Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Le dispositif français
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Attestation de Première Education Routière
Chambre nationale de la batellerie artisanale
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
THÈME :.
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Orkers ervice raining WsT A.S.B.L..
Présentation synthétique ECF dans le cadre de l’accord
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Martin BARTHELEMY Ministère des Transports - France
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Chronotachygraphe électronique
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Régulation des jeux d'argent
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Les camions Noah corentin.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation du métier d'enseignant de la conduite
La matrice de notre stratégie industrielle
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
2  Créée en 1949 et reconnue d'utilité publique en  Sa mission : « étudier et mettre en œuvre toutes les mesures.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Décennie d’action pour la sécurité routière
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Gestion de la Sécurité Routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Transcription de la présentation:

Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de la CGEM M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de la CGEM

LA SECURITE ROUTIERE : UN ENJEU POUR NOTRE PAYS ET POUR NOTRE SECTEUR ! Le recueil des statistiques des accidents de la circulation routière montre un accroissement régulier des accidents corporels : + 30 % entre 2000 et Pendant la même période le nombre des tués a augmenté de plus de 15 %.

LA MISE EN PLACE DU NOUVEAU CODE DE LA ROUTE : LA REPONSE DES POUVOIRS PUBLICS Un nouveau Code de la Route applicable depuis le 1 er octobre Centré en particulier sur des principales mesures concernant le conducteur et le véhicule.

LE CONDUCTEUR 1 – Formation : Renforcement du système d’enseignement de la conduite automobile par le biais d’une amélioration des compétences des moniteurs qui devront suivre une formation initiale pour obtenir « l’Autorisation de moniteur d’enseignement de la conduite » et une formation continue tous les 5 ans.

2 - Permis à points : Affectation d’un nombre initial de points au permis de conduire, chaque infraction entraînant une perte de points proportionnelle à la gravité de la faute. Le permis de conduire est annulé en cas de perte totale des points. Mise en place de sessions d’éducation à la sécurité routière permettant aux conducteurs infractionnistes de récupérer un nombre limité de points.

3 - Création d’une Carte de conducteur professionnel Elle concerne les conducteurs de véhicules de marchandises de plus de kg, les conducteurs de véhicules de transport de personnes ainsi que les conducteurs de taxis. Pour l’obtention de cette carte obligatoire, les conducteurs doivent suivre une Formation de Qualification Initiale (FQI). Cette carte est renouvelée tous les 5 ans pour les conducteurs ayant suivi une Formation Continue Obligatoire (FCO) avec succès.

4 – Fichier du permis de conduire : Il est créé un fichier national du permis de conduire ou sont inscrites toutes les données relatives au permis de conduire. Ces données ne sont communiquées qu’au titulaire du permis de conduire, aux autorités administratives ou judiciaires.

LES VÉHICULES : Mise en place de nouvelles normes à respecter pour obtenir l’autorisation d’exploitation d’un centre de contrôle technique des véhicules automobiles. Renforcement de la formation des agents visiteurs et instauration d’une Formation Continue Obligatoire (FCO).

ET LES SANCTIONS : Parallèlement à ces mesures, la répression des infractions a été sensiblement durcie et les moyens de contrôles renforcés.

UN NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE QUI… Consacre la professionnalisation du métier de conducteur routier. Place la formation professionnelle au cœur de la politique de sécurité routière. Inscrit l’approche du Maroc dans la continuité de la politique européenne.

DEUX NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE REPOSANT SUR UNE LOGIQUE PARTENARIALE La signature. Une convention de partenariat avec l’opérateur public de formation professionnel, l’OFPPT, dans le cadre de la mise en place d’une politique sectorielle de formation professionnelle. Des partenariats stratégiques avec des organisations professionnelles françaises, l’AFTRI, l’AFT-IFTIM pour la formation, soutenue par l’AFD.

LA CREATION D’OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PAR LA PROFESSION La création d’un GIAC Transport chargé de drainer et mutualisé les fonds dédiés à la formation continue. La constitution d’une association pour le développement de la formation professionnelle. La mise en place d’une école, l’Institut Supérieur du Transport et de La logistique, pour former nos cadres et dirigeants. Le lancement d’une campagne de sensibilisation des entreprises et de leurs salariés au nouveau code de la route.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN… Réussir le passage de la mise en œuvre du cadre réglementaire à une réalisation effective des actions de formation. Accompagner les entreprises dans le développement de politiques internes de gestion de la sécurité routière. Bâtir et financer une infrastructure de formation à la hauteur des enjeux et compatible d’un point de vue économique et soutenable au niveau des entreprises.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION…