Atelier Prospectif « Transport et éco-mobilité » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dourges le 24 mars 2015
Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires
La politique de l’Education Nationale
3 voies de formations après la 3 ème (second degré): Générale Technologique Professionnelle 2 types de statuts : scolaire et apprentissage ( +1 Formation tout au long de la vie) Structure de l’offre de formation nationale:
Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires Elévation du niveau de qualification
La politique académique
Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les axes d’intervention:
Les diplômes professionnels de l’Education Nationale
Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art
Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles
Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale
Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation
Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique
Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)
+ Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours
Synergies entre les différents partenaires
ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale, niveaux 5-4-3) o Formations industrielles (électronique, électrotechnique, usinage, maintenance, chaudronnerie) : jeunes o Formations de la conduite routière et du transport: 380 jeunes o Formations de la logistique: 420 jeunes
Contexte de formation Apprentissage (Total des contrats toute année de formation) o Formations industrielles (électronique, électrotechnique, usinage, maintenance, chaudronnerie): jeunes o Formations de la conduite routière et du transport: 252 jeunes o Formations de la logistique: 246 jeunes
Logistique et Transport
L’ appareil de formation 2 CAP du secteur de la logistique: Halluin et Sallaumines (Ex CAP AEM devient Opérateur logistique) 3 CAP du secteur de la logistique, connexe à la vente et à l’automobile: Bapaume, Hazebrouck, Valenciennes (CAP VMPREA) 9 Bac Pro Logistique: Calais, Halluin, Condé, Sallaumines, Bapaume, Guines, Tourcoing, Somain, Armentières 5 Bac Pro Transport: Dunkerque, Halluin, Anzin, Douai, Tourcoing 7 BTS Transport et prestations logistiques : Calais, Lens, Tourcoing, Dunkerque, Lille, Valenciennes, Hénin Beaumont (lycée des métiers avec Sallaumines et une UFA en 2015 en BTS)
-Une filière entièrement rénovée du CAP au BTS à la rentrée 2015, -La prise en compte de la dimension Relation-Satisfaction client, du développement durable et du numérique -la mobilité européenne des lycéens de niveau IV encouragée autour de compétences communes ainsi que celle des étudiants de BTS grâce à la modularisation permettant l’obtention d’ECTS, -Un recentrage sur le transport des marchandises en BTS, l’intégration de la dimension logistique dans les enseignements et de compétences en matière de management d’équipes -La perspective de mieux faire connaître la filière dès le collège via PIIODMEP.
Conduite routière
Terminale - Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Conduite Ec Première - Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Conduite C – Caces 3 Seconde Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Conduite B – Cases 1 CAP Conducteur Livreur de Marchandises Conduite B,C CACES 1 et 3 CAP Conducteur Livreur de Marchandises CAP Conducteur Routier Marchandises Conduite B,C,EC CAP Conducteur Routier Marchandises NB : Caces = attestation qui vaut équivalence Caces. Permis = niveau permis 3 ans Les formations BTS Transport et Prestation Logistique Diplôme intermédiaire Conducteur Livreur de Marchandises VIE ACTIVE
Niveau IV Baccalauréat Professionnel Conducteur Transport Routier Marchandises Niveau V CAP Conducteur Routier Marchandises HALLUIN GRANDE SYNTHE BAPAUME BRUAY LA BUISSIERE CONDUCTEUR ROUTIER
moyenne 1,63
SOURCE
L'activité du titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et la réglementation sociale européenne. Son activité tient compte également des attentes de l’entreprise en terme de maîtrise des charges relatives à un transport (coût de revient…), mais aussi de la fidélisation de sa clientèle. Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs : Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur. Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport routier. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.
Construction Automobile et Ferroviaire, Mécanique générale
Construction automobile Construction ferroviaire Usinage Carrosserie Maintenance Conception Des industries, des métiers, des filières de formation Etc …
Filières de formation Diplômes professionnels : CAP, bac pro, BTS Des activités : – Conception – Réalisation – Procédés – Services techniques et méthodes Des domaines : – Matériaux et Structure – Energie – Information
Exemples de filières de formation : Conception Etude Définition de Produits Industriels Bac pro Conception de Produits Industriels BTS Le BTS CPI est en cours de rénovation Matériaux et Structure
Exemples de filières de formation : Conception et Réalisation Technicien en Chaudronnerie Industrielle Bac pro Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle BTS Réalisation en Chaudronnerie Industrielle CAP Construction de Carrosseries Conception et Réalisation de Carrosseries Construction des Carrosseries Matériaux et Structure La filière Chaudronnerie rénovée en 2009 : en cours de création MV IV Soudage, en réflexion : MV Tuyauterie, CAP RCI option soudage
Exemples de filières de formation : Conception et Réalisation Électrotechnique, Énergie, Éléments communicants Électrotechnique Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques Systèmes Électroniques Numériques Systèmes Numériques : - Informatique et Réseau - Électronique et Communication Énergie Information Bac pro BTS CAP Le BTS Systèmes Numériques vient d’être rénové. Le bac pro ELEEC et SEN sont en cours de rénovation.
Exemples de filières de formation : Procédés Technicien d’Usinage Bac pro Industrialisation des Produits Mécaniques BTS Plastiques et composites Industrie Plastique - Europlastic Les BTS « procédés » sont actuellement en réécriture pour être regroupés avec une base commune et des spécialités. Fonderie Matériaux et Structure
Exemples de filières de formation : Services techniques Maintenance des Équipements Industriels Bac pro Maintenance des Systèmes : -de production - Énergétiques et Fluidiques - Éoliens BTS M E I Le BTS Maintenance des Systèmes vient d’être rénové
Exemples de filières de formation : Services techniques et méthodes Tout bac pro en lien avec la formation Bac pro Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques BTS Le BTS CRSA a été rénové en 2011 Assistance Technique d’Ingénieur M E I
Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)
Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)
Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle