Dette, Mondialisation et Alternatives Infocycle CTB Eric Toussaint et Olivier Bonfond 1
STRUCTURE Cours en ligne Partie 1 : Définir l’Alternative Partie 2 : Briser le cercle vicieux de la dette Séance plénière Partie 2 : compléments + débat Partie 3 : Construire l’Alternative 2
LES 10 VIDEOS 1.Un autre monde est possible. (O.B.) 2.Quel autre monde voulons-nous ? (E.T.) 3.D’où vient la dette ? (E.T.) 4.La crise de la dette et la gestion de la crise. (O.B.) 5.Quelle situation après 20 ans d’ajustement structurel ? (O.B.) 6.Quel est le discours officiel sur la dette ? (E.T.) 7.Quels sont les arguments en faveur de l’annulation de la dette du Tiers Monde ? » (O.B.) 8.Quelles sont les initiatives alternatives et récentes pour résoudre le problème de la dette ? (E.T.) 9.Annuler la dette pour garantir les droits humains (O.B.) 10.Conclusion. (O.B.) 3
POUR L’EXAMEN SAVOIRS (identifier, définir, expliquer) – Les différentes étapes de l’historique de l’endettement des pays du sud – Les causes et les conséquences de la crise de la dette de 1982 SAVOIR-FAIRE (distinguer, débattre, illustrer) – Les arguments « pour » et « contre » l’annulation de la dette – L’audit de la dette et la banque du Sud SAVOIR-ETRE (se positionner sur) – Le financement du développement – La reprise de contrôle des secteurs stratégiques par les pouvoirs publics – La coopération régionale – La réforme de l’architecture institutionnelle internationale (ONU – FMI – BM) 4
Première partie DÉFINIR L’ALTERNATIVE 5
Remarques préalables Ne pas prétendre au paradis terrestre Ne pas proposer d’ensemble à prendre ou à laisser Rompre avec la logique de la fatalité Ne pas proposer de solution miracle Ne pas envisager les alternatives de manière isolée 6
Tout en respectant les grands équilibres écologiques, chaque être humain a droit à disposer d’un niveau de vie suffisant pour satisfaire ses besoins en terme d’eau, d'alimentation, de logement, d'habillement, de santé et d’éducation. Chaque être humain a droit à avoir un contrôle sur sa vie et son avenir 7
Deuxième partie BRISER LE CERCLE VICIEUX DE L’ENDETTEMENT 8
Rapport (2005) Investir dans le développement : plan pratique pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement « Pour de nombreux pays pauvres très endettés, cela suppose une annulation totale de la dette, une radiation de 100 %. Pour beaucoup de pays à revenu moyen très endettés, cela suppose un coefficient d’allégement de la dette plus élevé que ce qui est actuellement offert. » Accord entre le Ministre de la Coopération au Développement et les Organisations non gouvernementales belges de développement (2009) Engagements du Ministre et de la DGCD : Annuler 100 % de la dette extérieure publique des pays les moins avancés (PMA). 9
Résolution du 29 mars 2007 adoptée par le Sénat belge Le Sénat demande au gouvernement : -D ’ instaurer immédiatement un moratoire avec gel des intérêts sur le remboursement du service de la dette bilatérale comprenant les créances d ’ État et celles du Ducroire (point 6 de la résolution) -D’organiser un audit de leurs dettes pour identifier la part odieuse (point 10 de la résolution) et ensuite l ’ annuler (point 11 de la résolution) -D ’ intensifier son action diplomatique en vue de l ’ annulation des dettes publiques extérieures détenues par les institutions multilatérales » (point 13 de la résolution) 10
Une annulation est possible 11
Les stratégies possibles Suspension Audit Annulation 12
Troisième partie CONSTRUIRE L’ALTERNATIVE 13
FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT Annuler la dette Mettre en place des taxes globales Taxe Tobin Taxe sur les bénéfices des transnationales Appliquer un impôt exceptionnel sur les grosses fortunes Réorienter certaines dépenses 14
ECONOMIE PRINCIPE 1 : ROMPRE AVEC LE DOGME DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE Mettre les droits humains au centre PRINCIPE 2 : ROMPRE AVEC LE DOGME DE L’INITIATIVE PRIVÉE Remettre les secteurs stratégiques dans les mains des pouvoirs publics développer l’économie sociale et solidaire PRINCIPE 3 : ROMPRE AVEC LE DOGME DU LIBRE ÉCHANGE Mettre le principe de coopération au centre ( plutôt que la concurrence) Appliquer un protectionnisme social et écologique Remettre le troc à l’ordre du jour Développer les complémentarités régionales Relocaliser l’économie Favoriser la demande intérieure Diversifier l’économie 15
FINANCE PRINCIPE 1 : RÈGLEMENTER LE SECTEUR DE MANIÈRE DRASTIQUE Séparer les banques de dépôts et les banques d’affaire Réduire la taille des banques (plus de too big to fail) Interdire la spéculation et la titrisation Sauver les banques radicalement différemment Interdire la nationalisation des dettes privées PRINCIPE 2 : METTRE DE LA TRANSPARENCE Lever le secret bancaire Interdire le shadow banking system Supprimer les paradis fiscaux PRINCIPE 3 : RÉCUPÉRER UN CONTRÔLE CITOYEN SUR LES BANQUES ET LE CRÉDIT Permettre à la BCE de prêter directement aux Etats Créer une banque publique Créer un pôle bancaire public Socialiser le secteur de la banque et de l’assurance Fermer les bourses 16
INSTITUTIONS INTERNATIONALES Réformer radicalement l’ONU Remplacer le FMI par des fonds monétaire régionaux Remplacer la Banque mondiale par des banques du Sud Dissoudre l’OMC et la remplacer l’OCM 17
ECOLOGIE Ne pas réduire l'enjeu écologique à une affaire de choix individuels Diminuer drastiquement la consommation d’énergie Déployer massivement les énergies renouvelables Relocaliser l’économie Protéger les biens communs 18
AGRICULTURE Remettre l’agriculture au cœur de nos sociétés Améliorer la distribution de la nourriture et mettre fin au gaspillage Redistribuer la terre à celles et ceux qui la travaillent Stopper l’accaparement des terres Remplacer l'agriculture industrielle par l’agriculture paysanne Moratoire sur les OGM et les agro-combustibles Relocaliser l’agriculture Changer nos modes alimentaires 19
DÉMOCRATIE PRINCIPE 1 : RENFORCER LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE Révocabilité Referendum révocatoire Non cumul des mandats Limiter les possibilités de réélections Limiter le revenu des politiciens PRINCIPE 2 : RENFORCER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Assemblée constituante Budget participatif Referendum populaire Education politique et citoyenne Créer un puissant mouvement social 20
ACTIONS INDIVIDUELLES / ENGAGEMENT Se former : comprendre pour agir Former : participer à la bataille des idées Mettre ses pensées en cohérence avec ses actes individuels (Ré)Apprendre à communiquer Participer à des dynamiques collectives locales Porter des revendications globales 21