Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Advertisements

Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Tocqueville et le changement social
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
MARX ET LE MARXISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
introduction à la sociologie cours 4
Démocratie? PPS automatique.
A quel milieu social appartiennent les femmes séduites par Julien ?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
La Révolution Française(#2)
Introduction à la sociologie
La Révolution Industrielle
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
La période moderne 7 6 octobre
Présentation de la CFDT en 4h
Les cinq piliers du management moderne
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Le siècle des lumières.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Une idéologie, c’est quoi ?
Les Lumières.
LA SOCIOLOGIE.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Préparation à l’examen sommatif
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
La révolution américaine
L’affaire Dreyfus Problématique: A-t-elle renforcé ou affaiblie la république ?
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
LES OUVRIERS avant QUI SONT-ILS ? UNE POPULATION MISERABLE ?
La ferme des animaux George Orwell.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
1ère étape : lire le sujet :
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Le devoir Vème partie.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Karl Marx et le concept de classe sociale
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LE PROCÈS DE BOBIGNY SOMMAIRE I)Le contexte en France a) Economique, Politique b) En ce qui concerne l’avortement II) Le procès III) Les différentes.
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
La réforme sociale en France Frédéric Le Play. Bibliographie Arnaut Françoise, Frédéric Le Play, de la métallurgie à la science sociale, Nancy, PUN, 1993.
Jean Baptiste Say et la politique d’assistance. “On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement”. Jean Baptiste Say, Oeuvres morales.
Une parabole célèbre Par Saint-Simon (1819). “La France, après la crise qui a renversé son ancien système politique ne s’en est point fait un nouveau”
Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
Histoire économique et sociale
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Alexis de Tocqueville et le système industriel
Introduction.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Transcription de la présentation:

Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte

Accroche “Nul ne possède d’autre droit que celui de faire toujours son devoir” Système de politique positive, 1854.

Auguste Comte ( ) Brillant polytechnicien Du fait de la restauration, doit trouver un poste de secrétaire auprès du Comte de Saint- Simon. Fortement influencé par sa pensée Proche de John Stuart Mill Fondateur du positivisme Précurseur de la sociologie

Une oeuvre de jeunesse Le cinquième de ses 6 opuscules publiés entre 1819 et 1826: les seules oeuvres qu’il n’a pas reniées. Des opuscules qui définissent le champs de sa pensée En particulier le 3e où il définit les trois états (théologique, métaphysique, positif) Le but de ces opuscules: la rénovation du pouvoir spirituel d’après la rénovation de la philosophie Prélude à son cours de philosophie positive Reproduit à la fin du Système de la politique positive

Contexte Restauration La Révolution française a laissé des répercussions idéologiques et politiques L’essor industriel engendre des transformations sociales et économiques Société divisée entre partisans d’un retour à l’ordre social et les tenants d’un changement radical Face à eux, Auguste Compte propose de refonder le pouvoir spirituel

Problématique Comment, en renvoyant dos-à-dos des penseurs réactionnaires et libéraux, Auguste Comte met en avant la nécéssité de sortir du chaos intellectuel ambiant pour fonder un nouveau pouvoir spirituel qui fasse consensus?

Plan I. Une société en proie au chaos II. Le triomphe du matérialisme III. Refonder une doctrine sociale commune

I. Une société en proie au chaos 1.Une anarchie intellectuelle inquiétante 2.Un chaos moral 3.Un chaos politique

1. Une anarchie intellectuelle inquiétante Dénonciation de la décadence et de l’anarchie Une anarchie consubstantielle à la doctrine critique Mais également présente chez les réactionnaires divisés entre tenant du catholicisme et de la féodalité

2. Un chaos moral Plus aucune maxime respectée Égoïsme pur: seule boussole de l’existence Contamination de la morale publique sur la morale privée Affaiblissement de l’idée de devoir

3. Un chaos politique On ne peut fonder un système politique sans refonder une doctrine sociale Autocratie moderne Despotisme administratif La richesse devient source de la force Corruption “Honteux régime” (l. 102)

II. Le triomphe du matérialisme 1. la prépondérance de l’utilitarisme 2. la transition vers une société industrielle 3. Un état transitoire

1. Prépondérance de l’utilitarisme Prépondérance sociale au point de vue purement matériel (l. 56): critique de la pensée économique Un utilitarisme dont la science est victime Venu du « nouveau monde »

2. Transition vers une société industrielle Marqueur de progrès (l ) Du système féodal au système industriel (l. 122) Mais porteur de conséquences néfastes (immoralité, argent-roi)

3. Un état transitoire Une anarchie passagère (l. 120) Des effets graduels (l.123) La marche des événements (l. 67) Un état auquel il faut remédier

III.Refonder une doctrine sociale commune 1. Une autorité morale indispensable à l’autorité politique 2. Pour venir à bout de la corruption 3. La science: un moyen autant qu’une fin de cette nouvelle société

1. Une autorité morale préalable De nouvelles doctrines sociales indispensable à la refondation du pouvoir politique (l. 72) Le pouvoir spirituel doit mener le pouvoir temporel Point de divergence avec Saint Simon

2. Venir à bout de la corruption Adoucissement des moeurs: la corruption remplace la force comme moyen de coertition Conséquence de la désorganisation morale Et de la popularité des idées des économistes classiques

3. La science, un moyen autant qu’une fin La science ne peut être qu’un moyen En finir avec les constitutions métaphysiques Fonder une doctrine sociale capable d’établir un nouveau pouvoir spirituel

Conclusion Une pensée qui prend acte des bouleversements politiques et économiques du XIXe siècle Qui rejette le matérialisme tout en refusant la nostalgie réactionnaire Qui reconnaît la transition de l’ancien régime à la société industrielle comme un progrès Propose de fonder une nouvelle philosophie Considère que la science est la seule à même de faire consensus.