+ L’écrit en Egypte ancienne
+
+ 1. Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
+ Les étiquettes d’Abydos (-3200)
+ Ecriture sacrée ou utilitaire ? Hiéroglyphe signifie «écriture des dieux», du grec « hieros » sacré et « gluphein » graver. Dès l’origine les hiéroglyphes sont une écriture véritable.
+ 2. Des hiéroglyphes aux écritures cursives 3 usages des signes : Les idéogrammes Les signes phonétiques Les déterminatifs + 24 signes « consonne » (phonogrammes) La chouette pour le son « m » Le pied pour le son « b »
+ Spécifier le sens Signe = « maison » ou « sortir » ? Complément phonétique R : la bouche. Son = PR Complément déterminatif : mouvement Sens : « Sortir »
+ Quel sens de lecture ? 8 Livre des Morts
+ Valeur « magique » de l’écriture Pyramide du roi Ounas, Saqqarah av. JC, 5 e dynastie.
+ Passage du hiéroglyphe au hiératique
+ Le hiératique Apparaît peu après la naissance des hiéroglyphes : usage profane ou sacré. Désigné comme « sacré » par les Grecs en référence à l’écriture démotique.
+ Extrait du Livre des Morts en écriture hiératique
+ Le démotique Ecriture officielle à partir du VIIe siècle av. JC. Demotika : « écriture populaire ». Hiératique du côté religieux.
+ 3. Papyrus et autres supports Les ostraca VIIe siècle av. JC : le calame.
+ Le papyrus issu de l’égyptien pa-pero, le royal.
+ Mastaba de Néfer et Kahay - Saqqarah - Vers 2450 av JC
+ Pline l’Ancien (Ier s. après JC) décrit le mode de fabrication.
+
+ 4. Le scribe Assis en tailleur, le rouleau est déroulé sur ses genoux. Musée du Louvre, 2600 – 2350 av. JC.
+ Musée du Caire, av. JC
+ Le matériel du scribe
+ Apprentissage de l’écrit D’abord à la cour : famille du roi ou des courtisans A partir du Nouvel Empire (vers 1500 av JC) : des écoles privées Apprentissage des cursives avant tout : hiératique puis démotique pour la bureaucratie et les textes religieux Hiéroglyphes : usage monumental et statuaire.
+ Le dieu Thot était le protecteur des scribes.
+ Espaces des hiéroglyphes Temples, pyramides, statues Statue statue de Sennefer, ministre des finances de Thoutmôsis III, vers 1400 av. J.-C British Museum
+ Statuettes funéraires : ouchebtis Figurine funéraire, règne de Ramsès IV, 20 e dynastie. J. Musée du Louvre. © G. Poncet/ RMN.
+ 5. Archives et bibliothèques Archives « publiques » et privées (testaments, actes de propriété) Bibliothèques : écoles de scribes, temples et palais « Maisons de vie » (temples) : lieu d’archivage et d’édition
+ Bibliothèques Bibliothèque sacrée du temple funéraire de Ramsès II à Thèbes (XIIIe s. av. J.-C) la bibliothèque du temple de Dendérah La bibliothèque du temple d’Edfou Il existait aussi des bibliothèques privées
+ Le livre des morts. Fragment du Livre des morts en écriture hiéroglyphique Papyrus égyptien en hiératique Paris, BnF, Manuscrits orientaux.
+ conclusion JF Champollion ( ) déchiffre d’abord le nom de Ptolémée retrouvé dans un cartouche Il comprend que l’écriture hiéroglyphique est à la fois phonétique et idéographique
+ Les derniers hiéroglyphes datent de 395 ap. JC (temple de Philae) 392 ap. J.-C : interdiction des cultes païens par l’empereur Théodose