© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch Planification stratégique 20x1 – 20x4 Fédération Suisse de Sport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Orientation du CA 1 Gouvernance Règlements Conflits dintérêts Évaluation Rôles Planification stratégique Décisions.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Un club, une ambition, un projet
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
Ensemble Bâtissons le judo de demain !. Participez au projet au judo Français Réfléchissez aux grandes orientations Répondez à la consultation de votre.
Réunion des Responsables régionaux FORCE ATHLETIQUE 13 septembre 2014.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Member of Swiss Olympic Association Schweizerischer Schwimmverband Fédération Suisse de natation Federazione Svizzera di Nuoto SWP Stratégie Construction.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Valoriser l’image de l’entreprise
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Communication On Progress 2014
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Le sport dans la société
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch Planification stratégique 20x1 – 20x4 Fédération Suisse de Sport FSS Approuvé par le comité central le ……………………. sportclic.ch – modèle de document

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 1.Mission 2.Analyse SWOT 3.Positionnement de la FSS 4.Positionnement des activités sportives 5.Portfolio de prestations 6.Planification stratégique des domaines: objectifs, priorités, mesures - Conduite / secteurs d’affaire - Sport de loisir - Sport de compétition et de relève - Marketing - Finances Plan

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 1)Mission de la FSS L‘objectif principale de la FSS est la propagation et le développement de la discipline sportive ………………………. ►Sport de loisir ►Sport de compétition et de la relève en Suisse.

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 2.1)Analyse SWOT Chances  Dangers  L’espérance de vie en hausse a des conséquences positives pour la demande des sports Une demande constante pour les disciplines sportives qui promeuvent la santé La discipline sportive a des ambitions en matière de «Life- Style» Une tendance positive pour les sports individuels … La baisse des naissances accentue la concurrence avec d’autres disciplines sportives Le manque d’infrastructures sportives s’accentue Les nouvelles lois (nationales et cantonales) rendent difficiles l’organisation d’événement à l’extérieur … Forces +Faiblesses - Organisation sportive flexible et efficiente Offre d’entrainement complète Les entraineurs sont bien formés Bon réseau avec d’autres disciplines sportives Toujours prêt à innover … La FSS et son offre ne sont pas suffisamment reconnus L’intérêt des médias est faible L’apparence est obsolète et rigide Le nombre de membres par rapport aux membres potentiels est trop faible …

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 2.2)Contrôle d’éthique Créez un profil d’éthique au sein de votre fédération et rendez visible les défis et la liberté de manœuvre disponible. Un profil spécifique est créé sur la base de vos données. Enfin, vous obtiendrez des conseils sur la façon de mettre en œuvre les dispositions de la charte éthique.

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch Concurrence Qu’est-ce qui nous différencie de tous les autres? L’élite s’entraine avec les amateurs / L’innovation est constante Autoportrait Comment aimerions-nous être? Compétent / attractif (trandy) / orientés besoins / innovant Prestations Une offre attractive pour le sport de loisir et de compétition (relève et élite) Compétitions nationales et internationales, championnats, manifestations; campagne nationale pour le sport de loisir. Groupes cibles Membres / population Enfants, jeunes, actifs, séniors, supporters, spectateurs Partenaires Sponsors, partenaires de l’économie, fédérations nationales et internationales, médias nationaux, autorités, politiciens. 3)Positionnement de la FSS

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 4)Positionnement des activités sportives de la FSS 1 = très faible / 2 = faible / 3 = moyen / 4 = élevé / 5 = très élevé

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch Croissance du marché Part de marché relative élevée basse 5)Portfolio de prestation Acquisition de membres Sport de loisir Promotion de la relève Sport d’éliteSponsoring élevée

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6)Planification stratégique des secteurs 6.3 Sport de compétition 6.2Sport de loisir 6.4Marketing 6.5Finances Secteurs de planification Fédération Suisse de sport (FSS) 6.1Conduite / secteurs d’affaire

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (1) Objectifs (extrait de la charte): ►Nous sommes simultanément leader, organisateur, prestataire et représentants de nos membres. ►Nous nous orientons par le succès sportif et par les besoins de nos membres et partenaires. ►Nous mettons l’accent sur la qualité, la mise en œuvre efficiente et l’innovation. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (2) Objectifs (extrait de la charte): ►Nous nous engageons pour une sport sain, respectueux et fairplay. ►Nous vivons le fair-play face à nos organes et nos membres ainsi que face à nos adversaires avec respect, avec transparence et en communiquant. ►Nous reconnaissons le «charte éthique» du sport suisse et diffusons les principes à nos membres. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (3) Objectifs (extrait de la charte): ►Nous promouvons le bénévolat et les fonctions honorifiques au niveau de la fédération et des associations. Si le bénévolat touche à ses limites, nous recherchons des professionnels et les engageons de manière fixe. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (4) Priorités 20x1 – 20x4: 1) Mise en œuvre continue de la charte 2) Optimisation de la collaboration fédération – clubs 3)Concept éthique: Planification pluriannuelle 4)Processus d’affaires efficients 5) Assurer la relève au sein du comité central 6) Renforcement du bénévolat 7) Représentation internationale 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (5) Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi (Secteur Conduite)20x120x220x320x4 1Contrôle et planification des mesures éthiques à la FSSx 2Mise en œuvre et contrôle des mesures éthiques xxxx 3Contrôle et adaptation de la chartex 4Analyse des coopérations et structures de la fédérationx 5 Planification de la relève du comité central en vue des élections 20x3 x 6Lancement du projet «Benevol 20x2+»x 7 Représentation de la FSS dans le Board de la fédération internationale x )Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (6) Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi (Secteur Conduite)20x120x220x320x4 1 Contrôle des emplacements des secterus d‘affaire en vue d‘une expension x 2 Planification des postes (3-4 postes supplémentaires dans le sport de loisir et de compétition) x 3 Evaluation d’une solution informatique compète pour la fédération et les associations x )Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.2 Sport de loisir (1) Visions (extrait de la charte): ►La discipline sportive ………………………. éveille dans toutes les régions de la Suisse l’intérêt de la population. ►L’offre actuelle est destinée à tous les groupes d’âge et est constamment mise à jour ou adapter aux besoins. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.2 Sport de loisir (2) Priorités 20x1 – 20x4: ►Positionner de manière plus attractive le sport de loisir et saisir les opportunités ►Rendre le sport de loisir visible au niveau national. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.2 Sport de loisir (3) Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1 Optimisation continue des programmes de compétitions et du sport de loisir xxxx 2 Introduction de nouvelles formes de jeux pour touts les catégories xxx 3 Planification et mise en œuvre d’événement de loisir à un rythme annuel xx )Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition Visions (extrait de la charte): ►La Suisse fait partie du Top-10 des nations chez les hommes et les femmes. ►Plus de 20% des athlètes de la relève réussissent le saut vers le sport d’élite. ► La FSS organise chaque années 1 à 2 compétitions d’envergure internationales (CE, CM, etc.) 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition Priorités 20x1 – 20x4: ►Créer des conditions optimales pour les athlètes ►Mieux reconnaître et suivre le potentiel de la relève. ►Faciliter le passage au sport d’élite. ► Compétitions internationales: La Suisse est établie en tant que pays idéal pour l’organisation de compétitions. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition de la relève Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1Optimisation constante de la promotion de la relèvexxxx 2Refonte du concept de la relèvex 3 Elaboration de centre de relève régionaux en coordination avec le sport d’élite xx 4 Prolongation du contrat de coopération avec « Sunny-Camp Sweden » x 5 Organisation et conduite des championnats d’Europe des moins de 20 ans x 6 7 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition de l’élite Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1Optimisation continue de l’offre de compétitions pour les élitesxxxx 2Refonte du concept du sport d’élitex 3Elargissement des entraineurs F/H pour les élitesx 4Renforcement du programme de recherche avec EPFZx 5Organisation et conduite des CM femmesx 6Organisation et conduite CEx 7Organisation et conduite d’une coupe d'Europe F/Hxxxx )Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.4 Marketing Visions (extrait de la charte): ►La discipline sportive ………………………. éveille dans toutes les régions de la Suisse l’intérêt de la population. ►L’offre actuelle est adaptée à tous les groupes d’âge et est adapter et optimiser aux besoins continuellement. w 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.4 Marketing Priorités 20x1 – 20x4: ►Elargir le contact avec les membres ►Optimiser l’image de la FSS et la promouvoir dans la sphère publique. 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.4 Marketing Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1Sondage de satisfaction des membres de la FSSx 2Sondage de satisfaction des membres des associationsxx 3Elaboration et mise en place du concept : « Membre+ 20x3+ »xxx 4Nouveau design du site Internetx 5Nouveau design du magazine de fédérationx 6Communiqué de presse hebdomadairexxxx 7Conclure un contrat d’affaire avec partenaire médiax 8Organisation d’un événement avec les partenairesxx 9 Conception, préparation et mobilisation de stands mobiles pour manifestation xx 10Conception, préparation et impression des rapports annuelsxxxx 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.5 Finances Politique de la fédération (extrait de la charte): ►La FSS assure son financement par plusieurs sources. ►La comptabilité remplit les standards actuels.. ►Un système de contrôle moderne soutient une évolution saine des finances 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.5 Finances Priorités 20x1 – 20x4: ►Générer des moyens financiers supplémentaires ►Optimiser les moyens propres ►Moderniser le secteur de la comptabilité 6)Planification stratégique des secteurs

© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le Swiss Olympic - sportclic.ch 6.5 Finances Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1 Augmenter graduelement les moyens propres à CHF 2 Mio. pour 20x6 xxxx 2Augmenter de 10% les cotisations et licencesx 3 Acquisition de nouvelles entrées de sponsoring pour un total de CHF x00‘000 x 4 Augmenter les tarifs d’annonce sur le site Internet et dans le magazine de la fédération de x% x 5La comptabilité est conforme au Standard Swiss Sport GAAPxxxx 6Extension du controlling à tous les secteursx 7Adaptation des assurances de la fédérationx 8Etablissement du budget annuelxxxx 9Etablissement des comptes annuelsxxxX 10 6)Planification stratégique des secteurs