L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thermorégulation SBI4U.
Advertisements

Physique du milieu aquatique
Le froid.
Les Accidents dues à la Toxicité des G Az
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
R.I.F.A.P.
Coup de chaleur.
L’hypothermie Justification La régulation thermique
Dr André NAU Hôpital d’Instruction des Armées Laveran
COURS THEORIQUES PLONGEE
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
La thermorégulation en plongée
Cours N2 COURS Niveau II NED - ASEB 2002.
Le froid.
Le Froid La Noyade La Narcose L’Essoufflement
Prévention contre le froid
Prise en charge de l’hypothermie profonde accidentelle
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Le traumatisme.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Vincent Maeso Cours théorique N2 ASPTT du 22/01/2015
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
101/06/2016 Froid-Apnée-Noyade-Soleil. Froid Froid –Mécanisme de l’échange thermique –Equilibre thermique –L’hypothermie La noyade La noyade –Causes –Noyade.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’obstruction des voies aériennes
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Les accidents de décompression
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
L’hypothermie Justification La régulation thermique
Prévention et secours civiques de niveau 1
Transcription de la présentation:

L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite à tenir. Version actualisée le 19/07/10  Introduction Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  L’hypothermie et les conduites à tenir L’hypothermie et les conduites à tenir  Le choc thermo-différentiel Le choc thermo-différentiel  Conclusion Conclusion

Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion La régulation thermique  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir 10°C Mort par hypothermie FROID = RISQUE D ’ACCIDENTS est HOMEOTHERME. LE CORPS

La production de chaleur SangPeau Transport CHALEUR 37 °C TRAVAIL CELLULAIRE MUSCULAIRE Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir

EvaporationRayonnementConductionConvection Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  A travers un corps  Par contact  Par transformation  Rayons infrarouges Modalités

Lutter contre le froid 25°C dans l ’air 33 à 34 °C dans l ’eau Confort Augmentation du travail Cellulaire Musculaire PERTES THERMIQUES 25 FOIS PLUS IMPORTANTES DANS L ’EAU Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir

Conséquences dans l’eau DEUX TYPES D ’ACCIDENTS CHOC THERMODIFFERENTIEL HYPOTHERMIE Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir

Les signes précurseurs Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  Frissons  Claquements de dents  Lèvres violettes  Tremblements incontrôlés  Extrémités pâles et insensibles

Stade 1 : les signes précurseurs De 37°à 32° Vasoconstriction Augmentation Fréquence Respiratoire Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir

Stade 1 : conduites à tenir Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  Sortir  Mettre à l’abri du vent  Réchauffer  Boisson chaude  Douche chaude  Oxygène 10°C 5°C

Stade 2 : les signes précurseurs Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir Z Z GRAVE Rigidité Musculaire De 34° à 27°

Stade 2 : conduites à tenir Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  Sortir  Réchauffer  Oxygène  Surveillance cardio-respiratoire  Evacuation médicalisée 10°C 5°C

Stade 3 : les signes précurseurs Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir Absente De 27° à 25° Arrêt Ventilatoire Arrêt cardiaque

Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  Sortir  Réchauffer  L.V.A.  M.C.E.  Oxygène  Evacuation médicalisée Stade 3 : conduites à tenir 10°C 5°C

Causes Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir 15°C35°C

Causes Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  Troubles de la vision  Malaise général  Syncope  Bourdonnements d’oreilles  Marbrures cutanées  Paralysie des membres

Prévention Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  Bonne forme physique  Prendre contact avec l’eau  Immersion progressive  Bain de soleil et alcool proscrits  Repas copieux = danger

Pour le sauveteur aquatique, LE FROID est un facteur à connaitre et à prendre en compte Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  Choc thermo- différentiel Choc thermo- différentiel  Conclusion Conclusion  Hypothermie et conduites à tenir Hypothermie et conduites à tenir  pour lui,  pour la victime,  à l’entrainement,  en intervention. D’où la nécessité :  d’avoir un combinaison adaptée et en bon état,  De bien se connaître,  De reconnaître les signes,  De s’auto-surveiller.

Conception : Adj/C Polizzi Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Echanges thermiques Echanges thermiques  L’hypothermie et les conduites à tenir L’hypothermie et les conduites à tenir  Le choc thermo-différentiel Le choc thermo-différentiel  Conclusion Conclusion