Atelier Prospectif « Transport et éco-mobilité » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dourges le 24 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le Webclasseur Orientation
Typologie des problématiques
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
Actualité institutionnelle
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
ÉVOLUTIONS DE LA FILIÉRE CONDUITE ROUTIERE
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Seconde professionnelle
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Orientation après la 3ème Sommaire
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Le projet d’établissement
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
Ministère de l’Éducation nationale
Rénovation de la voie professionnelle -
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation Audit CTI – Février
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
PORTES OUVERTES le SAMEDI 12 MARS 2016 de 8h30 à 12h30
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier Prospectif « SANTE & ALIMENTATION » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale BOULOGNE SUR MER le 16 avril 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Prospectif « Chimie Matériaux et Recyclage » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Transcription de la présentation:

Atelier Prospectif « Transport et éco-mobilité » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dourges le 24 mars 2015

Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

La politique de l’Education Nationale

3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : scolaire et apprentissage ( +1 Formation tout au long de la vie) Structure de l’offre de formation nationale:

Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires Elévation du niveau de qualification

La politique académique

Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les axes d’intervention:

Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

+ Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

Synergies entre les différents partenaires

ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale, niveaux 5-4-3) o Formations industrielles (électronique, électrotechnique, usinage, maintenance, chaudronnerie) : jeunes o Formations de la conduite routière et du transport: 380 jeunes o Formations de la logistique: 420 jeunes

Contexte de formation Apprentissage (Total des contrats toute année de formation) o Formations industrielles (électronique, électrotechnique, usinage, maintenance, chaudronnerie): jeunes o Formations de la conduite routière et du transport: 252 jeunes o Formations de la logistique: 246 jeunes

Logistique et Transport

L’ appareil de formation 2 CAP du secteur de la logistique: Halluin et Sallaumines (Ex CAP AEM devient Opérateur logistique) 3 CAP du secteur de la logistique, connexe à la vente et à l’automobile: Bapaume, Hazebrouck, Valenciennes (CAP VMPREA) 9 Bac Pro Logistique: Calais, Halluin, Condé, Sallaumines, Bapaume, Guines, Tourcoing, Somain, Armentières 5 Bac Pro Transport: Dunkerque, Halluin, Anzin, Douai, Tourcoing 7 BTS Transport et prestations logistiques : Calais, Lens, Tourcoing, Dunkerque, Lille, Valenciennes, Hénin Beaumont (lycée des métiers avec Sallaumines et une UFA en 2015 en BTS)

-Une filière entièrement rénovée du CAP au BTS à la rentrée 2015, -La prise en compte de la dimension Relation-Satisfaction client, du développement durable et du numérique -la mobilité européenne des lycéens de niveau IV encouragée autour de compétences communes ainsi que celle des étudiants de BTS grâce à la modularisation permettant l’obtention d’ECTS, -Un recentrage sur le transport des marchandises en BTS, l’intégration de la dimension logistique dans les enseignements et de compétences en matière de management d’équipes -La perspective de mieux faire connaître la filière dès le collège via PIIODMEP.

Conduite routière

Terminale - Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Conduite Ec Première - Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Conduite C – Caces 3 Seconde Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Conduite B – Cases 1 CAP Conducteur Livreur de Marchandises Conduite B,C CACES 1 et 3 CAP Conducteur Livreur de Marchandises CAP Conducteur Routier Marchandises Conduite B,C,EC CAP Conducteur Routier Marchandises NB : Caces = attestation qui vaut équivalence Caces. Permis = niveau permis 3 ans Les formations BTS Transport et Prestation Logistique Diplôme intermédiaire Conducteur Livreur de Marchandises VIE ACTIVE

Niveau IV Baccalauréat Professionnel Conducteur Transport Routier Marchandises Niveau V CAP Conducteur Routier Marchandises HALLUIN GRANDE SYNTHE BAPAUME BRUAY LA BUISSIERE CONDUCTEUR ROUTIER

moyenne 1,63

SOURCE

L'activité du titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant le code du travail et la réglementation sociale européenne. Son activité tient compte également des attentes de l’entreprise en terme de maîtrise des charges relatives à un transport (coût de revient…), mais aussi de la fidélisation de sa clientèle. Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs : Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur. Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport routier. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.

Construction Automobile et Ferroviaire, Mécanique générale

Construction automobile Construction ferroviaire Usinage Carrosserie Maintenance Conception Des industries, des métiers, des filières de formation Etc …

Filières de formation Diplômes professionnels : CAP, bac pro, BTS Des activités : – Conception – Réalisation – Procédés – Services techniques et méthodes Des domaines : – Matériaux et Structure – Energie – Information

Exemples de filières de formation : Conception Etude Définition de Produits Industriels Bac pro Conception de Produits Industriels BTS Le BTS CPI est en cours de rénovation Matériaux et Structure

Exemples de filières de formation : Conception et Réalisation Technicien en Chaudronnerie Industrielle Bac pro Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle BTS Réalisation en Chaudronnerie Industrielle CAP Construction de Carrosseries Conception et Réalisation de Carrosseries Construction des Carrosseries Matériaux et Structure La filière Chaudronnerie rénovée en 2009 : en cours de création MV IV Soudage, en réflexion : MV Tuyauterie, CAP RCI option soudage

Exemples de filières de formation : Conception et Réalisation Électrotechnique, Énergie, Éléments communicants Électrotechnique Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques Systèmes Électroniques Numériques Systèmes Numériques : - Informatique et Réseau - Électronique et Communication Énergie Information Bac pro BTS CAP Le BTS Systèmes Numériques vient d’être rénové. Le bac pro ELEEC et SEN sont en cours de rénovation.

Exemples de filières de formation : Procédés Technicien d’Usinage Bac pro Industrialisation des Produits Mécaniques BTS Plastiques et composites Industrie Plastique - Europlastic Les BTS « procédés » sont actuellement en réécriture pour être regroupés avec une base commune et des spécialités. Fonderie Matériaux et Structure

Exemples de filières de formation : Services techniques Maintenance des Équipements Industriels Bac pro Maintenance des Systèmes : -de production - Énergétiques et Fluidiques - Éoliens BTS M E I Le BTS Maintenance des Systèmes vient d’être rénové

Exemples de filières de formation : Services techniques et méthodes Tout bac pro en lien avec la formation Bac pro Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques BTS Le BTS CRSA a été rénové en 2011 Assistance Technique d’Ingénieur M E I

Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle