Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettez les verbes au passé composé.
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Français trois Notes: Le pronom Y (there, it). 1. Une location (a, au, aux, dans etc) Il vont a Paris Ils sont allés au Mexique. Ils voudraient aller.
Presenting Les Pronoms.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Le discours indirect.
LES PRONOMS RELATIFS.
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Le Discours indirect.
Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms Compléments
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
" Les sports".
Aspects de la grammaire française IV. Le discours indirect (§§ 55-65) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 20 novembre 2009.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
FRENCH 103 CHAPTER 12.
L’ordre des pronoms.
Le discours indirect Les modifications.
Le passé composé.
Le discours indirect.
Les temps composés.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Les pronoms objets directs
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Discours Direct et Indirect
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Discours direct Discours indirect
Les pronoms d’objet indirect ALTABET, Daniel et BROTMAN, Matthew.
Mettez les verbes au passé composé.
Le discours rapporté Leçon 1.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les pronoms démonstratif et possessif
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Série 1.
Il dit qu'il ne veut pas venir.
Pronoms : DIRECTINDIRECT ME TE SE NOUS VOUS LE LA LES je vois la rue- je la vois ne connait-il pas la maison?- ne la connait-il pas? il vont acheter le.
Les discours rapportés
Discours direct - indirect
Révisions du bac 2014 Classes de terminale.
Mon petit guide des homophones
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
FRANÇAIS II Le Discours Rapporté. INTRODUCTION Le discours rapporté consiste à répéter les mots qu'une autre personne dit.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Conversations Mettre le son à fond..
Direct/indirect object pronouns : me, te, nous, vous.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Scènes de ménages II Mettre le son à fond..
 A. Fonction:  Les pronoms le, la les sont compléments d’objet direct (le COD). Ils représentent ou remplacent des noms compléments rattachés directement.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Discours rapporté au passé
Les pronoms LE, LA,LES, LUI,LEUR EN, Y LE LA LES EN.
RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Transcription de la présentation:

Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre

Les transformations sont de trois ordres : 1- Changements grammaticaux : -L’énoncé au style direct se présente sous forme de proposition indépendante :il dit : “ je vais à paris ”. -Les paroles rapportées au langage indirect constituent une proposition subordonnée dépendant d’une principale et introduite :Soit par la cnojonction : (Que ) Ex : il dit : “ c’est beau ”  il dit que c’est beau. -Soit par l’adverbe ( Si ) ou un autre adverbe ou pronom interrogatif ( o Ù – quand – pourquoi – comment –etc). Si les paroles rapportées constituent une question : Ex : il demande : “ est-ce que c’ est beau ? ”  il demande si c’est beau.

2- Changement de personne (pronom personnel, sujet ou complément) et d’adjectif possessif : Ex : - il dit : “ je quitte paris ”  il dit qu’ il quitte paris. Tu dis : “ je quitte paris ”  tu dis que tu quittes paris. 3- changement de temps grammatical : A- Le verbe rapporteur est au présent ou au futur : ( le temps du verbe du style direct ne change pas au style indirect ) il dit : “ je vais au Mexique ”  il dit qu’il va au Mexique. B- Le verbe rappoteur est au passé : ( le verbe du style direct change selon les règles suivantes) Présent  Imparfait Passé composé  plus que parfait Futur  conditionnel présent Style direct { il a dit ou il disait : “ je vais au Mexique ” présent. Style indirect { il a dit ou il disait : “ qu’il allait au Mexique ” imparfait

Le verbe rapporteur est au passé et celui du style direct au passé composé. Style direct { il a dit ou il disait : “ je suis allé au Mexique ” passé c Style indirect { il a dit ou il disait :“ qu ’ il était allé au Mexique ” p-q-p Le verbe rapporteur est au passé et celui du langage direct au futur. Style direct { il a dit ou il disait :“ j’ irai au Mexique ” futur Style indirect { il a dit ou il disait : “ qu ’ il irait au Mexique ” cond p

Changement de perspective temporelle traduit par lexique. Hier soir  la veille au soir Demain  le lendemain Il a dit : “ je suis arrivé hier soir  Il a dit qu ’ il était arrivé la veille au soir. Il a dit : “ je partirai demain  Il a dit qu’ il partirait le lendemain. Changement de mode : L’ impératif devient :de + infinitif. Il lui ordonna : “ pars ! ”  il lui ordonna de partir.

Exercice A : Transformez les phrases suivantes au style indirect en faisant attention aux changement de pronoms 1- pierre dit : “ j’ ai envie d’ écrire ”  il dit qu’ il a envie d’écrire. 2- il déclare : “ C’ est mon affaire ”  il déclare que C’est son affaire. 3- L’élève explique:“ j’ai oublié mon livre”  il explique qu’il a oublié son livre. 4- Elles disent : “ nous sommes en retard ”  elles disent qu’elles sont en retard Exercice B : Transformez au style indirect. Attention au changement du temps : 1- Alors j ’ ai répondu : “ je n ’ ai pas le temps ”  Alors j’ai répondu que je n’ avais pas le temps

2- Hier, il disait : “ la maison sera prête demain ”  la veille, il disait que serait prête le lendemain. 3- Alors, j ’ai répondu : il n’a pas trop souffert ”  Alors, j ’ai répondu qu’il n’avait pas trop souffert 4- Hier, il disait : “ je vais à paris ”  La veille, il disait qu’il allait à paris.

Exercice C : Transformez au style indirect : Exercice C : Transformez au style indirect : 1-Tu disais : “ j’ai fini mon travail ”  Tu disais que tu avais fini ton travail. 2-Tu m’as dit : “ Ça ne te regarde pas ”  Tu m’as dit que Ça ne me regardait pas. 3- Il a affirmé : “ je ne recommencerai jamais plus! ”  Il a affirmé qu’il ne recommencerait jamais plus !. 4- Ils nous ont dit : “ vous n’ aurez pas le temps ”  Ils nous ont dit que nous n’ aurions pas le temps.

Exercice D : Ecrivez les réponses du touriste avec qui on a fait un interview. Exemple : Vous connaissez le Palais A L Azem ? ( Oui )  il dit qu’il connait le Palais A L Azem. ( Non )  il répond qu’il ne connait pas le Palais Al Azem. 1- Vous savez o Ù se trouve le musée militaire ? ( Non )  il dit qu’il ne sait o Ù se trouve le musée militaire. 2- Vous êtes allé au souk Al Hamidieh ? ( Oui )  il dit qu’il est allé au souk Al Hamidieh. 3- Vous êtes monté sur Qassioun ? ( Oui ) il dit qu’il est monté sur Qassioun. 4- Vous avez vu l’exposition des fleurs ?(Oui) il dit qu’il a vu l’exposition des fleurs. 5- Vous êtes allé à Palmyre ? (Oui) il dit qu’il est allé à Palmyre.

Exercice E : Transformez les phrases selon le modèle : Exemple : “ il fait beau ”  elle dit qu’il fait beau. “ Ne fermez pas la porte ”  elle demande de ne pas fermer la porte. 1- “J’ai besoin de vacances ”  Elle dit qu’elle a besoin de vacances. 2- “ écoutez la radio ! ”  Elle demande d’ écouter la radio. 3- “ il y a eu un accident sur l’autoroute Homs-Damas ”  Elle dit qu’il y a eu un accident sur l’autoroute Homs-Damas. 4- “ Ne rentrez pas trop tard ! ”  Elle demande de ne pas rentrer trop trad. 5- “ je vais au Mexique pour voir des gens ”  Il dit qu’il va au Mexique pour voir des gens. 6- “ N’ ouvrez pas les fenêtres!”  Elle demande de ne pas ouvrir les fenêtres.

Exercice F : Complétez les phrases suivantes avec ( qui-si-ce que-lequel-quand-quel ) 1- je ne sais pas quel jour ils partent. 2- Non, je n’ai encore rien. Mais dis-moi quand tu as écrit cette lettre. 3- Elle ne comprend pas ce que tu racontes. 4- Alain se demande s ’ il porra venir. 5- Parmi ces livres, dis – moi tu as préféré. 6- qui a téléphoné. Bonne chance Par le Professeur : Ramez Kanaan