1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Service Commun des Laboratoires
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La normalisation internationale en thalassothérapie
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Formations pour travailleurs désignés
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Enjeux de la normalisation au Maroc
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20071 Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg Directeur Général des Stratégies Industrielles Directeur Général des Stratégies Industrielles MINISTERE DE L’INDUSTRIE DE L’ENERGIE ET DES PME Atelier régional de l’ISO : « L’évaluation de la conformité axée sur le développement durable », Tunis, 12 et 13 novembre 2007

2 I.Contexte général(1) Accord de l’OMC sur les Obstacles Techniques au Commerce encourage la conclusion d’accords de reconnaissance des résultats d’évaluation de la conformité entre les pays membres de l’OMC, Accord d’Association entre la République Tunisienne et la Communauté européenne et ses états membres prévoit la conclusion, à terme, d’accords de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité ( Articles 40 et 51), La stratégie de la nouvelle politique de voisinage de l’Europe élargie (2004) a accordé de l’importance à la coopération régionale pour réussir l’intégration progressive des partenaires méditerranéens dans le marché intérieur.

3 I.Contexte général(2) Le plan d’action de Palerme (Juillet 2003) pour la préparation des ACAA (Agreement on Conformity Assessment and Acceptance of Industrial Products) entre les pays de la rive sud et l’UE s’établit en deux phases:  Choix des secteurs industriels prioritaires,  Préparation de l’ACAA. Cette préparation doit couvrir les aspects suivants:  l’harmonisation de la législation cadre relative à l’infrastructure qualité et la réglementation sectorielle régissant les secteurs industriels prioritaires avec l’acquis communautaire,  la mise à niveau de l’infrastructure qualité correspondante.

4 Objectif final: Faciliter l’accès des produits tunisiens au marché communautaire Objectif spécifique du projet: Préparer les administrations et institutions techniques tunisiennes aux négociations d’un ACAA avec l’UE dans les secteurs électriques, mécaniques et produits de la construction; et ce en synergie avec les autres programmes existants II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

5 Données synthétiques du projet Institutions homologues : le ministère de l’industrie, de l’énergie et des PME (Tunisie) et le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi (France) Durée : 2 ans (Avril 2007-Avril 2009) Budget : Financement européen; € à travers le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A), Participation tunisienne: € (logistique) Expertise Etat Membre: ~ H/J Ressources: ~ 30 experts Bénéficiaires  Expertise tunisienne: ~ H/J de travail collectif  Ressources : ~ 50 acteurs II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

6 Le périmètre «produit» Produits électriques Machines Produits de la construction Instruments de mesure (MID, IPFNA) II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

7 Principaux axes du projet (1)  L’harmonisation du cadre législatif et des réglementations techniques pour les produits prioritaires choisis avec l’acquis communautaire,  La mise en place d’un «Qui fait quoi pour le marquage CE en Tunisie » comprenant et liant tous les acteurs concernés par : La gestion des nouveaux textes législatifs et réglementaires tunisiens d’origine européenne, La notification des organismes d’évaluation de la conformité, (administrations,institutions publiques, organismes d’évaluation de la conformité)

8 Principaux axes du projet (2) la contribution à la mise à niveau des administrations et des infrastructures techniques (normalisation, accréditation, certification, laboratoire d’essais, inspection), la contribution à la mise à niveau des services de surveillance du marché (Ministère du Commerce et de l’Artisanat, Direction Générales des Douanes), Contribution au renforcement de l’Organisation de Défense du Consommateur, La sensibilisation des acteurs économiques des secteurs concernés sur les avantages et les défis des ACAAs II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

9 Les bénéficiaires Tunisiens 1.Administrations et organismes apparentés :  Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des PME  Ministère du Commerce et de l’Artisanat  Direction Générale des Douanes  Ministère des Technologies de la Communication  Ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire  Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Étranger  Institut de la Santé et de la Sécurité au Travail  Organisation de Défense du Consommateur II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

10 Les bénéficiaires Tunisiens 2.Institutions techniques : INNORPI : Normalisation CNA/TUNAC : Accréditation 3.Organisme d’Evaluation de la Conformité (OEC) : LCAECETIMECTMCCV CETECCETIBA INNORPI CTCDEFNATCERT II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

11 Les acteurs et experts de l’Etat Français (1) 1.Administrations : n Ministère de l’Économie, des Finances, et de l’Emploi :  Direction Générale des Douanes et des droits indirects (DGDDI),  Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF),  Direction générale des entreprises (DGE). n Caisse Régionale d’Assurance Maladie II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

12 Les acteurs et experts de l’Etat Français (2) 2.Organismes techniques :  Association Française de Normalisation (AFNOR)  Centre des Études et Recherche des Industries du Bâtiment (CERIB)  Comité Français d’Accréditation (COFRAC)  Centre des Sciences et Technologies du Bâtiment (CSTB)  Laboratoire Central des Industries Électriques (LCIE)  Laboratoire National d’Essais (LNE) II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

13 II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA Objectifs et résultats attendus(1) Résultat attendu /ACAAObjectif du projetComposante Administration tunisienne ayant les compétences et l’organisation nécessaire pour « gérer » les directives et notifier les OECs (sur la base de l’accréditation très probablement) Transposer les directives européennes et les « gérer » (mise à jour, notification des OEC, surveillance des organismes notifiés, etc) Administrations (MIEPME, MTC, MEHAT, MASSTE) TUNAC reconnu par l’EA, d’où la reconnaissance de ces accréditations Conclure des accords de reconnaissance avec l’EA, accréditer les OECs candidats à la notification CNA (TUNAC)

14 II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA Objectifs et résultats attendus(2) Objectif final/ACAAObjectif du projetComposante Avoir une collection nationale de normes à jour par rapport aux normes européennes, informer et conseiller les industriels sur les normes à appliquer pour se mettre en conformité avec la réglementation technique Adopter les normes européennes harmonisées, contribuer, avec les autres projets, à la mise en place des mécanismes nécessaires pour assurer une veille normative et un suivi étroit de la normalisation européenne INNORPI Avoir des « organismes notifiés (ou désignés) » tunisiens reconnus en Europe habilités à assister à l’application des procédures d’évaluation de la conformité adoptées en Europe Être accrédités pour les directives relevant de leur champ de compétences pour être notifié, appliquer les modules d’évaluation de la conformité aux produits Organisme d’Evaluation de la Conformité

15 II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA Objectifs et résultats attendus(3) Objectif final/ACAAObjectif du projetComposante Assurer une forte surveillance du marché local (selon l’approche européenne) tout en veillant à la fluidité des échanges (les produits européens ne doivent pas subir des contrôles aux frontières) Contribuer au renforcement des services de surveillance du marché par la mise à disposition de formation (formation de formateurs) et d’appui technique Ministère du Commerce et de l’Artisanat- DOUANES Sensibiliser les consommateurs sur les produits marqués CE Contribuer au renforcement de l’ODC par la formation et l’appui Organisation de Défence du Consommateur

16 II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA Objectifs et résultats attendus(4) Objectif final/ACAAObjectif du projetComposante Application des dispositions des directives par les industriels tunisiens Avoir un accès facile au marché européen sans subir des contrôles supplémentaires aux frontières Sensibiliser les opérateurs économiques sur les avantages et les défis des ACAAs, les nouvelles législations et réglementations techniques Industriels tunisiens

17 Résultats Après le jumelage, ce qui est attendu :  L’évaluation pour l’ACAA par la Commission Européenne  L’engagement des négociations de l’ACAA  La signature d’un accord ACAA  …  Le maintient des exigences de l’ACAA  La surveillance de l’ACAA par l’UE II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

18 Après signature de l’ACAA :  Le résultat : Produits Tunisiens et européens marqués CE en libre circulation entre la Tunisie et l’UE II. Le projet de jumelage pour la préparation de l’ACAA

19 Merci de votre attention