L’utilisation de la chanson en classe de FLE Quelques pistes Göteborg- 5 mars 2016.

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Transcription de la présentation:

L’utilisation de la chanson en classe de FLE Quelques pistes Göteborg- 5 mars 2016

POURQUOI UTILISER DES CHANSONS? LA CHANSON EST UN DOCUMENT AUTHENTIQUE  Contact direct avec la langue et la culture cibles  Image récente du quotidien de la langue cible (Bon complément aux manuels classiques) afin de  Faire évoluer les représentations des élèves (et des enseignants) sur la société, la langue et la culture francophones  Motiver, éveiller l’intérêt des apprenants  Valoriser l’apprenant

LA CHANSON en classe DEVELOPPE aussi:  Approche plus affective  mémorisation rapide et ancrage dans le long terme

SELECTION  Critères sonores : rapport musique/voix, débit de la voix…  Critères visuels : le clip vidéo  Critères linguistiques et didactiques : adapter au niveau et à la situation des apprenants (âge, intérêts, thèmes abordés en classe, contenu linguistique, contenu sociolinguistique,…)  Fonction/place dans l’apprentissage : élément déclencheur, illustration, exercices structuraux, quelles compétences visées… projet-de-formation-en-FLE-Amelioration-du-dispositif- pedagogique-dune-ecole-6.html

Du point de vue linguistique. Exemples :  Travailler la phonologie et la prosodie : sons, les éléments d’une phrase, accentuations,…  Se familiariser avec le « français tel qu’il est » : accents, registres, usages familiers… (souvent absent dans les manuels)  Travailler : grammaire, lexique, syntaxe, structures, sous- entendus…  Travailler les 4 compétences: - Compréhension orale et compréhension écrite - Production orale et production écrite

A VOUS DE JOUER! Nous allons écouter 3 chansons. En petits groupes, essayez de répondre à ces 3 questions: - Quel niveau? - Pour travailler quoi? (contenu linguistique) - Sous quelle forme? (grandes lignes du déroulement de l’activité)

« Les cornichons », Nino Ferrer (1964)  débutant (A1-A2)  Un point de grammaire : les articles du partitif  Chanson à écouter et texte à trous.  débutant A1-A2  Le lexique de la nourriture + compétence : faire une liste de courses  Clip vidéo. Relevez les aliments. Faire la liste. S’assurer de la compréhension. Production écrite : écrire une liste de courses

« Mistral gagnant », Renaud (1986) Cœur de Pirate (2014) A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Et regarder les gens tant qu'y en a Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra En serrant dans ma main tes p'tits doigts Pi donner à bouffer à des pigeons idiots Leur filer des coups d'pied pour de faux Et entendre ton rire qui lézarde les murs Qui sait surtout guérir mes blessures Te raconter un peu comment j'étais, mino Les bombecs fabuleux qu'on piquait chez l'marchand Car-en-sac et Mintho, caramels à un franc Et les Mistral gagnants A marcher sous la pluie cinq minutes avec toi Et regarder la vie tant qu'y en a Te raconter la terre en te bouffant des yeux Te parler de ta mère un p'tit peu Et sauter dans les flaques pour la faire râler Bousiller nos godasses et s'marrer Et entendre ton rire comme on entend la mer S'arrêter, repartir en arrière Te raconter surtout les carambars d'antan et les coco-boers Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents Et les Mistral gagnants A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Regarder le soleil qui s'en va Te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fous Te dire que les méchants c'est pas nous Que si moi je suis barge ce n'est que de tes yeux Car ils ont l'avantage d'être deux Et entendre ton rire s'envoler aussi haut Que s'envolent les cris des oiseaux Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si Le temps est assassin et emporte avec lui Les rires des enfants et les mistral gagnants Et les mistral gagnants

 A2-B1  Travail sur les registres de langues (standard, familier, argotique)  Chanson et texte. Repérer les mots argotiques. Trouver leur équivalents en français standard. Travail de reformulation.  B1  Raconter un souvenir d’enfance/les bonbons de son enfance - exprimer la nostalgie  renaud/ecole/enseignant/05_mistral_gagnant_1.htm

« Dis-moi que l’amour ne s’arrête pas » Marc Lavoine  A1-A2  Travailler l’impératif et écrire une chanson  Écouter plusieurs fois la chanson. Relevez les verbes à l’impératif. Corriger et lire le texte (s’assurer une bonne compréhension)  Ecrire une chanson sur l’amitié en gardant la forme (impératif, répétitions et rimes,…)

LA FRANCOPHONIE EN CHANSONS

4 pays, 4 chansons  Le Canada : « Les maudits français », Lynda Lemay (2000)  Le Mali : « Beaux dimanches », Amadou et Mariam (2004)  La côte d’ivoire : « Le pays va mal », Tika Jah Fakoly (2003)  La Belgique : « Papaoutai », Stromae (2013) Exploitations et activités : voir docs joints au mail

La chanson francophone en France À la radio : Un quota de 40 % de chansons francophones à la radio diffusion-de-chansons-d-expression-francaise/Entree-en- vigueur-du-quota-de-40-de-chansons-francophones-a-la-radio Les français écoutent en moyenne 1h30 de musique par jour. Les chansons préférées des français 1- Mistral gagnant, Renaud 2- Ne me quitte pas, J. Brel 3- L’aigle noir, Barbara 4- Les lac du Connemara, M.Sardou 5- Là-bas, J-J. Goldman 6- La Montagne, J.Ferrat (mai 2015) francais-mistral-gagnant-renaud-jean-jacques- goldman_n_ html

Liens utiles: CHANSONS accompagnées de fiches pédagogiques : DIDACTIQUE : hechansons.pdf en-FLE-Amelioration-du-dispositif-pedagogique-dune-ecole-6.html