Minot Fabienne 18 Juin 2007 "La d é nutrition de nos seniors" Travail réalisé dans le but d’obtention du diplôme de Cadre en soins de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Dr Jean-François SAYET
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
But de la lecture critique
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Réalité des pharmacies des C.S.B
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’éducation thérapeutique (ETP)
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
C. Gouy - soirée POURTANT LA VIE -17/11/09
Alimentation et risque de dénutrition
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Nadia Stevens Responsable du service diététique Cliniques de l’Europe
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
Le stress.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
C. Maes * 1, A-M. Verbrugge 1, C. Malherbe 1, I. Narinx 2, C. Bodson 2, S. Allepaerts 3 (1) Diététique, (2) Infirmier, (3) Gériatrie. Centre Hospitalier.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Le réseau Bretagne Nord-Est
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Geriatric Nursing Numéro 34; pages Raiena Souza Ferreira, Raildo da Silva Coqueiro, Aline Rodrigues Barbosa, Paloma Andrade, Marie NDANGANG DES.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Alzheimer sans négligence
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Un projet de vie pour un lieu de vie
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Minot Fabienne 18 Juin 2007 "La d é nutrition de nos seniors" Travail réalisé dans le but d’obtention du diplôme de Cadre en soins de santé

Minot Fabienne 18 Juin 2007 "La d é nutrition de nos seniors" Évaluation d’une mise en place d’une procédure de prise en charge nutritionnelle dès l’entrée du patient dans notre unité de psycho gériatrie et analyse du vécu du personnel de soin face à la dénutrition.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Introduction Motivations personnelles Démographie augmente Espérance de vie s’élève Les services G en expansion La médecine gériatrique progresse Nombre de personnes dénutries s’accroît La dénutrition, centre d’intérêt de l’actualité et de la presse Personnel de l’unité pas assez impliqué.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Introduction Problèmes D’une part, par rapport au personnel de soin:  Pas assez d’implication  Agissement différent pour chacun  Évaluation des connaissances théoriques  Pas de prise en charge systématique. Prise en charge alimentaire du patient différente par l’équipe soignante. Elle est soit efficace, soit insuffisante. Niveaux des connaissances du personnel sur la dénutrition?

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Introduction Problèmes D’autre part, par rapport au patient:  De plus en plus de patients Alzheimer dénutris  Arrivée tardive en milieu hospitalier  Avenir souvent difficile à envisager  Durée de séjour allongée  Coût financier suite à la dénutrition Majorité de patients Alzheimer avec altération du statut nutritionnel, perte de poids avec fonte musculaire. Le risque de dénutrition est permanent.  Pas de surveillance nutritionnelle spécifique et pas d’évaluation nutritionnelle réalisée par l’équipe!

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Introduction Buts de la recherche Avoir une approche systématique des patients en dénutrition Diminuer les déficits nutritionnels du patient voire de les combler Diminuer la durée de séjour grâce à une évolution rapide de son état général D’apporter à l’équipe de travail, des données fondées sur la nutrition correcte des personnes âgées

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Introduction Objectifs A court terme: Permettre au personnel de l’unité de détecter et d’évaluer les patients dénutris de façon systématique et uniforme Mettre en place une procédure de suivi nutritionnel dans l’unité A moyen terme: évaluation de cette procédure A long terme: Évaluation nutritionnelle pour tous les patients en gériatrie Recueil informatif destiné au personnel de soin

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Introduction Hypothèses L’installation d’une procédure de prise en charge nutritionnelle du patient dès son entrée dans notre unité d’indice G permettra:  De diminuer le déficit nutritionnel du patient voire de le combler  De réduire les coûts financiers pour l’institution comme pour l’unité  De diminuer la durée de séjour du patient grâce à une évolution rapide de son état général  D’apporter à l’équipe de travail, des données basées sur la nutrition correcte des personnes âgées

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Élaboration du travail Approche théorique nécessaire pour recadrer l’équipe de soin sur la problématique de la dénutrition par des informations concrètes. 3 abords:  Le vieillissement, ses conséquences et l’alimentation  La nutrition normale de la personne âgée  La dénutrition chez la personne âgée

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Élaboration du travail Approche pratique:  d’une part, par un questionnaire remis au personnel de soin et,  d’autre part, par la mise en place d’un bilan nutritionnel nutritionnelle de tous les patients admis dans l’unité.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Milieu de la recherche I.S.P.P.C CHU A. Vésale Unité 6A Unité de Gériatrie 30 lits dont 28 agréés

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Méthodologie Recherche descriptive  analyse de faits pour obtenir des informations sur la dénutrition Ici : Connaissance du personnel face à la dénutrition. Évaluation nutritionnelle des patients.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Méthodologie Personnel de soin:  Questionnaire avec 40 items  18 questionnaires remis 16 récupérés, un refus et un non remis  Distribué 08 mai 2006 et repris le 31mai 2006  Pré-test réalisé auprès de membres de l’équipe 6 questions ont été revues  Population: personnel de soin de l’unité 6A de jour comme de nuit, assistante en logistique et une infirmière cadre stagiaire travaillant dans un hôpital français

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Méthodologie Patients:  Étude réalisée sur deux périodes  Du 08/02/2006 au 21/03/2006 soit 42 jours  Du 24/05/2006 au 19/07/2006 soit 57 jours  Chaque période: 50 patients entrants dans l’unité 6A et aucun critères d’exclusion  Période 1: observation dans conditions habituelles de travail  Période 2: avec feuille de bilan nutritionnel créé pour l’étude (14 items différents).

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Personnel Population ( questions 1,2,3,4,5 ) 3 infirmières graduées 8 infirmières brevetées 3 aides sanitaires dont 2 reconnues article 54 bis 1 assistante en logistique 1 infirmière cadre stagiaire française Tout temps et régime de travail confondu. Moyenne d’ancienneté:10,51 ans écart type: 2,54 ans Moyenne d’âge: 41,56 ans écart type: 6,04 ans

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Personnel Organisation du travail ( questions11,17,18,19,20,29,30,31,34 ) Anamnèse dans l’unité : 62,5% OUI FAUX Habitudes alimentaires : INSUFFISANT – 50 % réponses; – 12,5% sans réponse; – 6,25% question incomprise. Évaluation de « suffisamment mangé »: 43,75% ne savent pas Moyen utilisé au 6A : BILAN HYDRIQUE Évaluation nutritionnelle dans l’unité : 87,5% OUI FAUX Procédure dans l’unité : 50% OUI FAUX

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Personnel Connaissances théoriques ( questions 6,7,8,9,16,22,24,26,27,33,36,37,38,39 ) Définition de la dénutrition :12,5% donnent tous les éléments INSUFFISANT Symptômes : 100% OUI mais 87,5% affirment les connaître mais les principaux non cités(IMC, biologie) INSUFFISANT Conséquences : 100% OUI Mieux connues mais principales non citées INSUFFISANT Régimes alimentaires : 93,75% affirment les connaître 31,25% citent le régime le plus courant, certains régimes cités n’existent plus depuis 15 ans et d’autres ne sont pas des régimes! INADEQUAT

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Traitements cités : ok rôle propre jamais envisagé Besoins nutritionnels connus : 75% de l’équipe En principe:100% Patients dénutris à l’entrée : 25 % l’estiment INSUFFISANT Moyens d’évaluation : < 50% les donnent et certaines réponses fausses! INSUFFISANT

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Attitudes du personnel ( questions 10,12,13,14,15,28,29) Détermination du régime : 37,5% seulement (parfois confusion entre régime et texture, non compréhension de la question) INSUFFISANT Changement de régimes : 40% argumentent (confusion entre régime et texture) INSUFFISANT Estimation de « suffisamment mangé » : 25% ont une attitude adéquate ( souvent mauvais jugement) INSUFFISANT

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Motivation du personnel ( questions 21,23,25,32,35,40) Critères pour instaurer les traitements : 50% pour la biologie (BMI et poids cités une seule fois ensemble et par la même personne) TOTALEMENT INSUFFISANT Amélioration durant le séjour : 12,5% estiment bien INSUFFISANT

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche CONCLUSIONS :  73,33% de personnel infirmier  Théorie très mal connue  Méthodes d’évaluation mal connues  Comportements inadéquats  Cependant, motivations pour prise en charge uniformisée et systématique.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Donc : L’installation d’une procédure de prise en charge nutritionnelle du patient dès son entrée dans notre unité de psycho gériatrie permettra:  D’apporter à l’équipe de travail, des données fondées sur la nutrition correcte des personnes âgées grâce à une démarche systématique et uniformisée quant à la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées. Une première hypothèse est confirmée.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Patients Population Sexe: majorité de femmes avec une moyenne de 61 % Moyenne d’âge: similaire aux 2 périodes 79,8 et 79,6 ans DMS: 22,6 et 28,9 jours pour chaque période Origine: majorité venant du domicile avec une moyenne de 44% et de MRS avec 25% Destination: à l’inverse 52% sont placés en institution et 28% rentrent au domicile. A ne pas ignorer, 7% de décès.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Facteurs prévisionnels Régimes et textures:  en moyenne, 52% mangent de l’entier et 29% de l’alimentation moulue.  De plus, 87% ont un régime ordinaire. DONC,possibilité de choix de nourriture suivant les goûts. Compléments alimentaires:  en moyenne, 26,5% pas de compléments.  36% pris en charge en 48h en 2 ième période pour 16% en 1 ère en principe, une prise en charge dans les 48H réduit la durée de séjour (statistiques nationales) NON VERIFIE DANS L’ETUDE REALISEE

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Donc : L’installation d’une procédure de prise en charge nutritionnelle du patient dès son entrée dans notre unité de psycho gériatrie permettra:  De diminuer la durée de séjour grâce à une évolution rapide de son état général. Cette seconde hypothèse n’est pas confirmée. Cause: problèmes sociaux non résolus.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche BMI et Pré-albumine Pré-alb. ameliorée Pré-alb. diminuée Pré-alb. stable Biais Période 1 21%14%4%26% Période 2 28%13%2%16%

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Hypodermoclyse: en 2 ième période, 70% pas d’hypodermoclyse Quantité ingérée: en 2 ième période, 52% mangent tout. Anamnèse: En 2 ième période, 80% sont remplies et donc permettent un choix suivant le goût du patient Pour ces 3 items, pas d’observation pour la période 1

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche Motif d’admission Les 2 périodes confondues. Démences (Alzheimer,mixte,…): 34% Troubles respiratoires: 10% Dépression: 10% Chutes: 6% Dénutrition: 2%

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Résultats de la recherche CONCLUSIONS :  Anamnèse importante  Prise en charge rapide diminue les risques de déficit nutritionnel  Si les déficits sont amoindris, les coûts financiers aussi  La durée de séjour ne dépend pas uniquement de l’état du patient  En moyenne et pour une durée d’observation courte, 3% arrivent dénutris et 51% à risque  54% à risque suivant les conséquences de leur motif d’admission  Un biais dans la recherche: données incomplètes pour certains items.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Donc : L’installation d’une procédure de prise en charge nutritionnelle du patient dès son entrée dans notre unité de psycho gériatrie permettra:  De diminuer le déficit nutritionnel voire de le combler.  De réduire les coûts financiers pour l’institution comme pour l’unité. Ces deux hypothèses sont confirmées.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Conclusion générale 4 hypothèses ont été posées pour démontrer l’utilité d’une mise en place d’une procédure de prise en charge nutritionnelle du patient 3 ont été confirmées et une non démontrée. Motif:éléments extérieurs à la recherche ( problèmes sociaux)

Minot Fabienne 18 Juin 2007 Perspectives d’avenir Projet ministériel en cours Étude scientifique sur l’évaluation de la dénutrition dans les unités de gériatrie Personnel de l’unité interrogé dans le même cadre Travail réalisé disponible pour l’équipe dans l’unité Malgré les motivations du personnel, l’évaluation ne se fait pas systématiquement et donc les différents documents (bilan nutritionnel de l’institution et la MNA) vont être inclus dans le dossier infirmier dès l’entrée dans notre unité.

Minot Fabienne 18 Juin 2007 MERCI