1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Éducation thérapeutique:
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
COREVIH des Pays de la Loire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Réseau des CERC : situation actuelle
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Plan national maladies rares - 25
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
E-Nadis Une solution conçue pour les COREVIH
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
1 Séance plénière 17 juin ORDRE DU JOUR Approbation compte rendu réunion 20 mars 2008 (10 minutes) Lancement des Commissions (50 minutes) Site.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
Transcription de la présentation:

1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008

2 Ordre du jour  Discussion et approbation du règlement intérieur (15 minutes)  Points d’information (45 minutes) Base de données informatisée des patients : Nadis Base de données informatisée des patients : Nadis Site internet Site internet Place des Technicien(ne)s d’Etudes Cliniques (TEC) Place des Technicien(ne)s d’Etudes Cliniques (TEC) Moyens du COREVIH Moyens du COREVIH  Discussion et mise en place des Commissions (1 heure)  Questions diverses

3 LE REGLEMENT INTERIEUR

4 Le Règlement intérieur  Projet adressé par courrier à l’ensemble des membres  Objectifs: Définir, compléter, préciser les modalités de fonctionnement du COREVIH, dans le respect de la réglementation en vigueur  Modification de l’article 7-3 en raison de la mise en place pratique des Commissions: « Un responsable de Commission sera nommé par le Bureau. Ce responsable sera chargé de désigner les membres composant la commission ainsi qu’un rapporteur » « Un responsable de Commission sera nommé par le Bureau. Ce responsable sera chargé de désigner les membres composant la commission ainsi qu’un rapporteur »  Vote du règlement intérieur par les membres titulaires ou, en leur absence, leurs suppléants

5 POINTS D’INFORMATION

6 LA BASE DE DONNÉES INFORMATISÉE DES PATIENTS: E-NADIS

7 La base de données informatisée des patients: E-NADIS (1)  Présentation et acteurs : Cession de la licence d’utilisation par Fédialis Médica, en partenariat avec GSK, du logiciel accessible par connexion internet sécurisée. Cession de la licence d’utilisation par Fédialis Médica, en partenariat avec GSK, du logiciel accessible par connexion internet sécurisée. Données hébergées par SNR, prestataire extérieur. Données hébergées par SNR, prestataire extérieur. Contrat finalisé et signatures entre les intéressés en cours Contrat finalisé et signatures entre les intéressés en cours  Objectifs: Réaliser un suivi épidémiologique régional de l’infection VIH. Plus-value en terme de recueil dans la mesure où, les files actives de patients (rapport d’activité) détermineront les moyens alloués au COREVIH. Réaliser un suivi épidémiologique régional de l’infection VIH. Plus-value en terme de recueil dans la mesure où, les files actives de patients (rapport d’activité) détermineront les moyens alloués au COREVIH. Harmoniser la prise en charge des patients en cohérence avec les recommandations officielles Harmoniser la prise en charge des patients en cohérence avec les recommandations officielles Faciliter la coordination des soins entre les secteurs hospitaliers et ambulatoires Faciliter la coordination des soins entre les secteurs hospitaliers et ambulatoires

8 La base de données informatisée des patients: E-NADIS (2)  Bénéfices attendus: Dossier médical informatisé, structurant et générateur de qualité Dossier médical informatisé, structurant et générateur de qualité Structure du dossier en voletsStructure du dossier en volets Thésaurus de référence avec mises à jour régulièresThésaurus de référence avec mises à jour régulières Système d’alertesSystème d’alertes Dossier partagé et sécurisé permettant Dossier partagé et sécurisé permettant Un travail d’équipe centré sur le patientUn travail d’équipe centré sur le patient Un échange entre pairs autours d’un outil communUn échange entre pairs autours d’un outil commun

9 La base de données informatisée des patients: E-NADIS (3) Des fonctions automatisées pour une meilleure coordination des soins Des fonctions automatisées pour une meilleure coordination des soins Edition des documents (lettre de sortie)Edition des documents (lettre de sortie) Fichiers d’export de données pour le PMSIFichiers d’export de données pour le PMSI Interface permettant le transfert de données vers le DMI2Interface permettant le transfert de données vers le DMI2 Constitution d’une base de données structurée permettant de réaliser: Constitution d’une base de données structurée permettant de réaliser: Suivi d’activitéSuivi d’activité Suivi épidémiologiqueSuivi épidémiologique Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Recherche cliniqueRecherche clinique A différents niveaux d’analyse possible (établissement, COREVIH)A différents niveaux d’analyse possible (établissement, COREVIH)

10 La base de données informatisées des patients: E-NADIS (4)  Financement avec les crédits 2007 initialement dédiés au recrutement du personnel mais non utilisés.  Acquisition de Nadis pour équiper l’ensemble des établissements et services rattachés au COREVIH afin de ne pas perdre les crédits Investissement initial: €Investissement initial: € Frais annuel d’exploitation: €Frais annuel d’exploitation: €  Courant avril réunion d’information avec les acteurs concernés (démonstration, phasage du projet…)

11 SITE INTERNET

12 Le site internet  Objectif: mise en place rapide d’un site internet afin de diffuser largement l’information et de faciliter les échanges  Actuellement: rédaction du cahier des charges, établissement de devis afin de respecter la réglementation des marchés publics  Possibilité d’un financement par un laboratoire à débattre

13 Les TEC (1)  Etat des lieux: 11 TEC en fonction chargés de faire le recueil épidémiologique et de la recherche 11 TEC en fonction chargés de faire le recueil épidémiologique et de la recherche 1 puis,selon notification budgétaire, 3 postes supplémentaires à pourvoir 1 puis,selon notification budgétaire, 3 postes supplémentaires à pourvoir déploiement de E-Nadis sur le COREVIH déploiement de E-Nadis sur le COREVIH absence de TEC sur certaines zones absence de TEC sur certaines zones

14 Les TEC (2)  Définition des besoins: 1 TEC chargé de déployer E-NADIS sur l’ensemble du territoire et de former les personnels 1 TEC chargé de déployer E-NADIS sur l’ensemble du territoire et de former les personnels 1 TEC pour les sites d’Aulnay et Gonesse 1 TEC pour les sites d’Aulnay et Gonesse 1 TEC pour les sites de le Raincy – Montfermeil et Montreuil 1 TEC pour les sites de Lagny, Meaux, Coulommiers et Provins 1 TEC pour les sites de le Raincy – Montfermeil et Montreuil 1 TEC pour les sites de Lagny, Meaux, Coulommiers et Provins

15 Les TEC (3)  Actuellement, face aux nombreuses candidatures le Président et la Coordinatrice administrative assurent des entretiens de recrutement  Pour les TEC en fonction, des réunions d’information, des formations (Nadis) et des groupes de travail (élaboration d’une trame commune pour le rapport d’activité) vont être lancés  Evolution progressive de la fonction: du recueil de données en contrôle qualité

16 LES MOYENS DU COREVIH

17 Les moyens  Situation imprécise à ce jour: les budgets des 3 anciens CISIH les budgets des 3 anciens CISIH les nouveaux crédits alloués au COREVIH les nouveaux crédits alloués au COREVIH  Travail de recueil et de projection dans le respect des règles de la comptabilité publique (dépenses de personnels et de fonctionnement / absence de crédit d’investissement) Reconstitution des dépenses et récupération des budgets des 3 CISIHReconstitution des dépenses et récupération des budgets des 3 CISIH Elaborer un budget de fonctionnement du COREVIHElaborer un budget de fonctionnement du COREVIH

18 MISE EN PLACE DES COMMISSIONS

19 Les commissions  Objectifs: faire un état des lieux (besoins/offres) afin d’établir un plan d’actions sur des thématiques spécifiques dans le but d’améliorer l’offre et la qualité des soins sur le COREVIH faire un état des lieux (besoins/offres) afin d’établir un plan d’actions sur des thématiques spécifiques dans le but d’améliorer l’offre et la qualité des soins sur le COREVIH établir la liste des ressources disponibles et renforcer les liens en réseau. établir la liste des ressources disponibles et renforcer les liens en réseau.  Un responsable, nommé par le bureau, sera chargé d’animer et de nommer les membres de la commission ainsi qu’un rapporteur.

20 Les items des commissions  Commission soins  Commission recherche clinique  Commission soins en psychiatrie  Commission filière d’aval  Commission migrants  Commission dépistage  Commission addiction  Commission prison  Commission éducation thérapeutique et prévention  Commission précarité et accès aux soins +  Groupe de réflexion et de suivi