ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cinquième Programme Pays
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation au Conseil National de Lutte contre le Sida OWN, SCALE-UP & SUSTAIN The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa 4 to 8 December 2011, Addis Ababa

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Contexte général du pays Pays enclavé en Afrique Centrale km² et d’habitants en 2009 Population très pauvre (55%), rurale (80%) malgré d’importantes ressources du pétrole. Partenaires limités dans la riposte nationale au VIH en dehors du Fonds mondial, des Agences du SNU, la BAD, la BM, etc. Système sanitaire faible

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Situation épidémiologique du VIH et sida (1) L’épidémie est de type évolutif et généralisé marquée par la persistance de: – comportements à risque, – situations de conflits et de post- conflits, – migrations internes et externe, – analphabétisme, – la pauvreté, – pesanteurs socio culturelles, et – accès limité aux soins et aux services de prévention.

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Situation épidémiologique du VIH et sida (2) La 1 ère notification du cas de Sida a été faite en 1986 Selon le rapport de l’ONUSIDA/OMS 2010, la prévalence du VIH au Tchad dans la population générale de ans est de 3,4% [2,8-5,1].

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Priorisation des interventions et des cibles du CSN Cibles bénéficiairesPrévalence Qualité de la réponse Observations Programmes visant le changement de comportement Population générale 3,4% (rapport ONUSIDA/OMS 2010) Moyen Persistance des pesanteurs, réponse non soutenue Femmes 4,4%** Moyen Persistance des pesanteurs, réponse non soutenue, faiblesse de la PTME, violences sexuelles et violences basées sur le genre Jeunes 1,93%** Moyen Non effectivité de l’enseignement du VIH, faible capacité des organisations qui les ciblent Programme ciblant les populations clés les plus à risque Refugiés Non connue Moyen Faible utilisation du préservatif, violences sexuelles, promiscuité.. Travailleurs de sexe 22% et 13,7% chez les TS de ans et ans faible Faible perception du risque, faible utilisation du préservatif, renouvellement, présence de mineures parmi les TS

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Leadership politique et appropriation (1) Au Tchad le leadership politique dans la riposte au sida est effectif depuis la déclaration du Chef de l’Etat lors de la célébration de la JMS 2006 avec l’annonce de la prise en charge médicale gratuite des PVVIH et s’est traduit par: La création en juin 2007 du CNLS avec ancrage institutionnel à la Primature l’élaboration et mise en œuvre en juin 2007 du Cadre Stratégique National de lutte contre le VIH, le Sida et les IST Le nouveau CSN axé sur les résultats en cours d’élaboration

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN La composition du CNLS permet à toutes les catégories de la société de participer à la prise des décisions et l’orientation de la riposte. Le caractère multisectoriel et décentralisé de la riposte pour faire participer toutes les forces vives: 14 ministères disposent de Comité Sectoriel avec plan d’action 17 Conseils Régionaux mis en place sur les 22 Régions Leadership politique et appropriation (2)

Leadership politique et appropriation (3) OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Le leadership politique est affirmé par les plus hautes autorités de la République, notamment de Son Excellence Le Président de la République: Dans les programmes politiques; Participation du Couple Présidentiel au sommet de haut niveau sur le Sida de juin 2011 à New- York;

OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Confiance manifestée par ses Pairs lors du sommet de haut niveau de juin 2011 à New-York désignant Le Président de la République comme Chef de file de la riposte au VIH en Afrique Election de Son Excellence La Première Dame du Tchad à la Vice-présidence de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour la riposte au VIH; Désignation de Son Excellence La Première Dame du Tchad comme marraine de la PTME et la CARMMA

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN La participation active du Tchad aux structures sous-régionales de riposte comme l’IBLT/SIDA, IFCOC, OCEAC, CEAC, … Le vote de la Loi 19 portant protection des droits des PVVIH par le Parlement et sa promulgation par Le Président de la République. Leadership politique et appropriation (4)

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation des stratégies La riposte au VIH:  est une priorité nationale.  est un des piliers de la stratégie nationale de la réduction de la pauvreté et de l’UNDAF.

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation des stratégies – Le CSN de lutte contre le sida: est le fruit de la volonté du Gouvernement et décrit les stratégies et les cibles à atteindre; tous les acteurs sont mobilisés autour de ce cadre aussi bien dans le processus de son élaboration que lors de ses évaluations

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation des stratégies – Ces stratégies nationales ciblent les groupes à haut risque comme les femmes, les jeunes, les PVVIH, les hommes en uniformes, … Le SNU à travers son Equipe conjointe ainsi que les partenaires bi et multilatéraux sur le VIH se sont alignés sur les priorités du CSN

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation et Ressources AnnéesDépense total e (US Dollars) contribution Tchad(US Dollars) %sources CNLS/UNGASS CNLS/UNGASS CNLS/NASA PSLS/NASA PSLS total

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation et Ressources

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation du processus et Partenariat avec les OSC et le secteur privé la société civile est totalement impliquée et participe activement dans le processus de développement de la stratégie multisectorielle La mise en réseaux des organisations de la société civile se fait avec un appui conséquent du Gouvernement et des partenaires

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation du processus et Partenariat avec les OSC et le secteur privé Les OSC sont membres et participent à toutes les instances de prise de décision sur la riposte au VIH A titre d’exemple, le Vice Président du CCM-Tchad est une PVVIH issue de la société civile Les OSC intègrent le système de suivi évaluation national. Elles participent à sa définition et bénéficient de renforcement des capacités pour sa mise en œuvre

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Alignement et harmonisation Le Tchad s’efforce de mettre en application les 3 Ones pour la mise en œuvre de la réponse nationale tous les partenaires nationaux s’efforcent de s’aligner sur les stratégies nationales L’effort doit continuer pour une meilleure harmonisation des interventions des partenaires. L’alignement au système de suivi et évaluation national est encore faible.

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Les principales barrières à l’appropriation nationale de la lutte – Contexte politico-sécuritaire du pays – Grande mobilité des responsables – Absence d’une stratégie de la mobilisation des ressources au niveau national – Tabous socio culturels liés au sexe – Le CNLS n’a pas effectivement les moyens de sa mission – La faible contribution du Gouvernement aux structures de coordination de la réponse nationale

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Opportunités et Perspectives L’engagement des autorités nationales au plus haut niveau Le processus de planification stratégique qui a démarré met autour d’une même table les différents partenaires et renforcer ainsi l’appropriation et le partenariat

The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Merci de votre aimable attention