Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Verbes Les mots d’action Pour décrire ce qui se passe ou ce
Advertisements

Le Gérondif Règle et Application.
1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.
Contre la Montre L’Imparfait.
Le Présent de l’Indicatif
Quelques Verbes Et des prépositions.
Le futur simple.
-er, -ir, -re, & irregular verb endings
Rouge Unité 10.
Révision des verbes Français BI.
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’ai joué Hé hé hé
FRANÇAIS IV: LE PRÉSENT ET L’IMPÉRATIF
Comment commander ou interdire à quelqu’un de faire quelque chose
Unité 1 Structures L’impératif
Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.
Le participe présent formation et emploie.
LE GÉRONDIF FORMATION Le gérondif est formé comme le participe présent mais il est précédé de “en”: Nous écoutons la radio → en écoutant la radio. Nous.
Les verbes réfléchis au passé composé.
L’imparfait.
L’impératif présent Le mode de l’impératif.
Le participe présent et le gérondif. Pour former le participe présent :
Participes & Gérondifs. Participes PRÉSENTPASSÉPARFAIT ACTIFfinissant venant PASSIF finiayant fini venuétant venu étant finifiniayant été fini.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
aller présent de lindicatif présent de lindicatif je vais aller.
L’Impératif.
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Imparfait!.
Le gérondif. En général Le gérondif est une forme verbale qui n’existe pas en allemand. Ex. En rentrant, j’ai trouvé une lettre de ma mère.  Als ich.
Les constructions infinitifs En, après, avant de.
Le Gérondif Formation, Emploi et Utilisation.
Première étape: 1. Conjuguez le verbe faire au présent: Nous . . .
IMPERATIF.
L’amuse-bouche L’amuse-gueule Hors-d’œuvre, a nibble, small tidbit to amuse your mouth before the main meal begins, to whet your appetite. L’amuse-tête.
VERBES AU PRESENT.
Les verbes à savoir pour l’examen du premier semestre, janvier 2015
Ester Maternová. INFINITIF + - ai- ons - as- ez - a- ont Parler je parlerai Finirje finirai Attendrej´attendrai 2.
Sujet + verbe auxiliaire + participe passé
Le Présent.
Unité 2 - L’enfance Structures L’imparfait
LE FUTUR Un peu de pratique. Mettez dans le futur Je (manger plus tard) Je mangerai plus tard.
Révision Soupe aux verbes!. _____ (aller) chez le dentiste, Pierre! Va.
Verbs Français 2.
Révision des verbes.
Gérondif et participe présent
Unité 2 Allons à Paris: Imparatif
La pyramide je j’aime j’aime regarder j’aime regarder la télévision
Pour faire deux choses à la fois
Forme de nous ______-_ons = +ant le participe présent.
Verbes Conjugaisons.
Grammaire Les participes Classe:6ème A.E.P.
Comment exprimer des circonstances et des causes Le participe présent.
Le participe présent. Comment est-ce qu’on forme le participe présent? On prend la première personne du pluriel (la forme NOUS) du présent et l’on remplace.
L’amuse-bouche L’amuse-gueule Hors-d’œuvre, a nibble, small tidbit to amuse your mouth before the main meal begins, to whet your appetite. L’amuse-tête.
L’impératif Le français III.
aimer Présent de l’indicatif J’aime Tu aimes il aime nous aimons
aimer Impératif présent aimes aimons aimeZ
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Le Présent de l’Indicatif
L’Impératif. L’impératif est utilisé pour donner des ordres ou des suggestions. Lève la main!
Exemples nous regardonsregarder :en regardant sortir : voir : manger : nous sortons nous voyons nous mangeons en sortant en voyant.
PARTICIPE PRÉSENT ET GÉRONDIF Andrea Millán Ballestero.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
LES CONJUGAISONS. VERBES EN “ ER” PARLER> PARL + E,ES,E, ONS, EZ, ENT Danser, voler, marcher, goûter, chanter, travailler, étudier,
Les verbes à savoir pour l’examen de la fin de 2eme année.
Verbe aller ( Présent ) + Infinitif Ça va passer.
L’impératif. Impératif - observation Une mère parle à son enfant: –Mange proprement! –Ne mets pas tes coudes sur la table! –Ne te ronge pas les ongles!
LE PARTICIPE PRESENT. LA FORMATION Le radical de la première personne du pluriel de l’indicatif + ant Nous finissons  finissant Nous sortons  sortant.
Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet
Transcription de la présentation:

Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet

Observez Il conduit en téléphonant Je fais mes devoirs en écoutant la radio =>On exprime… Une action simultanée Il gagne de l’argent en lavant les voitures Vous réussissez en étudiant =>On exprime… Une relation de cause à effet : comment…

Construction Nous au présent moins « ons » Nous chantons EN chantANT Parler: nous nous parlons=> en parlant Finir: Nous finissons => en finissant Attendre Nous attendons =>En attendant Acheter Nous achetons => en achetant Commencer Nous commençons=> en commençant Manger Nous mangeons=> en mangeant Aller Nous allons=> en allant Faire Nous faisons=> en faisant Sortir Nous sortons=> en sortant Voir Nous voyons=> en voyant Lire Nous lisons=> en lisant Prendre Nous prenons=> en prenant

Verbes Complètement irréguliers Etre = en étant Avoir= en ayant Savoir= en sachant Avec les verbes réfléchis, le pronom réfléchi représente la même personne que le sujet. J’ai rencontré la prof EN me promenANT Tu/ se couper/ se raser. Tu t’es coupé en te rasant Nous/ se tromper/écrire Nous nous sommes trompés en écrivant

Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet

Observez Il conduit en téléphonant Je fais mes devoirs en écoutant la radio =>On exprime… ____________________ Il gagne de l’argent en lavant les voitures Vous réussissez en étudiant =>On exprime… _____________________ ______________

Construction Nous au présent moins « ons » Nous chantons EN chantANT Parler: nous nous ____________=> en ______ Finir: Nous _____ => en _______ Attendre Nous _______ =>En _______ Acheter Nous ______ => en _______ Commencer Nous _______=> en ________ Manger Nous _________=> en _______ Aller Nous _______=> ______ Faire Nous _________=> en _______ Sortir Nous ________=> en ________ Voir Nous ________=> en ________ Lire Nous _________=> en ______ Prendre Nous ________=> en _________

Verbes Complètement irréguliers Etre = en _______ Avoir= en ________ Savoir= en ________ Avec les verbes réfléchis, le pronom réfléchi représente la même personne que ________. J’ai rencontré la prof EN me promenANT Tu/ se couper/ se raser. _Tu_________________ Nous/ se tromper/écrire __Nous_________________ ________________