I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

Mots de vocabulaire 1ère année
J’aime les couleurs.
J'ai enfin osé!!!.
Un beau conte de Noël !.
" Une surprise de ton Amie "...
Poussez pour la vie !.
Les illusions d’optique !
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
Lettre de Jésus.
Amazing Flame Fractals
L’expression de l’opposition et L’expression de la concession (II)
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Vassily KANDINSKY, Bleu de ciel , 1940
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Maman le savais-tu ….
L'expressionnisme L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Wassily Kandinsky Vassily Kandinsky, né à Moscou le 16 décembre (4 décembre) 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le13 décembre 1944, est un peintre russe.
Lettre de Jésus.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement, toute ressemblance.
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Chef de file des Romantiques. “Je veux être Chateaubriand ou rien” Ecrivain complet Imagination gigantesque Homme engagé sur le plan politique et social.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Définitions et vocabulaire de base. Information ? Définition : L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté et traité. Remarque.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
4 février Neuilly-sur-Seine. Enfant heureux et gai. Dès son jeune âge sa mère lui apprend à lire: Initiation au monde de la fiction et du rêve.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
FELIX VALLOTTON.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
Amour et Psyché Apulée. Biographie d’Apulée Carte d’identité selon moi : Prénom: Apulée Mort le: environ 175 ap. J.-C. Né le: 125 ap. J.-C. À: Madaure.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
La propagation de la lumière
Édith Piaf Sa Vie La Vie en Rose – La Chanson La Vie en Rose – Le Film Sa Contribution.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Vassily Kandinski peintre russe
Transcription de la présentation:

I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1.Heckel, la gravure sévère 2.Une grande diversité d’approches 3.Kirchner, des styles de gravure sur bois III. Le Blaue Reiter et la gravure sur bois : diversité de la gravure expressionniste 1. Les débuts de Kandinsky à la gravure sur bois

Affiche Phalanx, lithographie en couleurs, 45,8 x 59,1 cm, New York, MOMA.

Kandinsky, Promenade, 1902, gravure sur bois en couleurs, 14,6 x 24,6 cm, Paris, MNAM.

Kandinsky, Xylographies, page de titre du portfolio édité aux Tendances Nouvelles, Paris, 1909 (exécutée 1907), gravure sur bois, 7,9 x 11 cm, New York, MoMA.

Kandinsky, Les Bouleaux, in Xylographies, Tendances Nouvelles, Paris, 1909 (exécutée 1907), gravure sur bois, 11 x 15,9 cm, New York, MoMA.

Kandinsky, Sängerin, 1903, gravure sur bois en couleurs, 19,5cm x 14,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

Kandinsky, Sängerin, 1903, gravure sur bois en couleurs, 19,5cm x 14,5 cm, galerie Ketterer

Vassily Kandinsky, Abschied. Grosse Fassung, 1903, bois en couleurs, 31,2 x 31,2 cm, Galerie Tretiakov, Moscou

Kandinsky, Départ, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 30 x 29,6 cm, Paris, MNAM.

Kandinsky, Deux jeunes filles, 1907, linogravure, 22,5 x 13,7 cm, Paris, MNAM

Kandinsky, Das bunte Leben (la Vie colorée), 1907, tempera sur toile, 130 x 162,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

Kandinsky, Les Bouleaux, in Xylographies, Tendances Nouvelles, Paris, 1909 (exécutée 1907), gravure sur bois, 11 x 15,9 cm, New York, MoMA.

Kandinsky, Couple chevauchant, 1906, huile sur toile, 55 x 50.5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

Vassily Kandinsky, Abschied. Grosse Fassung, 1903, bois en couleurs, 31,2 x 31,2 cm, Galerie Tretiakov, Moscou

Kandinsky, La Nuit, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 12,9 cm, New York, MOMA.

Kandinsky, La Nuit, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 29,9 x 12,8 cm, Paris, MNAM.

Akseli Gallen-Kallela, Kullervo va en guerre, 1901, tempera, 89 x 127 cm, Ateneum, Helsinki.

Vassily Kandinsky, Abschied. Grosse Fassung, 1903, bois en couleurs, 31,2 x 31,2 cm, Galerie Tretiakov, Moscou

Kandinsky, Spazierende Dame (dame se promenant), 1903, tempera et craie blanche sur papier, 33,8 x 33,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, München

Kandinsky, La Nuit, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 12,9 cm, New York, MOMA.

Kandinsky, Noc (la nuit), pl. du porfolio Poèmes sans paroles, 1903, gravure sur bois, 16,7 x 7,5 cm, feuille 32,9 x 24,9 cm (détail)

Kandinsky, page de titre de Poèmes sans paroles (Stichi bez slov), gravure sur bois en noir, 23,3 x 16,7 cm, édité par l’Académie Stroganov, Moscou, NY, MoMA.

Kandinsky, Noc (la nuit), pl. du porfolio Poèmes sans paroles, 1903, gravure sur bois, 16,7 x 7,5 cm, feuille 32,9 x 24,9 cm (détail)

Kandinsky, Sängerin, 1903, gravure sur bois en couleurs, 19,5cm x 14,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1.Heckel, la gravure sévère 2.Une grande diversité d’approches 3.Kirchner, des styles de gravure sur bois III. Le Blaue Reiter et la gravure sur bois : diversité de la gravure expressionniste 1.Les débuts de Kandinsky à la gravure sur bois 2.Kandinsky et la gravure sur bois : vers l’abstraction

Kandinsky, Poème « Der Riss » (la déchirure) avec la Vignette « Schwarzem Fleck » (tache noire), 1911, bois, 28 x 28 cm.

Kandinsky, Kahnfahrt (voyage en bâteau), 1911, bois en couleur, 21,8 x 22,1 cm.

Kandinsky, Zwei Frauen in Mondlandschaft (deux femmes dans un paysage de lune), 1911, gravure sur bois en couleur, 37,5 x 28 cm.

Kandinsky, Improvisation 19, 1912, gravure sur bois, 37,5 x 28 cm.

Kandinsky, Improvisation 7, 1911, gravure sur bois, 19 x 12,5 cm.

Kandinsky, Improvisation 7, 1910, huile sur toile, 131 x 97 cm, Moscou, Galerie Tretiakov.

Kandinsky, Improvisation 19, 1911, huile sur toile, 120 x 141,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

Kandinsky, Orientalisches (oriental), 1911, gravure sur bois en couleurs, 24 x 19 cm.

Kandinsky, Lyrisches (lyrique), folio 9 de Klänge, 1913, gravure sur bois en couleur, 14,8 x 21,7 cm.

Kandinsky, Drei Reiter in Rot, Blau und Schwarz

Kandinsky, Zwei Reiter vor rot

Kandinsky, Composition IV

Kandinsky, Lyrisches (lyrique), folio 9 de Klänge, 1913, gravure sur bois en couleur, 14,8 x 21,7 cm.

Kandinsky, Zwei Frauen in Mondlandschaft

Kandinsky, Lyrisches, 1911, huile sur toile, 91 x 130 cm, Amsterdam, Museum Boijmans Van Beuningen.

Kandinsky, Lyrisches (lyrique), folio 9 de Klänge, 1913, gravure sur bois en couleur, 14,8 x 21,7 cm.

« En règle générale, la couleur est donc un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. La couleur est la touche. L’œil est le marteau. L’âme est le piano aux cordes nombreuses. L’artiste est la main qui, par l’usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration. Il est donc clair que l’harmonie des couleurs doit reposer uniquement sur le principe et l’entrée en contact efficace avec l’âme humaine. Cette base sera définie comme le principe de la nécessité intérieure. » « Le rouge, tel qu’on se l’imagine, comme couleur sans frontière, typiquement chaude, agit intérieurement comme une couleur très vivante, vive, agitée, qui n’a cependant pas le caractère insouciant du jaune qui se dissipe de tous côtés, mais donne l’effet, malgré toute son énergie et son intensité, de la note puissante d’une force immense presque consciente de son but. Il y a dans cette effervescence et dans cette ardeur, principalement en soi et très peu tournée vers l’extérieur, une sorte de maturité mâle. » (p ) « Plus le bleu est profond, plus il attire l’homme vers l’infini et éveille en lui la nostalgie du Pur et de l’ultime suprasensible. C’est la couleur du ciel, tel que nous nous le représentons, au son du mot ciel. Le bleu est la couleur typiquement céleste. Le bleu développe très profondément l’élément du calme. » (Kandinsky, Du Spirituel dans l’art)

Kandinsky, Lyrisches, premier état, 19,2 x 31,5 cm, 14,9 x 21,8 cm 4 planches sur papier japon imprimés dans ordre rouge, bleu, jaune et noir

Kandinsky, Kandinsky, Lyrisches, épreuve d’essai, 17 x 24 cm / 14n40 x 21,8 cm 4 planches sur papier japon imprimés dans ordre rouge, noir, bleu et jaune

« Depuis des siècles, et à quelques exceptions et déviations près, la musique est l’art qui utilise ses moyens, non pour représenter les phénomènes de la nature, mais pour exprimer la vie spirituelle de l’artiste et créer une vie propre des sons musicaux. Un artiste qui ne voit pas, pour lui-même, un but dans l’imitation, même artistique, des phénomènes naturels et qui est créateur, et veut et doit exprimer son monde intérieur, voit avec envie avec quel naturel et quelle facilité ces buts sont atteints dans l’art le plus immatériel à l’heure actuelle : la musique. Il est compréhensible qu’il se tourne vers elle et cherche à trouver dans son art les mêmes moyens. » « La littérature, la musique, l’art sont les premiers et les plus sensibles des domaines dans lesquels apparaîtra réellement ce tournant spirituel. » « Le mot est une résonance intérieure. Cette résonnance intérieure est due en partie (sinon principalement) à l’objet que le mot sert à dénommer. Mais si on ne voit pas l’objet lui-même, et qu’on l’entend simplement nommer, il se forme dans la tête de l’auditeur une représentation abstraite, un objet dématérialisé qui éveille immédiatement dans le « cœur » une vibration. […] L’emploi habile (selon l’intuition du poète) d’un mot, la répétition intérieurement nécessaire d’un mot, deux fois, trois fois, plusieurs fois rapprochées, peuvent aboutir non seulement à une amplification de la résonance intérieure, mais aussi à faire apparaître certaines capacités spirituelles insoupçonnées de ce mot. Enfin, par la répétition fréquente (jeu auquel se livre la jeunesse et que l’on oublie plus tard) un mot perd le sens extérieur de sa désignation. De même se perd parfois le sens devenu abstrait de l’objet désigné et seule subsiste, dénudé, le son du mot. » (Kandinsky, Du Spirituel dans l’art)

« VOIR Du bleu, du bleu s’élevait, s’élevait et retombait. Du mince, du pointu sifflait alors, pénétrait, mais ne perçait pas. Dans tous les coins il grondait. Du brun très épais restait suspendu, à jamais dirait-on, dirait- on. Tu écarteras tes bras davantage, davantage, davantage. Et tu cacheras ton visage sous un drap rouge. Peut-être n’a-t-il pas encore bougé : et c’est toi qui a bougé. Un saut blanc après un saut blanc. Et après ce saut blanc, un autre saut blanc. Et dans ce saut blanc, un saut blanc. Dans chaque saut blanc, un saut blanc. C’est cela qui n’est pas bien, que tu ne voies pas ce qui est trouble : car c’est justement dans le trouble que cela se passe. C’est pourquoi d’ailleurs que tout commence…. … Quelque chose a craqué. » (traduction par Jean Arp et Michel Seuphor, 1948)