Histoire des Arts Collège Anatole France Toulouse Professeur M. Elio NOCERA Marilyn Monroë par Andy WHAROL
Contexte historique Les années 1950/ 60/ 70: 30 glorieuses pas de chômage. Baby boom Guerre froide (opposition entre l’URSS et les USA) Guerre du Vietnam / protestation contre… Pop music: Beattles, Rolling Stone etc… Mouvement des noirs aux USA Révolte étudiante mondiale (France Mai 1968) Début de la société de consommation (réfrigérateur, voiture, aspirateur, télévision …) Rêve américain (cinéma, musique rock, …) Mouvement hippie En France: Président Coti et Le Général Charles De Gaule. Aux USA : Présidents Kennedy / Johnson / Nixon/ Reagan En URSS: Staline / Kroutchev / Brejnev En Chine Mao zedong
Guerre froide
Hommes politiques importants de cette époque
Mur de Berlin
Mouvement contre le racisme aux USA
Les années Peace and Love contre la guerre du Vietnam
La musique Pop
Marylin Monroë d’Andy Wharol
Dans les années 1960, l’Amérique est déjà une superpuissance. C’est une société de consommation, d’abondance. L’objet, la publicité, la bande dessinée, les stars de cinéma, les biens matériels y sont rois.
La consommation, le confort, le bien-être et les loisirs deviennent des valeurs essentielles. C’est l’American way of life que ne cesse de vanter la publicité. C’est aussi l’apparition d’une véritable culture populaire de masse: cinéma, bande dessinée, télévision, musique…
A qui vous fait penser cette image ?
Cette société de consommation, les artistes américains l’observent, mi fascinés, mi effrayés, et en récupèrent les symboles pour le représenter dans ce qu’elle a de banal et d’exceptionnel…
Marylin Monroë d’Andy Wharol
Quelle différence ? Marylin Monroë d’Andy Wharol
Le pop art nous montre un monde rempli d’objets interchangeables. Avec la production de masse, l’univers s’uniformise: les supermarchés sont presque partout les mêmes, nous achetons et consommons par cœur. Le Pop’art vante la beauté du banal, du quotidien. C’est un art de la récupération. A l’écoute de la société, il s’en inspire, reprend et détourne ce qu’elle produit: Publicités, emballages, produits ménagers et même ses propres stars…
“Supermarket Lady ou Woman with a Shopping Cart ” de Duane Hanson, 1969 Dimensions: Grandeur nature
"Ce qui est formidable dans ce pays, c’est que l’Amérique a inauguré une tradition où les plus riches consommateurs achètent en fait la même chose que les plus pauvres. On peut regarder la télé et voir Coca-Cola, et on sait que le président boit du Coca, que Marilyn boit du Coca et, imaginez un peu… soi-même on peut boire du Coca. Un Coca est toujours un Coca, et même avec beaucoup d’argent, on n’aura pas un meilleur Coca que celui que boit le clodo du coin. Tous les Coca sont pareils et tous les Coca sont bons. Marilyn le sait, le président le sait, le clodo le sait, et vous le savez.". Signé Andy Warhol
Andy warhol :Le Président de la République populaire de Chine : Mao zédong
Rauschenberg
Lichtenstein
Réfléchissez ….. Consommez avec votre cerveau Ne soyez pas des robots!!!
Le penseur de Rodin
1/ A vous de réfléchir et de créer librement ! En utilisant un code barre ou un caddy de supermarché montre que tu es un être humain libre ! Technique libre. Format : 15x20 cm 2/ Faire l’analyse de l’œuvre de Andy Warhol: « Série Marilyn » Tu téléchargeras sur l’ENT la fiche d’analyse.