Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015

 Insuffisance de financement pour la PID et dépendance exclusive de l’appui extérieur.  Capacités humaine et Infrastructures inadéquates à tous les niveaux pour planifier,mettre en oeuvre et superviser les opérations de la PID.  Faiblesse des Données et Système d’information sanitaire faibles et non à jour ne permettant pas de guider le processus de prise de décision basée sur l’évidence dans les Districts d’intervention de la PID.  Faiblesse de la Collaboration entre les parties prenantes.  Developpement de la résistance des moustiques aux insecticides et virage vers les insecticides encore plus chers.

 Le paludisme est un problème majeur de santé publique au Mali affectant l'ensemble de la population  MILD et PID sont les deux méthodes de contrôle des vecteurs utilisés en plus de la gestion de cas, la prévention chez les femmes enceintes et IEC / CCC  Bien que ces autres interventions ont plusieurs donateurs, la PID ne dispose que d'un donateur-PMI qui existe depuis 2008 que dans trois districts  Il y a plusieurs autres districts qui bénéficieraient de la PID mais le financement est le facteur limitant.  Afin d'intensifier et maintenir la couverture de la PID, PMI et PNLP ont lancé un processus d'élaboration d'un plan stratégique national de la PID.

 Pour une utilisation par le PNLP et les autres secteurs tels que les services pénitentiaires, les militaires, les établissements d'enseignement et des mines pour protéger leurs travailleurs et les communautés.  Pour informer les décideurs et les spécialistes de la politique de santé sur les défis et les lacunes de l'IRS.  Pour le renforcement des capacités des institutions de recherche et de formation.  Pour une utilisation par le gouvernement de solliciter et de négocier pour le soutien financier et technique de l'ensemble du secteur public et privé, les organismes donateurs, les ONG et les communautés.

Activities Capacity building Spraying Ento monitoring Insecticide resistance Advocacy for IRS Total Govt00000 PMI ,000,000 Others00000 Financial Gap

 Une réunion des parties prenantes a eu lieu le 16 Mars 2015 pour revoir le plan stratégique de la PID.  Les principaux secteurs étaient représentés par 27 participants provenant :  PNLP, PMI, Abt Associates, LBMA, MRTC,  Ministère de l'Environnement,  Ministère de la Santé  Ministère de l'Agriculture,  Ministère des Mines,  Secteurs privés

 Le Mali n’a plus à s’inquiéter des moustiques et du Paludisme.  Des services de meilleure qualité pour tous.  Réduction des coûts opérationnels dans les organisations et les entreprises.  Augmentation de la productivité due à une main-d'œuvre plus saine.  Des économies locales fortes conduisant a un pouvoir d'achat des ménages.  Meilleure gestion des ressources.  La reconnaissance par le Gouvernement et les communautés pour contribuer à réduire la pauvreté.  Image de marque en tant que partenaire de développement.

 Le ministère de la Santé devrait fournir des preuves de l'impact de la PID sur le paludisme.  Le gouvernement devrait montrer un engagement fort à tous les stades du programme de la PID.  Le gouvernement devrait encourager les financements nationaux avec des contributions des secteurs publics et privés.  Le PNLP devrait intégrer le Paludisme dans d'autres secteurs publics en plaidant pour une main-d'œuvre plus saine dans leurs organisations et demander d'allocations budgétaires annuelles pour le contrôle des moustiques.  Le ministère de la Santé devrait demander au gouvernement d'offrir des rabais sur les taxes et les droits de douane sur les insecticides et les produits de la PID afin de couvrir plusieurs districts.  Le PNLP devrait s’assurer que le donateur traditionnel - PMI est maintenu et encouragé à continuer à couvrir plusieurs structures chaque année.

 Le ministère de la Santé devrait négocier pour élargir la base de donateurs locaux avec des sociétés telles que les mines, les usines d'égrenage, les Rotary clubs, banques, hôtels, etc.  Le ministère de la Santé devrait élargir sa base de donateurs bilatéraux sur la PID en négociant avec des donateurs tels que UKAid, OMS, Fonds mondial, Fondation Gates, l'Agence canadienne d'AID, etc.  Le PNLP devrait encourager et soutenir la «responsabilité societale des entreprises» du secteur privé, par exemple, l'exploitation minière, les usines d'égrenage, le transport, les produits pharmaceutiques. etc.  le gouvernement devrait élargir les solutions financières innovantes tels que les services de bénévolat pour la PID, les contributions de téléphonie mobile, l'introduction de la taxe de contrôle du paludisme, de la philanthropie, etc.  Le gouvernement devrait initier une collaboration transfrontalière dans la région Afrique de l'Ouest pour faciliter les opérations et l'échange des leçons apprises conjointes.

 Le ministre de la Santé devrait renforcer le Comité directeur national intersectorielle de la PID.  Le Comité national de la PID devrait assurer la création des comités similaires au niveau des districts  Le ministère de la Santé devrait établir un protocole d'accord avec les principaux intervenants dans la PID et leur engagement respectif  Le ministère de la Santé devrait créer des groupes de travail techniques en fonction des besoins, par exemple le Groupe Technique travaillant sur la lutte antivectorielle (VCTWG) composé de différentes parties prenantes pour identifier les défis d'intervention et de proposer des solutions au PNLP.

 Le ministère de la Santé devrait explorer tous les moyens de mobilisation des ressources pour atteindre l'objectif national d’un Mali sans paludisme.  Le ministère de la Santé devrait convoquer et / ou participer à des réunions de coordination des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).  C’est d’ailleurs dans ce cadre que ce résumé du Plan stratégique de la PID est présenté à ce forum pour votre examen et votre soutien.