Membres du groupe: Amjad RAEE Ruoyu LIU Ruoyu LIU Xiuli FANG Xiuli FANG Chercher son logement en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Pédagogie Organisation
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Un exemple de démarche d’investigation
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Liaison CM2 / 6ème.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Exemple : Itinéraire de lecture.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les verbes à l’imparfait
Pédagogie par Objectifs
Cours de communication Objectifs:décrire un logement
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
Unité 4 – La joie de vivre le Conditionnel Passé
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Prédictions.
Développer et évaluer l’oral en classe
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Le langage oral en maternelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Un exemple de séquence en conjugaison
La monarchie absolue en France
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Exemple en français.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Apprendre l'italien au collège
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment aborder la tâche?
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Écrire au cycle 2.
Unité 4 – Le sport et les loisirs le Conditionnel Passé
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Aspects de la grammaire française V. Les emplois du conditionnel (§§ 66 à 86) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 28 mars 2011.
LE CONDITIONNEL PRÉSENT ET PASSÉ.
Tâche finale / Module D9CH2
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Video.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
L’épreuve de français au baccalauréat
Progression/Programmation – Français (1/3)
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La grammaire dans notre enseignement
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Les temps du passé en didactique intégrée
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
AUJOURD'HUI, 12 DÉCEMBRE 2015: OBJECTIFS COMMUNICATIFS : -DONNER UNE OPINION -EXPRIMER DES CERTITUDES -EXPRIMER DES SOUHAITS OBJECTIFS GRAMMATICAUX : -LE.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Membres du groupe: Amjad RAEE Ruoyu LIU Ruoyu LIU Xiuli FANG Xiuli FANG Chercher son logement en France

Thème Chercher son logement en France Public cible Jeunes adultes envisageant de venir en France pour poursuivre leurs études. Niveau de langue B1 Points linguistiques 1) Le conditionnel présent 2) Le vocabulaire de recherche de logement Tâche finale Rendez-vous à l'agence immobilière (jeu de rôle) Déroulement Une séquence de 4 heures qui se répartit en 4 séances

Quatrième étape ( tâche finale): Rendez-vous à l'agence immobilière Première étape: 1) Découverte du conditionnel pr é sent 2) Crit è res de recherche de logement Troisième étape: Description du logement recherché en France Deuxième étape: 1) Effets de sens du conditionnel présent 2) Enrichissement lexical

Première micro-tâche  Objectifs linguistiques: grammatical: découverte phonétique et graphique de la forme du conditionnel présent lexical: découverte des critères de recherche de logement  Types de support:  Types de support: vidéo (le couple à Bordeaux)

I. Compréhension globale de la vidéo II. Travail sur les critères de recherche de logement III. Découverte de la forme du conditionnel présent

I. Pour une compréhension orale globaleI. Première projection de la vidéo du couple à Bordeaux (sans sous-titre) Production orale: Interaction enseignant-apprenants la situation d'énonciation, les interlocuteurs...

II.II. Pour travailler les critères de recherche de logement: Deuxième projection de la vidéo du couple à Bordeaux (avec seulement le sous-titre de critères de recherche de logement)

Exercice 1: travail sur les critères de recherche de logement.

12/01/14 III. Pour découvrir la forme du conditionnel présent Exercice 2 (choix unique): sensibilisation phonétique au conditionnel présent sensibilisation au suffixe de temps "r" dans le conditionnel présent Exercice 3 (classement): sensibilisation au suffixe de temps "r" dans le conditionnel présent Exercice de réinvestissement Sensibilisation à la base du conditionnel présent La troisième projection de la vidéo sensibilisation au suffixe de personne du conditionnel présent Exercice 4 (choix unique): sensibilisation au suffixe de personne du conditionnel présent Découverte phonétique et graphique

3.1 La troisième projection de la vidéo3.1 (avec seulement le sous-titre des énoncés au conditionnel présent )

Exercice 2 (choix unique): Ecoutez et sélectionnez la bande sonore, avec sa transcription phonétique, qui correspond à celle prononcée dans l'extrait.

3.2) Conditionnel présent vs Imparfait → sensibilisation au suffixe de temps "r" Découverte phonétique Découverte phonétique Exercice 3: segments sonores dans les colonnes appropriées. Exercice 3: Ecoutez attentivement et classez les segments sonores dans les colonnes appropriées.

12/01/14

j'aimerais / ʒɛ mər ɛ / j'aimais / ʒɛ m ɛ / tu permettrais /ty p ɛ rm ɛ tr ɛ / tu permettais /ty p ɛ rm ɛ t ɛ / elle ferait / ɛ l fər ɛ / elle faisait / ɛ l fəz ɛ / nous voudrions/nu vudrj ɔ ̃/ nous voulions /nu vulj ɔ ̃/ vous aimeriez /vu z ɛ mərje/ vous aimiez /vu z ɛ mje/ ils voudraient /ilvudr ɛ / ils voulaient /ilvul ɛ / Découverte graphique j j

3.3) Conditionnel présent vs futur simple → sensibilisation au suffixe de personne Découverte phonétique Découverte phonétique Exercice 4: Ecoutez et sélectionnez le temps qui graphie la bande sonore. Exercice 4: Ecoutez et sélectionnez le temps qui graphie la bande sonore.

Exercice 4: Ecoutez et sélectionnez, parmi le conditionnel présent et le futur simple, le bon temps qui graphie la bande sonore. Exercice 4: Ecoutez et sélectionnez, parmi le conditionnel présent et le futur simple, le bon temps qui graphie la bande sonore.

Découverte graphique j'aimerais / ʒɛ mər ɛ / j'amerai / ʒɛ mər ɛ / tu permettrais /ty p ɛ rm ɛ tr ɛ / tu permettras /ty p ɛ rm ɛ tra/ elle ferait / ɛ l fər ɛ / elle fera / ɛ l f(ə)ra/ nous voudrions /nu vudrj ɔ ̃/ nous voudrons /nu vudr ɔ ̃/ vous aimeriez /vu ɛ mərje/ vous aimerez /vu ɛ məre/ ils voudraient /ilvudr ɛ / ils voudront /ilvudr ɔ ̃/

12/01/14 D é terminantBase Suffixe MTP je souhaiterais / ʒ əsw ɛ tər ɛ / ʒəʒəsw ɛ tə ∅ r ɛ tu souhaiterais /tysw ɛ tər ɛ / ∅ il souhaiterait /ilsw ɛ tər ɛ / ∅ nous souhaiterions /nusw ɛ tərj ɔ ̃/ ∅ vous souhaiteriez /vusw ɛ tərje/ ∅ ils souhaiteraient /ilsw ɛ tər ɛ / ∅ 2.3) Sensibilisation à la base du conditionnel présent

Exercice 5: Ecoutez la bande sonore et mettez en ordre les différents segments.

Deuxième micro-tâche  Objectifs linguistiques: grammatical: découvrir les effets de sens du conditionnel présent lexical: enrichir son réservoir lexical du logement  Types de support:  Types de support: les quatre annonces de recherche de logement

1. Comprendre les quatre annonces 1.1 comprendre globalement les quatre annonces 1.2 Enrichir le vocabulaire de recherche de logement 2. Découvrir les effets de sens du conditionnel présent

1.1 Comprendre globalement les quatre annonces

Exercice 1 Compréhension écrite ( exercice à choix unique): Lisez les annonces et choisissez la bonne réponse.

1.2 Enrichir le vocabulaire de recherche de logement Exercice 2 (mots croisés)

2. Découvrir les effets de sens du conditionnel présent Une éventualité Le système principale-subordonnée avec "si" 2.1 Le potentiel Un souhait Une demande atténuée/ un conseil atténué L'hypothèse 2.2 L'irréel L'imaginaire 2.3 Le conditionnel journalistique (information incertaine)

2.1.1 Une éventualité Observer les deux phrases dans la 4ème annonce: 1) Répondez aux questions: Pourquoi il a utilisé deux temps différents dans les deux énoncés? Lequel indique un fait certain? Lequel une éventualité? sur quels indices vous basez-vous? 2) Trouver respectivement dans la 1ère annonce et la 3ème annonce une autre phrase au conditionnel présent qui est caractérisée comme un futur hypothétique, qui émet une projection sur l’avenir qui n’est pas certaine. -Etant propriétaire d'une voiture, j'aurai besoin de pouvoir la garer facilement. -Je serais éventuellement sur Paris pour visiter les logements dans la première semaine de novembre.

2.1.2 Le système principale-subordonnée avec "si": Exercice 3: Observez les phrases suivantes et choisissez la bonne réponse.

12/01/14

Exercice 4: Construire une phrase en mettant en ordre les différents segments.

2.1.3 Le conditionnel présent aide à exprimer un souhait Observez, dans la 1ère annonce, les phrases dans lesquelles le conditionnel présent est utilisé pour exprimer le souhait et y repérez les verbes au conditionnel présent. Ex: -Je souhaiterais faire une colocation (à 2 ou 3) pour rencontrer d'autres personnes et avoir un appartement vivant. -Pour ce qui est de l'appartement, j’aimerais trouver un T3 ou T4 (2, 3 chambres).

Brainstorming: 1) Quels verbes au conditionnel, autres que “aimer”, “souhaiter” et “préférer”, sont utilisés, pour exprimer le souhait dans les trois autres annonces? 2) Trouvez d’autres verbes pouvant exprimer le souhait. Interaction orale (travail en binôme) Questions et réponses à formuler en utilisant le conditionnel présent le nombre de pièces le budgetla surface la localisationle type de logement

2.1.4 Une demande atténuée/ un conseil atténué Une demande atténuée/ un conseil atténué Comparez les phrases au présent de l'indicatif et au conditionnel présent. Comparez les phrases au présent de l'indicatif et au conditionnel présent. PS: Le conditionnel est généralement associé à un auxiliaire modal (devoir, vouloir, pouvoir...)

Exercice 5 (choix unique):

2.2 L'irréel L'imaginaire Exercice 6 (catégorisation)

Exercice 7 (expression orale): Libérez votre imagination! Ex: - Si j'étais le Président de la République française, je_________________. - Si je pouvais être invisible, je________________.

2.3 Le conditionnel journalistique (information incertaine) L’incertitude inhérente au conditionnel est exploitée pour présenter un fait dont la vérité n’est pas garantie. La presse écrite et parlée en fait un large usage, en précisant que l’information est “au conditionnel”, ce qui dégage la responsabilité du locuteur. Grammaire méthodique du français(1994), PUF

Exercice 8: Ecoutez l’extrait du reportage et choisissez la phrase qui correspond à celle prononcée par la journaliste.

12/01/14 Exercice 8: Ecoutez l’extrait du reportage et choisissez la phrase qui correspond à celle prononcée par la journaliste.

12/01/14 Exercice 9: Ecoutez l’extrait du reportage et distinguez les effets de sens dans les quatre phrases.

12/01/14 Exercice 9: Ecoutez l’extrait du reportage et distinguez les effets de sens dans les quatre phrases.

Troisième micro-tâche Objectifs linguistiques: grammatical: réinvestir ses connaissances sur le conditionnel présent lexical: réinvestir les critères de choix et le vocabulaire relatif au logement Type de support: Type de support: vidéo (le jeune homme à Paris)

I. Comprendre globalement la vidéo II. Repérer les verbes au conditionnel présent dans la vidéo et expliquer leurs effets de sens. IV. Décrire son logement recherché en France

I. Comprendre globalement la vidéo La première projection de la vidéo du jeune homme à Paris (sans sous-titre) Interaction orale (enseignant-apprenants) : compréhension orale guidée.

II. Repérer les verbes au conditionnel présent dans la vidéo et expliquer l’effet de sens exprimé. La deuxième projection de la vidéo (avec le sous-titre) Production orale: Repérez les verbes au conditionnel présent dans la vidéo et expliquez l'effet de sens exprimé.

III. Décrire le logement recherché en France Décrivez le logement recherché en France en utilisant le conditionnel présent, les critères de choix et le vocabulaire relatif au logement. 1) Ils s'échangent leurs textes et ils se corrigent mutuellement. 2) Les volontaires écrivent leurs textes au TBI. L’enseignant corrige les textes avec la participation des apprenants.

Rendez-vous à l’agence immobilière 1) Trois scénarios sont proposés: un couple, un client tout seul, deux amis 2) Afin d’évaluer les acquis des apprenants, chaque groupe joue la scène en mettant l’accent sur: L’emploi du conditionnel présent Les critères de choix du logement Le lexique relatif au logement Tâche finale