Innovations & opportunités du développement durable pour votre entreprise 1 er séminaire introductif 01 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
1ère partie : vision à 10 ans
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PME PMI TPE.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les Achats Durables.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
L'économie solidaire et le développement local
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Nathalie Vanoosthuyse
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Développement Durable (2)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Innovations & opportunités du développement durable pour votre entreprise 1 er séminaire introductif 01 mars 2011

9h30 : Accueil - Présentation IODDE - Programme de la journée 9h40 :Tour de table 9h55 : Définitions et enjeux du Développement Durable et de l’Innovation 10h45 :2 approches différentes : produit et management 11h00 : Les nouveaux modèles économiques 11h30 : Témoignage de M.LEBEURRE, société NORPAC et échanges 12h30 : Déjeuner convivial 13h30 : I Nove You 15h30 : Conclusions – perspectives – programme des prochains ateliers 16h00 : Clôture Programme de la journée

TOUR DE TABLE

DÉFINITIONS ET ENJEUX

Qu’est-ce que le Développement Durable ? Développement durable : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs Environnement Economique Social / sociétal DD RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises : concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire Performance globale : Une déclinaison du développement durable pour les PME – concept du CJD

Qu’est-ce que le Développement Durable ?

Les enjeux ? Bande annonce « HOME »« HOME » Environnement : changement climatique, surexploitation des milieux naturels, réduction de la biodiversité, « ne rien faire c’est nous exposer à une récession sans précédent estimé à plus de 20% du PIB mondial ». Sir Nicholas Stern, vice-président senior de la Banque Mondiale, rapport commandé par le gouvernement britannique Octobre 2006 Economie : coût de l’énergie et des matières premières, raréfaction de certaines ressources, saturation des transports, mondialisation des marchés délocalisation d’activités, cadre réglementaire, crise économique et financière Social et sociétal : santé des populations, conditions de travail et nouvelles formes de stress, questions soulevées par l’insertion et la diversité, gestion prévisionnelle des emplois & compétences, précarité des emplois et fragilisation du lien social, nouvelle pauvreté, évolution du lien entre l’entreprise et son territoire…

Le CO2 et puis…

…Les déchets

Données issues du Science et Vie n°243 – juin 2008 Photographie, électricité, électronique, bijouterie, etc. Catalyseur pour pots d’échappement, électricité, électronique, bijouterie, etc. Bijouterie, électronique, etc. Galvanisation, immeubles de plusieurs étages, voitures, etc. Batteries, munitions, industrie chimique, etc. Centrales nucléaires Batteries, munitions, industrie chimique, etc. Combustible, industrie chimique, revêtements routiers, etc. Bijouterie, catalyseur pour pots d’échappement, électronique, bijouterie, etc. Combustible Sidérurgie Alliage, aimants, industrie chimique, etc. Emballages, construction, etc. Combustible Et les matières premières ?

ou énergétiques ?

Les enjeux sociaux ? Boutaud A. (2003)

L’égalité des revenus ?

INNOVATION ET CREATIVITE

Dans le langage courant et les médias, l’innovation est souvent synonyme de nouveauté. Plus simplement… L’innovation se caractérise par un nouveau produit/service qui trouve son marché. = introduire quelque chose de nouveau quelque part… dans le but de générer un avantage concurrentiel ! Officiellement… Selon l’OCDE, l’innovation se définit comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés. Définition de l’innovation

© Eric Lardinois - Christophe Michel L’innovation -Idée -Produit -Service -Façon nouvelle de faire PROCESSUS - le marché - dans une technique - dans un mode de vie « Processus amenant une invention de l’idée au marché. » Joseph Schumpeter Le processus d’innovation

© Eric Lardinois - Christophe Michel La créativité fait partie du processus d’innovation. Idée Donc pas d’innovation sans créativité P  I  E  La créativité

(c) Eric Lardinois 2009 La cr é ativit é consiste à produire des solutions originales et efficaces à un probl è me pr é alablement bien pos é. Qu’est-ce que la créativité ?

Tout commence par une QUESTION qui résume le cœur de notre problème ou notre projet Innovation et créativité La qualité d’une idée est fonction de la qualité de la question

-> Comment augmenter mon CA ? Pourquoi augmenter son CA ? Parce que je souhaite créer de la richesse! -> Comment créer de la richesse ? Pourquoi créer de la richesse ? Parce que je souhaite assurer la rentabilité de mon entreprise! -> Comment assurer la rentabilité de mon entreprise ? Pourquoi assurer la rentabilité de mon entreprise ? Parce que je souhaite pérenniser mon entreprise. Simple exemple

2. Innovation incrémentale = évolutions techniques qui procurent une amélioration sensible Ex : souris à bille à souris optique TV écran plat 1. Innovation process (ou procédés) = mise au point ou l'adoption de méthodes d’organisation, de développement, de fabrication, de production ou de distribution nouvelles. Ex :vente à distance, la dématérialisation 3. Innovation de rupture = modification des conditions d’usage et/ou bouleversement technologique Ex : de la cassette VHS au DVD de la photo argentique à la photo numérique Différents types d’innovations

1.Quel est votre dernier « nouveau » produit ? 2.Avez-vous déjà déposé un brevet ? sinon pourquoi ? 3.Avec qui collaborez-vous pour développer vos projets innovants ? (écoles/univ/centres techniques/labo/pôles de compétitivité/consultant…) 4.Qui est responsable de la R&D (Rech et Dévlppt) dans l’entreprise ? 5.Faites-vous une veille concurrentielle/technologique/réglementaire ? 6.Comment financez-vous l’innovation ? 7.Connaissez-vous les pôles de compétitivité régionaux ? 8.Exportez-vous ? Devez-vous adapter vos produits aux pays visés ? 9.Quelle est votre plus grande contrainte pour innover ? 10.L’innovation est-elle un argument dans votre communication pour convaincre vos clients ? 10 questions clés

EN BREF… POURQUOI INNOVER EN DD

Les enjeux IODDE pour l’entreprise ? Des valeurs d’entreprise et … Minimiser les risques Réduction des coûts (matières premières, absentéisme…) Image de marque (certification, labellisation) Adapter en permanence l’offre et les techniques de l’entreprise aux attentes du marché - Offre pertinente aux besoins Apporter un + Anticiper plutôt que subir les demandes de ses parties prenantes

COMMENT AGIR POUR L’ENTREPRISE

Veille règlementaire Bonnes pratiques Management Etape 1 Etape 2 Etape 4 Stratégie d’entreprise Etape 3 Etre capable de connaître son niveau de développement Niveaux d’actions dans l’entreprise

2 APPROCHES MANAGEMENT PRODUIT

MANAGEMENT

Approche - Management Management « passif » – se conformer aux règlementations en vigueur en matière de règles économiques, d’environnement, d’éthique sociale, etc. Dangereux car beaucoup d’incertitudes !

La société civile, l’administration (bonne image de marque, bonnes relations de voisinage, pas de plaintes,…) Les fournisseurs (traçabilité, ponctualité, savoir- faire) Les clients (écoute, nouveaux marchés, anticipation par rapport à la concurrence, Approche - Management Définition de valeurs Stratégie Objectifs (mesure de résultats – indicateurs) Actions - Pilotage Les parties prenantes Le personnel (recrutement, fédérer autour d’un projet commun, politique salariale, amélioration de la productivité, sécurité au travail, bon climat social,…) Les actionnaires et les financeurs (investissements, assurances, …)

Approche - Management Les normes et certifications « management » - Qualité ISO Santé et sécurité OHSAS Environnement ISO – EMAS - Responsabilité Sociétale ISO 26000

PRODUIT

Intégration de critères environnementaux et sociaux dans les cahiers des charges Politiques d’achat responsables 3 secteurs où les achats évoluent Marchés publics Industrie Distribution Zoom sur les évolutions du marché

Demande de « preuves » crédibles, fiables et visibles : labels – certifications – affichage environnemental Zoom sur les évolutions du marché

exploitation de matières premières : Quoi? En quelle quantité? Où? Par qui ? Comment ? Approche produit Ex : bois issu de forêt renouvelées ? Condition de travail / respect des droits de l’homme?....

Où? Par qui ? Comment ? Consommation du process? Rejets externes ? Qualité nutritionnelle? Approche produit Ex : emploi de substances dangereuses? De graisses hydrogénées ? Grosse consommation eau ?conditions de travail des salariés ? Gène du voisinage? ….

Où – quelle distance ? Comment – quel type de transport – combiné – quel type de carburant ? Ex : transport multimodal ? Délocalisation ?itinéraire emprunté ?.... Approche produit

Impact sur la santé ? Consommation énergétique? Rejet dans l’eau ? Durabilité ? Fonctionnalité ? Ex : utilisation de substances dangereuses pour la santé? Consommation électrique? Qualité nutritionnelle? Carburant utilisé?.... Approche produit

Valorisable ? Recyclable? Dans quelles conditions ? Coût du traitement ? Ex : impact sur la population? (incinération- envoi des déchets dans pays en voie de développement), pollution des nappes? (décharges)… Approche produit

Agir dès la conception Approche produit Critères environnementaux basés sur la prise en compte du cycle de vie Maîtrise des coûts Faisabilité technique Attentes des clients

Approche produit Exemples KINDYKSB

MODÈLES ÉCONOMIQUES

5 axes L’entreprise propre et responsable, la RSE Flux matière Approche client – servicielle Organisation innovante Nouveaux modèles financiers

entreprises « propres » et responsable - Economies internes - Capacité de réponses aux évolutions de marchés et nouveaux critères clients - Différenciation - Communication – Rapport annuel développement durable Avantages - Optimisation au niveau des produits, des process, de l’organisation : réduire l’impact environnemental améliorer les conditions de travail, l’équité, l’insertion… anticiper la réglementation - Au niveau local ou international (ex commerce équitable, engagement global compact…) Performance globale – Performances durables Principes Modèles économiques - Axe 1 : RSE Exemples

Dimension territoriale Ex : Mutualisation interentreprises collectes de déchets mutualisée moyens techniques communs (ex centrale air comprimé, centre serveur…) transports (PDZ) Groupements d’achats responsables services aux entreprises (crèche …) relations interindustrielles au niveau territorial Principes - Economies à l’échelle de la zone d’activités - Réponses collectives plus optimales… Avantages Modèles économiques - Axe 1 : RSE Exemples

ressources renouvelables Exemples POCHECO : fabrication d’enveloppes Axe 2 : Flux Matière

Maitrise du flux matière qui constitue un élément clé de la compétitivité Avantages Prise en compte du cycle de vie du produit : les produits sont fabriqués à partir de composants sans effet nocif sur la santé ou l’environnement les produits sont conçus en vue de leur désassemblage les produits sont recyclables Principes L’économie circulaire Axe 2 : Flux Matière Exemples

« L’écologie industrielle » Evolution progressive Actuel : ressources illimités – déchets illimités Transition : ressources limitées – rejets limités Souhaitable : bouclage des flux Source : Association OREE Principes L’économie circulaire Axe 2 : Flux Matière Exemples

l’économie de service - Valeur ajoutée apportée au client - Possibilité de lier social, écologie et économie - Fidélisation clients - Le fabricant reste propriétaire du produit – Intérêt à sa durabilité – éco conception… Avantages Les entreprises ne vendent plus un équipement mais son usage Prise en compte des usages, des conditions d’accessibilité et de déplacement des clients … Principes Axe 3 : Approche client et servicielle Exemples

Dimension territoriale Passer du service à la fonction assurée par un bien (exemple automobile -> mobilité) en intégrant l’ensemble des services nécessaires Intégration du cycle de vie des produits Dimension territoriale souvent associée – la proximité comme ressource Principes - Amplification des avantages de l’économie de service - Permet d’aborder conjointement économie, écologie, social et sociétal - Dissociation de la croissance économique des flux de matières et d’énergies Avantages l’économie de fonctionnalité Axe 3 : Approche client et servicielle Exemples

Application des technologies de l’information et de la communication Evolution des modèles marketing Peer to peer … Mobilité : applications facilitant les déplacements ou au contraire évitant de se déplacer, le bureau venant là où l’on est Gestion à distance d’installation – Gestion technique centralisée Capteurs de nouvelle génération permettant de mesurer certains impacts Principes - Facilités sur les gestions en réseau et les gestions en communautés - Réduction des déplacements : travail à distance - Optimisation de certains procédés …Mais nécessité de réduire l’impact des TIC sur l’environnement (consommation d’énergie – déchets - numérisation / dématérialisation…) Avantages Application des TIC Axe 4 : organisations innovantes Exemples

Entreprises prenant le statut d’entreprise d’insertion Modèles issus de l’économie sociale et solidaire Type de statuts permettant d’impliquer les clients et certaines parties prenantes… Evolution de la composition du capital… Principes - Leviers de développement par l’engagement des parties prenantes - Liens avec les territoires (insertion – acteurs publics associés…) - Engagement sociétal (par exemple solidarité avec les peuples du Sud par le commerce équitable, agir en faveur de la nature…) - Nouvelles réponses au niveau du sens et des valeurs de l’entreprise Avantages Nouveaux statuts Axe 5 : Nouveaux modèles financiers Exemples SPEECHI : capital altruiste impliquant une ONG

Quelques conclusions : Et pour vous chefs d’entreprises ? De nouveaux leviers de développement qualitatif A chacun d’y trouver des pistes d’innovation adaptées à son métier, à son marché, en rapport avec ses valeurs dans le cadre de stratégies de développement durable Vers l’économie de demain inventive et citoyenne Modèles économiques

Et votre entreprise ? - Economies directes (matières – énergies) - Notoriété - Différenciation - Positionnement sur des marchés en développement Résultats Modèles économiques

TÉMOIGNAGE DE M.LEBEURRE, SOCIÉTÉ NORPAC

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE ….