Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.

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Transcription de la présentation:

Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques

1. Les neurosciences  neurobiologie = neurophysiologie, neuroanatomie, neuro- endocrinologie, neuropharmacologie, etc.  neurosciences cognitives = psychologie cognitive, neuropsychologie, sciences cognitives, etc. = étude anatomique et fonctionnelle du Système Nerveux (SN)  bases biologiques (et physico-chimiques)  fonctions Science interdisciplinaire :  mais aussi sciences médicales, informatique, mathématiques, etc.

Intérêts des neurosciences pour les métiers de la réadaptation : Corps et cerveau entretiennent des relations réciproques très étroites : - un déficit sensoriel ou moteur peut avoir une origine nerveuse - un traumatisme périphérique peut entraîner des modifications cérébrales  étudier les relations entre le cerveau et le corps permet de mieux comprendre la pathologie et de proposer de meilleures réadaptations Objectifs généraux de cette année : - Etudier le fonctionnement et l'anatomie du SN (sans déficit) - Acquérir une vision pluridisciplinaire : biologie, neurologie et psychologie - S’initier à la recherche, connaître les résultats les plus récents, développer un esprit critique

2. Plan de cours ORGANISATION NEURONALE ET STRUCTURALE (14h) Présentation générale du système nerveux L’organisation neuronale L'organisation structurale LES FONCTIONS SENSORIELLES ET MOTRICES Généralités (4h) La vision (orthoptie : 7h) L'audition (orthophonie, audioprothèse : 6h) La somesthésie (psychomot, ergo, kiné : 3h) La motricité et le contrôle de la motricité (psychomot, ergo, kiné : 3h) L'équilibre et la posture (E Veuillet, orthoptie, audioprothèse, psychomot, ergo, kiné : 4h) L'oculomotricité (C Tilikete, psychomot, ergo, kiné : 2h) Les schémas corporels (Y Rossetti, orthoptie, psychomot, ergo, kiné : 2h)

+ 2 TD de 2h : exploration 2D et 3D du SN LES FONCTIONS COGNITIVES Généralités (4h) Les fonctions de perception (6h) Les fonctions d’action (2h) Le langage (orthophonie, audioprothèse : 4h) Les émotions (ergo, kiné, psychomot : 2h) Les neurosciences sociales (ergo, kiné, psychomot : 2h) La vigilance, l'attention et la conscience (orthophonie, ergo, psychomot : 4h) = heures de CM + 3h de synthèses / révisions / présentation examen Evaluation en janvier (QCM) + CC (psychomot)

3. Aspects pratiques Organisation des cours : Interrompre le cours pour poser des questions, il n'y a pas de « questions bêtes » ! Profiter des intercours (et fin de cours) pour demander plus d'explications Pour les plus timides : (à utiliser avec modération !) Les cours magistraux ne sont pas obligatoires… Délégué(e)s Supports aux cours : Spiral : plateforme d’enseignement sur internet :  diapositives  cours, cerveaux 3D, animations  informations, forum, annales, etc.

Attention, cours très détaillés ! Module « Neurosciences Sensorielles Motrices et cognitives » :

Module « Neuroanatomie 3D » :

Quelques références de livres de la BU : « Les neurones, les synapses et les fibres musculaires » E Godaux  Aspects électriques des neurones « Neurophysiologie : physiologie cellulaire et système sensoriels » D Richard, D Orsal,  Le neurone + les systèmes sensoriels « Le système Nerveux Central » G Braillon  Organisation générale du SN + systèmes ascendants et descendants « Neurosciences : à la découverte du cerveau » Bear et al (Editions Pradel) ou « Neurosciences » Purves et al. (Editions Deboeck)  Le cours de Neurosciences détaillé Si vous souhaitez découvrir / participer à la recherche, inscrivez-vous à :