CTC & SAIA Corse 1 LES EVOLUTIONS RECENTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Advertisements

Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

CTC & SAIA Corse 1 LES EVOLUTIONS RECENTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE octobre 2005

CTC & SAIA Corse 2 2 objectifs 1- réduire le nombre de sorties sans qualification 2- élever les niveaux de qualification

CTC & SAIA Corse 3 3 moyens 1- une orientation positive 2- des parcours diversifiés 3- des passerelles

CTC & SAIA Corse 4 3 outils 1- la découverte professionnelle en classe de 3ème 2- le lycée des métiers 3- l’apprentissage

CTC & SAIA Corse 5 Le développement de l’apprentissage Une priorité gouvernementale affichée dans le plan de cohésion sociale Un objectif : porter à le nombre d’apprentis d’ici 2010

CTC & SAIA Corse 6 Un paysage législatif complexe Depuis 2002, 9 lois ont modifié l’organisation de l’apprentissage

CTC & SAIA Corse 7 Loi de modernisation sociale : 17 janvier 2002 (+ décret du 24/04/2002) - Régionalisation de la collecte de la taxe d’apprentissage et nouvelles règles d’habilitation des OCTA - Equité : nouvelles règles de concours financiers aux CFA - Transparence : règles relatives à la remontée d’informations - Contrôle : renforcement du contrôle administratif et financier de l’Etat sur les OCTA Loi démocratie de proximité : 27 février Transfert à la Région de la prise en charge des primes aux employeurs Loi relative à la formation professionnelle : 4 mai Dérogations à la limite d’âge de l’apprenti Loi relative aux responsabilités locales : 13 août Rappel de la compétence de la Région en matière d’apprentissage - Détermination par la Région du niveau des primes aux employeurs

CTC & SAIA Corse 8 Loi de finances pour 2005 : 30 décembre Institution d’une contribution au développement de l’apprentissage (0,06% 2004, 0,12% 2005, 0,18% 2006) Loi de programmation pour la cohésion sociale : 18 janvier Modifications apportées au contrat d’apprentissage (durée, rémunération, carte d ’apprenti…) - assouplissement pour la création d’UFA - Dispositions financières : voir plus loin Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école : 23 avril Possibilité pour les enseignants d’effectuer une partie de leur service en apprentissage (art. 47 modifiant l’art. L912-1 du code de l’éducation) - Rapport annexé : augmentation de 50 % d’ici 2010 du nombre d’apprentis en EPLE Loi relative au développement des services à la personne : 26 juillet Possibilités de dérogations «sectorielles » à l’interdiction du travail de nuit des apprentis mineurs Loi en faveur des PME : 2 août Possibilités de dérogations « sectorielles » à l’interdiction de travail les dimanches et fêtes des apprentis mineurs - Exonération de la taxe sur les salaires des enseignants des CFA - Institution d’un médiateur désigné par les chambres consulaires pour les litiges entre employeur et apprenti - Enregistrement des contrats d’apprentissage par les chambres consulaires

CTC & SAIA Corse 9 Les textes en cours de publication En application de la loi sur les responsabilités locales - Décret en CE relatif au montant minimum de la prime aux employeurs : en cours de publication

CTC & SAIA Corse 10 En application de la loi PCS - Décret portant sur la répartition des deux sections du FNDMA, l’état financier annexé au budget des conseils régionaux et sur le statut des apprentis (carte et rémunération) : n° publié au JO du 8 septembre - Décret en CE aménageant les obligations administratives, financières et comptables des OCTA et adaptant les modalités de fonctionnement des UFA : en cours de signature - Décret prévoyant la nouvelle répartition quota/barème : en cours de signature

CTC & SAIA Corse 11 En application de la loi relative au développement des services à la personne - Décret listant les secteurs pouvant déroger à l’interdiction du travail de nuit des apprentis mineurs : en consultation - Arrêté fixant le montant minimum forfaitaire versé par l’employeur au CFA formant son apprenti : en consultation

CTC & SAIA Corse 12 En application de la loi sur les PME Décret listant les secteurs pouvant déroger à l’interdiction du travail les dimanches et fêtes des apprentis mineurs : en consultation

CTC & SAIA Corse 13 La comptabilité des CFA

CTC & SAIA Corse 14 Les Textes Les Textes La loi du 17/01/02 Décret du 31 mai 2000 Décret du 24/04/02 Plan comptable des CFA

CTC & SAIA Corse 15 La loi …Les conventions visées à l’article L fixent, pour la durée de celles-ci, les coûts de formation pratiqués par chaque centre de formation d’apprentis et par chaque section d’apprentissage. Ces coûts incluent, en les identifiant, les charges d’amortissement des immeubles et des équipements Les coûts ainsi fixés peuvent être révisés chaque année, contractuellement, par avenant aux dites conventions ….

CTC & SAIA Corse 16 Décret du 31 mai 2000 « Par ailleurs chaque CFA ou section d’apprentissage établit une comptabilité distincte de celle de l’organisme gestionnaire, que celui-ci soit soumis aux règles de la comptabilité publique ou privée » « Les comptes doivent être certifiés par un commissaire aux comptes »(sauf comptabilité publique)

CTC & SAIA Corse 17 Décret Art 2 modifie l’article R du code du travail Art R :La convention détermine sur la base du nombre d’apprentis accueillis par le centre ou la section d’apprentissage, le mode de calcul de la subvention qui sera versée, le cas échéant, au centre, à la section d’apprentissage ou à l’établissement d’enseignement ou de formation et de recherche.

CTC & SAIA Corse 18 Art R (suite) Ce mode de calcul prend en compte les éléments suivants : Le coût de formation annuel d’un apprenti incluant les charges d’amortissement des immeubles et des équipements, calculé pour chacune des formations dispensées; Le coût forfaitaire annuel de l’hébergement, de la restauration et des dépenses de transport par apprenti

CTC & SAIA Corse 19 Art R (suite) La convention mentionnée au premier alinéa peut prendre en compte les coûts liés à des innovations ou à des expérimentations à caractère technique ou pédagogique conduites par le centre ou la section d’apprentissage. Le montant définitif de la subvention due au titre d’un exercice déterminé est arrêté en fonction des participations financières réelles perçues

CTC & SAIA Corse 20 Décret Art 9 modifie l’article R du code du travail Art R119-3 : Le préfet de région publie au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle la taxe est due, la liste par établissement ou par organisme, des premières formations technologiques et professionnelles…dont l’ouverture ou le maintien ont été arrêtées pour l’année suivante Pour les formations assurées dans un centre ou dans une section d’apprentissage, la liste indique le coût par apprenti mentionné aux a et b de l’art R communiqué par le président du conseil régional

CTC & SAIA Corse 21 Conséquences : Anticipation des ouvertures (si possible) Mise en place d’une comptabilité analytique Détermination de règles communes pour calculer les coûts

CTC & SAIA Corse 22 Mise en place d’une comptabilité analytique Les différentes catégories de charges et les clefs de répartition

CTC & SAIA Corse 23 Les catégories de charges Les frais généraux Les frais liés à la pédagogie Les activités non pédagogiques

CTC & SAIA Corse 24 Schéma souhaitable de la répartition analytique

CTC & SAIA Corse 25 Et ensuite …..

CTC & SAIA Corse 26 Les charges et les clefs de répartition Les charges de personnel Les fournitures pédagogiques Les autres charges de structure Les amortissements

CTC & SAIA Corse 27 Les charges de personnel Elles représentent, en moyenne 61 % des charges d’un CFA (de 45 à 75 %) Plusieurs catégories de personnel –Formateur –Surveillance et éducation –Direction et administration –Service Les clefs proposées –Enseignant : heures de face à face pédagogique –Surveillance service : heures apprentis –Direction : effectifs d’apprentis

CTC & SAIA Corse 28 Les fournitures pédagogiques Elles représentent en moyenne moins de 7 % du budget global d’un CFA Les charges directes peuvent être affectées au diplôme La clé à utiliser pour les fournitures communes à plusieurs diplômes : heures apprentis Ne pas mettre en place un suivi trop contraignant

CTC & SAIA Corse 29 Les charges de structure Elles pourraient être réparties en fonction des effectifs d’apprentis

CTC & SAIA Corse 30 Les amortissements ou location de matériel Certaines charges peuvent être imputées directement sur un diplôme ou un métier ; cela suppose un suivi de l’utilisation des immobilisations ….. D’autres sont communes : elles peuvent être réparties en fonction des heures apprentis

CTC & SAIA Corse 31 En résumé : Pour chaque formation il faut déterminer : Charges directes et indirectes Nombre d’heures de face à Nombre d’heures de formation apprentis Effectifs par formation

CTC & SAIA Corse 33 Effectifs d’apprentis par section Quel effectif prendre en compte ? Calcul d’un effectif moyen 2/3 + 1/3 ? ¾ + ¼ ? 10/12 + 2/12 ?

CTC & SAIA Corse 34 Plan comptable des CFA (avis du 1er avril 2003 du conseil national de la comptabilité) Bilan d’ouverture Harmonisation sur l’utilisation de certains comptes Comptabilité complète avec documents de synthèse

CTC & SAIA Corse 35 Harmonisation de l’utilisation de certains comptes Les CFA relevant de structures associatives appliquent le règlement n° relatif au plan comptable général (+ règlement n° 99-01) Les CFA relevant de structures publiques appliquent les règles de la comptabilité publique (instruction M9-5) La Taxe d’apprentissage : rappel des règles de comptabilisation et mention : « L’annexe devra être renseignée quant au montant de la taxe d’apprentissage collectée, non utilisé et à reverser »

CTC & SAIA Corse 36 La Taxe d’apprentissage Pour les CFA relevant de la Comptabilité « privée » –En cours d’exercice, les montant perçus sont constatés dans les comptes de produits (classe 7) –En fin d’exercice, la taxe ainsi perçue est diminuée du montant excédant celui des dépenses qu’elle est destinée à financer par virement au compte 44 « taxe d’apprentissage » –Au bilan figure ainsi la recette non consommée au cours de l’exercice clos

CTC & SAIA Corse 37 La Taxe d’apprentissage Pour les CFA relevant de la Comptabilité « publique » –En cours d’exercice, les montant perçus sont constatés dans le compte de tiers (4674 – Taxe d’apprentissage) –En fin d’exercice, la taxe ainsi perçue est virée au compte de résultat (produits en classe 7) à concurrence du montant des dépenses qu ’elle est destinée à financer –Au bilan, subsiste la recette de taxe d’apprentissage non consommée au cours de l ’exercice

CTC & SAIA Corse 38 Documents de synthèse Bilan Compte de résultat L’annexe

CTC & SAIA Corse 39 Le Bilan du CFA Différence entre OG et CFA Implique la notion de bilan d’ouverture –Date ?

CTC & SAIA Corse 40 « L’ANNEXE Le Code de Commerce et le plan comptable général attribuent à l’annexe l’objectif de compléter et commenter l’information donnée par le bilan et le compte de résultat en mettant en évidence tout fait pouvant avoir une influence significative sur le jugement des destinataires et en indiquant toutes les explications nécessaires à une meilleure compréhension du bilan et du compte de résultat

CTC & SAIA Corse 41 L’ANNEXE Est un état qui comporte les explications nécessaires pour une meilleure compréhension des autres documents de synthèse Doit être à la portée du plus grand nombre, fournir toutes les informations significatives, être claire et aussi succincte que possible

CTC & SAIA Corse 42 L’ANNEXE : SOMMAIRE Périmètre des comptes annuels Faits majeurs de l’exercice Principes, règles et méthodes comptables Note sur le bilan, dans l’ordre des postes Note sur le compte de résultat Autres informations –Ressources non utilisées à la clôture de l’exercice –Choix des clefs de répartition et leur méthode d’application –Comptes de liaison –Activités annexes –Information relative aux constructions lorsqu’elles figurent à l’actif de l’organisme gestionnaire

CTC & SAIA Corse 43 Conclusion Nécessité d’adopter des procédures « communes » Lesquelles ?

CTC & SAIA Corse 44 Débats…, discussions, ….décisions ?

CTC & SAIA Corse 45 Et ….

CTC & SAIA Corse 46 Faut-il des « rencontres » régulières ? Sur quels thèmes ? demandes ccf, la qualité en alternance, absences des apprentis, non opposition à enseigner, suivi des ruptures de contrat, …