Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Présentation et objectifs
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
La méthanisation.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Les besoins énergétiques
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
La Cogénération.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Devenez producteur d’énergie en Pays de Châteaubriant
ENERGIE NON RENOUVELABLE
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ?
RhônalpEnergie Environnement:
LA BIOMASSE.
Le Centre de Valorisation Organique :
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Les besoins énergétiques
Quels carburants pour demain?
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Energies Renouvelables
Jean-Yves GARDONI – Gâtinais Biogaz
Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
Les différentes énergies
LES BIOCARBURANTS.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Calculateur de gaz d’enfouissement et autres outils d’ingénierie de RETScreen.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
Changement climatique
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
CYCLES COMBINES.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
WASTE-TO-ENERGY: Finding the best solution for each island
Diaporama réalisé par Familles Actives au Centre Social Centre de stockage de déchets ultimes.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La valorisation énergétique de la biomasse
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
L’énergie organique.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les Agrocarburants.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Développement durable
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL La lumière La chaîne cinématique.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition.
Développement durable
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 7 – Biogaz

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Bio gaz Le traitement des déchets organiques est une préoccupation des sociétés industrielles.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Bio gaz Le traitement des déchets organiques est une préoccupation des sociétés industrielles. incinération enfouissement épandage méthanisation

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz La méthanisation La méthanisation représente une solution envisageable pour le recyclage des déchets, tant au niveau individuel que collectif. Les installations de méthanisation fonctionnant en France et en Europe prouvent l’efficacité de cette technique. Réception des déchets organiques Pré stockage Broyeur Mélangeur - malaxeur Pompe d’introduction DigesteurMéthane Pressage T. 800 MW MW T T T

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz La méthanisation La méthanisation représente une solution envisageable pour le recyclage des déchets, tant au niveau individuel que collectif. 1 Tonn e 500 Nm 3 Matière digestible (30 à 80 %) Matière non digestible

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz La méthanisation La méthanisation des boues d’épuration, des déchets ménagers et industriels fermentescibles réduit leur quantité de 35 % ! méthanisation 175 m 3 1 Tonn e = 190 l. Capacité de production :

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz La méthanisation Un centre d’enfouissement de déchets produit en moyenne 100 m 3 de méthane par tonne de déchet traité et par jour. Une tonne de fumier produit en 90 jours environ 60 m3 tonnes de gaz comprenant 55 % de méthane. le bio gaz peut servir à produire de l’électricité qui peut être utilisée sur place ou revendue à EDF.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Une énergie renouvelable Par extension, les déchets peuvent être considérés comme des énergies renouvelables. ►Ils sont issus de l’activité humaine :

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Une énergie renouvelable Le bio gaz, issu de la fermentation des déchets biologiques, est une énergie renouvelable.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Principe de fonctionnement La méthanisation est le processus de formation d’un gaz combustible, le bio gaz. Matières organiquesMéthanisationBio gaz Fermentation biologique sans oxygène (anaérobie)

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Composition du bio gaz La composition du bio gaz est similaire à celle des gaz naturels bruts ; c’est un mélange de méthane et de gaz carbonique. Selon la nature des déchets traités et des variations climatiques, la composition du bio gaz peut varier en proportion.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Ressources pour le digesteur Il existe divers procédés de production du bio gaz, selon la ressource utilisée. ►Les déjections animales, ►la fraction organique des ordures ménagères, ►les effluents agro-alimentaires, ►les boues de stations d’épuration

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Ressources pour le digesteur Une décharge d’ordures ménagères peut s’apparenter à un énorme digesteur. Elle doit alors être équipée d’un réseau de récupération et de membranes étanches.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Utilisation du bio gaz ►Le bio gaz peut être utilisé soit en l’état, soit après épuration. ►Aujourd’hui, 2 utilisations sont éprouvées industriellement : Production par un moteur d’électricité, de chaleur… Combustion dans une chaudière

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Utilisation du bio gaz ►D’autres utilisations sont en développement : Injection dans le réseau de gaz existant Carburant pour véhicule

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Utilisation du bio gaz Le bio gaz produit par des digesteurs industriels peut être utilisé : ►Chauffage ►Production de vapeur (haute ou moyenne pression) ►Séchage alimentaire ►Production électrique (ou cogénération) ►Cuisson (cimenterie, traitement thermique, briqueterie…)

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Avantages du bio gaz Au niveau local : ►Complément d’activité pour les agriculteurs ►Capacité d’autonomie énergétique

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Avantages du bio gaz Pour l’environnement : ►Réponse écologique et énergétique aux problème du traitement du déchet organique ►Alternative à l’enfouissement ou au rejet ►Économise les énergies fossiles ou fissiles ►Diminution de l’effet de serre ►Élimine certaines odeurs.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Inconvénients du bio gaz ►Coût de l’investissement ►Méconnaissance de la technique

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives Avantages Ressources Utilisations Composition Une énergie R. Principes Méthanisation Le bio gaz Perspectives et développement ►Les TEP n’acceptent plus depuis 2002 que des déchets ultimes (non valorisables) ! ►Les décharges françaises sont concernées ! ►Pour lutter contre l’effet de serre, captage obligatoire du bio gaz : Consommation annuelle de gaz naturel en France Potentiel : de 10 à 20 % Part réelle à ce jour (0,5 %)