FinalisationFinalisation Réunion proprement dite

9 PHASE DE PRÉPARATION  Définir quels seront les participants ;  Définir un lieu et un horaire et s’assurer de la disponibilité de la salle, des moyens audio-visuels, des participants ;  Définir l’ordre du jour ;  Lancer les invitations écrites en précisant : le lieu, la date, l’horaire ainsi que l’ordre du jour et les documents qui devront être apportés par chacun des participants  Définir quels seront les participants ;  Définir un lieu et un horaire et s’assurer de la disponibilité de la salle, des moyens audio-visuels, des participants ;  Définir l’ordre du jour ;  Lancer les invitations écrites en précisant : le lieu, la date, l’horaire ainsi que l’ordre du jour et les documents qui devront être apportés par chacun des participants

10 JOUR DE LA RÉUNION  Préparer la salle : -Prévoir tables et chaises en nombre suffisant -Prévoir une implantation adaptée pour permettre à chacun de voir l’ensemble des participants -Prévoir tableau, crayons -Prévoir la disponibilité et le bon fonctionnement des moyens audio-visuel -Éventuellement prévoir les conditions d’accueil (café, boissons, …)  Préparer la salle : -Prévoir tables et chaises en nombre suffisant -Prévoir une implantation adaptée pour permettre à chacun de voir l’ensemble des participants -Prévoir tableau, crayons -Prévoir la disponibilité et le bon fonctionnement des moyens audio-visuel -Éventuellement prévoir les conditions d’accueil (café, boissons, …)

11 JOUR DE LA RÉUNION  Animer la réunion -Commencer à l’heure ; -Présenter ou faire se présenter les participants s’ils ne se connaissent pas ; -Rappeler l’ordre du jour (éventuellement l’inscrire) ; -Effectuer l’exposé d’introduction ; -Veiller à ce que chaque participant puisse s’exprimer ; -Noter les différentes remarques formulées, les décisions prises, les travaux à effectuer, tout au long de la réunion ; -Faire préciser les points restés obscurs.  Animer la réunion -Commencer à l’heure ; -Présenter ou faire se présenter les participants s’ils ne se connaissent pas ; -Rappeler l’ordre du jour (éventuellement l’inscrire) ; -Effectuer l’exposé d’introduction ; -Veiller à ce que chaque participant puisse s’exprimer ; -Noter les différentes remarques formulées, les décisions prises, les travaux à effectuer, tout au long de la réunion ; -Faire préciser les points restés obscurs.

12 JOUR DE LA RÉUNION  Finalisation de la réunion -Si un horaire de fin de réunion a été défini, veiller à ce qu’il soit respecté -Effectuer la synthèse des remarques, décisions, propositions qui ont été effectuées et s’assurer que chaque participant à bien compris la même chose -Si nécessaire, prendre date pour la prochaine réunion en précisant ses objectifs  Finalisation de la réunion -Si un horaire de fin de réunion a été défini, veiller à ce qu’il soit respecté -Effectuer la synthèse des remarques, décisions, propositions qui ont été effectuées et s’assurer que chaque participant à bien compris la même chose -Si nécessaire, prendre date pour la prochaine réunion en précisant ses objectifs

13 Démarche de projet Demande de réalisation d’un projet issue de l’entreprise Demande de réalisation d’un projet issue de l’entreprise Étude de faisabilité Étude de faisabilité Note de cadrage Note de cadrage Validation du projet par une commission académique Macro planning Macro planning Bilan du projet Bilan du projet Étude Réalisation Étudiant Équipe pédagogique STI Entreprise Cahier des charges Cahier des charges Étudiant Le projet est retenu et confié à un étudiant Le projet est retenu et confié à un étudiant Eentreprise Ent. Revue de projet Revue de projet Étudiant Équipe STI

14 Actions liées à l’animation de la réunion technique Indicateurs de performance - -׀+++  Préparer et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer le bon déroulement de la réunion ;  Présenter l’ordre du jour de la réunion.  L’organisation de la réunion est correctement effectuée ;  L’ordre du jour est correctement présenté et respecté.  Petits cafés, gateaux Conduire et animer la réunion.  Chaque participant a pu s’exprimer, les opinions et avis exprimés sont pris en considération ;  Les moyens de communication choisis facilitent la compréhension et le traitement du problème. Élaborer une synthèse par rapport aux objectifs fixés et établir le bilan de la réunion. Les éléments essentiels de la réunion sont mis en évidence.