Une occasion capitale Un marché mondial pour les sociétés minières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

LE FINANCEMENT DE L’INNOVATION
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
M2 C&A JB – Promotion Stéphane Lefrancq Regroupements IFRS 3 – IFRS 10 – IFRS 11 – IFRS 12 – IAS 28.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif **************
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Fonds mondial de rendement absolu BMO Guardian Placements ouverts Valeur à trois volets Couverture de change intégrée Gestion active assurée par Gestion.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Inquiétudes sur la croissance : fin du bull market ? Asie – Europe -USA
L’ATTRAIT DE L’OR 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réservé à l’usage interne Fonds Étape Plus BMO Guardian 1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Mise en valeur du premier camp minier en métaux de base d’Afrique de l’Ouest Nickel-Cuivre-Palladium.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Transcription de la présentation:

Une occasion capitale Un marché mondial pour les sociétés minières

2 Avertissement Le présent document est fourni à titre indicatif seulement. Bien que l’information qu’il contient ait été recueillie et compilée avec soin, Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées n’en garantissent ni l’exactitude ni l’exhaustivité. Vous convenez de ne pas vous y fier à des fins de négociation ou d’investissement, ou à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres. La présente information est fournie à la condition expresse, à laquelle vous consentez explicitement en l’utilisant, que Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées ne puissent aucunement être tenues responsables des erreurs ou des omissions qu’elle pourrait contenir ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. © TSX Inc., Tous droits réservés. Il est interdit de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement écrit préalable de TSX Inc.

3 Le Canada et la TSX : de solides assises économiques Économiquement stable Le Canada, quatrième marché boursier en fonction de la capitalisation boursière du flottant dans l’indice MSCI Monde Système bancaire le plus solide au monde Plus faible rapport dette-PIB parmi les pays du G7 Forte culture boursière axée sur les actions Capitalisation boursière d’environ 2,5 billions de dollars 263 milliards de dollars en capitaux propres réunis au cours des cinq dernières années Riche en ressources Premier producteur mondial de zinc et d’uranium et important producteur d’or, d’aluminium et de plomb Au premier rang pour les inscriptions dans le secteur des ressources

4 Inscriptions internationales à la TSX et à la TSXV par pays ou par région Nombre total d’inscriptions internationales au 31 décembre 2014 : 264 TSX : 133 inscriptions Valeur à la cote de 141 G$ TSXV : 131 inscriptions Valeur à la cote de 2,6 G$ Des sociétés du monde entier s’inscrivent à la TSX et à la TSXV

Le monde entier négocie à la TSX et à la TSXV 5 ~40 % de l’activité de négociation quotidienne est générée par des courtiers internationaux 9e9e au monde pour la valeur négociée

Bassin d’émetteurs diversifiés 6 Mines Pétrole, gaz et services énergétiques 415 FNB 341 Fonds d’inves- tissement à capital fixe 211 Immobilier 107 Industries diversifiées 238 Services financiers 124 Technologies propres 121 SCD 54 Technologies 173 Services publics et pipelines 25 Commu- nications et médias 46 Produits forestiers 20 *Au 31 décembre 2014, tient compte des émetteurs à la TSX et la TSXV (100 % = 3 486) Sciences de la vie 119

605 migrations fusions et acquisitions* Au 31 décembre 2014 Des services à tous les stades de croissance Au service des sociétés de toute capitalisation boursière Structure de marché unique dotée d’un mécanisme de migration efficace * Entre le 1 er janvier 2000 et le 31 décembre Migrations dans le secteur minier 526 Issuers 1,859 Issuers 432 Issuers Issuers 6

Accès aux capitaux 8 Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX Total des financements (en milliards de dollars canadiens) de 1999 à 2014 * La Bourse de croissance TSX a commencé ses activités le 29 novembre Montant du financement moyen : TSX : 79 M$ TSXV : 3 M$ Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX

9 Chef de file pour le secteur minier

TSX et TSXV : chefs de file pour le secteur minier Valeur des capitaux propres réunis pour le secteur minier sur 5 ans (2010 à 2014) – Total : 106 G$ La TSX et la TSXV comptent le plus grand nombre de sociétés minières au monde pour les capitaux propres réunis pour le secteur minier No1No1 pour le nombre de sociétés minières inscrites 10 No1No1 Cumul annuel au 31 décembre 2014

Les 20 plus grandes sociétés ayant migré à la TSX 11 SociétésCapitalisation boursière au 31 décembre 2014 First Quantum Minerals Ltd M$ Silver Wheaton Corp M$ Lundin Mining Corporation4 108 M$ New Gold Inc M$ HudBay Minerals Inc M$ Dominion Diamond Corporation1 777 M$ B2Gold Corp M$ Pan American Silver Corp M$ Alamos Gold Inc M$ Torex Gold Resources Inc.966 M$ AuRico Gold Inc.961 M$ Rio Alto Mining Limited937 M$ Nevsun Resources Ltd.894 M$ Lucara Diamond Corp831 M$ China Gold International Resources Corp Ltd817 M$ Capstone Mining Corp.776 M$ Primero Mining Corp769 M$ First Majestic Silver Corp.685 M$ Fortuna Silver Mines Inc677 M$ Alacer Gold Corp.677 M$

12 Exploration Exploration avancée 843 Production 182 Développement 123 Nombre de sociétés minières en fonction du stade d’avancement du projet Source : Infomine, au 14 février Bassin d’émetteurs diversifiés

Accès aux capitaux % des capitaux propres réunis pour le secteur minier à l’échelle mondiale Financements par actions dans le secteur minier à l’échelle mondiale en 2014 (G$ CA) Source : Gamah International, au 31 décembre % 1,482 1, de tous les financements par actions réalisés dans le secteur minier à l’échelle mondiale

Produits brutsRégions d’explorationObjet de l’exploration Turquoise Hill Resources Ltd.2,5 G$ Mongolie Or, cuivre Lundin Mining Corporation674 M$ Chili, RDC, Finlande, Michigan, Portugal, Espagne, Suède Cuivre, zinc, nickel, plomb, argent, cobalt Franco-Nevada Corporation549 M$ (sociétés de redevances - diverses) (divers) Stornoway Diamond Corporation374 M$ Québec, Nunavut, Ontario, Saskatchewan Diamant HudBay Minerals Inc.173 M$ Manitoba, Pérou Cuivre, zinc, or, argent Detour Gold Corporation 173 M$ Ontario Or Torex Gold Resources Inc. 144 M$ Mexique Or, argent, cuivre Ivanhoe Mines Ltd. 144 M$ Gabon, RDC, Afrique du Sud Or, cuivre, zinc, ÉGP, nickel Paladin Energy Ltd. 139 M$ Namibie, Niger, Malawi, Canada, Australie Uranium Platinum Group Metals Ltd. 132 M$ Afrique du Sud Platine TSX : plus importants financements dans le secteur minier en YTD December 31, 2014.

Produits brutsRégions d’explorationObjet de l’exploration Lundin Gold Inc.201 M$ Équateur Or Atlatsa Resources Corporation75 M$ Afrique du Sud ÉGP Corsa Coal Corp.70 M$ Pennsylvanie, Maryland, Tennessee Charbon True Gold Mining Inc.52 M$ Burkina Faso Or Roxgold Inc.34 M$ Burkina Faso Or Reservoir Minerals Inc. 33 M$ Cameroun, Gabon, Serbie, Macédoine, Roumanie Or, cuivre, molybdène Largo Resources Ltd. 30 M$ Brésil, Yukon Vanadium, tungstène, molybdène West Kirkland Mining Inc. 29 M$ Nevada, Utah Or Fission Uranium Corp. 29 M$ Saskatchewan Uranium Probe Mines Limited 26 M$ Ontario, Québec Or TSXV : plus importants financements dans le secteur minier en Cumul annuel au 31 décembre 2014.

Bassin d’émetteurs diversifiés 16 Source : Infomine, en fonction de l’emplacement des projets, février 2015.

Bassin d’émetteurs diversifiés 17 Répartition des projets miniers des émetteurs inscrits à la TSX et à la TSXV en fonction de l’emplacement Répartition des émetteurs du secteur minier à la TSX et à la TSXV en fonction des métaux de première fusion Source : Infomine, Service de l’information de marché de la TSX et de la TSXV, janvier 2015.

Suivi des analystes 18 Plus de 400 analystes du secteur minier suivent les sociétés inscrites à la TSX et à la TSXV Nombre moyen d’analystes selon la taille de la société minière Source : Capital IQ, janvier 2015.

Au premier rang des marchés boursiers Aperçu des marchés miniers en Source : Gamah International, Capital IQ. Sauf indication contraire, les données sont en date du 31 décembre 2014 ou le cumul annuel à cette date.. TSXTSXVTSX et TSXV LSEAIMASXJSEHKExNYSE et NYSE MKT Nombre d’émetteurs du secteur minier inscrits Valeur à la cote (G$ CA) 219,79,3229,0 431,85,6296,0278,4185,4672,9 Nouvelles inscriptions dans le secteur minier Capitaux propres réunis (G$ CA) 7,01,98,9 00,7084,10,15700,385 Nombre de financements

Au premier rang des marchés boursiers… …pour les sociétés minières en Afrique ,6 G$ Nombre de sociétés minières en Afrique Nombre de gisements miniers en AfriqueCapitaux mobilisés en 2014 grâce au financement par actions pour des projets miniers en Afrique 37 Nombre de pays africains où des sociétés cotées à la TSX et à la TSXV exercent des activités minières Nombre de nouvelles inscriptions de sociétés minières ayant des projets en Afrique Sauf indication contraire, tous les chiffres sont en date du 31 décembre 2014 ou représentent le cumul annuel à cette date Afrique du Nord Afrique de l’Ouest Afrique centrale Afrique de l’Est Afrique australe Nombre de sociétés minières menant des activités d’exploration dans les sous- régions de l’ONU en Afrique 5

Au premier rang des marchés boursiers… 21 …pour les sociétés minières en Afrique Les 5 premiers pays selon le nombre de sociétés Ghana : 20 sociétés, 42 projets Burkina Faso : 18 sociétés, 40 projets Mali : 18 sociétés, 53 projets Afrique du Sud : 18 sociétés, 40 projets RDC : 17 sociétés, 37 projets Source : Infomine, 22 janvier

Au premier rang des marchés boursiers… …pour les sociétés minières en Afrique 22 Source : Infomine, 22 janvier 2015; Gamah International, cumul annuel au 31 décembre Nombre de sociétés Nombre de gisements Financement en 2014 TSX et TSXV M$ ASX M$ LSE et AIM M$

23 Marche à suivre pour s’inscrire à la TSX et à la TSXV

Avantages de la TSX et du cadre réglementaire canadien – À la TSX, les sociétés ont aisément accès aux investisseurs canadiens et américains avantagés sur le plan géographique (proximité, fuseau horaire), ainsi qu’à un environnement beaucoup moins litigieux par rapport aux marchés financiers américains. – Les exigences relatives au flottant de la TSX étant moins strictes que celles de la LSE, les émetteurs disposent d’une plus grande marge de manœuvre pour ce qui est du pourcentage de la société pouvant être offert aux investisseurs dans le cadre du placement initial. – La prise ferme – Comme la TSX permet de conclure d’importants financements dans un délai assez rapide, elle attire les sociétés minières qui se tournent vers les marchés pour réunir des capitaux sur une base continue. – La TSX et la TSXV sont des chefs de file du secteur. 24

Plusieurs voies d’accès à la cote SCD Société de capital de démarrage SAVS Société d'acquisition à vocation spécifique PCI Prise de contrôle inversée / fusion inversée OA Opération admissible / acquisition admissible PAPE Premier appel public à l’épargne Double inscription ou intercotation 25

Critères d’inscription Exigences d’inscription de nature technique – Seuil de participation minimale dans une propriété – Antécédents et expérience de la direction – Fonds de roulement et durée de vie de la mine suffisants – Rapport conforme au Règlement – Exigences en matière d’exploration et de développement ou en matière de production 26

Exigences quant au seuil de participation Bourse de croissance TSXV – Groupe 2 Participation d’au moins 50 % dans une propriété permettant l’inscription (dépenses d’exploration d’au moins $ engagées dans la propriété permettant l’inscription au cours des trois dernières années). Programme de travail : $ TSX – Exploration Participation d’au moins 50 % dans une propriété d’exploration à un stade avancé (minéralisation mise en évidence en longueur, en largeur et en profondeur et teneurs intéressantes sur le plan économique). Programme de travail : $ Bourse de croissance TSXV – Groupe 1 Participation d’au moins 50 % dans une propriété du groupe 1 (propriété présentant un intérêt géologique considérable). Programme de travail : $ TSX – Producteur Réserves prouvées et probables d’une durée de trois ans La décision d’entreprendre la production commerciale a été prise ou la production commerciale est commencée. 27

Critères et exigences de nature financière Bourse de croissance TSXV – Groupe 2 Fonds de roulement suffisant pour 12 mois et fonds affectés de $ TSX – Exploration Fonds de roulement de 2 millions de dollars Fonds suffisants pour 18 mois Actif corporel net de 3 millions de dollars Structure du capital appropriée Bourse de croissance TSXV – Groupe 1 Fonds de roulement suffisant pour 18 mois et fonds affectés de $ Actif corporel net de 2 millions de dollars TSX – Producteur Fonds de roulement suffisant Structure du capital appropriée Non dispensé : actif corporel net de 4 millions de dollars + probabilité de bénéfice futur Dispensé : actif corporel net de 7,5 millions de dollars + bénéfice et flux de trésorerie avant impôt 28

Direction Les membres de la direction, administrateurs y compris, doivent posséder une expérience et des connaissances techniques appropriées liées à l’entreprise et au secteur d’activité de la société, ainsi qu’une expérience pertinente au sein de sociétés ouvertes. L’équipe de direction comprend un président du conseil, un chef de la direction, un chef des finances et un secrétaire général qualifiés. La direction et les membres du conseil doivent remplir des formulaires de renseignements personnels afin que leurs compétences puissent être évaluées. 29

Répartition des titres et parrainage TSXV Flottant de actions (groupe 2) ou de d’actions (groupe 1) détenu par des actionnaires publics 200 (groupe 1) ou 250 (groupe 2) actionnaires publics détenant un lot régulier 20 % des actions émises et en circulation détenues par des actionnaires publics Le parrainage peut être requis TSX $ détenus par des actionnaires publics d’actions librement négociées 300 actionnaires publics détenant un lot régulier Le parrainage peut être requis 30

Inscriptions internationales Les sociétés minières ouvertes s’inscrivent à une bourse de valeurs de TMX tout en demeurant inscrites à leur bourse initiale Les sociétés peuvent accéder à la Bourse de croissance TSX ou à la TSX au moyen d’un PAPE, du programme des sociétés de capital de démarrage (SCD) ou d’une PCI Accès à la TSX ou à la Bourse de croissance TSX au moyen d’une fusion, d’une acquisition ou d’un investissement en actions 31

32 Exploration minière Carlos Espinosa EMEA Graham Dallas Pétrole et gaz Monica Rovers Industries diversifiées Priya Patil Innovation Michael Kousaie Asie (8610) Personnes-ressources au Développement des affaires